FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
emma ver
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Pourquoi ces actions?   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 3:06

Pourquoi les profs n'ont-ils pas le droit de faire cours?
Et pourquoi controle t-on notre identité avant de rentrer en salle de cours?
Il est vrai que cela ne respecte pas le vote du blocage de l'AG certe, mais il y à 22 000 étudiants tous campus confondus à reims qui ne vivent pas tous à reims et pour des raisons logistiques ne peuvent pas exprimer leur vote. (ou pour d'autre raisons la n'est pas le probléme en tout cas y'a pas 22 000 votant)
Pourquoi l'identité des "controleurs" n'est-elle pas mise en evidence?
Pourquoi les "controleurs" appelent du renfort pour nous déloger et surtout ce type avec son marteau accroché à la ceinture (avec lequel il menace les anti-bloqueurs)? là j'ai pas compris
Pourquoi critiquer un systéme et en reproduire l'essence? (répression et sentiment d'insécurité + controle d'identité cela ne vous rappel rien?)
Pourquoi investir des locaux qui appartienent à tous le monde ?
Pourquoi ne pas se creser les méninges pour trouver un autre moyen d'action qui ne soit pas aussi une cause de sa propre perte?
Le blocage c'est comme se couper une jambe et celle de tous les participants alors qu'on veut gagner le marathon et exiger que l'on en change le parcours.
Combattre un systéme c'est aussi apprendre à le connaitre, évidemment la division entre étudiants c'est du pain béni pour les parti politiques ou les institutions, mais ne sous estimer pas vos semblables ils sont plus intelligent que ça!
La division vient d'ailleurs les anti-bloqueurs aussi ont envie d'etre respecté dans leur choix d'aller en cours et surtout dans leur droit d'apprendre et d'aller en cours. Parceque rappelons le étudier c'est un droit et nous laisser étudier c'est un devoir.
Au delà de tous les clivages la véritable solidarité serait de laisser le libre accés à "l'école de la république" comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 15:52

des nouvelles deS résultat de l'AG ???
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 18:56

C'est en cours pour les résultats. Je vous tiens au courant et dirai tout en bloc.

------------------------------

Emma Ver, je vais te répondre puisque j'ai le temps de le faire.

1). Les profs n'ont pas le droit de faire cours parce que les AGs sont légitimes, ainsi que leurs décisions (à plus forte raison lorsqu'on a un mouvement national comme ça).

2). On contrôle l'identité (et encore pas toujours ; généralement c'est à l'oral) d'une part parce que la présidence nous en a donné l'autorisation, et d'autre part parce que seuls les étudiants de concours ou de médecine peuvent accéder à leur cours (et que ça n'est pas marqué sur leur front).

3). Il n'y a effectivement pas 22000 votants - pareil pour les élections présidentielles : tout le monde n'est pas allé voter et tout le monde admet que l'UMP soit à la présidence de la France (dans le sens où tout le monde subit les lois).
Les AGs sont annoncées à l'avance ; si tu peux venir à des cours à Reims, hé bien tu fais un effort pour venir aux AGs et voter. Responsabilité citoyenne.

4). L'identité des "contrôleurs" ? Quand nous "contrôlons", nous sommes des bloqueurs, peu importe notre cursus (mais si tu le demandes, on te répond parce que on est pas méchants).

5). On appelle du renfort parce que déloger une classe de 30 élèves qui donne un cours sauvage/illégitime, ça ne se fait pas à 3 ou 4 personnes.

6). "Répression et contrôle d'identité" ? "Sentiment d'insécurité" ? "Essence du système" ? Là je rigole, arrête de dire n'importe quoi : AUCUN INCIDENT ne s'est produit à Reims depuis le début du mouvement ! C'est même les bloqueurs qui sont le plus sujets à des insultes et menaces.

7). On n'investit pas les locaux : on les bloque. S'ils appartiennent à tout le monde, ils appartiennent aussi à nous. C'est pour ça qu'il y a des AGs avec des votes qui se tiennent pour déterminer ce qu'on doit faire avec ces locaux.

8 ). "Moyens d'action" ? Je t'écoute. On t'écoute aussi à l'amphi 2, ou même l'amphi 6, ou encore aux AGs - mais pour ça il faut venir en proposer.

9). Les "anti-bloqueurs" ont un amphi à leur disposition. Leur représentant était à la tribune de l'AG d'aujourd'hui. On s'échange des infos. On discute ensemble et il n'y a pas de problème.

Bref, si tu t'étais donné un minimum de peine pour prendre des infos sur le mouvement à Reims (qui dure depuis le 15 novembre, quand même), je n'aurais pas perdu mon temps à te répondre (je reprends pas tes arguments contre le blocage, si tu zones un peu sur le forum, tu verras comment ils sont réfutés - ou même si tu passes sur le blog des ANTI-LRU, qui est en signature sous mon message).
Revenir en haut Aller en bas
Caro753
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 18:59

L'AG s'est déroulée de 12h30 à 16h. On a eu des informations sur l'AG des professeurs et personnels qui ont voté contre la loi LRU. Il a également été décidé que chaque professeur décidera ou non de rattraper ses cours, que les examens pourraient éventuellement être reportés et qu'ils ne porteraient en aucun cas sur les cours qui n'ont pas eu lieu dans de bonnes conditions (cours "sauvages", etc.).

En ce qui concerne les votes de l'AG étudiants, les étudiants se sont prononcés :
- Pour la grève
- Contre les violences policières (de manière symbolique)
- Pour un communiqué de presse concernant le vote jugé non-légitime du président demain.
- Pour le boycott de ce vote (celui de demain donc).

En ce qui concerne le blocage, le premier vote à eu lieu "à vue d'oeil" selon trois modalités : blocage total, blocage partiel, anti-blocage. Les "blocage partiel" étaient en très large minorité, il y avait à peu près égalité entre les "blocage total" et les "anti-blocage". Un vote écrit est donc en ce moment même entrain de se dérouler selon deux modalités "pour ou contre le blocage" et ce jusque 18h. Pour voter, il faut vous munir de votre carte étudiante.

Voila pour le petit résumé de l'AG du lundi 3 décembre 2007 à Reims.
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 19:03

Je plussoie ; une précision cependant : le communiqué de presse ne concerne pas le vote de demain mais les agissements du président dans leur ensemble depuis le début du mouvement.

L'AG n'est pas non plus finie, puisque le vote en toujours en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Caro753
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 19:06

Ah oui, autant pour moi, merci pour les précisions Laughing
(je voulais dire les débats sont finis)
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 19:12

Encore quelques précisions concernant l'AG des personnels :

- Elle a appelé à la grève le 6 décembre.
- Elle a appelé la présidence à s'engager clairement.
- Elle réfute la légitimité du vote organisé par la présidence le 4 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
edeb
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 19:12

Merci de nous tenir au courant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caro753
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 19:18

Ah, et aussi, les AG n'auront lieu qu'une fois par semaine désormais, la prochaine se déroulera lundi à 12h30.
Revenir en haut Aller en bas
celiline
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 19:19

Merci à vous deux pour les infos !
je me permets juste un petit commentaire quant au pseudo-vote organisé demain : il n'est annoncé nulle part, pas même sur le site de l'université. Etant en concours, mes cours sont assurés mais je trouve que le mouvement à Reims est très bien géré : pas de violence, pas de véritable concours d'identité (juste un 'bonjour', un sourire, et un 'je suis en agrég'), en bref ce mouvement est vraiment pacifique. Je trouve que c'est la président qui vient encore une fois semer le trouble car depuis le début tout était décidé dans les AG. J'ai l'impression qu'il semoque de tout le monde comme quand il avait promis lors d'une AG de ne pas fermer administrativement la fac, chose qu'il fit le lendemain No ! Sans entrer dans le débat pour ou contre la LRU, j'ai décidé, dès que j'ai entendu parler du vote de demain, de ne pas aller voter car à mes yeux ce vote est illégitime et un vrai manque de respect pour ceux qui sont vraiment engagés dans le mouvement, et ce des deux cotés. Enfin ce n'est que mon opinion.
A tout à l'heure pour les résultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
edeb
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 19:20

Question bete, il y aura des AGs jusque quand? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
celiline
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 19:21

Tant que le mouvement durera
Revenir en haut Aller en bas
Caro753
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 19:29

"il n'est annoncé nulle part"
=> Apparemment certains auraient reçu un e-mail, d'autres non, ce qui est pour le moins étrange...

Pour ceux qui le désire, voici le communiqué :

<SPAN XSSCleaned="font-family: Tahoma;">En concertation avec les doyens des 3 composantes du campus Croix Rouge, la présidence :
Revenir en haut Aller en bas
celiline
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 19:32

Personnellement je n'ai reçu aucun mail. Je l'ai appris sur le net. Heureusment que ce forum existe pour que l'on sache ce qui se passe vraiment Wink
Il y avait du monde à l'Ag d'aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Caro753
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 19:32

Oops, petit... bug ?


En concertation avec les doyens des 3 composantes du campus Croix Rouge, la présidence :
- rappelle que les cours et travaux dirigés ne font plus l'objet d'aucune suspension depuis le 26.11.07
- tient à vous informer qu'une consultation de l'ensemble des étudiants et personnels du campus est prévue le mardi 4 décembre 2007. Elle aura pour objet le retour au fonctionnement normal des 3 compoantes du campus.
Nous tenons encore une fois à rappeler à l'ensemble de la communauté universitaire, notre fort attachement au principe de démocratie et de tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 20:35

Apparement le blocage est reconduit jusque lundi date de la prochaine AG.
Revenir en haut Aller en bas
Kinder
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 20:43

L'AG est finie, et elle a décidé de faire une semaine de blocage supplémentaire, si j'ai bien compris. Il continue jusqu'au lundi 10 décembre 2007, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
alex
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 20:50

Oui la fac est bloquée jusqu'au 10 décembre date de la prochaine AG et donc du prochain vote car il n'y a plus qu'une seule AG par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 20:51

Allez, voici le compte-rendu de l'AG du 3 décembre et un petit récapitulatif des infos.

----------------------------

* Le blocage de la fac lettres et droit est revoté jusqu'à lundi 10 décembre. Seuls les étudiants voulant aller à la BU, les étudiants de médecine, et les étudiants devant passer un concours peuvent accéder à leurs cours. Tout le reste est bloqué.
* Prochaine AG lundi 10 à 12h30, halle des sports. Le vote sur le blocage sera proposé à 15 heures.

-----------------------------

Le vote sur le blocage a d'abord été réalisé par répartition (blocage total/partiel/contre le blocage), puis, comme il y avait ambigüité entre les pour/contre le blocage (ceux voulant un blocage partiel étaient en très forte minorité), il a été réalisé avec présentation de la carte d'étudiant et vérification sur les listings des inscrits à l'université (vote + signature de l'étudiant) :
- 592 voix pour le blocage.
- 555 voix contre le blocage.
- 4 ou 5 votes litigieux.

Les bureaux de votes, devant fermer à 18 heures, ont fermé à 17 heures 46 parce qu'il n'y avait plus personne (bon, ok, ça fera sans doute un peu débat).

-----------------------------

* Ce qu'a voté l'AG :
- Un horaire à partir duquel se terminent les débats et commence le vote sur le blocage.
- Une condamnation symbolique des violences policières.
- Que les cours n'ayant pas eu lieu, ou n'étant pas censés avoir lieu, ne soient pas pris en compte aux examens.
- Le boycott du vote du 4 décembre organisé en catimini et sans aucune information par la présidence (on ne sait pas où c'est, on ne sait pas sur quoi c'est, etc.).
- Un communiqué de presse dénonçant les agissements du président depuis le début du mouvement.
- Une continuation de la grève.
- Le nombre d'AGs repasse à une par semaine.

-----------------------------

* Une AG des personnels/enseignants a également eu lieu ce matin, voici ce qu'elle a voté :
- Le rattrapage des cours dépendra de l'appréciation de chaque professeur.
- Les examens ne pourront prendre en compte les cours qui n'ont pas eu lieu dans de bonnes conditions.
- La présidence doit s'engager et s'exprimer clairement.
- Réfutation de la légitimité du vote du 4 décembre organisé par la présidence.
- Appel à la grève le jeudi 6 décembre.


Dernière édition par le Lun 3 Déc - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
méconten
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyLun 3 Déc - 21:18

ayant cour jusque 17h30 quand je suis arrivé à 17h35 dans le hall des sports il était déja impossible de voter ce qui a empécher une bonne cinquantaine de personnes de voter tout comme moi. je trouve que le prétexte de dire qu'il n'y avait plus personne voulant voter à 17h46 est vraiment ridicule surtout lorsqu'on voit le faible écart entre les bloceurs et ceux contre le blocage.
je voulais aussi connaitre la valeur du vote de demain au regard du blocage.
Revenir en haut Aller en bas
amand
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyMar 4 Déc - 0:19

Il fallait venir avant l'ag était a 12h30 si tu avais vraiment voulu voté tu ne serai pas venu a 17h30, a la base il n'y aurai pas u de vote sur présentation de la carte, a 17h30 tu aurai également trouvé porte close! alor avant de critiqué il faut réfléchir!

Petite question quand aura lieu le communiqué de presse et par qui sera t'il fait?
Revenir en haut Aller en bas
laetitia
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: traveaux dirigés   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyMar 4 Déc - 16:09

je voulè savoir si on pouvè qd mèm alé au TD vu ke jen è 1 demin merci
Revenir en haut Aller en bas
Bender

Bender


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 115
Date d'inscription : 28/11/2007

Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyMar 4 Déc - 16:40

laetitia a écrit:
je voulè savoir si on pouvè qd mèm alé au TD vu ke jen è 1 demin merci

Un petit effort de lecture dans ce sujet et tu trouvera ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: re   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyMar 4 Déc - 17:36

ok mèm si le TD se pace ds lé sal 2000 on pe y alé parce ke g oci dè TD ds lé BM c pr ça je voulè savoir
Revenir en haut Aller en bas
Caro753
Invité




Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 EmptyMar 4 Déc - 18:21

Normalement aucun cours ne doit avoir lieu, point.
Wink

Quelqu'un est-il au courant de ce que le président a mit en place finalement ? Même si je n'y suis pas allée j'aimerais bien savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG   Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fac Reims Lettres et droit: infos sur les AG
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fac Reims Lettres et droit bloquée
» Sit-in le 27 novembre (Reims)
» RAS L'FRONT (Reims)
» AG en fac de science (Reims)
» Sit-in du 22 novembre (Reims)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région CHAMPAGNE-ARDENNE :: (51) MARNE-
Sauter vers: