FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 création forum Europe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

création forum Europe Empty
MessageSujet: création forum Europe   création forum Europe EmptyMer 25 Fév - 12:17

J'ai dans l'idée que le salut de ces mobilisations sur l'éducation, et
même plus largement sur la politique qui est menée apparemment selon le
modèle GRPP(comme je viens de l'apprendre sur ce forum ci), passe par
un travail de contestation au niveau européen.

Le sujet peut faire débat ou pas. En tout cas, ce serait bien d'avoir un espace pour pouvoir parler de ces choses là !!? Et surtout pour pouvoir y poster les info relative à ce sujet !

miaou
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

création forum Europe Empty
MessageSujet: Re: création forum Europe   création forum Europe EmptyMer 25 Fév - 18:33

Non seulement je trouve que c'est une très bonne idée mais en + ça faisait un moment que je pensais créer en effet 1 ou 2 sous forums spécifiquement consacrés à la convergence des luttes (parce que bon les universitaires français qui défendent l'université français c'est bien beau mais ça va pas aller bien loin cette affaire - ce n'est que mon point de vue bien sur Rolling Eyes ) donc 2 parties :

1) sur la convergence des luttes contre l'ensemble des réformes sur un plan européen comme tu le proposes.

2) sur la convergence des luttes contre l'ensemble des réformes en France, on pourrait y parler de la RGPP - il me semble que la RGPP est un concept français même s'il a bien sur des équivalents dans tous les pays européens et découle des stratégies européennes, mais disons que c'est en France qu'on en subit directement les conséquences. On pourrait parler ici aussi de l'appel des appels et de toutes les autres initiatives de ce genre...

3) Et je voulais aussi peut-être rajouter un lien vers le site de l'appel des appels en haut à droite, en + de celui vers la coord nationale lycéenne) leur site va bientôt avoir un forum de discussion et on aura bientôt tous les contacts vers les comités locaux qui se mettent en place à travers toute la France
_____________________


Par contre je sais pas trop comment agencer tout ça puisque actuellement le forum est divisé en 2 parties, une partie info sur la lutte sur le terrain avec actions concrètes et une partie info-débat-vie du forum, donc :

Est ce qu'on crée juste - par exemple - un sous forum "convergence des luttes au niveau européen" dans la partie "lutte sur le terrain" mais dans ce cas ça concernerait que les infos au niveau des actions alors que ce serait bien aussi de pouvoir débattre, poster des infos, mettre des liens vers des sites qui expliquent.

Ou alors on revoit toute la structure du forum (ce qui serait pas + mal pour + de clarté) avec par exemple 4 ou 5 parties :

1) une partie sur la lutte au niveau de l'université (éventuellement convergence des luttes au niveau de l'éducation puisque le mouvement semble ENFIN aller dans ce sens)
info + débat + liens vers d'autres sites (comme c'est déjà le cas)

2) une partie sur la convergence des luttes contre toutes les réformes en France (RGPP, appel des appels etc.)
info + débat + liens vers d'autres sites

3) une partie sur la convergence des luttes au niveau européen.
info + débat + liens vers d'autres sites

4) la partie pour mettre les tracts, les pétitions etc. soit on la laisse comme ça soit on en met une dans chacune des 3 autres parties mais bon comme je sais pas s'il y aura bcp d'info postées on peut laisser ça comme ça aussi sinon ça va faire trop de "sous parties"

5) la partie vie du forum reste comme elle est, à part qu'on enlève peut-être la partie "débat" et les gens pourront discuter directement dans la partie "lutte sur le terrain" (je dis ça parce que pour le moment peu de gens postent dans cette partie ou alors pour donner des infos constructives jamais pour insulter ou dire "vive sarko", si le forum devait devenir + fréquenté il faudrait en effet mettre la partie "débat" à part mais pour le moment ça me parait pas indispensable... ou on peut aussi la laisser là mais en précisant bien que pour donner des infos concrètes sur la lutte contre les réformes il vaut mieux poster dans les autres parties... enfin je sais pas...)

Qu'est-ce que vous en pensez?!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

création forum Europe Empty
MessageSujet: Re: création forum Europe   création forum Europe EmptyMer 25 Fév - 20:13

J'ai un peu médité le truc. J'imagine une nouvelle organisation comme cela :

- Luttes à l'Université

  • National
  • Local
- Luttes Franco-française

  • Convergences dans l'éducation
  • Autres luttes
- Luttes à l'échelle Européenne

  • Convergences dans l'éducation
  • Info - débat sur leur situation.
- Docs

  • Agenda
  • Tracts et doc
  • Pétition
  • Média Culture
- Vie du forum

  • Reste identique ...


On peut mettre les liens vers les autres sites sous forme de post-it.

J'ai repris sensiblement la même structure que ce que tu proposais en faisant quelques modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

création forum Europe Empty
MessageSujet: Re: création forum Europe   création forum Europe EmptyMer 25 Fév - 22:59

J'ai fait quelques modifs par rapport au plan que tu as posté, je m'explique un peu (en fait tout ce que je dis c'est surtt pour éviter qu'il y ait trop de sous forums désertés parce que pas assez de gens posteront, mais on pourra revoir ça si le forum est + fréquenté et que le contenu des posts évolue) surtout donnez moi votre avis!! :

Pour ce qui est des luttes en france qui ont pas de rapport avec l'éducation est ce que c'est pas mieux de continuer à les poster dans la partie "info au niveau local"? Parce que les gens s'y retrouveront peut-être + facilement si par exemple y a une manif pour défendre l'hopital qui est organisée dans leur région et que l'info est postée là alors que si on poste toutes les infos en vrac dans la partie "lutte en france" ça va faire un peu fouillis? ou alors il faudrait refaire tous les sous forum par département dans la partie "lutte en france" mais ça va prendre du tps! De toute façon très peu d'info sont postée sur des actions autres que celles de l'éducation pour le moment donc ça parasitera pas trop la partie "lutte des universités"

Le but en créant un sous forum "lutte en france" pour moi c'etait surtout de mettre en avant la convergence des luttes et uniquement ça en relayant essentiellement les infos de type appel des appels (à la base en fait je voulais faire un sous forum verrouillé avec juste un lien vers leur site et peut être aussi un sous forum verrouillé avec un lien vers le forum de la coordination nationale lycéenne). Mais bon ce serait bien aussi de pouvoir mettre des infos sur la RGPP etc. je sais pas...

Sinon on peut aussi juste rajouter le forum europe et on continue de poster tout ce qui se passe en France dans la partie "université et autres" ...

En fait si le forum était + fréquenté et que plein de gens postaient des infos sur autre chose que l'université la question se poserait différemment mais bon vu que là pas grand monde poste et que 99,99% c'est des infos sur le mouvement étudiant c'est pas la peine de multiplier les sous forum non??

Après pour les parties "france" et "europe" je sais pas si c'est utile pour le moment de faire un sous forum expres pour l'éducation ou pour autre chose parce que comme je sais pas si bcp d'infos seront postées, on peut dans un 1er temps crée un forum général et après si on voit que bcp de gens postent des choses et que différentes thématiques se dessinent au fur et à mesure on pourra créer des sous forum en fonction?
______________________


Au final ça pourrait donner quelque chose comme ça (j'ai souligné le nom du sous forum et entre parenthèse j'ai mis la description) :

1 - Luttes à l'université (et dans d'autres secteurs en attendant la convergence des luttes!)

- info au niveau national (Déposez ou lisez ici les annonces d'actions ainsi que les informations au niveau national. Merci de préciser vos sources.)

- info au niveau local (Déposez ou lisez ici vos informations et annonces d'actions au niveau local. Cette catégorie est divisée en régions puis en départements. Merci de préciser vos sources.)

- un sous forum verrouillé avec un lien vers le forum de la coordination nationale lycéenne?

2 - La convergence des luttes en France (Le gouvernement nous divise pour mieux regner en nous bombardant de réformes tout azimut. Résultat chaque secteur se mobilise en défendant ses propres intérêts (université, hôpital, lycées, justice, écoles etc.) mais on se fatigue vite quand on est peu nombreux. De plus en plus de personnes prennent conscience du fait que c'est en coordonnant les mobilisations des différents secteurs et en faisant converger les luttes contre toutes ces réformes qui vont bien souvent dans le même sens que nous seront plus efficaces et mieux entendu. Venez en discuter, postez des infos, des annonces d'action ici.


ou alors un sous forum verrouillé avec un lien vers le site de l'appel des appels?

ou alors rien du tout si c'est pas pertinent!

3 - La lutte au niveau européen (Quelle est la situation chez nos voisins européens? Comment se mobilisent-ils? Ou en est la convergence des luttes au niveau européens dans les différents domaines. Venez en discuter ici, postez des infos, des annonces d'actions.)

4 - Outils à notre disposition pour lutter

- Agenda

- Tracts et documents

- Pétitions

- Médias et culture

5 - Vie du forum

idem
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

création forum Europe Empty
MessageSujet: Re: création forum Europe   création forum Europe EmptyMer 25 Fév - 23:47

Lya a écrit:
J'ai fait quelques modifs par rapport au plan que tu as posté, je m'explique un peu (en fait tout ce que je dis c'est surtt pour éviter qu'il y ait trop de sous forums désertés parce que pas assez de gens posteront, mais on pourra revoir ça si le forum est + fréquenté et que le contenu des posts évolue) surtout donnez moi votre avis!!
Je suis ok avec toi .

Citation :
Pour ce qui est des luttes en france qui ont pas de rapport avec l'éducation est ce que c'est pas mieux de continuer à les poster dans la partie "info au niveau local"? Parce que les gens s'y retrouveront peut-être + facilement si par exemple y a une manif pour défendre l'hopital qui est organisée dans leur région et que l'info est postée là alors que si on poste toutes les infos en vrac dans la partie "lutte en france" ça va faire un peu fouillis?

Le but en créant un sous forum "lutte en france" pour moi c'etait surtout de mettre en avant la convergence des luttes et uniquement ça en relayant essentiellement les infos de type appel des appels (à la base en fait je voulais faire un sous forum verrouillé avec juste un lien vers leur site et peut être aussi un sous forum verrouillé avec un lien vers le forum de la coordination nationale lycéenne). Mais bon ce serait bien aussi de pouvoir mettre des infos sur la RGPP etc. je sais pas...

Je te propose de faire une partie "convergence des luttes françaises avec celles étudiantes" à la suite de "info nationale" et "info locale", dans la catégorie : "luttes à l'université" !
Les autres luttes françaises pouvant être traité dans la parti divers du forum ou autre.


Citation :
Après pour les parties "france" et "europe" je sais pas si c'est utile pour le moment de faire un sous forum expres pour l'éducation ou pour autre chose parce que comme je sais pas si bcp d'infos seront postées, on peut dans un 1er temps crée un forum général et après si on voit que bcp de gens postent des choses et que différentes thématiques se dessinent au fur et à mesure on pourra créer des sous forum en fonction?

oui oui je crois que t'as raison. Je veux toujours trop multiplier les catégories et sous forum.
______________________


1 - Luttes à l'université

- info au niveau national
- info au niveau local
- La convergence des luttes en France


2 - La lutte au niveau européen

3 - Outils à notre disposition pour lutter- Agenda
- Tracts et documents
- Pétitions
- Médias et culture


4 - Vie du forum


idem

Citation :
- un sous forum verrouillé avec un lien vers le forum de la coordination nationale lycéenne?

Je crois que c'est mieux dans la barre en haut du forum ...comme c'est maintenant !!
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

création forum Europe Empty
MessageSujet: Re: création forum Europe   création forum Europe EmptyVen 27 Fév - 0:14

Ben je pense qu'on a trouvé un bon compromis avec ce que tu proposes Wink
je vais faire les modifs tout de suite on va voir ce que ça donne...

sinon juste une petite question, je viens de voir que quelqu'un a posté quelque chose à propos de collectif de lutte au niveau international (et non pas strictement européen si j'ai bien compris) alors je me demande si ça vaut le coup de créer carrément un autre sous forum qui serait un forum pour tout ce qui est lutte au niveau international, altermondialisme etc. ou alors si on intègre ça dans le sous forum européen qu'on appelerait alors plutôt "lutte au niveau européen et international"

qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

création forum Europe Empty
MessageSujet: Re: création forum Europe   création forum Europe EmptyVen 27 Fév - 1:30

Bon alors ça y est j'ai a peu près fini le gros des modifs mais j'ai pas fait exactement comme prévu. En fait pour des raisons à la fois esthétiques (sinon ça faisait moche) et aussi parce que ça me paraissait + clair, j'ai fait une catégorie "convergence des luttes" et j'y ai mis une partie "france" et une partie "europe et international".

Ah et aussi un autre truc, pour la catégorie "lutte à l'université" j'ai précisé "lutte à l'université (et ailleurs)" parce que pour les infos locales et nationales qui concernent pas forcément directement l'université mais qui concernent pas non plus la convergence des luttes finalement y avait pas de forum adéquat pour poster et je crois qu'on avait pas réglé la question.

Euh... ben je crois que c'est tout, si jamais vous trouvez que ça va pas (au niveau des titres, de la manière dont c'est formulé, au niveau de la disposition des différents sous-forums) dites moi on fera les modifs en fonction.
En attendant je vais commencer à transférer les différents sujets dans les forums adéquats vu que les modifs que je ferai ultérieurement n'y changeront rien normalement puisque ce qui va changer c'est l'endroit où on place le forum pas son contenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

création forum Europe Empty
MessageSujet: Re: création forum Europe   création forum Europe EmptyVen 27 Fév - 21:41

Super travail Wink
Bravo
cheers
Revenir en haut Aller en bas
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

création forum Europe Empty
MessageSujet: Re: création forum Europe   création forum Europe EmptySam 28 Fév - 23:21

Je crois que le forum est parfaitement clair est fonctionnel comme ça.

As tu souvent des post qui sont mal placé ?
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

création forum Europe Empty
MessageSujet: Re: création forum Europe   création forum Europe EmptySam 28 Fév - 23:40

cool! bounce
pour les posts mal placés ça va (à part les éternels qui postent des infos locales dans la partie nationale mais ça c depuis le début du forum!) mais bon en même temps comme pas grand monde poste pour le moment ça résoud le problème Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Contenu sponsorisé





création forum Europe Empty
MessageSujet: Re: création forum Europe   création forum Europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
création forum Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'une commission Europe (fac de lettres Aix)
» nouvelle configuration des catégories et sous forum (europe, international...)
» création d'un forum dédié à la masterisation
» La situation des universités et de la recherche en France et en Europe début2009
» manif Gap Vendredi 1er Mai 2009 départ 10h rond point de l'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: VIE DU FORUM :: PRÉSENTATION DU FORUM-
Sauter vers: