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 Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09

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Lya
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MessageSujet: Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09   Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09 EmptyMar 31 Mar - 1:10

LIEN POUR VOIR LA VIDEO ------> ICI

Résumé de la conférence si vous ne pouvez pas voir la vidéo : VOIR ICI

Je viens de visionner la conférence (vidéo ICI ) intitulée "Du processus de Bologne à la LRU, une catastrophe annoncée" datant du 26 mars 2009, présentée parGeneviève Azam, enseignante-chercheur à Toulouse 2 et membre du conseil scientifique d’Attac. Elle est vraiment très bien faite, et explique très clairement des choses assez complexes mais pourtant fondamentales. En l'écoutant on prend vraiment conscience du danger qui nous guette.


Pour ceux qui peuvent pas voir la vidéo, j'essaye ici d'en faire un résumé en gardant l'essentiel. J'espère que ce sera assez clair (mais comme mes notes sont pas parfaites Embarassed , si vous avez le temps je vous conseille vraiment de visionner la vidéo qui dure 1h)

Comme mes notes étaient trop longues, j'ai divisé en 4 parties :

1. L'idéologie derrière tout ça (néolibéralisme)

2. L'historique du processus de Bologne (qui se prépare depuis près de 30 ans)

3. Les acteurs du processus de Bologne (en gros tout le monde sauf les principaux intéressés étudiants, personnels etc.)

4. Les conséquences, les solutions

Genevière Azam précise que tout ce qu’elle dit dans cette conférence a déjà été dit et analysé depuis 10 ans, mais la prise de conscience est très lente, on a quand même + de recul maintenant que tout ça est entrain d’être appliqué et qu’on en subit les conséquences.

Différents liens pour voir la vidéo :


https://www.dailymotion.com/mirailenlutte

https://www.dailymotion.com/video/x8rxrj_du-processus-de-bologne-a-la-lru-un_news

http://5.upload.dailymotion.com/video/x8rxrj_du-processus-de-bologne-a-la-lru-un_news


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MessageSujet: Re: Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09   Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09 EmptyMar 31 Mar - 1:13

L’IDEOLOGIE NEOLIBERALE

Le néolibéralisme (article wikipedia)

Le système néolibéral se met en place dans les années 1980

Le processus de Bologne = adapater l'éducation et la recherche à la globalisation néolibérale

capitalisme vs néolibéralisme

Dès le 19ème siècle et jusque dans les années 1970 le capitalisme - grâce, entre autres, aux luttes sociales - demeure encadré dans la société, soumis à des règles sociales, politiques, éthiques...

Le projet néolibéral = supprimer toutes ces réglemantations (éthiques, sociales...) pour permettre au capitalisme d'étendre son champ de compétence (concurrence, flexibilité, loi du marché...).
Processus d’absorption de l’ensemble de la vie sociale dans la logique économique du capitalisme.
Tous les domaines de la vie sociale y sont soumis.

Néolibéralisme (le rôle du politique)

Le néolibéralisme c'est l'autorégulation spontanée : on doit s'adapter et adapter toutes nos institutions. Il n'y a plus de pouvoir politique, y a un consensus. Les gouvernements politiques sont eux aussi soumis à la loi du marché.
Seul rôle du politique dans ce contexte = contrôler les différentes institutions (dont la recherche et l'education) pour qu'elles soient capables de se conformer au monde de l'entreprise.
C'est dangereux car sans pouvoir clairement identifié il n'y a aucune possibilité de contre pouvoir (c'est la racine du totalitarisme). Et en effet on se sent bien impuissant : notre ennemi n'est pas Sarkozy et ses prédécesseurs mais ces personnes là (intouchables au niveau seulement français).

L’enseignement, l’éducation

L'université est tout simplement entrain de perdre son âme. En effet elle est issue de la philosophie des Lumières et véhicule le rêve émancipatoire de devenir un contre pouvoir : c'est à dire un lieu de reflexion qui permette de s'émanciper des lois transcendantes (religieuses, politiques…).
Or ce projet d'émancipation se heurte à ce nouvel ordre imposé par le néolibéralisme. Maintenant la nouvelle force transcendante c'est la main invisible du marché

Selon l'idéologie néolibérale, l'enseignement est réduit à sa pure utilité sur un plan économique.

Ce qui est utile est ce qui peut rapporter du profit, ce qui est rentable.

LA GLOBALISATION

Globalisation - mondialisation (article wikipedia)

Globalisation
= suppression des règlements qui donnaient une autonomie aux systèmes d’education et de recherches (on parle ici d'autonomie intellectuelle et morale... pas d'autonomie financière!)
= créer de nouvelles réglementations pour subordonner l’espace social au marché et à l’économie

Le seul mécanisme efficace selon la logique néolibérale est la loi du marché. Tous les champs de la société (y compris le champ de l’echange symbolique, la recherchee, la connaissance, la culture) doivent être soumis à la loi du marché.

Triomphe de l’ideologie économique = croyance qu’il existe une loi économique fondamentale, qui est la loi du marché. Les sociétés ne peuvent pas s’y soustraire, il n'y a pas d’alternative, toute société doit s’y soumettre.


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MessageSujet: Re: Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09   Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09 EmptyMar 31 Mar - 1:15

HISTORIQUE DU PROCESSUS DE BOLOGNE

Processus = un processus n'est pas une loi, un traité, une règle. C'est très vague (on peut donc l'interpréter comme bon nous semble)

Ce processus prend sa source dans les années 1980-1990

Epoque de grande frénésie financière où le marché oriente les choix économiques et de société : gouverner par la finance.
La finance a le pouvoir de s'autoréguler (ce n'est plus le cas en 2009!)


Volonté que l'université participe à cette euphorie financière = autonomie financière

1989 : Rapport "éducation et compétences en Europe"

On ne parle plus de "savoir" mais de "compétence"

Université = acquérir des compétences (efficacité, rentabilité) et non pas des savoirs (orienté vers une certaine gratuité, non intéressé économiquement et financièrement)

Education, formation = investissements stratégiques vitaux pour la réussite future de l'entreprise. (donc si l'éducation n'est pas rentable elle n'est pas vitale et n'a pas lieu d'être)

L'Université doit préparer à l'employabilité, la flexibilité et la mobilité (termes clés du processus de bologne)

1995 - rapport "vers la société de l'apprentissage" (repris par la commission européenne)

Education = service rendu au monde économique (idée de formation tout au long de la vie, hors de l'université)

1998 rapport Attali en France sur les pôles d'excellence, la compétitivité des universités françaises. (Rapport disponible ICI )
+ d'info ICI

2000 conseil européen - Stratégie de Lisbonne = instrumentalisation de toutes les institutions de recherche et d'education.
But : l'économie de la connaissance européenne deviendra la + compétitve du monde. article wikipedia

Declaration 1999 a Bologne signée par 29 pays. En 2001, déclaration revue à Prague 32 pays signent.

Ces 32 pays ne correspondent à aucun ensemble politique déterminé, ça ne correspond pas non plus à l'union européenne ou au conseil de l'Europe. Il s'agit d'une rencontre informelle entre ministres de l'éducation qui ont décidé de se rencontrer. Il n'y a eu aucun débat public, aucun mandat, ce n'est même pas une émanation de l'union européenne (même si cette dernière a beaucoup contribué)

Ce processus va régir nos vie mais n'est absolument pas démocratique.


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MessageSujet: Re: Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09   Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09 EmptyMar 31 Mar - 1:18

LES ACTEURS DU PROCESSUS DE BOLOGNE

1. L’ERT (European Round Table of industrialists = la table ronde des industriels européens)

voir article wikipedia

Le lobby industriel le + puissant au niveau européen est la table ronde des industriels européen (ERT) et c'est un acteur essentiel au niveau européen.
Il rédige beaucoup de rapports de la commission européenne (n.b.:c'est la commission européenne qui propose les projets de lois au niveau européen)


L'ERT est créé en 1983. Il se compose des 47 plus grandes firmes européennes (Total, Elf, Carrefour...)

L'ERT travaille depuis longtemps sur la recherche.

2. OCDE (organisation de coopération et de développement économique)

voir article wikipedia

L'OCDE regroupe l'ensemble des pays les + riches du monde.
Il est un vecteur très important de l'idéologie néolibérale depuis 30 ans.
Il inspire directement les textes de la commission européenne et de nos gouvernements.


En 1998 l'OCDE nous explique que les enseignants ne sont pas indispensables à la formation tout au long de la vie, des prestataires de services éducatifs feront l'affaire.

3. UNESCO

voir article wikipedia

L'UNESCO a contribué aussi à la stratégie de Lisbonne en la vendant partout (notamment dans les pays du sud) comme un modèle de bonne gouvernance : un modèle à suivre pour la création d'un grand marché mondial de l'education et de la recherche

4. LES RECTEURS D’UNIVERSITE

4eme acteur les recteurs, doyens, de l'université = relais locaux du processus de Bologne

Ils font parti de l'association européenne des universités qui regroupe 700 établissements, 46 pays, associés des le départ à l'élaboration du processus de Bologne.

5. OMC (organisation mondiale du commerce)

voir article wikipedia

1994 signature de l'accord général sur le commerce des services (AGCS)

L'union européenne a eu un rôle central là dedans (+ peut être que les USA). En effet l'union européenne est le 1er exportateur mondial au niveau des service. Son rôle est donc crucial dans la libéralisation des services.

but = libéraliser le + possible les services

Services = tous les services, dont l'éducation et la recherche (sauf les services régaliens de l'état : police, justice, défense)

L'AGCS ne conçoit pas la notion de service public

6. La LOLF (Loi organique relative aux lois de finance)

voir article wikipedia

Réforme du management public de toutes les administrations publiquse en France (concerne notamment le personnel BIATOSS dans les universités)

But : efficacité, rentabilité, bonne gouvernance

Education = bien public

avant un bien public = echappe à la logique marchande économique
après selon l'idéologie neolibérale, un bien public n'est pas forcément produit par un service public. Possibilité de partenariat public privé pour produire ce bien public. Le bien public peut même etre délegué à des services privés.

Soumission du public à la logique managériale du privé. On sous traite de + en + avec le privé

avant éducation = c'est un tout global, comprenant le personnel administratif.
après éducation = crédit d'enseignements, très bureaucratique quasi soviétique. - concevoir l'éducation comme une accumulation de credits (ECTS) aberration éducative car ça laisse penser que la formation = juxtaposition de competences, formation fragmentée qui n'est pas globale (difficulté à s'adapter aux situations changeantes de la vraie vie)


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MessageSujet: Re: Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09   Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09 EmptyMar 31 Mar - 1:19

LES CONSEQUENCES, LES SOLUTIONS

LA CONNAISSANCE DEVIENT UN BIEN ECONOMIQUE COMME UN AUTRE

Economie de la connaissance = la connaissance devient un bien économique

Bien économique = bien rare (tout ce qui est abondant n'est pas économique)
= bien non gratuit


Or la connaissance telle qu'elle est diffusée dans l'enseignement public est par excellence anti économique car + elle circule + elle se partage, + elle s'echange + elle s'accroit et devient abondante. Quand je donne de la connaissance, je la garde, il n'y a pas de notion de propriété exclusive.

Selon l'idéologie néolibérale, la connaissance ne pourra donc plus être abondante et gratuite. Elle va devenir rare et il va falloir transformer les droits de propriété intellectuels.

Connaissance = bien économique soumis à la loi économique (loi de l'offre et de la demande, loi de la clientèle, loi de la concurrence)

Processus de bologne ---> stratégie de lisbonne ---> grand marché europeen de l'economie de la connaissance ---> LRU en France

Une bonne université selon la LRU c’est :

= Une université adapatable à la bourse de Shangaï (cf les critères du classement de Shangaï ici )
- Taille adéquate (cf fusion des universités au détriment des filières pas assez rentables comme les lettres, les arts, les sciences humaines. Exemple Aix-Marseille ici )
- Capable d'affronter le marché européen et le marché mondial
- Pôles d'excellence. A terme disparition des universités de tailles moyennes ou ayant peu de moyens (+ d'info ICI )
- Concurrence entre ces différents pôles d'excellence
- Adaptation au système productif et financier
- Succursales du capitalisme corporatif des grandes transnationales (entreprises privées)
- Fournir un service éducatif, des services productifs, des compétences (on ne parle plus de savoir)
- La formation = juxtaposition de compétence, formation fragmentée qui n'est pas globale (donc peu adaptée à la réalité)
- Voir l'education comme une industrie.

LRU = loi sur l'autonomie financière des université (et non pas autonomie au niveau de l'éducation, de la recherche) soumission de l'université à la loi du marché.


LA LRU N'EST QU'UNE ETAPE - VOICI CE QUI NOUS ATTEND : LA PRIVATISATION DES FACS

La LRU n'est pas une fin mais un moyen.

Dans un 2ème temps, les universités devront choisir leurs matière première comme n'importe quel entreprise.

Matière première = les étudiants. Ces derniers devront investir.

Théorie du capital humain
Etudiant = acteur rationnel qui doit faire des choix d'investissement

Néolibéralisme = concurrence libre et non faussée.

Concurrence libre = s'il n'y a pas d'harmonisation au niveau des financements il n'y a pas de concurrence libre, donc dans toutes les facs les étudiants devront payer.

Selection des étudiants qui sont formatés et conditionnés. Selection à l'entrée de l'université (sur quels critère?!)

Faire des études = investissement (se former aujourd'hui pour travailler demain). choix d'optimisation, calcul rationnel : faire des etudes c'est mieux pour trouver un boulot, diplomes + valorisés)

Il n'y a pas de raison que ce soit l'etat qui finance ça puisque l'étudiant fait des études dans le seul but de gagner + d'argent demain. Si faire des études devient un investissement financier en effet l'etat n'a pas a financer l'université!!! C'est comme si l'étudiant accordait un crédit à l'état. Il paye ses études mais cet investissement sera compensé sur le long terme car en ayant un diplôme il est assuré de trouver un bon boulot à la sortie.
C'est un raisonnement économique impeccable si on est d'accord avec les idées de départ sauf que :
Problème n°1 : pas tout le monde aura les moyens de faire ce crédit au départ. Les étudiants ayant peu de moyen, déjà peu représentés dans les facs, ne pourront plus étudier.
Problème n°2 : c'était peut-être réaliste dans les années 1980 mais en 2009, avec la crise économique, qui est assuré de trouver un travail une fois diplômé?!!

Discours populiste de sarkozy :

L'état n'a pas à payer pour des étudiants qui font des etudes superieures alors que d'autres jeunes quittent le système scolaire dès 16 ans et ne coûtent rien à la collectivité.

"Vous avez le droit de faire de la littérature ancienne, mais le contribuable n’a pas forcément à payer vos études de littérature ancienne. Les universités auront davantage d’argent pour créer des filières dans l’informatique, dans les sciences économiques". (interview de Sarkozy le 19 avril 2007) source : ICI

POURQUOI ON A LAISSE FAIRE DEPUIS 1O ANS?

Raison n°1 :

On nous a vendu tout ça comme :
une harmonisation des systèmes d’éducation pour permettre l’interconnaissance au niveau européen.
Dans nos esprits idéalistes et plein de bons sentiments : harmonisation = rapprochement des peuples, echange...
Ca nous a séduit, nous, héritiers de la philosophie des Lumières

Pourtant il ne s'agit pas d'une harmonisation à partir de valeurs partagées mais un pas de + vers la globalisation economique financiere. (une harmonisation économique mais pas sociale)

Ce n'est pas une harmonisation des institutions, des diplômes et des réglementations mais un processus de dérèglements concertés entre les différents états.

La globalisation touche toutes les sociétés du monde sans mettre en contact les sociétés! La globalisation économique actuelle impose des normes aux sociétés sans permettre l'echange entre sociétés (en se basant sur les points communs entre sociétés)

Raisons n°2 :

L'enseignement et la recherche doivent être réformés, tout le monde est d'accord là dessus.

Le système éducatif n'est pas adapté aux nouvelles formes de la société. Ok

On nous a vendu le processus de Bologne comme ayant pour but = adaptation de l'université à la société (éviter le chomage)

On a utilisé le chomage pour diffuser cette ideologie.

Mais dans une société réduite à son espace économique, adapter l'université aux besoins de la société pourrait avoir des conséquences graves. Si l'université a pour seul but désormais de servir l'économique elle va perdre son âme.

CONCLUSION - QUEL AVENIR? QUELLES SOLUTIONS?

Le systeme capitaliste néolibéral est actuellement en crise. Le système ne sauto régule plus, il est à bout de souffle. C'est + qu'une crise c'est un effondrement. Les conséquences seront graves et sont la conséquence de politiques mises en place depuis 30 ans.
Sur un plan politique, économique... il est impossible de prévoir les conséquences totales de la crise sur le long terme (or capitalisme = vision à très court terme) tout ce qu'on sait c'est que ce sera grave sur tous les plans (social, économique, politique...)


Il existe 2 shemas de sortie de crise possible pour faire simple :

1. une vision à court terme (choisie par les politiques)
C'est la fuite en avant, quoiqu'il arrive : poursuite des processus d'application de la LRU en France sans remettre en cause les grands principes.
Conséquence : catastrophe sur le long terme sur un plan social et économique


2. Saisir la crise, se servir de la crise pour se reconstruire, réaffirmer d'autres valeurs, d'autres possibilités, pour dessiner la possibilité d'une société débarassée de tous ces éléments qui nous menacent et qui ont fait leur temps.


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MessageSujet: PROCESSUS DE BOLOGNE: la vidéo-conférence qui casse tout en ce moment !!   Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09 EmptyDim 5 Avr - 19:18

avec près de 1000 visionnages! par jour, la conférence de Geneviève Azam sur le processus de bologne et la stratégie de lisbonne se répand comme une trainée de poudre au sein de toute la communauté universitaire.

à projeter dans tous les bons amphis pour se faire une idée lumineuse de la mouise dans laquelle nous sommes si on ne bouge pas maintenant:

https://www.dailymotion.com/video/x8rxrj_du-processus-de-bologne-a-la-lru-un_news


Contre le processus de bologne, tous au contre-sommet de Louvain des 25 au 29 avril prochains.. !!!

EURO resistances
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MessageSujet: Re: Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09   Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09 EmptyLun 6 Avr - 1:30

Merci Julien pour le lien, mais j'avais déjà ouvert un sujet avec : un lien vers la vidéo + une tentative de résumé de la conférence Wink
Je déplace ton post dans ledit sujet.
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MessageSujet: Re: Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09   Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09 EmptyLun 6 Avr - 20:52

désolé, je voulais pas te griller la politesse mais simplement faire de la publicité séparée et donc supplémentaire pour cette conférence filmée qui le mérite bien; outil de diffusion qui nous manquait depuis longtemps pour éclairer ce satané processus de Bologne..

je vais procéder autrement en espérant que ca t'aille Wink


en attendant, ce serait vraiment génial qu'on essaye d'obtenir une version en anglais ou sous-titrée de cette conférence pour la diffuser partout en europe et ailleurs.. lettrevolante
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MessageSujet: Re: Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09   Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09 EmptyMar 7 Avr - 1:44

Julien a écrit:
désolé, je voulais pas te griller la politesse mais simplement faire de la publicité séparée et donc supplémentaire pour cette conférence filmée qui le mérite bien

ok je comprends Wink mais en fait le truc c'est que justement en rassemblant dans un même topic toutes les infos sur un même sujet ça évite d'éparpiller les infos. Du coup il suffit juste de mettre un lien vers ce sujet ailleurs : ça prend pas de place et tu as toutes les infos sous la main tout de suite!

Autre chose : si tu veux diffuser encore + massivement le lien vers la vidéo, tu peux par exemple mettre le lien en signature, comme ça à chaque fois que tu postes un message ça apparaitra en bas.

Julien a écrit:
en attendant, ce serait vraiment génial qu'on essaye d'obtenir une version en anglais ou sous-titrée de cette conférence pour la diffuser partout en europe et ailleurs..

Oui bonne idée! Il faudrait soumettre la proposition dans les comités de mobilisation étudiants-profs (il doit surement y avoir des bons linguistes dans le lot! bounce )

P.S : Pour la fac de lettres d'Aix contact commission Europe comeuropeaix(arobase)gmail.com
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MessageSujet: Re: Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09   Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09 EmptyMar 7 Avr - 8:54

j'ai demandé directement à geneviève azam et les traductions vont être faites bounce

on n'est jamais mieux servi que par soi-même.. Wink
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MessageSujet: Re: Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09   Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09 EmptyMar 7 Avr - 12:51

Julien a écrit:
j'ai demandé directement à geneviève azam et les traductions vont être faites bounce

on n'est jamais mieux servi que par soi-même.. Wink

La classe!!! bravo respect 2

Tiens nous au courant de l'avancée de tout ça! Wink
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MessageSujet: Re: Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09   Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09 EmptySam 2 Mai - 19:10

Autre lien avec vidéo + commentaires, retranscription partielle -------> http://www.mediapart.fr/club/blog/borist/150409/du-processus-de-bologne-a-la-lru-une-catastrophe-annoncee-conference-video-e
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MessageSujet: Re: Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09   Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09 Empty

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