FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Organisation des catégories

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyDim 23 Sep - 17:17

Bonjour,



Voici mon plan d’organisation pour ce forum « Agenda Militant du Comité de Résistance Citoyenne » :



Accueil du Forum



· VIE DU FORUM

1. présentation > ouvert aux invites

2. Discussions générales > ouvert aux invites

3. espace modérateurs > accessible seulement aux modérateurs et certains membres

· Partenariats & liens

1. Organisations partenaires > ouvert aux invites

2. Liens utiles > ouvert aux invites



Agenda MILITANT

· Actions Nationales > ouvert aux invites

· Actions Locales > ouvert aux invites

1. région par région…
- département par département…



· Corbeille



Voici maintenant quelques précisions pour que vous compreniez mon plan :



1. L’accueil du forum sera le nom de la catégorie qui comprendra 2 forums dont les présentations seront visibles sur l’index. Ce seront :
Vie du forum
Partenariats & liens

2. Le forum « vie du forum » sera situé tout en haut et comprendra 3 sous forums dont un lien vers chacun d’eux se trouvera sur l’index dans la présentation de leur forum. Ce seront :
Présentation
Discussions générales
Espace modérateurs

3. Le forum « partenariats & liens » sera situé en deuxième position et comprendra 2 forums dont un lien vers chacun d’eux se trouvera sur l’index dans la présentation de leur forum. Ce seront :
Organisations partenaires
Liens utiles



Concernant cette première catégorie, sachez que le sous-forum « présentation » remplacera l’ancien forum appelé « à propos de ce forum » et contiendra ses sujets. Un sujet en « annonce » sur le Comité de Résistance Citoyenne sera créé tout comme un sujet sur le fonctionnement de ce forum « agenda militant ». Un sujet sera aussi créé pour que les invités se présentent comme les membres inscrits et un autre pour que les invités laissent leurs adresses de messagerie. Les documents officiels émis par le forum « agenda militant » seront postés ici. Un sujet sera créé pour que les invités puissent donner leur opinion sur le site.

Les « discussions générales » permettront de regrouper quelques discussions sur des thèmes d’actualité même si l’activité se déroulera sur le forum. Des pétitions pourront être postées ici comme des sondages sur l’organisation du forum et sa vie en général. Ce sera le cœur du forum.

L’« espace modérateurs » ne sera accessible qu’aux modérateurs et à certains membres. Un groupe ouvert sera créé et un administrateur aura pour rôle de gérer ce groupe et choisir ceux qui peuvent en faire partie en dehors des modérateurs. Ce sous-forum est une zone sécurisée pour des discussions qui ne doivent pas être révélées à tout le monde. Les membres qui en auront accès sauront quoi y mettre.



Le forum « organisations partenaires » permettra aux visiteurs de découvrir certains de nos partenaires qui auront chacun des sujets. Pour organisation soit dite partenaire, nous devons avoir un accord avec elle. Une description de chacune sera faite et les visiteurs auront la possibilité de les commenter. Mais surtout, ils pourront proposer un partenariat avec le CRC ou le forum Agenda Militant sans devoir s’inscrire.

Le forum « liens utiles » regroupera les sujets sur des sites de journaux, d’organisations non partenaires, de forums, de blogs… Tout le monde même les invités pourront proposer des sites qui auront chacun une description.





1. La deuxième catégorie se nommera « Agenda Militant » et comprendra deux forums dont les présentations seront visibles sur l’index. Ce seront :
Actions nationales
Actions locales

2. Le forum « actions nationales » ne comprendra pas de sous-forums mais seulement des sujets, dont certains en « annonce » et « post it ».

3. Le forum « actions locales » comprendra un sous-forum par régions et chaque région comprendra un sous-forum par départements.



Pour cette seconde catégorie, le forum « actions nationales » reprendra à l’identique l’ancien forum « actions au niveau national ». Toutefois des sujets d’explications aux membres et invités pour qu’ils sachent comment poster un sujet seront publiés en « annonce ». Un sujet sur le fonctionnement du calendrier devra aussi être créé.



Le forum « actions locales » reprendra à l’identique l’ancien forum « actions au niveau national ». Mais tout comme le forum « actions nationales » des sujets sur la méthode pour poster et le fonctionnement général devront être écrits et être postés en « annonce. Toute l’organisation des forums par régions et départements restera la même avec encore des explications pour tous.



Des modérateurs devront être trouvés pour tous les forums suivants :



· Présentation

· Discussions générales

· Espace modérateurs

· Organisations partenaires

· Liens utiles

· Actions nationales

· Actions locales



Il serait préférable qu’il n’y ait pas trop de cumuls. Plusieurs modérateurs peuvent être nommés par forum. Chaque modérateur devra poster régulièrement des sujets, surveiller les discussions et participer aux discussions.

Pour le forum d’actions locales, il serait souhaitable que des membres des régions concernées deviennent modérateurs. Un groupe doit être créé pour les modérateurs, ce qui permettra directement à ceux-ci d’accéder au forum « espace modérateurs ». Je rappelle qu’il faut être inscrit pour devenir modérateur et qu’on peut faire la demande ou être nommé directement.



Il y a encore beaucoup à faire mais c’est un début pour que l’organisation soit la plus efficace possible. Les forums qui vont disparaître doivent être vidés des sujets qui doivent eux-mêmes être déposés dans la corbeille. L’index ne sera pas chargé mais comprendra tout de même des liens vers les forums secondaires dont les descriptions ne seront pas directement visibles.



A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyDim 23 Sep - 18:56

Euh... ecoute je comprends pas trop de quoi tu me parles. confused Ca correspond pas trop avec ce que tu avais dit jusque là. ( a savoir que le forum resistances soit juste un agenda militant ou on peux pas debattre-discuter...)

Pourquoi tu veux qu'il y ait une section "espace moderateur et membre"? Quelle role aura-t-elle?

Et pourquoi un sous forum "disussion" sur ce forum puisque depuis le debut tu dis qu'il faut qu'on supprime cette partie - qui existe deja - pour pas faire doublon avec le forum du CRC?

De +, vu que le principal interet (voire le seul) de ce forum est l'agenda militant il faut que ce soit le 1er sous forum visible. La vie du forum et le partenariat viendraient ensuite, en 2eme position, + bas. (accessible aux gens qui ont envie de passer un peu + de temps a explorer le forum, de s'y investir). Mais je pense que la plupart des gens qui viendront sur ce forum le feront juste pour poster une info sans + s'attarder, donc il faut pas qu'ils aient a chercher 3h ou poster leur info.

Le principe de ce forum est d'etre le + facile d'acces, le + comprehensible, en particulier par des gens qui y comprennent rien a internet et qui ont pas envie d'y passer beaucoup de temps. Donc, comme tu l'as proposé, on peut poster sans s'inscrire maintenant, et il faut que chaque forum ait un but precis, qu'il y ait une coherence et que si possible les sous forums fassent pas doublons avec d'autres sous forums d'autres sites partenaires (sinon quel interet?), sans ça le partenariat a plus aucun sens et les gens sauront plus ou poster quoi.

Et qd ils viennent poster sur ce forum, je veux pas qu'ils aient l'impression de s'embrigader dans une organisation au fonctionnement complexe, avec des espaces reservés aux membres, une hierarchie. Que le CRC fonctionne comme ça est normal parce que le but est de creer un projet, de s'organiser, de s'investir dans ce forum sur le long terme... et c'est parce qu'on se complete qu'on envisage ce partenariat. Donc le forum resistances, s'il n'est qu'un agenda militant comme convenu, doit avoir le fonctionnement le + simple possible. On y va pour poster des annonces d'action, voir prendre contact avec d'autres forum, orga, mais c'est tout. Moi en tout cas c'est comme ça que j'avais compris l'avancée actuelle de nos discussions. Maintenant si tu as revu ton point de vue, pourquoi pas, mais il faut que tu expliques comment tu vois le partenariat, les fonctions que chaque forum rempli. Parce que si c pas clair pour moi admin du forum, ce le sera surement pas pour les autres.

Jsuis ok pour mettre dans le meme sous forum "vie du forum" et partenariat" mais ce sont des sous forums secondaires.

Jsuis ok pour mettre des moderateurs pour chaque sous forum. Concernant l'agenda local, les membres du CRC qui participent à vos forum, et en particulier aux sections locales, peuvent prendre contact avec Celine et moi à cet effet.

ok pour mettre en annonce (ou post it) les sujets qui expliquent comment poster dans l'agenda militant pour le sous forum annonce national. Concernant le sous forum annonces locales, J'ai essayé mais c'est pas possible que ça apparaisse tout en haut a cause de tous les sous forum ou alors il faudrait mettre un explicatif pour chaque sous forum departemental et regional? Ou sinon, je peux creer un nouveau forum "annonce locale" et je met un sous forum juste pour dire "comment poster" en + du sous forum qui existe deja (avec tous les sous forums regionaux et departementaux) ... euh... jsais pas si jsuis tres clair là!!! confused

J'ai deja posté un sujet qui explique le fonctionnement du calendrier ici, je l'ai mis volontairement en sous forum pour que ce soit tres visible des qu'on est sur l'index.

Bon je vais un peu mediter tes propositions et proposer qqchose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyDim 23 Sep - 19:18

Bon voila une proposition qui est un mix de l'etat actuel du forum et de tes propositions. Je sais pas si ça te satisfera et ce qu'en pense les autres, mais dans tous les cas on peut en discuter.

Il y aurait 2 sous forum (en l'etat acuel il y en a 5, donc ça serait beaucoup moins lourd)

1) sous forum "agenda militant":
- agenda (correspond a l'actuel qui existe deja)
- action au niveau national (correspond a l'actuel qui existe deja ici et je rajoute en post-it un sujet qui explique comment on fait pour poster + un post it qui redirige vers le sujet qui explique comment mettre un evenement dans le calendrier)
- action au niveau local (avec eventuellement sous forum pour expliquer comment poster où je rajoute un post it qui redirige vers le sujet qui explique comment mettre un evenement dans le calendrier + autre sous forum correspondant a l'actuel ici
- medias-culture (correspond a l'actuel qui existe deja ici)
- petitions (correspond a l'actuel qui existe deja ici)

2) sous forum "vie du forum"
- presentation du forum, critiques, evolution du forum (correspond a ce que tu proposes + haut, donc mix des sujets de l'actuel forum a propos de ce forum + presentation en post-it de ce qu'est le CRC et du but du forum resistance)
- discussions - espace membres et moderateurs (Il faudra definir le role de ce sous forum... et j'y met un lien vers le CRC?)
- presentation des membres (je prefere que ce forum soit a part pour pas tout melanger, correspond à l'actuel ici)
- partenariat avec autres forum (correspond a l'actuel qui existe deja ici)
- liens vers d'autres forums, blog, orga... (correspond a l'actuel qui existe deja ici)
- divers (correspond a l'actuel qui existe deja ici)

Voila ça me parait pas trop chargé et assez efficace. Un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Heaven Smile
Admin
Heaven Smile


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/06/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyMer 26 Sep - 15:22

Plutot d'accord avec lya car le plus important doit être en haut, à savoir "l'agenda militant", c'est la première chose qu'on lit. Et ca me semble un peu plus clair. Mais il est difficile d'expliquer l'organisation d'un forum par écrit je le conçois bien.
Le fonctionnement de résistances doit rester assez simple aussi pour avoir le plus large "audimat" possible".
D'autre part, un espace modérateur est un espace ouvert uniquement aux modérateurs, sinon faut changer le nom Razz. En tout cas il faut un espace propre aux modérateurs pour discuter d'éventuels problèmes de la gestion du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyMer 26 Sep - 22:05

Pour résumer alors ça donnerait ça:

1) sous forum "agenda militant":
- agenda

- action au niveau national
- action au niveau local
- medias-culture

- petitions

2) sous forum "vie du forum"
- presentation du forum, critiques, évolution du forum, laboration d'un projet commun, partenariat avec autres forum (j'ai fusionné tous ces forums parce que tout ça me semble lier: à partir du moment où on reflechi à un projet commun, on reflechi forcement sur l'evolution du forum, les choses à modifier)
- débats & informations?
- espace moderateurs
- presentation des membres
- liens vers d'autres sites web, forums, blog, orga...

- divers

Donnez moi vite votre avis comme ça je fais vite les modifs Si vous pensez aussi qu'il serait pertinent de renommer certains sous forum, ou de préciser l'explicatif pour certains sous forum, hesitez pas à donner votre avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyJeu 27 Sep - 21:58

Mais non ce n’est pas contradictoire. J’ai proposé ce plan qui me paraît toujours être très intéressant pour améliorer l’intégralité du forum. Sur tous les forums, une partie est réservée aux modérateurs pour leurs discussions privées. Evidemment il ne serait pas accessible ni visible aux membres normaux. Croyez moi c’est très important.

Ensuite il faut bien un sous-forum de discussions car je n’ai pas dit que c’était pour parler de l’actualité. Toutefois il y a parfois des sujets sur lesquels on veut parler, même si ils n’ont aucun rapport avec le reste du forum donc c’est nécessaire.

Je garde ma position sur le fait qu’il faut placer « accueil du forum » au dessus de l’ « agenda militant » à proprement parler avant de rentrer dans un immeuble il faut bien passer par la cage d’escalier. Etant donné que sur l’index il n’y aura que 2 catégories visibles avec dans leur présentation un lien vers le sous-forum, il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas voir où se trouve l’agenda militant.



D’ailleurs tous les forums ont une cohérence, l’ordre et les noms n’ont pas été choisi au hasard et ils ont chacun un rôle précis.

Les gens qui viendront poster des annonces d’action doivent trouver le forum simple mais bien organisé et sérieux. Il n’y pas de hiérarchie de prévue et les forums accessibles seulement aux modérateurs ne seront visibles que par eux. Si tout est bien expliqué dans la page d’accueil (au-dessus des catégories, sous le titre et la barre des taches), les gens sauront où aller.



« Concernant le sous forum annonces locales, J'ai essayé mais c'est pas possible que ça apparaisse tout en haut a cause de tous les sous forum ou alors il faudrait mettre un explicatif pour chaque sous forum departemental et regional? »

Là j’ai pas compris ce que tu voulais dire.



Concernant la proposition de plan :



A la limite pour l’ordre on pourrait lancer un sondage maintenant que chacun à énoncer ses arguments.

-agenda je n’ai pas compris à quoi ça servirait
- medias-culture moi je proposais dans mon plan de supprimer ce sous-forum car il aurait plus ça place sur le forum du CRC
- petitions il n’y en a pas tant que ça et je le verrai aussi plutôt dans les discussions générales ou sur le forum du CRC

-presentation du forum, critiques, evolution du forum dans mon plan ça correspond à « présentation » tout court + discussions générales pour les critiques et l’évolution

- presentation des membres dans un gain de place évident, je verrai plutôt un seul sujet de présentation comme sur la grande majorité des forums en annonce (donc bien visible) dans la partie « discussion générale »

- partenariat avec autres forum oui mais il n’y a pas que des forums

- divers ça sent l’inutilité et ce qui peut être inutile serait plutôt dans les discussions générales



Donc je pense toujours que mon plan est meilleur.



Je rajouterai plusieurs points :



· Les titres doivent être en majuscule et comprendre le moins de mots possible

· L’accueil doit être aménagé pour expliquer bien à tout le monde le but de ce forum

· Le portail ferait bien d’être supprimer dans le soucis de clarté et de rapidité

· Les descriptions doivent être dans toutes dans la même couleur et compter le minimum de phrase possible.



Merci de m’avoir lu,

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyVen 28 Sep - 0:03

ok, apres avoir un peu discuté de certains points avec toi, je tiens compte de certaines de tes suggestions et ça donnerait ça:

On vire le portail

A la place, on met un accueil, donc un encadré entre le titre en haut et l'index du forum, qui explique en ultra résumé le but du forum, et avec un lien vers chaque sous forum et autres forums (sous forum "agenda militant", sous forum "vie du forum", forum international, organisations partenaires), comme ça c'est la premiere chose qu'on voit quand on tombe sur le forum et ça remplace le portail qui en effet est pas forcement indispensable. Dans tous les cas, il faut qu'une des premieres choses qu'on voit quand on tombe sur le lien du forum, c'est un accés a l'agenda militant, et une explication de ce qu'est ce forum (ainsi que ses organisations partenaires). L'accueil me parait etre un bon compromis.

Pour l'index ça donnerait ça en gros:

SOUS FORUM AGENDA MILITANT
1) agenda: en fait ce sous forum ne sert pas a contenir des post (c'est peut etre pour ça que tu comprends pas a quoi il sert Wink ) mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour attirer l'attention de TOUTES les personnes qui viennent sur le forum, pour qu'ils sachent qu'il y a un agenda et j'y ai mis un post pour expliquer comment poster. Si je me contentais de mettre un sujet en post-it sur chaque sous forum pour dire qu'il y a un agenda au lieu de mettre carrement un sous forum, je pense que ça suffirait pas, la plupart du temps on fait pas trop attention aux post-it, alors que là on est obligé de faire attention a ce sous forum, au moins la premiere fois qu'on vient sur le forum.

2) actions au niveau national

3) actions au niveau local

4) medias-culture: ça a sa place ici parce que qd on annonce une emission TV ou radio... c'est une forme d'annonce d'action. Apres ça peut etre repris sur le forum du CRC (bien qu'il n'y ait pas de rubrique specifique pour ce genre d'annonce, tout comme pour les petitions) mais je trouve que ça a sa place ici.

5) petition encore une fois, s'il n'y en a pas bcp, c'est pour la simple et bonne raison qu'il n'y a quasiment que moi, et quelques autres personnes de temps en temps, qui postent donc forcement y en a pas bcp, surtout qu'en ce moment, lepeu de temps que j'ai, je le passe surtout à discuter du partenariat et chercher des asso et des annonces d'actions sur le terrain. Mais qd le forum sera + actif, ça aura sa place ici parce que c'est une forme d'action egalement. Le CRC peut toujours mettre un lien vers ce sous forum car il est accessible aux visiteurs.

SOUS FORUM "VIE DU FORUM" (on l'appelle pas "accueil du forum" puisqu'il sera en 2eme position et qu'il y aura deja un accueil + haut. D'ailleurs je vois pas l'interet de mettre ce sous forum en 1er puisque l'accueil jouera ce role)

1) Presentatin du forum - elaboration projet commun internet (présentation, critique, evolution du forum, elaboration d'un projet commun avec d'autres forums et sites sur internet...)

2) discussions generales (remplacerait l'actuel sous forum "divers")

3) presentation des membres (personnellement je prefre que ce soit a part, maintenant si j'ai plusieurs avis qui pensent que c'est mieux de fusionner avec "presentation du forum" pourquoi pas)

4) liens vers d'autres sites militant (ça je me demande si ça a + sa place dans "vie du forum" "agenda militant" ou dans un 3eme sous forum?)

5) organisations partenaires

6) espace modérateur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyVen 28 Sep - 0:17

Ah oui et par rapport a ce que tu me dis là:

AnimateurCRC a écrit:


« Concernant le sous forum annonces locales, J'ai essayé mais c'est pas possible que ça apparaisse tout en haut a cause de tous les sous forum ou alors il faudrait mettre un explicatif pour chaque sous forum departemental et regional? »

Là j’ai pas compris ce que tu voulais dire.

Je te repondais par rapport à ce que tu m'avais ecrit là:

AnimateurCRC a écrit:


Le forum « actions locales » reprendra à l’identique l’ancien forum « actions au niveau national ». Mais tout comme le forum « actions nationales » des sujets sur la méthode pour poster et le fonctionnement général devront être écrits et être postés en « annonce. Toute l’organisation des forums par régions et départements restera la même avec encore des explications pour tous.

En fait quand je mets un sujet en "post it" ou en annonce, (donc pour que ça apparaisse tout en haut du forum et que ce soit le + visible possible, c'est le but) dans le sous forum "annonces d'actions locales" ça vient se mettre tout en bas, apres tous les sous forum regionaux. Tout ça pour dire que ça sert a rien, donc il faudrait creer un sous forum expres pour explique ça, ou mettre un sujet dans "presentation du forum" en post-it.

jsais pas si jsuis + claire? C'est un peu dur à expliquer par ecrit, mais bon en fait la question est: si on crée un sujet pour expliquer aux gens comment poster et comment ça fonctionne, où on le met pour que ce soit le + visible possible?

Bon en fait, jpense avoir trouvé une solution. J'ai mis tout en haut le sous forum "concernant ce forum" qui etait en bas jusque là, j'y explique dedans comment poster. Ca donne ça ---------> https://resistances.forumpro.fr/ACTIONS-AU-NIVEAU-LOCAL-f2/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyLun 1 Oct - 21:17

Je comprends ce que tu veux dire.

Je suis du même avis que toi pour la création d'un autre sous-forum situé au-dessus de ceux des régions. Par contre pour le nom, je propose "informations sur le forum" à la place.
Ca change pas grand chose mais j'avais déjà créé ce genre de sous-forum sur un ancien site et les membres avaient préféré "informations sur ce forum" ou alors "informations" tout seul avec une description dessous. C'est juste un détail.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptySam 6 Oct - 17:03

T'as pas tort mais je voulais pas mettre "informations sur le forum" parce que dans ce forum on peut aussi mettre des annonces d'action quand on sait pas où les poster. Du coup j'ai fait un mix j'ai mis "concernant ce forum, son fonctionnement".

Sinon j'aimerai bien que tu me dises ce que tu penses de l'organisation des categories que j'ai posté juste avant. Que tout le monde donne son avis d'ailleurs. C'est les modif prioritaires à faire donc + vite on se met d'accord mieux c'est Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyDim 7 Oct - 22:08

Ok je réponds :

Citation :
On vire le portail

A la place, on met un accueil, donc un encadré entre le titre en haut et l'index du forum, qui explique en ultra résumé le but du forum, et avec un lien vers chaque sous forum et autres forums (sous forum "agenda militant", sous forum "vie du forum", forum international, organisations partenaires), comme ça c'est la premiere chose qu'on voit quand on tombe sur le forum et ça remplace le portail qui en effet est pas forcement indispensable. Dans tous les cas, il faut qu'une des premieres choses qu'on voit quand on tombe sur le lien du forum, c'est un accés a l'agenda militant, et une explication de ce qu'est ce forum (ainsi que ses organisations partenaires). L'accueil me parait etre un bon compromis.

Entièrement d'accord. Une petite question, le forum résistances international est il encore nécessaire ? Il faudra mettre aussi la liste de tous les sites du CRC comme sur le forum du CRC mais sans les explications (sur une seule ligne par exemple). Je pourrai m'en occuper (du texte de cet espace) si vous trouvez celui du forum CRC correct.

Citation :
SOUS FORUM AGENDA MILITANT

D'accord pour que ce soit en premier mais ce serait plus une catégorie qu'un sous-forum.

Citation :
1) agenda: en fait ce sous forum ne sert pas a contenir des post (c'est peut etre pour ça que tu comprends pas a quoi il sert ) mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour attirer l'attention de TOUTES les personnes qui viennent sur le forum, pour qu'ils sachent qu'il y a un agenda et j'y ai mis un post pour expliquer comment poster. Si je me contentais de mettre un sujet en post-it sur chaque sous forum pour dire qu'il y a un agenda au lieu de mettre carrement un sous forum, je pense que ça suffirait pas, la plupart du temps on fait pas trop attention aux post-it, alors que là on est obligé de faire attention a ce sous forum, au moins la premiere fois qu'on vient sur le forum.

En fait je ne vois toujours pas l'intérêt mais je dois être bouché. Je voulais juste rajouter que dans l'accueil (l'espace dont on a parlé en premier) il y aurait deux liens très gros surlignés en jaune pour :
- le sous-forum agenda militant national
- le ... ... ... local
et un lien plus petit qui dirigerait vers un sujet de présentation pour expliquer comment poster des annonces... en gros un didacticiel
Et ce didacticiel se trouverait en "annonce" dans les deux sous-forums d'agence d'actions locales et nationales.

Citation :
4) medias-culture: ça a sa place ici parce que qd on annonce une emission TV ou radio... c'est une forme d'annonce d'action. Apres ça peut etre repris sur le forum du CRC (bien qu'il n'y ait pas de rubrique specifique pour ce genre d'annonce, tout comme pour les petitions) mais je trouve que ça a sa place ici.

5) petition encore une fois, s'il n'y en a pas bcp, c'est pour la simple et bonne raison qu'il n'y a quasiment que moi, et quelques autres personnes de temps en temps, qui postent donc forcement y en a pas bcp, surtout qu'en ce moment, lepeu de temps que j'ai, je le passe surtout à discuter du partenariat et chercher des asso et des annonces d'actions sur le terrain. Mais qd le forum sera + actif, ça aura sa place ici parce que c'est une forme d'action egalement. Le CRC peut toujours mettre un lien vers ce sous forum car il est accessible aux visiteurs.

D'accord mais peut être pas dans la même catégorie car même si ce sont des annonces ce n'est pas exactement le même thème. De plus la place de ces forums ici peut encore être discutée. Ca dépend de ce qu'en pensent les autres.

Citation :
) Presentatin du forum - elaboration projet commun internet (présentation, critique, evolution du forum, elaboration d'un projet commun avec d'autres forums et sites sur internet...)

2) discussions generales (remplacerait l'actuel sous forum "divers")

3) presentation des membres (personnellement je prefre que ce soit a part, maintenant si j'ai plusieurs avis qui pensent que c'est mieux de fusionner avec "presentation du forum" pourquoi pas)

4) liens vers d'autres sites militant (ça je me demande si ça a + sa place dans "vie du forum" "agenda militant" ou dans un 3eme sous forum?)

5) organisations partenaires

6) espace modérateur

Donc une deuxième catégorie "vie du forum", je suis d'accord.

Je pense qu'un sujet "présentation des membres" peut être placé en "annonce" dans les "discussions générales" ou la "présentation du forum". Avec un lien dans l'encadré d'accueil sur l'index et un lien donné aux membres dans leur MP de bienvenue. Puisque en général c'est un sujet où l'on ne passe qu'une fois ce n'est pas la peine de créer un sous-forum qui prendrait de la place inutilement.

L'espace modérateur sera donc accessible et visible uniquement par les modérateurs. (création d'un groupe spécial invisible qui donnera accès à ce sous-forum).

Les deux sous-forums "pétitions" "médias-culture" pourraient être supprimés et leurs sujets ajoutés au sous-forum "discussions générales".

Pour "liens vers d'autres sites militants" je propose de changer le nom en "partenariat avec sites et organisation" contenant un sujet en "annonce" permettant aux webmasters de proposer leurs sites.

Je crois que c'est tout.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyMar 9 Oct - 18:23

alors alors alors..

Je suis d'accord avec le plan de Lya dans son ensemble.
Je suis POUR le fait de garder les parties "petition" et "media culture".
Les petitions sont mise en valeur de cette manière, sur CRC elles seraient perdue dans la masse. Et les petitions sont très souvent soutenues par des journées d'actiosn dont les manifestations, il semble cohérend de les présenter sur un même forum.
Pour "média et culture" j'appuie le point de vue de Lya.


Cependant je suis d'accord avec cela :
Citation :
Je pense qu'un sujet "présentation des membres" peut être placé en "annonce" dans les "discussions générales" ou la "présentation du forum".

et cela aussi:
Citation :
Pour "liens vers d'autres sites militants" je propose de changer le nom en "partenariat avec sites et organisation" contenant un sujet en "annonce" permettant aux webmasters de proposer leurs sites.

MAis pas du tout avec ceci:
Citation :
Les deux sous-forums "pétitions" "médias-culture" pourraient être supprimés et leurs sujets ajoutés au sous-forum "discussions générales".


Et moi aussi je me demande de ce qu'on fait du forum international de Resistances???
Revenir en haut Aller en bas
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyMar 9 Oct - 22:51

Citation :
Je suis d'accord avec le plan de Lya dans son ensemble.
héhé c'est pas pour rien que vous avez fait un forum ensemble lol!

Enfin au moins on avance.

Pour le forum internation, la question est claire : doit il est supprimé ?

Pour l'instant avant que qqun me présente des arguments contraires je pense que oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyJeu 11 Oct - 15:11

En tout cas, si le forum international est concervé, c'est plutot avec le CRC que le lien doit être fait, et non plus avec ce forum ci (étant donné qu'il est que l'agenda)....

Comment parler pour dire que des évidences??!!

Moi je prononcerai pas, ni pour ni contre le maintient du forum international, c'est plus le bébé de lya et c'est à elle d'en décider.
Rien ne l'empéche de continuer à travail avec cet outil là si elle le désire.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyJeu 11 Oct - 22:26

C'est vrai que si le forum international continue à exister il faudra lui trouver une vraie place.

Mais qui pourrait le gérer ? Qui aurait le temps ? Ne devrait on pas se concentrer sur la Résistance en France, du moins pour le moment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptySam 20 Oct - 17:20

Voilà j'ai mis en place l'organisation que nous avions décidé de faire pour les catégories, les forums et les sous-forums avec le feu vert de Céline.

J'espère que ça vous plait sinon on peut encore tout arranger.

Je n'ai supprimé aucun sujet par ailleurs et j'ai rajouté quelques description là où il n'y en avait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyJeu 1 Nov - 16:02

Tout ça me parait tres bien meme si je trouve ça dommage que la presentation des membres soit noyée dans "discussions generales" je comprends pas pourquoi ça a ete mis la et en + dans le message privé de bienvenue, si on invite les gens a venir se presenter, il faut creer un sujet a cet effet.

Pour resistances internationales, je pense qu'il est interessant de le conserver, et comme c'est un forum a part, il peut etre administrer independamment par moi et d'autres s'ils le souhaitent. Qd il sera + actif, et si un quelconque mouvement europeen ou mondial prenait de l'ampleur, il pourrait effectivement + etre mis en valeur, mais il existe un sujet deja prevu sur ce point, je developperai pas ici.

j'ai toujours pas compris l"interet de l'espace moderateur qui est deserté, mais par contre on pourrait se servir de ce sous forum pour faire un appel et proposer aux gens qui le souhaitent de venir moderer certains sous forum (je pense notamment aux sections locales, qui ont un equivalent sur le forum du CRC) ça permettrait aux gens de + s'investir et venir + souvent amener des infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyVen 2 Nov - 17:13

Si il n'y a pas encore de sujet de présentation, il faut en effet en créer un et mettre le lien dans le MP de bienvenue.

Le sous-forum pour les modérateurs est prévu pour des discussions privées, donc que tous les visiteurs ne peuvent pas voir pour des raisons X ou Y. Comme il est fermé aux membres non-modérateurs, il faut mettre des sujets de propositions de devenir modérateur dans les discussions générale en annonce ou post-it.

La stratégie c'est que quand on a des responsabilités, on revient plus souvent !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyVen 2 Nov - 17:30

AnimateurCRC a écrit:

La stratégie c'est que quand on a des responsabilités, on revient plus souvent !

Je vois pas ce que tu entends par la?

Pour le forum de presentation des membres tu l'as enlevé donc en effet il n'y en a plus, je viens d'en creer un ou j'ai deplacé les sujets correspondant et je vais rajouter le lien sur le message de bienvenue. Dites moi si c ok.

Pour ce qui est des propositions pour devenir moderateur, elle peuvent deja etre faite sur me forum du CRC comme j'en parle ailleurs. Puis en effet dans d'autres sous forum ici, ce qu'on pourra faire qd + de monde viendra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyDim 4 Nov - 16:51

Ce que je trouve le plus dérangeant c'est que ça rajoute un forum dans l'index qui du coup est encore un peu plus long et encore un peu moins clair.

En général quand on veut vraiment devenir modérateur on envoit un MP aux admins.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyDim 4 Nov - 17:07

AnimateurCRC a écrit:
Ce que je trouve le plus dérangeant c'est que ça rajoute un forum dans l'index qui du coup est encore un peu plus long et encore un peu moins clair.

Moi ça me choque pas et je trouve meme ça + clair (plutot que mettre un seul sujet dans "discussion generales" en + si on fusionne les sujets deja existants sur un seul sujet ça va etre hyper bordelique parce que des fois ça partait un peu en hors sujets

AnimateurCRC a écrit:
En général quand on veut vraiment devenir modérateur on envoit un MP aux admins.

Certes, mais vu que personne se popose spontanément, autant proposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories EmptyLun 5 Nov - 17:23

Citation :
en + si on fusionne les sujets deja existants sur un seul sujet ça va etre hyper bordelique parce que des fois ça partait un peu en hors sujets

En général (sur la majorité des forums) il n'y a qu'un seul sujet de présentation qui fait parfois des dizaines de pages. Les membres qui connaissent le fonctionnement d'un forum y vont spontanément et malgré quelques hors-sujet, ça permet de lancer des discussions qu'on peut diviser par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Organisation des catégories Empty
MessageSujet: Re: Organisation des catégories   Organisation des catégories Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation des catégories
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle configuration des catégories et sous forum (europe, international...)
» organisation coordination
» organisation du mouvement
» Lille 1: organisation manif 20 novembre
» Organisation d'une Coordination Lycéenne Nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: VIE DU FORUM :: PRÉSENTATION DU FORUM-
Sauter vers: