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 occupation d'un amphi à l'université de Genève

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AuteurMessage
étudiant
Invité




occupation d'un amphi à l'université de Genève Empty
MessageSujet: occupation d'un amphi à l'université de Genève   occupation d'un amphi à l'université de Genève EmptyDim 29 Nov - 20:50

Depuis
le 26 novembre 2009, le mouvement "Education is not for $A£€"
regroupant des étudiants, occupe activement jour et nuit une salle de
l'université Unimail, à Genève, et a ainsi ouvert un espace de
réflexion et de débat sur la marchandisation et l'avenir de
l'éducation. Ils ont également pris part à la manifestation anti OMC
qui s'est tenu dans la ville le 28 novembre, et ont accueillis ainsi
les militants-activistes internationaux, faisant par là clairement le
lien entre la privatisation des services publiques et cette
organisation internationale: l'OMC.




Manifeste du groupe genevois autonome « Education is NOT for $A£€ »


Le 22 octobre 2009, en occupant l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, les étudiant-e-s autrichien-ne-s
ont renforcé un mouvement de protestation international. En Autriche,
ce mouvement s’est propagé à d’autres établissements d’études
autrichiens dont les université de Vienne, Graz et Linz. Le mouvement
continue encore et toujours à l’heure actuelle ! Au total, plusieurs
milliers d’étudiant-e-s ont décidé de dire « NON ! » aux nouvelles
réformes qu’entreprennent les différents rectorats.
Depuis
le début des événements autrichiens, le mouvement étudiant
international qui regroupe 70 groupes dans 30 pays différents, des
États-Unis au Bangladesh, en passant par l’Italie, le Népal ou la
Macédoine s’est renforcé. Ces différents groupes régionaux, tous unis
pour une même cause – la lutte contre la marchandisation et la
privatisation des études et pour un accès plus démocratique à
l’université – se sont formés de manière spontanée et autonome. Ils ont
mis sur pied une semaine d’action internationale du 9 au 18 novembre,
qui a débuté avec le Warm-up day of United Action du 5 novembre, journée destinée à informer le public sur les différentes actions potentielles des semaines à venir.
Ce
mouvement international lutte contre la marchandisation progressive des
études supérieures et ses effets néfastes. En effet, l’introduction
récente des réformes de Bologne vise à calquer l’organisation des
études universitaires sur un modèle anglo-saxon. Ce modèle tend à
mettre le savoir en concurrence, il permet au secteur privé d’avoir la
main mise sur la recherche et il limite l’accès aux études par des
stratégies de sélections élitistes. Ainsi c’est à la fois les
conditions d’accès aux études et la qualité de ces dernières qui sont
de plus en plus dégradées.
Ce phénomène peut être
illustré par les différents classements d’universités, notamment celui
de ShanghaÏ. Ce dernier est fondé sur des critères de compétitivité,
tels le nombre de Prix Nobel obtenu par des chercheurs de l’université,
le nombre d’articles publiés ou encore le nombre de citations obtenues.
Il s’agit de critères purement quantitatifs. Il est aberrant d’évaluer
la qualité d’une institution universitaire sur la base de ces seuls
chiffres.
Genève connait aussi ses réformes. Avec
l’introduction de la nouvelle Loi sur l’Université, et la réforme de
Bologne déjà mise sur pied depuis plusieurs années, un changement
certain des conditions d’études est en cours. Les exemples sont
nombreux :
Au niveau de la démocratie
universitaire, les organes participatifs, derniers lieux
institutionnels où les étudiant-e-s avaient encore une voix
consultative, ont progressivement disparus. De plus, l’adoption d’un
nouveau règlement d’études en faculté de sciences économiques et
sociales, ou tout simplement des changements de plans d’études, sont
décidés sans consultation des principaux intéressées, c’est à dire les
étudiant-e-s.
Au niveau des questions économiques,
l’ouverture du financement de l’institution ou de recherches à des
fonds privés engendre automatiquement une dépendance au milieu
industriel qui implique l’adhésion à une logique de maximisation de
profits. Pour des raisons de rationalisation économique, ou simplement
parce que « c’est la vie ! », comme l’explique Charles Beer [],
les réformes menacent de supprimer certaines filières. C’est le cas du
Département d’histoire économique et sociale dont la qualité de
l’enseignement et de la recherche n’est pourtant pas mise en cause.
De
plus, notamment en raison de la semestrialisation des enseignements et
des modifications du calendrier académique, la qualité de l’encadrement
des étudiants diminue. Les conditions de réussite deviennent de plus en
plus sélectives, alors que les capacités d’enseignement ne sont pas
augmentées par l’engagement de plus d’assistant-e-s ou de professeur-e-s.
Finalement, les propositions du politique d’augmenter les taxes
universitaires risquent de rendre inaccessibles les études à une
tranche de la population déjà marginalisée par le nombre trop restreint
de bourses et leur mauvaise redistribution et pourraient pousser les
étudiants à un endettement précoce qui aurait comme conséquence une
forme d’esclavagisme moderne à la sortie des études.
Face
à cette situation, le groupe genevois autonome « Education is NOT for
$A£€ », formé de manière spontanée face à l’évolution négative de la
qualité des études de l’université de Genève et en solidarité aux
étudiant-e-s viennois-e-s, revendique les points suivants :

occupation d'un amphi à l'université de Genève Puce-68c92 Pour la gratuité des études !
occupation d'un amphi à l'université de Genève Puce-68c92 Contre la fermeture des filières !
occupation d'un amphi à l'université de Genève Puce-68c92 Pour une augmentation des bourses et un accès facilité !
occupation d'un amphi à l'université de Genève Puce-68c92 Pour un enseignement et une recherche indépendants !
occupation d'un amphi à l'université de Genève Puce-68c92 Contre la détérioration de l’encadrement des études !
occupation d'un amphi à l'université de Genève Puce-68c92 Pour plus de logements étudiants !
occupation d'un amphi à l'université de Genève Puce-68c92 Pour une codécision dans l’élaboration des cursus et la nomination des enseignant-e-s !
occupation d'un amphi à l'université de Genève Puce-68c92 Pour des meilleures conditions de travail du personnel !
occupation d'un amphi à l'université de Genève Puce-68c92 Pour des organes décisionnels paritaires avec un réel pouvoir (1 étudiant-e = 1 professeur-e) ! Étudiant-e-s,
face à la « privatisation » de l’université disons tou-te-s NON et
luttons pour une université véritablement démocratique !




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