FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ce qui attend les lycées pour janvier 2008

Aller en bas 
+3
RafaleFrance
boby
Lya
7 participants
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 Empty
MessageSujet: Ce qui attend les lycées pour janvier 2008   Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 EmptySam 24 Nov - 19:14

Je viens de recevoir cette info de la mailing list de marseille resistance :

Citation :
le SNES-FSU (syndicat de "gauche") et le gouvernement gardent sous le coude pour janvier la refonte et l'autonomie des lycées sur le modele LRU : Ces infos viennent d'un camarade du SNESUP (tendance "Front Unique"). Où il est question de foutre en l'air plein de structures et d'appliquer la LRU aux lycées

Les syndicats de l'éducation nationale participent actuellement à des
groupes de travail ministériels mis en place par le ministère de
l'éducation nationale et portant à la fois sur l'avenir des filières, des examens et du métier d'enseignement.

Une partie des propositions dont je vais vous parler sont plus ou moins
connues car elles sont issues de la commission sur l'évolution du métier
d'enseignant présidée par Marcel Pochard, conseiller d'Etat.

Les annonces officielles sont prévues pour janvier. Cherchez l'erreur...

Lors de ces réunion le ministère a annoncé entre autres :
- la suppression des BEP et donc des classes d'adaptation permettant aux
meilleurs élèves de BEP, de passer par la suite un bac technologique et
par conséquent de poursuivre des études supérieures.
- le transfert des BTS vers les lycées professionnels, ce qui n'est en
soit pas choquant. Mais ce qui est plus inquiétant, c'est de savoir comment on va financer l'agrandissement des lycées qui ne sont pas polyvalents. On sait que le gouvernement a dans les cartons un projet Darcos sur l'autonomie des lycées qui est la copie conforme du projet de loi Pécresse. On peut gager que les financements privés constitueront la solution pour la voie professionnelle...
- la mise en place de Bac pro en 3 ans à la place des BEP avec volonté
d'atteindre 50 % des effectifs en apprentissage. Et donc la réduction en
esclavage de dizaines de milliers d'élèves payés à moins de 80 % du
SMIC...
- Enfin la suppression des bacs technologiques STI (sciences et
techniques industrielles) qui deviendraient une filière du bac S.

Cela s'ajoute à ce que je vous ai déjà annoncé, à savoir le passage
d'une partie du bac technologique ST2S (sciences technologiques sanitaires et sociales) en contrôle continu en EPS et pour la première
langue vivante; et ce dès la rentrée prochaine.

Un tiers des postes sont supprimés dans l'enseignement agricole.

Par ailleurs, l'organisation du bac devrait connaître pour des raisons
de coût des bouleversements. En effet le gouvernement envisage d'envoyer les copies aux enseignant-e-s chez eux et de les faire bosser jusqu'au 16 juillet pour ce qui est des séries générales.

Le camarade de la FSU en question est écoeuré du fait que sa fédé et
plus spécialement le SNES gardent ces infos sous le coude et attendent
janvier lors des annonces officielles pour appeler à la mobilisation.
Les enseignant-e-s EE détiennent aussi ses infos et n'en font rien car
ils pensent que les collègues ne sont pas partants pour une reconductible
en ce moment dans les départements les plus combatifs (93 notamment).
Je pense que ces infos susciteraient bien des réactions très vives si
elles étaient balancées dans des AG d'enseignant-e-s et de lycéen-ne-s
actuellement;

Pour le faire, il faut débattre en AG et fxaire remonter des motions aux
fédés convaincue que ne peut nous faire bouger en ce :moment, à moins
qu'elle soient soucieuse d'éviter toute jonction...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
boby

boby


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 33
Localisation : Lambesc - Lycéen à Salon
Date d'inscription : 24/11/2007

Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui attend les lycées pour janvier 2008   Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 EmptySam 24 Nov - 19:22

Ouais une grosse refonte du systéme BEP ...

Suppression du Bac STI en filiére S c'est du grand n'importe quoi y a une différence de niveau et de ce que l on demande entre ces deux bacs. En conséquence on va vers l'élitisation des Sti ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/subliminalsanctuary
RafaleFrance

RafaleFrance


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 34
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 13/11/2007

Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui attend les lycées pour janvier 2008   Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 EmptyMer 28 Nov - 18:34

Quoi qu'il en soit, je sens que cette année ne va pas être trés studieuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Remy




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 37
Date d'inscription : 21/11/2007

Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui attend les lycées pour janvier 2008   Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 EmptyMer 28 Nov - 18:43

RafaleFrance a écrit:
Quoi qu'il en soit, je sens que cette année ne va pas être trés studieuse ...

je ne parie pas sur cela...
Revenir en haut Aller en bas
RafaleFrance

RafaleFrance


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 34
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 13/11/2007

Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui attend les lycées pour janvier 2008   Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 EmptyMer 28 Nov - 18:59

Remy a écrit:
RafaleFrance a écrit:
Quoi qu'il en soit, je sens que cette année ne va pas être trés studieuse ...

je ne parie pas sur cela...

Tu ne crois pas que dés janvier, l'écrasante majorité des lycéens (et des étudiants je pense également) ne vont pas bloquer leurs établissment ?
bounce


Depuis Mai 1968 c'est le principe :

Réforme ? = > On bloque

Le plus amusant, c'est qu'une fois sur l'autre, les étudiants ne se rapellent plus de la consistance de leur oposition passée.
Mon grand pére, principal de collège et trés introduits dans le milieu Lycée/Facultés (pour des raisons diverses qui n'ont pas lieu d'être affichées ici (trop long Wink) me raconte toujours quand il voit une gréve aux informations l'histoire suivante:

Une certaine année, le gouvernement (peu importe sa famille politique) fait passer une loi, auquels Collégiens, Lycéens, ou Universitaires sont opposés. Pendant des semaines de blocages, de manifestations, etc ... le système éducatif du pays est bloqué ou du moins perturtbé.
Mais la loi passe et tout finit par rentrer dans l'ordre.

Disons 5 ans plus tard, nouveau gouvernement, nouvelle reforme.
celle-ci revient sur le système passé 5 ans auparavant et annule en quelque sorte la loi établie par la gouvernement précédent.
Que se passe t-il à votre avis ?

Bingo ! c'est bien cela ! RE-BELOTE ! Blocages, grèves, ... "on est pas content", "mort au ministre" et j'en passe ...

N'est-ce pas absurde ? Cela ne semble t-il pas irréaliste ?

Et pourtant, comme me le dit papy, durant ses 30 années de carrière de principal, ce genre de réaction, il en a vu des dizaine ...

Etrange non ?
Revenir en haut Aller en bas
Remy




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 37
Date d'inscription : 21/11/2007

Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui attend les lycées pour janvier 2008   Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 EmptyMer 28 Nov - 19:23

J'ai pas lu ton message pour le moment, mais simple réaction, ce n'est pas parce qu'un établissement sera bloqué que les gens qui y sont ne travailleront pas...hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui attend les lycées pour janvier 2008   Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 EmptyMer 28 Nov - 19:31

Quand un lieu est bloqué - particulièrement une fac - ça ne signifie pas qu'il n'y ait plus de travail.
Le savoir continue à circuler mais sous d'autres formes et sur d'autres thèmes (par exemple l'université populaire - moi je suis allé lire la LRU, des textes sur la LRU, j'ai des occasions de faire tourner les journaux que je lis, etc. ; donc quand on me dit que je suis un glandeur/branleur, je rigole : je bosse encore plus qu'en temps normal).

Mais tu soulignes un point important. D'un point de vue personnel, je pense que c'est bien qu'il y ait des marques de résistance et je pense également qu'il manque encore quelque chose pour structurer cette résistance en force [politique] (c'est ce manque de structure qui fait s'achever les mouvements - et ça conduit aussi à la vision d'irresponsabilités, d'habitude, des gens sur le schéma réforme/opposition/passage).
Il faut savoir qu'on ne fait pas le blocage "par principe" parce qu'il y a une réforme. On SAIT pourquoi on ne la veut pas. Que les relais, ensuite, manquent (relais médiatiques, politiques, etc.), c'est un autre problème.

Met-moi en face d'une personne qui va me relayer le discours de TF1 sur les grévistes ou les bloqueurs et je la réfute sans problème en deux minutes chrono Wink
Revenir en haut Aller en bas
RafaleFrance

RafaleFrance


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 34
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 13/11/2007

Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui attend les lycées pour janvier 2008   Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 EmptyMer 28 Nov - 20:03

Citation :
J'ai pas lu ton message pour le moment, mais simple réaction, ce n'est pas parce qu'un établissement sera bloqué que les gens qui y sont ne travailleront pas...hihihi

Bien obligé d'avouer que tu as raison Wink

Cependant, il est clair que travailler seul et travailler a partir d'un cours structurer ce n'est vraiment pas pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ikki

Ikki


Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Au fond à gauche.
Date d'inscription : 24/06/2007

Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui attend les lycées pour janvier 2008   Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 EmptyMer 28 Nov - 22:02

Edit de RafaleFrance :

Toutes mes excuses les plus sincères Ikki, en voulant te répondre j'ai fait une mauvaise manipulation et j'ai ré-édité ton post.
Pourrait-tu le réécrire stp ?

PS: Encore mille fois pardon
Revenir en haut Aller en bas
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui attend les lycées pour janvier 2008   Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 EmptySam 1 Déc - 23:37

Pour commencer mon intervention je vais partir d'une sitation :

Citation :
Quoi qu'il en soit, je sens que cette année ne va pas être trés studieuse ...

Au contraire, je suis certain que cette année ou plutôt l'année prochaine, les lycéens vont devoir travailler pour leur avenir et celle des générations suivantes en se mobilisant contre les décisions du gouvernement. Si vous croyez que monter un mouvement de contestation ce n'est pas travailler vous vous trompez car c'est aussi l'apprentissage de la citoyenneté et de la vie.

Si ce que dit Lya est vrai, nous allons en effet devoir nous remettre en lutte, ou continuer la lutte en incluant de nouveaux sujets. Car c'est extrèmement grave de mon avis et je ne suis pas seul à penser de la sorte.

A la prochaine AG organisée je balancerai ces infos en précisant la source.

Question concrète à RafaleFrance : que penses-tu des mesures annoncées dans le premier post de Lya en considérant que les infos sont fiables.

Citation :
Le savoir continue à circuler mais sous d'autres formes et sur d'autres thèmes (par exemple l'université populaire - moi je suis allé lire la LRU, des textes sur la LRU, j'ai des occasions de faire tourner les journaux que je lis, etc. ; donc quand on me dit que je suis un glandeur/branleur, je rigole : je bosse encore plus qu'en temps normal).

Tout à fait d'accord. J'ai personnellement passé une semaine super enrichissante et je ne suis pas seul. Même si sur un plan purement scolaire j'ai très peu travailler, j'en ai appris bien plus sur le terrain que toute autre semaine "normale". Il n'en tient qu'aux autres lycéens et étudiants d'en faire de même. Je précise que je n'ai pas agi pour satisfaire ma personne mais pour défendre des valeurs auxquelles je suis attaché par intime conviction.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui attend les lycées pour janvier 2008   Ce qui attend les lycées pour janvier 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui attend les lycées pour janvier 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Action du 11 janvier 2008
» Appel à une nouvelle mobilisation pour Janvier
» 28 janvier 2008 - debat "vive l'impot!"
» 17 janvier (rencontre) et 20 janvier (manif)
» L'école en Angleterre (ça donne une idée de ce qui nous attend!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: VIE DU FORUM :: DISCUSSIONS GÉNÉRALES-
Sauter vers: