FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyJeu 29 Jan - 0:00

Sujet: AG 14h fac de lettres - lundi 2 février 2009

Il s'agira d'une AG commune personnels-étudiants. Venez nombreux et parlez en autour de vous car + il y aura de monde + l'assemblée sera représentative et donc légitime pour décider d'actions concrètes. Le matin meme aura lieu une réunion des 3 conseils (CEVU, CA, CS) et je vous rappelle que le 2 février était la date butoire annoncée par la coordination nationale le 22 janvier, pour mémoire :
Citation :
si le ministère ne retire pas, sans préalable :
1) le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
2) la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré
l’université française se mettra en grève totale, reconductible et illimitée : le 2 février 2009 l’université s’arrête.

COMPTE RENDU, PHOTOS --------> ICI


Dernière édition par Lya le Sam 28 Mar - 2:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Compte rendu AG fac de lettres d'aix - mercredi 28 janvier   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyJeu 29 Jan - 0:41

Compte rendu AG fac de lettres d'aix - mercredi 28 janvier

J'étais à l'AG mais je pourrai pas en faire un réel comte rendu puisque j'ai pas pu rester jusqu'au bout vu qu'elle a commencé avec 30mn de retard et s'est eternisé pendant 1h30 (j'avais un cours). Il y avait environ 80-100 personnes (je m'attendais à moins à vrai dire!!!) mais quand je suis partie + de la moitié des gens étaient partis. Je pense pas avoir raté grand chose parce qu'il restait 2 ou 3 interventions pour la partie "perspectives" puis après c'était les votes mais de toute façon comme on était pas assez nombreux les choses sérieuses (si choses sérieuses il y a) seront décidées à la prochaine AG lundi à laquelle je vous recommande fortement de venir. Bref tout ça pour dire que je vais faire court, en attendant le "compte rendu officiel" qui ne devrait pas tarder à arriver via la mailing list je pense.

La principale info c'était le compte rendu de l'AG des personnels qui avait lieu le matin juste avant l'AG étudiante. Cette AG était une initiative des directeurs d'UFR, donc le but n'était pas de voter pour ou contre la grève (ça ce sera lundi) en revanche les enseignants présents :
- ont décidé la retention des notes du 1er semestre (c'est à dire que les profs ne les transmettront pas directement à la scolarité, meme si les étudiants pourront demander directement aux profs)
- a aussi été décidé de ne faire remonter aucune plaquette pour les masters (dans le but de retarder la mise en place de la masterisation. Pour + d'information sur ce sujet, voir ici)

Cette année, contrairement à il y a un an, les enseignants-chercheurs semblent + engagés (eh oui il a fallu un an pour qu'ils comprennent que la réforme remettrait en question leur statut, mieux vaut tard que jamais!) donc nous n'avons plus qu'à compter sur l'engagement massif des profs pour assurer une grève qui veuille dire quelque chose. Ce sera sans doute un mouvement beaucoup + unitaire que l'année dernière dans un contexte politique moins favorable au gouvernement donc espérons que cela puisse aboutir. Affaire à suivre...

----------------------------------------------------------------------

Quelques rendez vous pour les jours à venir ont été rappelés ou annoncés :
- jeudi 29 , dès 7h45 rdv fac de lettres pour debrayer les cours et annoncer le départ en manif.
- jeudi 29, 8h30 : départ pour la manif en bus (affrétés par la CGT) de la place des precheurs à Aix
- jeudi 29 - AG fac St Charles Marseille dès 9h30
- jeudi 29 manif intersyndicale et interprofessionnelle départ 10h30 vieux port Marseille
- lundi 2 février matin : réunion des 3 conseils (CEVU, CA, CS)
- lund 2 février - AG personnel-étudiant à 14h à la fac de lettres d'Aix.


Dernière édition par Lya le Sam 14 Fév - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Ope13




Masculin Nombre de messages : 45
Age : 36
Date d'inscription : 10/12/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyJeu 29 Jan - 12:34

Plus d'un an que je n'ai pas posté, et je commence à en avoir marre. Ces enseignants qui ont cassé la grève l'année dernière, se permettent aujourd'hui de faire grève ! Désolé mais je me rappelle de l'année dernière, quand mes profs de TD se permettaient de nous faire sortir de cours pour que l'on aille voter contre le blocage, ces mêmes profs aujourd'hui sont grévistes. Il faut sincèrement qu'ils aillent se faire soigner, qu'ils apprennent la modestie et la notion du collectif et non de l'individualisme. Résultat Aller-Retour pour ma pomme en voiture aujourd'hui pour voir que mes cours n'auraient pas lieu aujourd'hui ! Franchement entre le blocage et les grévistes qui s'annoncent au dernier moment, je préfère de loin le blocage ! Au moins l'on saît à quoi s'attendre et nous pouvons décider de venir ou non pour les AG de notre plein grès. Faut sincèrement qu'ils se réveillent ! L'année dernière c'était clair, les AG en parlaient pour leur dire ce qu'il allait se passer ! Ils s'en sont moqués. J'espère que cette fois au moins ils auront les couilles d'aller jusqu'au bout de leurs revendications, et qu'ils ne feront pas les couilles molles pour des grèves qui finissent au bout de trois jours !
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: compte rendu AG d'UFR - 03 février 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyMer 4 Fév - 5:08

Sujet: compte rendu AG d'UFR - 03 février 2009

J'étais à l'AG d'UFR pour civilisations et humanités. Petit compte rendu:

compte rendu de Mr Brocquet, présent lors de la coordination nationale qui s'est tenue le 2 février 2009 :
-56 universités étaient présentes
-le taux de grève des enseignants annoncés est de 45%, 3 motions ont été votées (textes officiels ici )
- explications sur les différents decrets dont on demande le retrait (decret sur le statut des enseignants chercheurs, masterisation...)

actions prévues
- journée nationale de manifestation et d'action jeudi 5 février (manifestation à Marseille, pas d'heure et de lieu de départ fixé encore, + d'info à l'AG demain 12h grand hal fac de lettres)
- journée d'action 10 février - manifestation à Paris
- action symbolique : cérémonie officielle de non remise des maquettes
- il faut étendre le mouvement, 45% de profs en grève c'est bien mais pas assez
- il faut une convergence des luttes avec les enseignants-chercheurs, les BIATOSS, les étudiants, l'enseignements primaire, secondaire car les réformes du gouvernement vont toutes dans le meme sens
- réunion coordination des enseignants chercheurs demain (4 février) à St Charles le matin (site d'aix marseille I, II et III + avignon)

Pourquoi les profs ne se sont pas mobilisés + tot?
- les rares profs engagés l'année dernière ont rappelé leur isolement, l'ensemble des profs ont assumé leur inertie l'année dernière, préferant attendre de subir les conséquence de la LRU pour se mobiliser, ils n'en ont pris conscience qu'une fois les decrets appliqués, d'où la demande de leur abrogation cette année.
- la loi LRU étant une loi cadre très complexe, les enseignants n'en ont pas compris la portée grave (en effet entre le texte lui meme et les decrets d'application il y a un décalage)

Pourquoi ne demandent-ils pas l'abrogation de la LRU contrairement à l'année dernière?
- Ils ne demandent pas l'abrogation de la LRU car en demandant l'abrogation c'est l'echec assuré car pour abrogé une loi il faut en revoter une nouvelle dont le 1er article demande l'aborgation de la loi précédente, or pour etre à la hauteur d'une telle ambition, il faut proposer une loi de substitution, d'où des reflexions à engager pour une loi alternative. La revendication doit etre l'ecriture d'une nouvelle loi pour remplacer la LRU.

Comment savoir quels profs font grève et éviter de venir pour rien à la fac?
- une circulaire mis en place par le gouvernement depuis 2003 enjoint les enseignants non gréviste et gréviste à le declarer à l'administration, or c'est une forme de délation. (+ d'info ici )
- on ne vient pas pour rien car en venant à la fac cela permet de se renseigner, on aura peut etre pas cours mais les profs grévistes s'engagent pour la plupart à etre présent pendant les heures de cours por discuter avec les étudiants, les sensibiliser aux revendications, débattre etc.
- un mouvement de ce genre est une lutte de tous les jours qui peut perturber une routine de semaine de cours bien tranquille mais les enjeux en valent la peine.

Une très jolie phrase pour conclure de Mr Brocquet :
Pecresse semble penser que les profs de fac n'enseignent que du vent, à nous de faire en sorte que ce vent pousse le navire du gouvernement à changer de cap!


Dernière édition par Lya le Sam 14 Fév - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: cr AG fac de lettres Aix 04/02/09 +prochaine AG 09/02/2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyJeu 5 Fév - 1:48

COMPTE RENDU AG 4 fevrier 2009

Pour le compte rendu ça va etre méga résumé : il y a eu un point sur les réformes, puis un point perspectives, puis les votes. L'AG a duré 2h et comme à la fin tout le monde se barrait (on devait etre bien 900-1000 au début, presque autant que lundi, grand hall blindé, à la fin, ça s'était divisé de moitié) on est passé un peu vite, les propositions étaient pas claires, tout le monde était pressé, résultat des propositions ont été votées à la va vite (manière de présenter les revendications, requisition des isoloirs pour l'election d'UFR demain, choix d'un mandaté pour la prochaine coordination nationale).

Donc finalement ont été votée les propositions suivantes (liste non exhaustive) :
- l'elargissement de la plateforme de revendications (les profs demandent surtout de retirer le decret les concernant, les étudiants cet aprem elargissent les revendications à la non privatisation de l'université, la non baisse de la qualité de la formation diplomante etc.)
- principe de grève revoté
- requisition des isoloirs pour les elections d'UFR qui auront lieu demain (les directeurs d'UFR envisagent de les reporter étant donné qu'elles ne peuvent se dérouler dans le contexte de grève actuel mais au cas où elles ne seraient pas annulés, l'AG a voté la requisition des isoloirs pour empecher la tenue de ces elections.)
- La prochaine coordination nationale étudiante aura lieu à Rennes ce week end ou le suivant, au cas où elle aurait lieu ce week end, l'AG a choisie une etudiante mandatée, au cas où la coord aurait lieu le week end prochain, le choix d'un mandaté sera decidé à la prochaine AG.
ANNONCE D'ACTIONS A VENIR

Jeudi 5 février 2009 :

11h - Fac St Charles Marseille - AG personnels-étudiants intersites (Aix Marseille I, II, III) création d'une coordination régionale.

14h - Manifestation Marseille, départ de la fac St Charles.

Deux bus seront mis à disposition pour les aixois souhaitant se rendre à la manifestation sur Marseille. Deux navettes partiront de la Rotonde, une à 11h30, une autre à 12h30.


Lundi 9 février 2009 :

12h - Fac de lettres Aix - Prochaine AG étudiante

14h - Fac de lettres Aix - AG intersites (IEP, IUT, facs, lycées)


Mardi 10 février 2009 :

Journée d'action nationale :
- Manifestation à Paris (négociation en cours pour obtenir des places gratuites pour y aller en train).
- Possibilité d'une journée d'action à Aix-en-Provence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Ope13




Masculin Nombre de messages : 45
Age : 36
Date d'inscription : 10/12/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyLun 9 Fév - 19:08

Alors cette AG, quelqu'un a des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: compte rendu AG étudiante + AG personnels schuman 9/02/2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyLun 9 Fév - 22:02

Alors une fois de + ce sera pas un compte rendu exhaustif et officiel mais juste ce que j'ai essayé de noter le mieux possible (eh oui l'air de rien 4h d'AG en tout c'est fatigant!! Wink )



Compte rendu AG étudiante 9 février 2009 à 12h :

On était peu nombreux comparé aux 2 précédentes AG (à vu d'oeil on devait etre 150-200, un peu + qu'à la toute première AG du 28 janvier)

Point Reforme : je passe sur ce point

Bilan local et national : St Jerome bloqué, IEP en grève, fac de droit mobilisée.

Intervention du comité de mobilisation de l'IUT : la direction de l'IUT ne soutient pas le mouvement (affichage considéré comme de la degradation de matériel etc. confused ) demande d'une mobilisation commune fac de lettres-IUT

Intervention de l'IUFM d'Aix : en grève depuis l'AG de vendredi. Les intervenants ont précisé que les IUFM se mettaient rarement en grève surtout à cette période de l'année puisque les concours sont fin avril mais étant donné leur situation critique, ça semble nécéssaire. Leurs revendications : contre la masterisation et la suppression de postes.

Création d'un comité de mobilisation pour la fac de lettres avec :
commission "vie de fac" : organisation d'une vie à la fac meme s'il n'y a pas cours (débats, activités, animations, concerts gratuits, projections de films etc.)
commission action : concerne les actions extérieures à la fac, met en application les décisions prises à l'AG
commission analyse des réformes
commission tract et médias
commission logistique : trésorerie, site internet, mailing list.

Des référents ont été mandatés par l'AG pour chaque commission mais tout étudiant est invité à venir participer à ces commissions notamment lors des réunions du comité de mobilisation avant chaque AG.

journée d'action nationale du mardi 10 février 2009 :
- La banalisation des cours a été votée pour demain.
- La manif partira du parvis de la fac de lettres schuman à 14h.
- Avant le départ il y aura un débat à 13h
- concernant les manifs sur Marseille et Paris elles ont été évoquée à l'AG des personnels.

Perspectives - actions. On été votées les suivantes :
- manif Aix demain départ parvis fac de lettres 14h (manif l'aprem pour permettre aux personnes sur Marseille le matin - apparemment une AG est prévue - de rejoindre le point de départ à Aix à 14h.
- demain 12h réunion d'un comité de lutte interfac (IUT, IEP, fac) + lycéens profs invités à s'y joindre. Mise en place d'un comité "secteur en lutte"
- diffuser des tracts dans les lycées
- banalisation des cours demain
- soutien des professeurs + leur demander de nous soutenir dans nos revendications également.
- diffusion de tract, collage d'affiches dans les cités U
- organisation de conférences par les enseignants-chercheurs en collaboration avec la commission "vie de fac"
- organisation d'une manif européenne les 18 e 19 mars à l'occasion de la réunion de chefs d'états en Belgique.
- construire une plateforme de revendications profs-étudiants
- mise en place par la commission "vie de fac" de concerts gratuits et de projections de films
- debrayer les amphis après les AG
- reconduction de la grève

L'étudiant mandaté pour se rendre à la coordination nationale pour représenter la fac de lettres d'Aix n'a pas été choisi car nous n'étions pas assez nombreux (une centaine en fin d'AG). Ce sera reporté à la prochaine AG jeudi 10h

Etant donné que Marseille St Charles organise ses AG tous les lundis et mercredis, pour permettre à chacun d'assister à toutes les AG, Schuman les organisera tous les mardis et jeudis à 10h (le matin pour permettre de partir en action l'aprem) Donc vous savez dès maintenant que toutes les AG auront lieu à la fac de lettres le mardi dès 10h et le jeudi dès 10h

Il a été précisé que si trop peu de personnes participaient au comité de mobilisation, certaines des actions votées ne pourraient etre mises en place. Donc invitation des étudiants à participer aux réunions du comité de mobilisation.

A la fin de cette AG étudiante la tribune nous a appris qu'une AG des personnels allait commencer à 14h (je pense que pas grand monde était au courant) certains étudiants s'y sont donc rendu.



Compte rendu AG personnels LSH (secteur lettres sciences humaines) 9 février 2009 à 14h

J'aurais beaucoup de mal à en faire un compte rendu car c'était vraiment très confus!!! Mais bon je vais essayer...

Je passerai sur les débats (faire grève ou pas? mouvement unitaire prof étudiants ou pas?... pas très encourageant confused )

Journée d'action demain, mardi 10 février :
- une manif nationale à Paris, une 30ene de place de train ont été reservées par le SNESUP, la manif partira de la place de l'Odéon à 14h
- Une manif à Marseille départ 10h de la fac St Charles (manif symbolique pour déposer les publications des enseignants chercheurs pour garnir les bibliothèques de l'Elysée qui prétend que les EC ne font rien de leur temps)
- Manif Aix départ 14h fac de lettres.
- 11h rendez vous devant la poste Gambetta pour l'envoi de lettres contenant les articles des enseignants chercheurs à l'Elysée

Election de mandaté pour la coordination nationale des universités qui se tiendra jeudi 12 février :
Alors là ce fut la grande confusion étant donné que l'AG devait élire 3 EC, 1 étudiant et 1 biatoss mais comme aucun biatoss ne s'est proposé et que certains étudiants ont refusé que l'étudiante qui s'était proposé soit élue par l'AG des personnels car c'etait à l'AG étudiante et au comité de mobilisation étudiant de choisir un mandaté representatif des étudiants et non pas à l'AG des personnels... bref, il n'y aura que 2 EC si j'ai bien compris qui partiront représenter la fac d'aix à cette coord.

Jeudi 12 fevrier :
- 9h30 coordination régionale à St Charles
- 13h AG interuniversitaire St Charles
- Après l'AG une manif partira, pour savoir où et à quelle heure il faudra aller à l'AG à 13h avant.

Vendredi 13 février :
Action de non remise des plaquettes

Vote :
Les mandatés par l'AG présenteront les revendications suivantes à la coord nationale :
- ne pas remonter les plaquettes de master
- la rétention des notes
- la grève jusqu'à jeudi (date de la prochaine coord nationale)
- demander aux syndicats, associations, de donner un mot d'ordre unitaire pour clarifier le mouvement
- proposer une date butoir au delà de laquelle, si les decrets ne sont pas retirés, les profs donneront leur démission, l'université et les organismes de recherches seront ainsi paralysés.


Dernière édition par Lya le Sam 14 Fév - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: compte rendu AG d'UFR LACS mercredi 11 février 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyJeu 12 Fév - 22:06

Sujet: compte rendu AG d'UFR LACS mercredi 11 février 2009

Je viens de recevoir, il semble dater de mercredi soir :

Citation :
Bonsoir,
J'envoie d'abord ce mail pour vous informer des propositions dites lors de l'AG d'UFR LACS, aujourd'hui à 12h, et qui peuvent être intéressantes à proposer à l'AG de demain (je ne pourrais pas être là demain vu que je serai dès le matin à St Charles) :

- Pour Vendredi : proposition d'une action (mot d'ordre est national) d'enterrement des masters devant le rectorat (en lien au fait que la date butoire pour donner la plaquette des masters d'enseignement est le 15 février)
==> j'ai pris le contact d'une professeur qui s'en charge, j'en saurais plus demain mais je trouve que le principe est bien et que c'est le genre de manifestations qui marche (cf manifestation funèbre de l'an passé)

- Pour Mardi : proposition (avec l'UFR Géographie) de faire des cours "hors les murs".

- Autres propositions : manifestation "cercle de silence" = on serait tous réunis à un point de la ville, avec des pancartes sur le dos portant nos revendications, et on resterait silencieux pendant un moment. Il paraît que ce genre d'actions permet d'engager la conversation avec les passants.
+ idée pour le Carnaval, qui a déjà été proposée à la dernière AG mais peut-être mal expliquée : dans la tradition provençale du "Carnamantran", brûler des marionnettes de Sarkozy, Pécresse ou autres personnes du gouvernement et expliquer nos revendications, tout ça dans un esprit festif

Ont été aussi envisagés l'idée de faire un marathon des savoirs comme à St Charles, en ce moment, et de faire des projections de films en lien avec l'Institut de l'Image de la Méjanes (même si la commission "vie de la fac" fait déjà du bon boulot dans ce sens en proposant, dès cette semaine, des projections toute la semaine - ça pourrait être un partenariat intéressant).

Il y a eu aussi un appel pour aller mobiliser les enseignants du premier degré donc il est possible que certaines actions se passent avec eux.

* Un point important qui a été soulevé lors de cette AG et que j'aimerais qu'on en discute, que ce soit en AG ou en comité de mobilisation :

==> pourquoi les étudiants ne viennent pas aux AGs étudiantes ?

Il y a eu une intervention d'une étudiante, dont beaucoup de personnes semblaient partager son avis, qui expliquait que les étudiants désertent les assemblées générales car on leur propose toujours la même chose et qu'ils n'ont pas l'impression d'être écoutés. Ils ont plus tendance à vouloir se tourner vers les AGs d'UFR car il y a de véritables liens avec les enseignants mobilisés.

Je pense que ce dernier point est important et qu'il faut à tout prix qu'on en discute pour permettre au mouvement d'avancer sur de bonnes bases. Car j'ai l'impression que nous avançons vers deux mouvements complètement parrallèles : le mouvement étudiant et le mouvement des enseignants-chercheurs et BIATOS. Or, à mon sens, nous devons relier ces deux mouvements et n'en faire qu'un unitaire afin d'avoir le plus d'impact possible sinon on va droit dans le mur. Ca ne sert à rien de rester sur nos vieilles rancoeurs de l'année dernière ; bien sûr on ne sait pas combien de temps les profs tiendront, ni sur quoi ils sont prêts à tenir jusqu'au bout. Certains sont pour le retrait de la LRU, d'autres juste pour son remaniement. Mais ces questionnements, les BIATOS aussi les ont, et les enseignants-chercheurs eux mêmes se les posent. Tout comme, au sein des étudiants, il y en a qui se mobilisent peut-être plus contre la masterisation des concours de l'enseignement que pour le retrait de la LRU.
Je ne dis pas qu'il faut dire "amen" à tout ce que proposent les profs et nous devons aussi élaborer nos propres moyens d'action. Mais il faut vraiment créer un mouvement d'ensemble de tous les personnels universitaires et arrêter cette "guéguerre" entre étudiants, profs etc. car ça n'aboutit à rien.
Si les étudiants ne viennent pas aux AGs étudiantes et préfèrent les AGs d'UFR, c'est peut-être parce qu'ils attendent un mouvement unitaire. Peut-être qu'il serait alors préférable de faire des AGs communes, afin d'amener le plus de monde. Et puis, il faudrait réussir à mettre en place un comité inter-lutte, comme cela a été voté lors d'une AG.

Je pense sincèrement que si nous voulons créer un mouvement qui marche, il faut arrêter de rester dans notre coin, il faut accepter de mettre nos rancoeurs et egos de côté et travailler avec les enseignants et les BIATOS pour avoir un seul grand mouvement unitaire, et non plusieurs petits mouvements dispachés. Ce n'est que mon humble avis ; après, je pense qu'il faut à tout prix lancer le débat entre nous le plus vite possible avant qu'on ne fonce droit dans le mur. Je ne pourrais pas être à l'AG de demain, comme je l'ai expliqué plus tôt, mais on peut l'aborder ensemble lors du prochain comité de mobilisation ou lors d'une AG, mais en tout cas, on doit tous y réfléchir dès à présent.

Bonne soirée et j'espère à demain à l'AG inter-facs à St Charles


Dernière édition par Lya le Sam 14 Fév - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: cr AG étudiante 12/02 + prochaine AG etudiants-personnels mercredi 18/02/2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyVen 13 Fév - 16:55

Alors tout d'abord un bref compte rendu de l'AG de ce jeudi 12 février 2009 (ça va etre vite vu!!!)

L'AG n'a finalement pas eu lieu car la tribune a estimé qu'il n'y avait pas assez de monde pour que l'AG soit représentative. A la place : debrayage d'amphi et réunion du comité de mobilisation. (remarque personnelle : 10h c'est trop tôt pour faire une AG!!!)

Ensuite, grande question : quand aura lieu la prochaine AG????

A la dernière AG digne de ce nom lundi il avait été annoncé que dorénavant toutes les AG étudiante à Schuman auraient lieu les mardis et jeudis à 10h donc théoriquement la prochaine AG devrait avoir lieu mardi 10h. Seulement j'ai reçu 2 infos contradictoires depuis et j'ai beaucoup de mal à les vérifier pour le moment, par ailleurs je reçois aucune info de la nouvelle mailing list (je sais pas si c'est parce qu'on m'a pas inscrite ou juste parce que la personne qui s'en occupe envoie rien) alors voilà les 2 infos que j'ai :

- MERCREDI 13-15h : AG d'UFR Schuman puis 15h AG étudiants personnels Schuman

- JEUDI 15h AG étudiante schuman dans le grand hall

Quelqu'un pourrait confirmer l'info????!!! Mardi? Mercredi? Jeudi?????!!!!


Dernière édition par Lya le Ven 13 Fév - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyVen 13 Fév - 22:38

Bon alors apparemment l'info officielle c'est :

AG ETUDIANTS-PERSONNELS
MERCREDI 18 FEVRIER 2009
15h DANS LE GRAND HALL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyDim 15 Fév - 23:42

Je reçois ENFIN des mails de la mailing list de schuman, donc je fais suivre le dernier en date :

Citation :
Et oui !!! les vacances ne sont pas encore arrivées !!!

encore une semaine pour mobiliser, convaincre, s'organiser, faire peur au gouvernement avant de faire une courte pause et reprendre de plus belle. Mais ne vous inquiétez pas, pendant que nous serons au repos ( ou au boulot =( ) , les étudiants, personnels et profs de toute la France prendront le relais !!!

Voilà un rapide agenda de la semaine tel qu'il a été décidé à la dernière "AG" ( je met les guillemets puisqu'il sagissait plutôt d'un méga comité de mob ) de jeudi :

Lundi : Diffs de tracts/Commissions à partir de 8h30 pour appeler à l'AG de mercredi et la manif de jeudi. Un comité de mobilisation aura surement lieu dans la journée afin de préparer plus précisément la semaine et aller préparer l'AG avec les profs

Mardi : Diffs de tracts/Commissions toute la matinée sur les sites universitaire.
14h-18h : cours alternatifs organisés UFR par UFR partout en ville et journée nationale de rencontres avec la ville ( = diff de tracts, tenue de table etc. partout dans les gares et rues de France )

Mercredi : Diffs de tracts/Commissions toute la matinée
12/13h - 15h : AG d'UFR
15H : AG commune étudiants/profs/personnels
18h : réunion de coordination des luttes sur Aix ( avec des mandatés de chaque site

Jeudi : Appel national à Manifestations de l'enseignement supèrieur, la recherche ainsi que TOUTE l'éducation nationale à l'initiative de la coord nationale des universités et rejoint par l'ensemble des syndicats universitaires/étudiants/lycéens/éducation nationale ainsi que l'ensemble des structures d'auto organisation des mouvements ( coordinations etc. ). L'heure et le lieu restent à définir.

Vendredi : Marathon du savoir sur la Fac de Lettres ( ? à organiser )



Citation :

Un petit préalable : certains étudiants se sont plaints de ne pas recevoir les mails du comité de mob. . C'est fort possible que ce soit à cause de fautes de frappe de notre part mais également d'adresses écrites de façon incompréhensibles sur les feuilles de contacts. si vos amis rencontrent ce problème, n'hésitez pas à nous envoyer un mail pour le signaler !!




Les étudiants de lettres modernes sont conviés à une réunion lundi entre 12h et 13h dans l'amphi D,

l'ag de l'ufr lacs a lieu mercredi à 12h amphi E

les AG des UFR Civilisations et Humanités et LAG-LEA ont lieu demain ( amphi I à 11h pour Civ et Hum, pour lag lea je ne sais pas )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyMar 17 Fév - 4:51

COMPTE RENDU AG de l'UFR Civilisations et Humanités lundi 16 février 2009

compte rendu de Iris

Citation :
Beaucoup de discussions, à peu près autant d'étudiants que d'EC et personnels confondus. Le but de cet AG selon Brigitte Sabattini, membre du Comité de grève des EC, est d'informer les étudiants qui seraient susceptibles de ne pas se rendre aux AG étudiants car leur intérêt porte sur la reprise des cours. Elle est donc jugée nécessaire du point de vue de la sensibilisation et de la mobilisation qu'elle peut entraîner. Toutefois on fait le constat du manque de coordination du mouvement à l'échelle des EC et personnels, ceci étant dû essentiellement aux proportions "historiques " de ce rassemblement. Le département d'histoire décide de déplacer les conférences de mardi après midi, de 14h à 18h, sur le Cours Mirabeau, pour rejoindre les autres départements (dont la géographie entre 4 et 6 au total).
On parle aussi de reprendre les cours à la rentrée: les EC voudraient "ramener" les étudiants qui ont pour la plupart déserté l'Université.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Buxtehude

Buxtehude


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : entre Martigues et Aix-en-Provence
Date d'inscription : 26/11/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyMar 17 Fév - 12:30

Iris a écrit:
Toutefois on fait le constat du manque de coordination du mouvement à l'échelle des EC et personnels, ceci étant dû essentiellement aux proportions "historiques " de ce rassemblement.
Je ne crois pas que la raison des "proportions historiques" ait été citée, il a même été dit que la coordination du mouvement était bien meilleure dans d'autres académies.

On s'est aussi posé la question suivante: comment ramener les étudiants à la fac, sensibiliser à cette lutte ceux qui restent chez eux ? L'idée de débrayer les cours a été proposée: on investirait des salles de cours mais pour engager un débat.
Plusieurs EC ont fait remarquer que le problème ne se posait pas seulement au niveau des étudiants, mais aussi du point de vue des EC: un bon nombre ne semble pas s'intéresser à la grève, ou ne peuvent plus la suivre.

Iris a écrit:
On parle aussi de reprendre les cours à la rentrée: les EC voudraient "ramener" les étudiants qui ont pour la plupart déserté l'Université.

Concernant la reprise des cours à la rentrée, les avis étaient très mitigés chez les EC, car le risque de la "désinformation" est grand: si la fac annonce que les cours reprennent, ne serait-ce qu'un jour, il faut réfléchir à ce qui passera alors dans les médias (cela passerait pour la fin de la grève, ou du moins un recul de la part des EC et étudiants en lutte).

Voilà quelques informations de plus pour l'AG d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyMer 18 Fév - 2:59

Merci pour ces précisions Wink

Buxtehude a écrit:

Je ne crois pas que la raison des "proportions historiques" ait été citée, il a même été dit que la coordination du mouvement était bien meilleure dans d'autres académies.

Alors ça non seulement ça m'étonne pas mais ça me rassure même car la plupart des AG auxquelles jai assistées (c'est à dire quasiment toutes depuis le début) m'ont donné l'impression qu'Aix avait bcp de mal à s'organiser aussi bien au niveau des étudiants que du personnels et je pense en effet qu'ailleurs ça se coordonne bcp mieux (de tte façon si c'était pas le cas je vois pas comment le mouvement pourrait être aussi fort au niveau national) enfin tout ça pour dire qu'il faut pas se laisser abattre si parfois on a l'impression qu'à Aix le mouvement est foireux, ailleurs ça se gère mieux Wink et du coup on arrive à obtenir des choses inespérées à notre echelle.

Par contre concernant la question des proportions historiques, une EC en a reparlé à la réunion de la MMSH l'aprem et j'ai compris ça comme ça : chaque site se mobilise + que les années passées (par exemple l'IEP et la fac de droit d'Aix se mobilisent pour la 1ere fois de leur histoire) donc c'est à la fois bon signe car ça prouve que la mobilisation est + forte, mais ça a pour inconvénient le fait que ce soit + difficile de coordonner un mouvement unitaire entre chaque site eparpillé (ce qui se rajoute aux difficultés à faire avec les divergences entre syndicats, étudiants vs personnels etc. mais bon ça ça a tjrs existé et existera toujours malheureusement confused )


Dernière édition par Lya le Mer 18 Fév - 4:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyMer 18 Fév - 3:17

Je rappelle une info postées ailleurs :

Le DEMA (Département d'Etudes du Monde Anglophone) UFR LEA et LAG a crée une rubrique à propos des grèves sur le site de l'université de Provence!! Voilà le lien -------> http://www.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=8897&project=dema

Bizarrement l'année dernière aucune info sur la mobilisation sur le site de l'université de provence (à part pour dire que Caverni a pété son câble et a décidé de fermer la fac pendant plusieurs semaines confused ) cette année y a même le programme des cours alternatifs qui avaient lieu sur le cours Mirabeau cet aprem!!!!! Le monde à l'envers mais bon quelque part tant mieux si notre cher président d'université retourne sa veste dans notre sens même si ses motivations ne sont certainement pas des plus louables confused

Donc on peut voir sur la page d'accueil le communiqué suivant :

Citation :

Communiqué


Les journées « Portes ouvertes », prévues pour les lycéens de terminale dans le cadre de la préparation de l’orientation active
le mercredi 18 février 2009
à la faculté des lettres de l’Université de Provence,
29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence
sont reportées à une date ultérieure.




Et ici les rendez vous à venir pour la semaine -----> http://www.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=8891&project=dema

Citation :

Le mercredi 18 février
15h30 à Aix, AG des personnels et des étudiants.
14h à 20h: Lecture marathon de la Princesse de Clèves à Aix
Le jeudi 19 février
14h Manifestation à Marseille St Charles (parcours à préciser)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyVen 20 Fév - 1:13

COMPTE RENDU AG PERSONNELS-ETUDIANTS MERCREDI 18 FEVRIER 2009

---------- Message transféré ----------
De : comité de mobilisation Aix en Provence comdemobaix@gmail.com

Citation :
Les votes sont inscrits en rouge

Tribune:

Présidence: Sylvain Brocquet (enseignant-chercheur) et Kévin (membre du comité de mobilisation étudiant)
Secrétariat: Gaëlle (membre du comité de mobilisation étudiant)
Prise de paroles: J-C Geden (personnel BIATOS)
ADOPTE


Ordre du jour:

1 - Point infos et bilan de la mobilisation
2 - Débats et Perspectives
3 - Votes
ADOPTE


68 Universités sont actuellement en Grève en France.
Les étudiants de l'IUT d'Aix ont occupé la mairie pendant que les étudiants et les professeurs de la fac de lettres faisaient des 'cours sur le cours'.
Les doctorants du secteur LSH se sont réunis et nous ont présenté le texte qui est ressorti de leur réunion.
Un soutien aux grévistes des "colonnies françaises" et à Ivan Colonna (condamné à la perpétuité sans preuves) a été demandé.
La mobilisation étudiante et des personnels a été qualifiée à plusieures reprises d'insuffisante, on se demande où sont passés les profs.
Il faut créer une convergence des luttes avec les collèges, les lycées, le primaire, les BIATOS...

Nous devons proposer des mandatés pour la coordination nationale commune avec les profs. Kévin, Mathieu Brunet Lisa et Jean se sont proposés pour être mandatés. A été décidé de mandater 2 profs 2 étudiants 2 BIATOS sous un mandat impératif
Que, lors de la coordination nationale commune étudiants-personnels, les étudiants, les profs, les personnels, se réunnissent séparément dans un premier temps, puis à la fin de la coord, qu'ils se réunnissent pour prendre des décisions communes. REJETE
Questions concernant le CEVU et les conseils == ne pas y aller? arrêter les conseils? les bloquer? demander la démission des élus aux conseils? demander aux directeurs-trices des UFR de démissionner?
Mettre en application les barrages filtrants dès le lundi de la rentrée. ADOPTE
LUNDI 2 MARS : dernières AG d'UFR à 11h, puis à 12h30, AG commune
Prochaine assemblée générale étudiante MARDI 3 MARS ADOPTE
La question de l'occupation de la fac a été posée à plusieures reprises
Adopter un symbole visuel national pour la lutte? ADOPTE
Faire des actions à la fin de chaque AG ADOPTE
Débrayage des cours systématiquement par des professeurs et des étudiants, aucun cours ne doit se tenir en temps de grève ADOPTE
Faire un péage gratuit le vendredi 6 Mars? NPPV (le vote est repoté à la prochaine assemblée générale)
Proposer que l'action "cours sur le cours" soit une action nationale ADOPTE



Péparez-vous pour la rentrée très chers militants du comité de mobilisation!!!!! Nous devrons partir au quart de tour!!!!!!

Reposez-vous bien lors de cette semaine de vacances parce que Lundi 2 Mars, on passe aux choses sérieuses!!!!!!!!!!


La commission logistique pour le comité de mobilisation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyVen 20 Fév - 2:03

Petit compte rendu non officiel de cette AG.

Alors déjà elle a duré un peu + de 2h pourtant j'ai l'impression qu'elle en finissait plus. Au début on devait être peut-être 400 (un peu + que la dernière... enfin non pas celle qui a été annulée mardi... ni celle d'avant également annulée pour manque de monde confused , enfin la dernière digne de ce nom quoi).
J'ai trouvé qu'elle avait été très parasitée par des conflits entre profs et étudiants (au niveau des revendications) et aussi entre les différents syndicats étudiants (c'est clairement ressorti au moment de choisir les 2 étudiants qui auront un mandat semi-impératif pour la coord de vendredi. D'ailleurs à ce sujet je crois qu'il y a une erreur dans le compte rendu "officiel" ci-dessus. Il s'agit bien d'un mandat semi-impératif et non pas d'un mandat impératif, ça a peut-être pas l'air comme ça mais ça a son importance puisque que c'est ça qui a foutu la merde).
Certains remarques étaient assez fondées selon moi mais vu le contexte (AG commune étudiants-personnels qui se vidait à vu d'oeil, on devait être 50 à la fin pour voter!!!) la plupart m'ont paru assez stériles, enfin bon ce n'est que mon avis perso.

Le seul point qui m'a rassuré c'est quand quelqu'un a dit que le site de la fac de lettres était le moins mobilisé d'aix-marseille! Ben franchement ça m'a rassuré parce qu'en effet l'état de notre mobilisation ne reflète absolument pas ce qui se passe ailleurs et heureusement parce que sinon Sarkozy rigolerait bien! J'ai vraiment du mal à l'expliquer parce que la fac de lettres est d'habitude un des sites les + mobilisés de la région, pourtant cette année je trouve les étudiants presque aussi mous que les profs (là je parle des étudiants de manière large, pas du comité de mobilisation), et d'ailleurs selon moi profs vs étudiants c'est un faux débat, le vrai débat c'est profs et étudiants motivés vs profs et étudiants pas motivés. (encore une fois c'est mon avis perso)

Sinon quelqu'un a fait remarquer qu'il était très important que les manifs soient massives car c'est le moment où la France nous regarde, où les médias parlent de nous et Sarko attend que ça de pouvoir dire "regardez y a de moins en moins de monde à leurs manifs".

De + la situation politique est en notre faveur, le gouvernement est fragilisé (Sarko bas dans les sondages, crise économique) il faut en profiter.

Il a été dit qu'il manquait de monde pour la commission action (qui met en place concrètement les décisions d'actions votées à l'ag)

Création d'une commission interlutte (qui fera le lien avec l'IEP, les profs etc. Pour une meilleure coordination.)

Concernant le comité de mobilisation étudiant de schuman, certains ont évoqué le fait qu'il était sectaire. Il a donc été précisé qu'il est ouvert à tout le monde, que 2/3 des personnes le composant sont non encartés et qu'au lieu de se servir de cet argument comme excuse pour ne pas s'impliquer dans la mobilisation, les étudiants pourraient très bien aller voir par eux même ce qu'il en est (le comité de mobilisation se réuni avant et après chaque AG).

Enfin on a insisté sur le fait qu'il était très important que la mobilisation soit massive à la rentrée. Cette semaine de vacances ne doit pas être synonyme d'essouflement, au contraire, car pendant que nous nous sommes en vacances, d'autres sites finissent leur période de vacances (d'ailleurs actuellement ils sont eux même en vacances ce qui ne les empêche pas d'être toujours mobilisés) donc quand nous nous allons reprendre le mouvement au niveau national sera sans doute toujours aussi dynamique peut-être même +. Il a été également rappelé que souvent la jeunesse et les facs sont les fers de lance de mobilisation + forte et que la convergence des luttes doit être une finalité

A part ça, prochains rendez vous sur le site schuman :

LUNDI 2 MARS


11h : Prochaines AG d'UFR

12h30 : AG commune étudiants-personnels

MARDI 3 MARS

Prochaine AG étudiante, pas de date fixée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyVen 20 Fév - 17:45

Citation :
Bonjour,

les départements d'italien et de lettres modernes organisent le mercredi 4 mars à 15 h dans l'amphi Guyon, une représentation théâtrale intitulée "La soutenance de thèse de Madame Valie Pécresse: Du bricolage de l'Université à l'Université du bricolage: la formation à prix entrepôt". Le texte a été joué à la fac de Grenoble le 9 février et a remporté un franc succès.

Je vous contacte pour que vous diffusiez la nouvelle au plus de monde possible ; la parodie est souvent une bonne arme et en plus de passer un bon moment, les spectateurs auront un autre regard sur les événements en cours!

Si vous avez besoin d'info supplémentaires, contactez-moi.
Cordialement

Judith Obert, MCF italien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptySam 21 Fév - 0:21

AG UFR Psychologie, sciences de l'éducation mercredi 18 février 2009

Citation :


L’assemblée générale des enseignants de l’UFR de Psychologie et Sciences de l’Education de l’université de Provence s’est réunie ce mercredi 18 janvier.



Concernant la plateforme de revendications, aucune modification n’a été apportée à la proposition faite lors de notre précédente AG. Pour rappel :



-le retrait du projet de décret concernant notre statut et une concertation pour l’élaboration de nouveaux statuts.

- le retrait du projet de masterisation des métiers de l’enseignement dans sa forme actuelle.

-un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires d’enseignants-chercheurs et de personnel biatos ainsi qu’un engagement financier de l’état à la hauteur des missions qui nous incombent.

-l’arrêt du démantèlent des organismes de recherche publique.

-une concertation large pour une réforme complète du système de formation universitaire. De manière plus générale, nous appelons à une réflexion d’ensemble sur les formations supérieures.



L’AG a voté à l’unanimité des votants moins 1 abstention la grève des enseignements jusqu’au lundi 2 mars date à laquelle une nouvelle AG sera convoquée pour se prononcer sur la suite à donner au mouvement.



L’AG (proposition votée à l’unanimité) demande aux personnes ayant des fonctions électives (membres des conseils des universités, directeurs d’UFR et de département) de ne plus remplir leurs missions. Il ne s’agit donc pas d’une démission à proprement parler mais d’un refus de siéger et d’assumer les tâches pour lesquelles ces personnes ont été élues. Il va de soi qu’une telle mesure n’aurait de sens que si elle était adoptée par l’ensemble des élus ou, à tout le moins, par une proportion importante d’entre eux.



Enfin, l’AG se prononce à l’unanimité moins deux abstentions pour une poursuite du mouvement si seules les deux premières revendications (décret statut et masterisation) étaient satisfaites. L’ambition que nous avons pour notre université requiert que l’ensemble des revendications soient prises en compte.



A titre d’information, à l’issue de l’échange intéressant que nous avons eu avec les étudiants, nous les avons interrogés sur leur soutien au mouvement de grève des enseignements. Sur approximativement 300 étudiants présents, il y a un soutien à l’unanimité moins 2 abstentions.



Fait à Aix-en-Provence

Le 19/02/2009
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyMer 25 Fév - 2:48

Un rectificatif à propos du compte rendu de l'AG du 18 février que je viens de recevoir de la mailing list du comité de mobilisation de la fac de lettres :

Citation :
bonjour,

nous voulons rectifier l'erreur envoyé dans le compte rendu de l'AG,
comme beaucoup l'ont remarqué le mandat est semi-impératif et non
impératif, c'est une erreur de frappe et non une faute volontaire.
pour le reste, nous avons reçu un mail d'étudiants déçu par la
dernière AG et le comportement de certains contestant le vote sur le
mandat impératif. nous aimerions alors pouvoir nous justifier dans ce
mail et nous remercions le comité de mobilisation de nous laisser le
faire: nous n'avons jamais voulu remettre en cause le vote réalisé,
nous n'avions pas eu le temps de prendre la parole pour défendre toute
l'importance que nous accordons à la prise d'un mandat impératif pour
les mandatés nationaux et aucun tour de parole n'a été réouvert. nous
n'avons jamais voulu modifier le vote en fonction de la personne élue,
ni même le modifier tout court. si cela a été compris comme tel, nous
nous en excusons; ce n'était pas le but.
enfin le comité de mobilisation (et la mobilisation!!) n'est pas
responsable de l'intervention de certaines personnes (l'AG étant un
lieu de débat, tout le monde est libre de s'exprimer) et au contraire
il faut savoir réouvrir un tour de parole quand des interventions
veulent se multiplier pour dépasser les malentendus comme celui ci et
continuer à s'investir dans la mobilisation de façon massive pour
changer ce qui ne va pas, les organisations n'ont pas a être
responsable comme on l'a lu.
nous invitons toutes les personnes mécontentes a venir nous voir
directement pour que nous en discutions et le comité de mobilisation
décidera si un point devra y être consacré dans la prochaine AG.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyMar 3 Mar - 0:08

Citation :
CR DE L'AG DU 2 MARS:

400 personnes (étudiants, profs, personnels) environ s'étaient rassemblées dans le Grand Hall.

1) Info-Bilan:

a) Au niveau national en ce qui concerne le mouvement étudiant:
Ce week-end, 2e coordination nationale étudiante à Angers: 57 facs représentées, plus de 150 délégués.
A l'heure actuelle, 14 facs ou sites universitaires avec piquets de grève ("bloquées"), contre 8 la semaine précédente, le mouvement s'étend: Angers, Arras, Aix-Marseille III (Saint-Jérome), Avignon, Le Mans, Limoges, Montpellier II, Nantes, Pau, Poitiers, Rennes II, Saint-Etienne, Strasbourg, Paris III IHEAL.
Elle appelle à l'amplification de la lutte, par tous les moyens permettant l'arrêt des cours. Elle appelle aussi à des journées d'action le 3 et 5 mars.
Sachant que pas mal de facs qui bougent reviennent de vacances: Bordeaux, Toulouse...

b) Ag d'Ufr:
Psycho: grève reconduite à l'unanimité jusqu'à vendredi. LAG-LEA: grève reconduite jusqu'à vendredi. Erlaos: grève reconduite.

c) Autres infos:
La Coordination Nationale des Universités (regroupant surtout les profs) appelle à l'abrogation de la LRU !!
400 postes de Professeurs agrégés (soit des types du secondaire) vont être embauchés dans les universités. La modulation des heures pour les enseignants-chercheurs (enseignement - recherche) fera plus la part au "volontariat".

II) Votes:

Grève: Adoptée à la quasi unanimité

Principe de cours sur le cours, mais avec des exposés des étudiants: Adopté.

Péage gratuit mercredi: Adopté (on a pas encore l'heure)

Banalisation des cours les jours de manifestations et d'AG : Adoptée

En cas de refus de l'administration de banaliser les journées, mise en place de piquets de grève (ou blocage) pour empêcher formellement les cours: Adoptée.

Principe d'un comité de grève élu, chargé de faire la coordination entre étudiants et professeurs, et non décisionnel:
Après un long débat: 58 pour, 52 contre, une majorité d'abstentions.
Etudiants élus:
Tiphaine L3 Anthropo; Olivier L2 Histoire, Manu L1 Géo, Anna L1 Histoire, Jean Master Musicologie, Lison L1 Histoire, Mimosa L1 Chinois, Julien L1 Anglais
Profs élus:
Brigitte Sabatini, Edith Galy, Sylvain Brocquet, Mireille Bastien, Mathieu Brunet, Jean Marie Jaconot.

Action d'après AG: Lacher de Banderoles au Pont de l'Arc: Adoptée.

Changement de référent à la commission logistique (finances, mailing-list...): JB nouveau référent, avec pour mission de créer un site de la mobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyMar 3 Mar - 0:09

Prochains rendez-vous:

Mardi 3 Mars 10 heures dans le Grand Hall: Comité de mobilisation

Mardi 3 Mars 12h30: Ag étudiante

Mardi 3 Mars: Ag des Personnels

Mercredi 4 Mars: Péage Gratuit.

Jeudi 5 Mars: Manifestation.

Vendredi 6 Mars: AG Unitaire, Etudiants Personnels...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
RafaleFrance

RafaleFrance


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 34
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 13/11/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyMar 3 Mar - 13:29

Ce qui veut dire que la totalité des cours (toute matière et tout niveau confondus) sont banalisés ?

Il faudrait quand même que l'université, le comité de grève, voire les profs s'agitent un peu pour nous mettre au courant ... j'ai plusieurs collègues qui doivent venir de Toulon ou la Ciotat, et à leur place, j'apprécierais mal d'avoir fait tant de chemin pour voir que les cours n'ont pas lieu ...
Revenir en haut Aller en bas
Buxtehude

Buxtehude


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : entre Martigues et Aix-en-Provence
Date d'inscription : 26/11/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyMar 3 Mar - 14:46

RafaleFrance a écrit:
Ce qui veut dire que la totalité des cours (toute matière et tout niveau confondus) sont banalisés ?

Il faudrait quand même que l'université, le comité de grève, voire les profs s'agitent un peu pour nous mettre au courant ... j'ai plusieurs collègues qui doivent venir de Toulon ou la Ciotat, et à leur place, j'apprécierais mal d'avoir fait tant de chemin pour voir que les cours n'ont pas lieu ...

Si j'ai bien suivi, voici ce qui est prévu: la banalisation des cours le jour des manifestations a été demandée, mais si le président de l'université ne l'applique pas, un piquet de grève (= blocage) sera mis en place ces jours-là.

Lors des grèves contre le CPE, je faisais parfois quatre heures de bus dans la journée pour arriver devant une fac bloquée. Mais cela n'était jamais du temps perdu, car je participais alors aux AG et autres actions...

Sinon, tu as raison, il faudrait que les profs s'agitent un peu... Mais un comité de grève vient juste d'être élu (hier, plus précisément), on espère que la communication passera mieux dès à présent.


Je crois ne rien avoir dit de plus que le compte-rendu de l'AG d'hier, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 EmptyMar 3 Mar - 19:48

RafaleFrance a écrit:
Ce qui veut dire que la totalité des cours (toute matière et tout niveau confondus) sont banalisés ?

Alors tentative de clarification de la situation : il a été décidé en AG que pour permettre aux étudiants d'aller à la manif de jeudi même s'ils ont cours ce jour là, on demanderait au président de la fac Caverni la banalisation des cours. C'est une décision du président de l'université donc oui tous les cours sont annulés. Après bien sur c'est toujours le même problème comme pour le respect ou pas de la grève si des profs veulent faire cours en cachette dans un bar votre cours aura lieu confused , mais si vos profs respectent la décision du président de l'université (et là je précise bien que c'est pas une décision prise à l'AG mais bien décidée donc imposée par Caverni) aucun cours n'a lieu et plus d'excuse pour pas aller à la manif!!! bounce Very Happy


RafaleFrance a écrit:
j'ai plusieurs collègues qui doivent venir de Toulon ou la Ciotat, et à leur place, j'apprécierais mal d'avoir fait tant de chemin pour voir que les cours n'ont pas lieu ...

Et au fait le but en banalisant les cours c'est justement de permettre aux étudiants d'aller à la manif donc de toute façon ils viendront pas pour rien (départ manif jeudi 14h fac de lettres!!!) enfin ils viendront juste pour tenter de sauver l'avenir de la recherche et de l'université publique quoi! (bien sur là je m'adresse aux étudiants qui soutiennent le mouvement! Wink )


Dernière édition par Lya le Mar 3 Mar - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Contenu sponsorisé





Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ETAT DE LA MOBILISATION SUR LA FAC DE LETTRES mars-mai 2009 (site schuman Aix)
» Etat mobilisation université de Pau février mars 2009
» Etat de la mobilisation étudiante à Barcelone (février mars 2009)
» Etat mobilisation IEP Aix 9 février 2009
» Etat de la mobilisation à Nantes 4 février 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR :: (13) BOUCHES-DU-RHONE-
Sauter vers: