FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Où en est le mouvement au niveau national? (examens)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Où en est le mouvement au niveau national? (examens) Empty
MessageSujet: Où en est le mouvement au niveau national? (examens)   Où en est le mouvement au niveau national? (examens) EmptyVen 22 Mai - 10:16

J'ouvre ce nouveau sujet pour savoir où en sont les différents sites mobilisés. Pour le moment niveau bilan national on a rien à part le nombre de facs bloquées (voir ICI ) qui a mon avis n'est pas très significatif (vu que dans la plupart c'est la fin du semestre et que les exams ont déjà commencé) je pense que ce qui est vraiment important au stade où on en est c'est de savoir dans quelles conditions ont lieu les exams, si c'est perturbé ou pas. Si vous avez des infos (sur vos facs et d'autres) pouvez vous préciser ici :
- Est ce que des examens ont lieu dans vos facs dans des conditions normales ou est ce perturbé? (debrayage d'examens? délocalisation des cours/exams non cautionnée par le CEVU? contrôle continu qui remplace les examens sur table pour ne pas pénaliser les étudiants moibilisés? etc.)
- Quelles décisions ont été prises par le CEVU? Le CEVU a-t-il fixé des dates de fin de semestre et période d'exams?
- Y a t-il eu validation automatique du semestre dans certaines facs?
- Y a -t-il eu neutralisation du semestre dans certaines facs (les notes du 1ere semestre sont reportées au 2eme)?
- Y a-t-il eu report des exams en septembre dans certaines facs?
- Des commissions examens sont-elles créées pour invalider les examens qui se déroulent dans des conditions douteuses qui ne respectent pas les décisions du cevu (examens délocalisés, portant sur des cours sauvages etc.)


Dernière édition par Lya le Ven 22 Mai - 10:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Où en est le mouvement au niveau national? (examens) Empty
MessageSujet: Re: Où en est le mouvement au niveau national? (examens)   Où en est le mouvement au niveau national? (examens) EmptyVen 22 Mai - 10:27

Fac de lettres (Aix Marseille 1):

Une des dernières fac bloquées (et ce depuis le mois de mars non stop, en grève depuis début février, certains étudiants n'ont eu aucun cours de tout le semestre).

La fac est toujours bloquée jusqu'à au moins le 26 mai alors que le semestre est officiellement fini depuis le 15 mai et que les exams étaient censé commencer le 18 mai.

Malgré tout de nombreux exams sauvages ont lieu dans des préfabriqués ou dans d'autres sites (délocalisation) mais il y a de fortes chances pour que ces exams soient déclaré invalides étant donné que le cevu ne les reconnait pas et encourage au contrôle continu.

Citation :
Les cours qui ont été maintenus pendant les journées banalisées et les journées de fermeture administrative des sites universitaires ne pourront faire l'objet de questions lors des examens de validation du semestre. *Vote à l'unanimité.

Les étudiants ne pourront être pénalisés du fait de leurs absences en cours, TP, TD pendant la période de perturbation des enseignements. *Vote à l'unanimité.

Les notes obtenues dans des épreuves de contrôle continu s'étant déroulées pendant la période du mouvement ne peuvent être retenues que si elles sont en faveur de l'étudiant.

Une commission examen a été crée lors de la dernière ag et des étudiants seront mandatés dans chaque filière pour faire en sorte que les étudiants ne soient pas pénalisés.

Pour Aix-Marseille 1 (fac de sciences et fac de lettres):

Le CEVU n'a encore fixé aucune date de reprise des cours ou exams. (cf compte rendu cevu ICI ) à part des exams fin juin pour les étudiants en ctel et pour les étudiants en sciences mais rien n'a pu être décidé pour la fac de lettres qui est encore bloquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
NicoBx2




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 26/02/2009

Où en est le mouvement au niveau national? (examens) Empty
MessageSujet: Re: Où en est le mouvement au niveau national? (examens)   Où en est le mouvement au niveau national? (examens) EmptyVen 22 Mai - 17:11

Bordeaux II Victoire : 10éme semaine de blocage

- Les examens ont lieu : Deux motions ont été proposées au vote à la derniére AG : Motion 1 (occupation active et passation des examens) et Motion 2 (occupation active et neutralisation). La motion 1 est passée avec 33 voix d'avance (c'est rien... Snif), mais les exams sont un minimum perturbés par notre occupation active. Le CEVU n'a pas pris position, et des exams sont délocalisés, tout comme des cours de rattrapage (presque la même situation que Toulouse le Mirail avec non intervention des CRS pour nous)

- Le CEVU ne se positionne pas... Cependant le services généraux de la scolarité fixe les exams de Lundi prochain jusqu'au 30 Juin et nous occupons toujours les locaux ^^

- Les exams ne devraient pas porter sur ce qui n'a pas été vu en cour, ou sur ce qui a été vu en rattrapage 'à l'arrache' lorsque les cours ont été délocalisés! Donc bonne nouvelle... La mobilisation continue!!
Revenir en haut Aller en bas
PhiPoePsy




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Où en est le mouvement au niveau national? (examens) Empty
MessageSujet: Re: Où en est le mouvement au niveau national? (examens)   Où en est le mouvement au niveau national? (examens) EmptyVen 22 Mai - 17:31

TOULON :

Ag à Toulon

env. 300 personnes présentes, reconduction de l’appel à la grève jusqu’au mardi 26 mai 12H30, date de la prochaine AG. Cet appel inclut les modalités d’action de rétention des notes, de démission administrative et de non organisation des examens conformément à l’appel de la CNU.

sur le campus de Toulon, 12 étudiants et 1 EC ont entamé une grève de la faim pour obtenir satisfaction des revendications suivantes : restitution des postes supprimés, abandon du système SYMPA (-30% de budget en 2009 à Toulon), retrait de la réforme du statut des E/C, arrêt de la masterisation. Ils sont suivis par l’infirmière du campus, et des volontaires restent 24h/24h avec eux en cas de besoin en urgence. Pour suivre cette démarche sur Facebook : Groupe : Groupe de soutien aux grévistes de la faim de l’Université Sud Toulon Var Lien facebook : https://www.facebook.com/home.php#/group.php ?gid-6346002558 Encouragements à coordination@intersyndic-tln.fr, Sujet : "Grève de la Faim"
Revenir en haut Aller en bas
PhiPoePsy




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Où en est le mouvement au niveau national? (examens) Empty
MessageSujet: Re: Où en est le mouvement au niveau national? (examens)   Où en est le mouvement au niveau national? (examens) EmptyVen 22 Mai - 17:32

PARIS 8 :

L’Assemblée des trois conseils de l’université Paris 8 réunie le 18 mai 2009, dans la continuité de ses prises de position précédentes, réaffirme que les récents décrets et mesures concernant le statut des enseignants-chercheurs, la formation des enseignants, l’emploi public (diminution des postes) et sa gestion (évaluation des personnels BIATOSS notamment), l’allocation des dotations budgétaires (Sympa), le démantèlement des grands organismes de recherche ainsi que l’absence de mesures sérieuses en faveur de l’aide sociale étudiante menacent les missions de service public et l’avenir des universités.
Ces mesures s’inscrivent dans le droit fil de l’organisation d’une mise en concurrence entre les différentes composantes de l’enseignement supérieur y compris entre universités, et d’une volonté de gérer l’université comme une entreprise, instituée par la LRU, et plus généralement par la RGPP.
L’Assemblée des trois conseils, comme le CA, le CEVU et le CS, constate que le gouvernement refuse de reconnaitre l’opposition massive exprimée par la communauté universitaire et préfère s’enfermer dans des logiques d’affrontement et de provocation à l’égard de l’exceptionnelle mobilisation universitaire. Le gouvernement va jusqu’à faire peser sciemment une menace à l’égard de nombreux étudiants concernant la validation de leur année universitaire. Cette attitude est irresponsable. Une telle attitude ne pourra que laisser durablement des traces. Elle ne pourra empêcher que cette opposition continue à s’exprimer, sous des formes qui ne manqueront pas d’évoluer et de s’adapter.
Parce que l’Assemblée est solidaire de la mobilisation qui s’exprime, elle réaffirme le principe qui a toujours été le sien depuis plusieurs années dans de telles situations : les mobilisations légitimes des membres de la communauté universitaire contre des mesures qui portent atteinte au service public de l’enseignement supérieur ne sauraient pénaliser les étudiants.
Dans ces conditions, et en conformité avec les engagements pris par le CEVU et le CA, l’Assemblée adopte, en ce qui concerne la validation des études pour l’année 2008-2009, les principes suivants :
Parce que les formes de mobilisation retenues dans notre université ont permis que le lien entre les enseignants, les étudiants et les BIATOSS n’ait jamais été rompu, la validation du deuxième semestre 2008-2009 se fera sur la base d’une validation des savoirs transmis et acquis, les modalités de cette transmission-acquisition étant marquées par le contexte particulier de cette année universitaire.
Les étudiants conservent le droit à deux sessions d’évaluation.
La validation des enseignements devra se fonder sur une évaluation dont les modalités, présentées et discutées devant des assemblées de département, de composante ou de formation convoquées officiellement, réunissant enseignants et étudiants, devront intégrer le principe de non pénalisation du fait de la grève. Cette évaluation aura pour les EC une traduction chiffrée. Le calendrier d’évaluation tiendra compte des contraintes particulières liées à la situation des étudiants : boursiers, salariés, étrangers, stages… Les modalités d’évaluation devront évidemment avoir été communiquées par les enseignants aux étudiants, au directeur d’UFR et au président de jury de diplôme afin d’éclairer les délibérations du jury.
Au cas où des évaluations apparaîtraient comme dérogeant à ces principes, afin de garantir la non pénalisation des étudiants du fait de la grève et d’instruire les demandes de recours que ceux-ci pourraient formuler, l’Assemblée demande aux UFR qui ne l’ont pas encore fait de mettre en place une commission de recours au plus tard d’ici le 25 mai comprenant à parité des représentants des étudiants et des enseignants, qui pourra s’adresser si nécessaire au président de jury. Ces commissions de recours, désignées par les assemblées de département, composante ou formation, seront destinataires des modalités d’évaluation citées ci-dessus.
Les procédures de fonctionnement des commissions de recours dans chaque composante, ainsi qu’une synthèse des modalités de validation adoptées seront transmises au CEVU. Une copie des demandes de recours et de la réponse de la commission seront transmises au CEVU qui s’assurera ainsi de l’application de cette motion. En cas de besoin, la commission Recours du CEVU se réserve la possibilité d’intercéder auprès des commissions de recours des composantes afin que le principe de non pénalisation soit respecté.
Revenir en haut Aller en bas
PhiPoePsy




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Où en est le mouvement au niveau national? (examens) Empty
MessageSujet: Re: Où en est le mouvement au niveau national? (examens)   Où en est le mouvement au niveau national? (examens) EmptyVen 22 Mai - 18:06

ROUEN :

Communiqué de presse du Comité de mobilisation de l’Université de Rouen
Le 11 mai 2009 à 14 h.
L’Assemblée Générale des personnels de l’université de Rouen a adopté les dispositions suivantes concernant la poursuite de la mobilisation :
1/ Motion sur la validation du semestre :
Nous, personnels de l’université de Rouen réunis en AG le 11/05, décidons avec détermination de reconduire notre grève jusqu’au retrait des réformes que nous combattons depuis 14 semaines. En refusant d’entendre ces revendications, par son attitude méprisante et insultante à l’égard des personnels de l’université et des étudiants, le gouvernement a pris la responsabilité de cette situation.
Les personnels mobilisés dans les universités ont toujours affirmé que leur lutte était menée dans l’intérêt des étudiants et pour la sauvegarde du service public d’enseignement supérieur et de recherche. Ce n’est donc pas aux étudiants de payer le prix de l’irresponsabilité du gouvernement qui, par ses choix désastreux, retarde la sortie de crise que toute la communauté universitaire appelle de ses vœux.
Comme conséquence logique de notre grève, il n’y a aura pas de retour à la normale, y compris quant aux examens.
C’est pourquoi l’AG des personnels de l’UR se reconnaît dans les démarches des départements mobilisés et exprime son soutien aux départements de l’université qui envisagent
1) de ne pas tenir les examens et
2) de neutraliser le second semestre de l’année universitaire 2008-2009.
Si le gouvernement décidait* *d’invalider les diplômes qui seraient ainsi délivrés, ce serait à lui et à lui seul d’en assumer la responsabilité auprès des étudiants concernés et de leurs familles.
2/ Participation au rassemblement national du jeudi 14 mai à Paris organisé conjointement par les personnels de l’enseignement supérieur et hospitalier
3/ Organisation le mardi 19 mai d’un « marathon des savoirs » place de la cathédrale de 14 h. à 18 h. Des cours publics, sur des sujets divers, seront proposés aussi bien aux étudiants qu’à la population de l’agglomération rouennaise par les enseignants chercheurs de l’Université de Rouen.
Le comité de mobilisation
http://urouenmobilisee.wordpress.com/


GRENOBLE III :
http://www.grenews.com/video-stendhal-se-divise-sur-la-question-des-exams-@/article.jspz?article=14959
Revenir en haut Aller en bas
sainté
Invité




Où en est le mouvement au niveau national? (examens) Empty
MessageSujet: Saint-ETienne   Où en est le mouvement au niveau national? (examens) EmptySam 23 Mai - 1:37

A Saint-Etienne, l'intervention conjointe sur plusieurs jours de flics, crs,vigiles (avec à chaque fois une forte présence de la "branche dure" de l'administration) de la semaine dernière n'a pas refroidi les ardeurs mais cela se combinant avec les exams qui se rapprochent, on tend de plus en plus vers un retour à la "normale".

Les exams commencent à partir de la semaine prochaine, et sétaleraient sur un mois selon les filières...
Les enseignants franchement peu mobilisés ne sont plus en grève et n'ont décidé d'aucune action collective à propos des exams.
Côté étudiants, rien n'a encore été décidé à ce sujet. Il faut voir si la semaine prochaine nous permettra d'organiser collectivement une action précise sur les exams...
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Où en est le mouvement au niveau national? (examens) Empty
MessageSujet: Re: Où en est le mouvement au niveau national? (examens)   Où en est le mouvement au niveau national? (examens) EmptySam 23 Mai - 23:25

NANCY 2

Jonas lubec a écrit:
Il n'y a pas plus d'examens organisés à l'université Nancy2.
En revanche, une proposition de la présidence va être soumise au vote Lundi. (si l'AG est cohérente, cela sera refusé, car la proposition avait été refusée il y a deux semaines, avec quelques garanties supplémentaires...)

Il semble que ce jour sera décisif pour la mobilisation, et c'est pourquoi je pense qu'il faut faire en sorte de maintenir le noyau dur, pour permettre de montrer que les étudiants sont toujours présent, que les sorbonnards soient là ou pas.

étudiant en Lettres modernes CLSH nancy2.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
PhiPoePsy




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Où en est le mouvement au niveau national? (examens) Empty
MessageSujet: Re: Où en est le mouvement au niveau national? (examens)   Où en est le mouvement au niveau national? (examens) EmptyJeu 28 Mai - 2:16

TOULOUSE LE MIRAIL

">TOULOUSE, 27 mai 2009 (AFP) - 19h27
Le président de Toulouse-II décide le report des examens de juin à septembre

Le président de l'université de Toulouse-II Le Mirail, Daniel Filâtre, a décidé de reporter à septembre la session d'examens programmée en juin, en raison de la grève qui paralyse l'établissement depuis 3 mois, a-t-il annoncé mercredi, décision aussitôt contestée par les syndicats. La décision de la présidence doit encore être entérinée par le conseil d'administration de l'université, qui se réunira en session extraordinaire le 2 juin, a précisé l'université. Les étudiants ont voté mardi en assemblée générale le maintien des piquets de grève jusqu'au 2 juin. "Malgré les propositions et les demandes formulées par la présidence, l'ouverture du campus n'a pas été obtenue (mercredi) matin, ce qui rend impossible (...) l'organisation de la session de juin. La première session des examens est reportée au mois de septembre", a dit M. Filâtre dans un communiqué. Les organisations syndicales de la FSU (SNESUP, SNASUB et SNCS) de l'université ont "condamné" pour leur part dans un communiqué "l'irresponsabilité" de celui de la présidence, estimant qu'elle "choisit la politique du pire (...), une politique d'affrontement". "La FSU demande un médiateur au recteur d'académie pour sortir de la crise", poursuit le texte. "Le conseil d'administration devra avaliser la décision" de reporter les examens", a déclaré à l'AFP Côme, un des porte-parole du comité de lutte de l'université du Mirail. "Nous, entre-temps, on va faire une proposition qui serait beaucoup plus acceptable et qui ne pénaliserait pas la majorité des étudiants", a-t-il ajouté. Les étudiants les plus radicaux, a-t-il souligné, demandent "une validation automatique du second semestre", ce que refuse catégoriquement le président de l'université qui proposait une session d'examens sur la base du "programme révisé" du second semestre. Le syndicat étudiant Unef plaide, de son côté, pour que les examens "portent sur le contenu du 1er semestre". Dimanche, le président de Toulouse-II avait adressé un ultimatum aux étudiants, leur demandant de lever les piquets de grève pour que les cours puissent reprendre mercredi, faute de quoi il ne serait pas possible d'organiser les examens avant l'été."
Revenir en haut Aller en bas
PhiPoePsy




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Où en est le mouvement au niveau national? (examens) Empty
MessageSujet: Re: Où en est le mouvement au niveau national? (examens)   Où en est le mouvement au niveau national? (examens) EmptyDim 7 Juin - 19:00

LILLE 2

Toujours pas de note... Article publié sur Nord éclair le 6 juin 2009.
http://www.auboutduweb.com/poolp/index.php?post/2009/06/07/Toujours-pas-de-note-Lille-2

Douze enseignants-chercheurs de la fac de droit de Lille 2 refusent toujours de délivrer leurs notes du premier semestre, empêchant les jurys de se réunir.
"Ils ne devraient pas être payés en juin, mais poursuivent leur mouvement.
Faut-il le voir comme le baroud d'honneur après des mois de grève ? À la fac de droit de Lille 2, douze d'entre eux refusent toujours de donner à l'administration les notes du premier semestre. Tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites. « Nous voulons que le président s'engage devant le conseil d'administration à ne pas mettre en oeuvre la modulation des services d'enseignement des enseignants-chercheurs, que soit mis en place un plan de résorption de la précarité au sein de l'université. 35 % des personnels de l'université sont contractuels ou vacataires » , souligne Philippe Enclos pour le collectif des enseignants mobilisés.
Depuis le 20 avril, le président de Lille 2 menace de pratiquer des retenues sur salaire. Christian Sergheraert a affirmé mercredi dans un communiqué que « les premières mesures réglementaires de retenue sur salaire seront exécutées en juin. » La retenue, c'est, selon Philippe Enclos 1/30 e du salaire brut par jour de retard et la notification date du 20 avril. Le mois de juin devrait donc ne pas être versé aux réfractaires.
Pas de quoi les décourager. « Nous avons une caisse de grève ».
À Christian Sergheraert qui les accuse de prendre les étudiants « en otages », Philippe Enclos répond : « nous avons fait des remises de notes officieuses aux étudiants et des attestations de notes à ceux qui veulent candidater pour un master 2. » Sans note, l'administration ne pourra toutefois pas délivrer de diplôme. Il faut donc sortir de l'impasse au plus vite". V.M.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où en est le mouvement au niveau national? (examens) Empty
MessageSujet: Re: Où en est le mouvement au niveau national? (examens)   Où en est le mouvement au niveau national? (examens) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où en est le mouvement au niveau national? (examens)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mobilisation dans le primaire au niveau national
» Le mouvement étudiant, un mouvement revolutionnaire?
» Infos sur les examens
» La question des examens
» SNESUP/UNEF sur les examens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: