FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Fac Montpellier III bloquée

Aller en bas 
+2
Lutin
Heaven Smile
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 9:55

Citation :
Voilà plusieurs semaines que les étudiants de l'Université Paul Valéry sont mobilisés contre la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités. Le blocage a été reconduit à de nombreuses reprises et ce toujours à la suite d'un débat tenu lors d'une assemblée générale.

Notre président d'université, Monsieur Jean-Marie Miossec, envoie, par courrier électronique, de nombreux communiqués mensongers aux étudiants de l'Université Paul Valéry. Tout est fait par la présidence pour accroître la tension au sein de notre Université. Le dernier communiqué en date précise que ce lundi matin étudiants et professeurs étaient vivement attendus sur le campus et que les bâtiments et les salles de cours étaient ouverts. Le blocage a pourtant été revoté lors de l'Assemblée Générale du Jeudi 6 Décembre.

Les étudiants mobilisés et le comité de mobilisation condamnent ces stratégies faisant usage de la peur, des rumeurs et des menaces. L'équipe de direction et plus particulièrement le président de l'Université Paul Valéry tente de débloquer la faculté par tout moyens. L'expérience de Perpignan, de Grenoble ou de Tolbiac risque de se reproduire à Montpellier. Dèjà fleurissent sur internet menaces de mort et autres provocations à l'encontre des étudiants grévistes.

Le comité de mobilisation appelle l'ensemble des étudiants, des enseignants et du personnel à s'unir face à cette gestion catastrophique de la crise actuelle. Comme en a décidé l'assemblée générale du Jeudi 29 Novembre le comité de mobilisation demande la démission du président de l'Université Paul Valéry, Jean-Marie Miossec. Cette décision a par ailleurs été confirmée à un niveau national, la coordination nationale étudiante ayant voté la demande de démission de l'ensemble des présidents d'universités qui ont fait usage de l'appareil répressif pour répondre à ce mouvement social.

Les actes de la présidence ont provoqué de violents heurts dès ce matin du lundi 10 Décembre entre bloqueurs et forces de l'ordre. Le comité de mobilisation condamne l'ensemble des incidents qui ont eu lieu suite à ces provocations. Ce dernier appelle l'ensemble des étudiants, des enseignants et des personnels de l'Université Paul Valéry à rejoindre le mouvement étudiant. Nous devons répondre pacifiquement à ces comportements inconscients de la présidence qui pourraient être qualifiables d'incitation à la violence et aux multiples actes inqualifiables des forces de police. Ces dernières ont fait usage de matraques, de gaz lacrymos, de grenages assourdissantes et de grenades de dispersion sur les grévistes. Au moins deux personnes ont été interpellées et plus d'une dizaine ont été blessées. Nous ne pouvons cautionner de tels actes.

Nous demandons donc la démission immédiate du président de l'Université Paul Valéry, Jean-Marie Miossec, pour mauvaise gestion de l'Université en situation de crise et pour incitation à la violence. Nous appellons aussi aux témoignages sur les interpellations de ce matin, chacun est prié de rédiger un compte rendu de sa journée et de le poster en commentaire à ce message.

Rendez-vous demain à 11H devant l'Université Paul Valéry.

Lundi 10 Décembre
Le comité de mobilisation.

Citation :
Ce matin les CRS ont évacué par la force l’Université Paul Valéry, connue aussi sous le nom de Montpellier III.


Cette université est inscrite dans un mouvement de contestation étudiante qui proteste contre la réforme des universités, soit contre le loi LRU. Depuis plusieurs semaines le président de l’Université montre une incapacité totale de gérer ce qu’il se passe dans sa faculté. Déjà évacuée une fois par les forces de l’ordre les étudiants ont reconduit le blocage à plusieurs reprises. Le président, décidant de ne pas tenir compte de la présence d’un mouvement étudiant dans son université a annoncé tout au long de la semaine dernière la « réouverture » de l’Université. Ce matin les barrages avaient été enlevés. Les étudiants grévistes ont donc entrepris de rétablir ce blocage établi en Assemblée Générale. Des professeurs venus de plusieurs universités se sont fermement opposés au débrayage des cours. Certains d’entre eux se sont permis de maltraiter physiquement plusieurs étudiants.

Suite à cela le président Jean-Marie Miossec a décidé de la fermeture administrative jusqu’aux vacances de Noël sous prétexte de violences, violences provoquées par ce dernier et perpétrée par des administratifs et des enseignants. Suite à cette fermeture administrative les CRS ont eu l’ordre d’entrer dans l’Université. Les étudiants mobilisés étaient réunis pacifiquement dans un amphithéâtre pour discuter de la situation lorsque les forces de l’ordre sont entrés et en ont violenté certains. Plusieurs interpellations ont eu lieu.

Les étudiants se sont donc réunis devant l’administration où là encore les CRS sont intervenus, une autre personne a été interpellée et de multiples coups de matraques ont été donnés. Les étudiants se sont alors repliés vers l’entrée pour demander la libération de ceux qui avaient été interpellés. Là les forces de l’ordre ont encerclés le groupe d’étudiants et l’ont séparé en deux à grands coups de matraques. Des lacrymos et des grenades assourdissantes ont été lancés sur les grévistes, étudiants et enseignants. De nombreuses personnes ont été blessées et au moins trois personnes ont été interpellées.

Nous demandons la démission immédiate et sans condition du président de l’Université Paul Valéry, Jean-Marie Miossec, et la réouverture immédiate et sans condition de la faculté.

Soutenez les étudiants grévistes face à la répression policière qui a fait plusieurs blessés.

http://lru-montp3.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 19:09

11 décembre

Vers 11h, réunion devant la fac avec les prof, les personnels administratifs et les étudiants, avec mise en place du programme de la journée.

Une heure plus tard (environ), le regroupement part à pied pour l'Esplanade et le lycée Joffre afin de rejoindre des lycéens mobilisés. Arrivé sur place, aucune trace des-dits lycéens.
La manifestation se dirige vers la Comédie pour ensuite s'allonger sur la place, signifiant la mort de l'université. Quelques minutes après, tout le monde repart pour aller cette fois au tribunal afin de soutenir un étudiant arrêté hier, qui aurait pris des coups de la part des CRS, et qui devait passer en conparution immédiate.
Une partie de la manifestation serait ensuite partie pour le rectorat afin de demander la démission du président d'université (Miossec).

Dernières nouvelles :
- la vice-présidente de Paul Valéry aurait démissionné, affichant son opposition aux violentes répressions.
- Miossec va réfléchir à une potentielle ré-ouverture de la fac...
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Poisson
Invité




Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 19:25

Un referendum aura lieu ce jeudi "pour ou contre le maintien du blocage".
Revenir en haut Aller en bas
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 19:45

Citation :
Communiqués du 11 décembre 2007


A l’ensemble de la communauté universitaire

Après avoir maintenu tout au long de la crise le dialogue avec les différents acteurs et afin de garantir la validité du premier semestre, l’équipe de direction, conformément au vote quasi unanime du Conseil d’Administration, a indiqué à l’ensemble des enseignants la nécessité d’assurer leurs cours le lundi 10 décembre 2007.
Des étudiants ont décidé de s’opposer de manière violente à la tenue des cours. De nombreux enseignants, personnels administratifs et étudiants ont été témoins d’actes d’une grande violence.
Au regard d’une situation caractérisée par des tensions extrêmes qui allaient dégénérer, devant les menaces sur l’intégrité de personnes et des biens de notre université, nous avons décidé la fermeture administrative et l’évacuation de l’université.
Il appartient maintenant aux étudiants de décider des modalités d’actions de leur mouvement dans un contexte de fin de semestre.
Afin de garantir l’expression du plus grand nombre, l’université organisera une consultation à bulletin secret, sur présentation de la carte d’étudiant le jeudi 13 décembre 2007 de 10 heures à 14 heures.
La question sera la suivante : Etes vous pour le blocage ou contre le blocage de l’Université ?
En fonction des résultats de cette consultation, le Conseil d’Administration définira les modalités de rattrapage du premier semestre.
L’organisation de cette consultation (carte d’étudiant, bulletins secrets, isoloirs) lui donnera une légitimité incontestable.
Nous invitons le plus grand nombre d’étudiants à se mobiliser. Il en va de la crédibilité et de l’image de l’Université comme de l’avenir de ses étudiants.

Guy Azema, Christian Bardy, Dominique Biloghi, André Cohen, Marie-Christine Gély-Nargeot,
Jean-Marie Miossec, Dominique Triaire.

L'université Paul-Valéry sera réouverte aux personnels vendredi 14 décembre 2007, à 8 heures.
Exceptionnellement elle sera fermée à 17 heures.

L'équipe de direction.

http://www.univ-montp3.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Cél




Féminin Nombre de messages : 1
Age : 39
Date d'inscription : 11/12/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 21:17

Je vous fais passer le message de nos camarades de Montpellier :



Bonsoir,

Nous, étudiants mobilisés de Montpellier 2, sommes 5 à avoir commencé une grève de la faim en ce jour ( 10/12/07). Nos revendications sont celles des coordinations étudiantes, nous continuerons cette grève de la faim jusqu'au minimum l'abrogation de la LRU. Conscients que cette action nécessite une médiatisation importante, nous lançons un appel aux gens pour qu'ils nous rejoignent dans notre action permettant ainsi un impact plus fort.
Faites tourner l'information auprès de vos comités et même de vos assemblées générales. Apportez nous une réponse pour savoir si vous comptez vous joindre à l'action ou non.

Merci,
Le comité de mobilisation de Montpellier 2
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 22:17

Si je peux me permettre, tu devrais ouvrir un sujet spécifique là-dessus, dans les "infos nationales" du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Heaven Smile
Admin
Heaven Smile


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/06/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 22:23

Je fais un copier coller
Revenir en haut Aller en bas
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 10:16

Compte-rendu du 11 décembre.
Citation :
AG des personnels, rejoints par des étudiants, devant les grilles de l'UPV à 11h :
- vote de la démission du Président de l'UPV : 344 pour, 2 contre, 5 refus de vote, nombreux non-exprimés parmi les personnes présentes.
Communiqué du Comité : "Hier, pour la deuxième fois en moins d’un mois, le Président de l’Université Paul Valéry a fait évacuer l’Université à l’aide des forces de l’ordre et a décrété la fermeture administrative de l’Université " jusqu’à Noël ". Gérant la situation présente de manière calamiteuse, il empêche non seulement tout débat démocratique sur la réforme " LRU ", mais surtout il met gravement en danger la tenue des examens et l’offre de formation de l’Université Montpellier 3. Nous appelons donc à sa démission."

- Une délégation inter-syndicale UNEF, CGT, SGEN-CFDT, SUD-éducation et SNESup a demandé à être reçue par l'équipe de direction.
Compte-Rendu : "Nous, représentants syndicaux, accompagnés d’élus au CA, de l’UPV, avons été reçus ce matin, à notre initiative, par l’équipe de direction de l’université. Nous avons demandé : 1 – la réouverture dès mercredi 12 décembre de l’Université : avec comme première étape l’ouverture au personnel uniquement afin de préparer une ouverture globale dans le calme. 2 – la tenue d’un CA extraordinaire. Aucune réponse ne nous a été apportée sur le moment, simplement la diffusion d’un communiqué dans la journée. Notre démarche a pour but d’œuvrer à la réconciliation de la communauté universitaire et de permettre à l’université de sortir de la crise actuelle dans le respect de chacun".

- Déclaration de la Vice-Présidente de l'UPV, Marie-Paule Masson, demandant la démission du Président, sinon elle-même démissionnait. La Vice-Présidente a démissionné dans l'après-midi.

Manifestations :
- au Lycée Joffre pour soutenir le mouvement lycéen contre la LRU et condamner sa répression policière.
- opération "FAC MORTE" Place de la Comédie pour réclamer la réouverture de l'UPV.
- seating devant le Tribunal de Première Instance où un étudiant arrêté hier passait en comparution immédiate ("rébellion et outrage"). L'avocat de la défense a demandé un délai pour leur défense. Il semble que les faits aient été requalifiés car l’université ne portait plainte que pour "bousculades et déplacement de mobilier" !

Manifestation devant le Rectorat : une délégation Enseignants-Personnels-Etudiants a été reçue par deux représentants du Recteur.

Compte rendu :
Un étudiant, un membre du personnel IATOS et 5 enseignants-chercheurs (syndiqués et non syndiqués) ont été reçus ce jour de 16 à 17h, en l'absence du Recteur, par M. Chenavas, directeur de Cabinet et M.Goeminne, conseiller du Recteur pour le Chancellerie des Universités. Dans un tour de table, nous exposons la situation à l'Université Paul-Valéry depuis la première fermeture administrative et plus particulièrement les événements du lundi matin vécus par des témoins directs. Nos interpellations concernaient la gestion de la crise par l'équipe de direction, le recours renouvelé à la fermeture administrative sine die et les menaces pesant sur la remontée de l'offre de formation. Sur l'offre de formation, M. Goeminne nous a donné aussitôt l'assurance qu'une offre remonterait dans tous les cas. Sur les autres points, aucun engagement n'est pris de la part des représentants du Recteur.
http://cmp-upv.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Guillaume




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
Date d'inscription : 12/12/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 14:58

Quelqu'un connaît l'horaire et le lieu (Peyrou?) de la manif de demain, svp????
Revenir en haut Aller en bas
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 21:04

Je n'ai pas assisté à l'assemblée d'aujourd'hui. Je peux juste te dire qu'il y aura un rassemblement devant l'université à 9h (par rapport au référendum).
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 21:08

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Referendum

Citation :
CONSULTATION DES ÉTUDIANTS

Une consultation à bulletin secret sur présentation de la carte d’étudiant se déroulera

JEUDI 13 DÉCEMBRE 2007
de 10 heures à 14 heures

Deux bulletins de vote seront mis à disposition

Pour le blocage
Contre le blocage

L’accès au bureau de vote se fera par l’entrée Avenue Val de Montferrand.

Nous invitons le plus grand nombre d’étudiants à se mobiliser pour cette consultation.

Le président.

Citation :
Une assemblée de mobilisation a été tenue ce matin devant l'Université Paul Valéry. Conformément aux décisions des précédentes Assemblée Générale il a été décidé de refuser ce référundum. En effet deux principes s'opposent à cette consultation : le référundum a été refusé par vote en assemblée générale du 29 Novembre avec entre 1500 et 2000 étudiants et le principe du vote sans débat a été refusé à l'assemblée générale du 15 Novembre avec entre 1000 et 1500 étudiants. Le référundum sera donc refusé. De plus l'administration a annoncé qu'en cas de vote du blocage elle examinerais les modalités de ce dernier, en résumé si le blocage est voté l'Université Paul Valéry restera fermée.

Depuis quand l'administration gère un mouvement étudiant ?

Refusons ce vote qui sera encadré par les forces de l'ordre et dépouillé uniquement par l'administration et ce sans aucun organe de vérification.

Venez nombreux demain à 09H00 devant les grilles de l'Université Paul Valéry.

PS : Merci à Nicolaï pour le dessin.

http://lru-montp3.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 21:23

[Tract de ce matin, 13 décembre]

Non à ce référendum illégitime !

Lundi 10 décembre, e-mail de l’administration de l’université Paul Valéry appelait à la reprise des cours alors que le blocage était toujours effectif. Devant la détermination des étudiants à vouloir faire respecter les décisions votées en Assemblée Générale, le président Jean-Marie Miossec décida de fermer la fac administrativement à partir de 12h ce même jour. Alors que les étudiants étaient réunis dans l’Amphi A, la brigade d’intervention de la police Nationale est intervenue à 11h sans aucune somation, prenant de cours tous les étudiants du campus (500 environs). Alors que les étudiants n’ont fait preuve d’aucune agressivité, l’expulsion du campus fut violente de la part des policiers : utilisation abusive de matraques, gaz lacrymogène, grenades de dispersion et assourdissante, flash-ball… ainsi que deux interpellations. Suite à cette expulsion, le président Jean-Marie Miossec a annoncé mercredi un référendum pour le jeudi 13 décembre.

Nous condamnons ce référendum. Son contexte et son organisation sont totalement inacceptables.

- L’information concernant le référendum a uniquement été diffusé par internet et en l’espace de 24h (certains étudiants n’ont pas internet et ne sont pas sur Montpellier)

- Le référendum doit se dérouler de 10h à 14h, temps insuffisant pour permettre à tous les étudiants de voter (15000 étudiants soit environ 63 votes par minutes)

- La question posée lors de ce référendum laisse supposer que les étudiants sont soit bloqueurs soit anti-bloqueurs, aucune question de fond n’est donc soulevée

- Certains étudiants n’ont pas encore eu leurs cartes d’étudiants car les inscriptions ne sont pas encore closes

- Aucun débat n’a été prévu ni organisé avant le vote

- La fac est fermée administrativement jusqu’à vendredi minimum

- Aucune information sur le mode de dépouillement et comptage des bulletins n’a été communiqué (même le personnel administratif n’a aucune information sur le déroulement du vote)

- Un référendum sous présence policière n’est pas acceptable


Enseignants et administratifs refusent eux aussi cette consultation.


Opposons-nous à cette manipulation !
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 21:29

Citation :
Communiqué du 13 décembre 2007:
Résultats de la consultation des étudiants du jeudi 13 décembre 2007



Votants = 3003
Blancs ou nuls = 91
Pour le blocage = 612
Contre le blocage = 2300
Il ressort que 80% des votants se sont exprimés contre le blocage de l'Université.
Par ailleurs on note qu'en quatre heures de consultation plus de 20% d'étudiants inscrits se sont exprimés, alors que lors des élections des étudiants aux grands conseils organisées sur deux jours, la participation n'excéde pas 9%.
Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont concouru à la bonne organisation et au bon déroulement de cette consultation. L'heure est maintenant à la reprise des cours et à la réconciliation de la communauté universitaire.
Comme cela a déjà été indiqué, l'Université sera ouverte demain vendredi 14 décembre 2007 aux personnels à partir de 8 heures.
Les enseignements reprendront le lundi 17 décembre 2007 à partir de 10 heures.

Le président


http://www.univ-montp3.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 17:30

Citation :
Le Comité de Mobilisation des Personnels invite tous les enseignants,
chercheurs et IATOSS de l'UPV à une assemblée générale organisée amphi B à
11h, demain vendredi, jour de réouverture officielle de l'université.
OdJ :
- élection des représentants de l'UPV à la Coordination nationale des
personnels mobilisés (constituée à l'appel du collectif "Sauvons
L'Université"), ce samedi 15,
- mandats du Comité de Mobilisation des Personnels,
- modalités d'actions contre la loi LRU.
A faire suivre largement

A cette heure, vous êtes 109 à avoir signer le texte proposé contre la LRU,
et nous vous en remercions. Donnons corps à nos modalités d'actions dès
demain.

Comité de Mobilisation des Personnels UPV, en colère contre la LRU :
les présidents d'université ne parlent pas en notre nom !
Pour une université collégiale et indépendante des pouvoirs, agissons...

Citation :
Vendredi 14 décembre

Assemblée générale à 12H00 devant l'Université Paul Valéry

Samedi 15 décembre

Journée nationale d’actions et manifestations étudiantes
14H30, départ au Peyrou

Dimanche 16 décembre

12H00 au Peyrou - Pique-nique Festifs inter-luttes ouvert à tous
Points d’informations et de débats sur l’avenir des universités, performances artistiques, et expositions.

http://lru-montp3.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptySam 15 Déc - 16:48

Vendredi 14 décembre

Citation :
Aujourd'hui une assemblée de Mobilisation s'est tenue devant les grilles de l'Université Paul Valéry. Nous avons décidé de ne pas bloquer les cours lundi pour ne pas provoquer d'affrontement. Pour autant nous ne tenons pas compte du referendum que nous trouvons totalement illégitime et nous trouvons que le contexte dans lequel il s'est tenu est inacceptable.

Nous condamnons les violences policières et nous apportons notre soutien aux différents étudiants blessés pendant les charges de la police et au membre du personnel de l'UPV violemment étranglé par un policier de la brigade anti criminalité. En accord avec la décision de l'assemblée des personnels et enseignants de ne pas assurer les cours lundi en cas de présence policière sur le campus, nous refuserons d'entrer dans l'Université sous escorte policière. Un point d'information sera tenu ce lundi et des interventions en cours auront probablement lieu.

Nous ne bloquerons pas lundi, le blocage est provisoirement suspendu jusqu'à décision contraire prise en Assemblée Générale. Une Assemblée Générale sera probablement tenue dans la journée de lundi, nous informerons de la suite des événements dans les prochains jours.

http://lru-montp3.blogspot.com/
Citation :
Le Comité de Mobilisation appelle tous les personnels à se réunir Lundi 17 décembre à 9h30 devant l'amphi B pour un point d'information.

Le Comité de Mobilisation des Personnels demande à ce que :
- le C.A.
condamne les violences policières qui se sont produites jeudi 13 décembre devant l'entrée de l'université, à l'encontre d'étudiants et de membres du personnel de l'UPV, ainsi que celles qui ont eu lieu lundi 10 décembre dans l'enceinte de l'UPV (4 blessés).
- le C.A. mandate la Présidence de l'UPV, en tant que responsable du personnel, pour entreprendre les poursuites et porter plainte pour violences contre le membre du personnel qui a été blessé jeudi.
- les personnels refusent d'être à leur poste en cas de présence policière sur le campus.
- soit rétablie une journée banalisée d'information et de débats,
mercredi 19 décembre,
sur la loi LRU et la réforme de l'université (journée initialement prévue pour le mardi 11).

Le Comité propose d'organiser régulièrement des débats
sur l'avenir de l'université en invitant des personnalités impliquées dans cette réflexion, dès le mois de janvier.
Il souhaite qu'un espace et un temps de débat au sein de l'UPV soit ouvert, chaque semaine,
sur les réformes de l'université.


N.B. : une collègue représentera le comité de l'UPV à la Coordination Nationale des Personnels Universitaires de demain à Paris 8

http://cmp-upv.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 19:46

Citation :
Le blocage est temporairement suspendu.

Un barrage filtrant sera probablement installé à l'entrée de l'Université Paul Valéry où des tracts seront distribués. Les étudiants pourront aller en cours. Un point informations sera organisé, soit devant l'amphi A soit à l'entrée de la faculté.

En cas de présence policière nous demandons à l'ensemble de la communauté universitaire de ne pas entrer sur le campus.

Une Assemblée Générale sera organisée Amphi A, en cas de présence policière cette Assemblée Générale se tiendra devant les grilles de l'Université. Cette Assemblée Générale décidera de la suite du mouvement et des modalités d'actions.

Rendez vous demain à 09H30 devant l'Université Paul Valéry.

http://lru-montp3.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 22:22

Citation :
Blocage revoté, mise en place dès demain matin.
Rendez-vous devant l'Université Paul Valéry à 07H30 demain.

Mardi 12H00 : Réunion du comité de mobilisation
Mercredi 10H00 : Assemblée de Mobilisation
Jeudi 09H00 : Assemblée Générale

http://lru-montp3.blogspot.com/

Mais j'aimerai bien savoir comment s'est passée cette Ag, et combien de personnes y ont participé. Les résultats exacts du vote à main levée seraient aussi les bienvenues...

Citation :
Le Comité de mobilisation appelle à un rassemblement des personnels le mercredi 19 décembre sur le Parvis des Amphis A-B-C pour une action d'information et de sensibilisation des collègues et des étudiants sur le campus.

En attendant d'avoir une réponse du CA à sa demande de journée banalisée consacrée aux débats sur les réformes des universités, le Comité propose un débat sur la réforme des Licences entre 12h et 14h ce mercredi 19 (amphi à préciser).



http://cmp-upv.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Guillaume




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
Date d'inscription : 12/12/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 23:03

Voilà qq infos supplémentaires mon cher lutin :

les cours ont repris normalement ce matin, mais cet aprem', on devait être environ 400 en Assemblée Générale.

Blocage revoté, et effectif dès demain matin !

viendez nombreux !
Revenir en haut Aller en bas
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyMer 19 Déc - 13:30



Mardi 18 décembre :



Aucune trace du blocage annoncé. Mais de nombreuses réunions, AG et AM (Assemblée de Mobilisation) sont prévues afin de discuter des actions.

Une manifestation ce jeudi 20 est aussi prévue.



Quant à la fac, il y a des vigiles avec des chiens devant au moins tous les bâtiments et le campus doit être vide à 19h.





Couvre-feu et forces de l’ordre ? C’est pas vraiment bon signe… J’en connais un qui doit avoir peur des étudiants.

Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyMer 19 Déc - 13:34

Citation :
Pourquoi le blocage n'a pas été mis en place ce matin ?

Le président de l'Université Paul Valéry a fait appel à une société privée de vigiles pour assurer la "sécurité" dans la faculté. 23 vigiles extérieur et 13 personnels de sécurité incendie, manutentionnaires et autres de l'Université étaient présent ce matin sur la faculté. La consigne venant de la présidence était claire : Faire assurer la bonne tenue des cours à tout prix.

Face à ça les grévistes ont choisis de ne pas bloquer ce matin pour éviter l'affrontement direct et prendre la température.

Nous avons laissé le Conseil d'Administration se tenir normalement. La vice présidente de l'Université a démissionnée pour s'opposer à la gestion catastrophique de la crise par le président de l'UPV, Jean-Marie Miossec. Une motion a été voté par le Conseil d'Administration condamnant la gestion de la crise par la présidence. Les textes précis vous serons communiqués ici même dès que nous les obtiendront.

Nous appellons à la mobilisation chaque jour, venez nombreux à 07H30 demain matin devant l'Université Paul Valéry.

Communiqué de la vice-présidente :

Citation :
Notre université traverse une crise difficile, liée à la loi LRU. Les personnels et les étudiants sont légitimement inquiets pour le devenir de l'université française. Or, dans notre établissement, aucune mesure n'a été prise pour faciliter les débats: l'analyse de la loi au Conseil d'administration a été tardive, la demi-journée banalisée pour les personnels est arrivée bien tard, elle aussi. Les discussions avec les étudiants n'ont pas eu lieu sur le fond.

Quant à la gestion de la crise, elle accentue les clivages et augmente les tensions dans la communauté universitaire. C'est le choix de la violence qui l'a emporté. Faute de dialogue et de concertation, les personnels et les étudiants ont été destabilisés, malmenés, divisés. Le président, seul, a décidé de demander une intervention policière sur le campus. Il a choisi, seul, de réaliser sous le contrôle policier un simulacre de consultation, qui se révèle aujourd'hui inefficace, à moins que l'on continue dans l'escalade et que les forces de l'ordre ne reviennent pour une quatrième fois sur le campus.

Il y avait une autre voie dans ces circonstances dont je ne nie pas qu'elles soient difficiles. Pourquoi ne pas avoir consulté le CEVU réuni pour les habilitations à l'heure où l'intervention policière a été décidée? Pourquoi ne pas avoir tenu le CA le lendemain? Pourquoi ne pas avoir consulté les vice-présidents et les directeurs d'UFR? Pourquoi ne pas avoir laissé la communauté universitaire s'exprimer et organiser son service d'ordre, comme cela a été proposé par certains d'entre nous? Ce qui nous divise aujourd'hui aurait pu nous rassembler et sans doute nos étudiants auraient-ils pu sortir la tête haute du conflit. Au lieu de cela, un silence pesant émaillé d'arrêtés et de communiqués contradictoires, un silence assez proche du mépris, face à une communauté qui, pourtant, se rassemblait dans un désir presque unanime de remettre en route l'institution.

Telle n'est pas ma conception de la présidence. Pour moi, elle se doit de souder la communauté universitaire, de l'entraîner vers un projet clairement défini emportant l'adhésion de chacun, parce que chacun s'y reconnaît, y voit son rôle et les bienfaits qui en ressortiront pour tous. En cas de crise, un président consulte, écoute, rassure, galvanise pour agir. Il n'oscille pas entre la peur et la violence. En cas de crise, il ménage l'issue et reste dans une position qui vise à réconcilier.

Pour moi, c'est la tête haute que je veux sortir de mes fonctions électives universitaires. Jamais on ne me fera croire que la force peut remplacer le dialogue. Jeudi, nous avons donné à nos étudiants un exemple pitoyable de démocratie, en les faisant voter sans liste d'émargement, sans accès au dépouillement et avec des cars de CRS dans le paysage proche. On me dit que beaucoup d'entre vous souhaitaient cette issue, On me dit que ma voix ne sera pas entendue. On me dit même qu'on pourrait rire de moi. Tant pis.

J'ai beaucoup travaillé pour nous tous ces derniers temps, mais sans succès. Mon travail sur le budget et les préconisations que j'ai faites pendant ces dix-huit mois, sont restés sans échos. La lettre de cadrage, prête depuis huit semaines n'a pas été examinée. Il manque un million d'euros pour monter le budget. Lors de mon élection, le président a dit me confier la gestion des personnels. Je n'y ai jamais eu accès et j'ai vu, impuissante, le gâchis des compétences se faire sous mes yeux. Je n'ai rien pu faire non plus sur le redéploiement des postes enseignants et pour la maîtrise des heures complémentaires. Je n'ai pas été entendue sur la question du resserrement de l'offre de formation. J'ai été tenue écartée de la question des locaux pourtant brûlante au moment de la révision du contrat de Projet Etat Région, à l'heure où nous allons probablement perdre Saint-Charles et la Rue l'Abbé de l'Epée, et où il est question, peut-être, quand il y aura eu une délibération du CA, si on l'en saisit, de construire encore sur le Campus. Le contrat d'établissement, pour lequel j'ai fourni un énorme travail, ne soustend pas un projet qui pourrait remobiliser nos forces. L'interU va à la dérive et se noiera dans le PRES, si jamais ce dernier arrive à émerger. Seule la recherche, semble prendre la bonne voie, avec son regroupement d'équipes, sa nouvelle structuration, ses thèmes fédérateurs qui, s'ils ne se développent pas dans le PRES, trouveront leur place dans la MSH.

Au-delà de la crise actuelle, le bilan est plus qu'inquiétant. Qui peut actuellement remettre en marche notre lourde machine? Le Président est-il en état de mobiliser la communauté universitaire? A-t-il encore sa confiance?

Quant à moi, je sais que désormais mon travail est inutile, et que cautionner par ma présence dans l'équipe de direction ce qui vient de se passer sur ce campus m'est éthiquement impossible. Vous m'avez souvent entendu soutenir que mon travail était technique, qu'il suffisait de bien étudier les dossiers pour qu'émergent des solutions consensuelles, en un mot, que dans mon travail, je dépassais le politique. Aujourd'hui le politique me rattrape. C'est pourquoi je vous remets ma démission en vous remerciant de la confiance que vous m'avez accordée pendant ces longues années. Merci aussi à tous ceux avec lesquels j'ai travaillé et qui ont instruit avec moi les dossiers que j'avais en charge, faisant la preuve de leurs compétences et de leur goût du travail. Cela ne manque pas dans notre université, et c'est là-dessus qu'il faudra s'appuyer pour que l'université Paul Valéry retrouve la place qu'elle mérite.

Marie-Paule MASSON

http://lru-montp3.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyMer 19 Déc - 17:44

Citation :

Le CA a voté hier la motion suivante par 26 oui, 24 non et 4 bulletins blancs dans un scrutin secret demandé par le président.

« Le C.A. réuni ce jour regrette la gestion de la crise par la direction de l’université. L’équipe présidentielle a rendu difficile le dialogue avec les étudiants en décidant précipitamment de la fermeture administrative. Une telle décision prolongée pendant près de deux semaines a privé les étudiants et les personnels des lieux institutionnels de discussion et de débat, aboutissant de fait à la radicalisation du mouvement. Devant une telle situation de blocage, le recours aux forces de police (forcément générateur de violences) est alors présenté comme l’unique moyen de réouverture de l’université, alors qu’il est le résultat des décisions même prises par la direction de notre établissement. »


http://cmp-upv.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 11:24

Jeudi 20 décembre

Citation :

Rendez vous à 8H00 à la faculté de Lettre.

PROGRAMME :

<LI>Dès 08H15 : Petit déjeuner prix libre pour soutenir le mouvement

<LI>09H00 : Assemblée Générale

<LI>15H00 : Manifestation au départ de Paul Valéry, 15H30 au Peyrou

<LI>21H00 : Manifestation nocture au départ de Paul Valéry


Petite précision pour les boursiers :
Suite au mouvement contre le CPE le CROUS ne sanctionne pas les étudiants boursiers absents pendant les mouvements sociaux. En effet trop de procès ont été intentée au CROUS et tant qu'un mouvement étudiant existe (Faculté bloquée ou pas) le CROUS ne décompte pas les absences. Vous pouvez donc venir en Assemblée Générale sans craindre de perdre vos bourses. Vous pouvez toujours contacter le CROUS pour vérifier vous même cette information si vous pensez que cette information est fausse.</LI>

http://lru-montp3.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyVen 21 Déc - 11:26

Est-ce que quelqu'un aurait assisté à l'AG de jeudi ?
A-t-on des infos sur la manif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 18:06

Citation :
Ce lundi l'Université Paul Valéry réouvre, ce blog aussi. Nous avons eu deux semaines pour que les esprits s'apaisent. Certains sont rentrés dans leurs familles, d'autres ont travaillés... et demain retour à l'Université.

Contrairement à ce qui a été dit dans les commentaires le mouvement n'est pas mort. Ces propos sont la preuve de l'amalgame qui a été fait tout au long de ce conflit. Pour certains le mouvement ne peut pas exister sans le blocage, pour d'autres un étudiant mobilisé est forcément un étudiant pour le blocage, enfin certains pensent que le fait d'être "pro" ou "anti-blocage" est forcément un état permanent. C'est ces préjugés et cette stigmatisation qui a permis aux relations entre étudiants de se détériorer.

Même si le blocage n'est pas appliqué cette semaine cela ne signifie en rien que le mouvement est mort. De plus cela ne signifie pas non plus que le blocage ne sera pas réutilisé. Un certain nombre d'étudiants se sont mobilisés sans être forcément pour le blocage, il ne s'agit au final que de divergences sur les modalités d'action mais il serait dommage de s'arrêter à ces différences d'opinions alors qu'un consensus de fond existe, beaucoup d'étudiants sont contre la loi LRU. Enfin pour ce qui est du clivage existant entre les "pros" et les "antis" il est totalement inutile et stérile. Pour commencer être pour le blocage n'est pas un état permanent. Selon les circonstances on peut être pour le blocage ou non, de nombreuses personnes ont voté pour le blocage à telle assemblée générale alors qu'ils vont voter contre à une autre, il s'agit d'estimer les circonstances et l'utilité de ce mode d'action. Le cas contraire c'est aussi produit, certains étudiants ont commencés par voter contre le blocage et sont devenus "pro-blocage" par la suite. "Pro-blocage" ou "anti-blocage" ne sont pas des états permanents.

Voilà quelques précisions qu'il m'a semblé nécessaire de faire. Pour ce qui est de la mobilisation elle continue donc. Le comité de mobilisation des personnels et enseignants appelle à un rendez-vous à 12H00 ce lundi sur le parvis des amphis A/B/C.

Nous vous tiendront au courrant de la suite des événements sur ce blog où les informations seront mis à jour plusieurs fois par semaines. En attendant nous vous invitons à vous renseigner sur les différentes réformes qui sont mises en place, la loi LRU, le plan réussite en licence, le contrat unique...

Manifestation nationale interprofessionnelle le 24 Janvier.

http://lru-montp3.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 11:02

Citation :
Assemblée Générale mardi 08 Janvier 2008 à 12H00.
Cette assemblée
générale aura à priori un but explicatif et approfondira les sujets
sensibles du moment, la LRU bien sur mais aussi le plan réussite en
licence et le contrat unique.

http://lru-montp3.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Contenu sponsorisé





Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fac Montpellier III bloquée   Fac Montpellier III bloquée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fac Montpellier III bloquée
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Université Montpellier 3 bloquée
» Faculté Montpellier II bloquée
» Actualité à Montpellier
» L’autonomie de Montpellier 2 retoquée par le tribunal
» Montpellier III: infos sur les AG et les actions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région LANGUEDOC-ROUSSILLON :: (34) HERAULT-
Sauter vers: