FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'UNEF publie sa liste noire des frais universitaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico37




Masculin Nombre de messages : 370
Age : 45
Date d'inscription : 05/07/2007

L'UNEF publie sa liste noire des frais universitaires Empty
MessageSujet: L'UNEF publie sa liste noire des frais universitaires   L'UNEF publie sa liste noire des frais universitaires EmptyDim 5 Sep - 14:21

Citation :
L'UNEF publie sa liste noire des frais universitaires
LEMONDE.FR | 21.07.10 | 12h29 • Mis à jour le 21.07.10 | 14h25

Comme chaque année depuis six ans, l'UNEF, principal syndicat étudiant, pointe dans unrapport (PDF) les dérives des frais d'inscription pratiqués par les universités. Vingt-six d'entre elles, soit presque un tiers des universités nationales, sont visées par des droits d'inscription "à la limite de la légalité", selon le document publié mercredi 21 juillet. Un nombre en légère baisse par rapport à 2008, où elles étaient vingt-neuf. En tête, l'université de Pau, avec des frais pouvant atteindre 2 261 euros, suivie de celle de Grenoble, dont les frais se hissent à 1 900 euros.


"DES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES EXCESSIFS"

Cette situation est d'autant plus anormale que les frais d'inscriptions dans les universités publiques sont censés être strictement plafonnés. En 2008, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,Valérie Pecresse avait fixé par arrêté ces tarifs : 169 euros pour une inscription en licence, 226 euros pour un master et 342 euros pour un doctorat, auxquels s'ajoutent 195 euros de cotisations à la sécurité sociale et 4,57 euros de frais de médecine préventive, soit un total de 368,57 euros en licence ou 541,57 en doctorat.
La loi autorise cependant les universités à y ajouter des "frais complémentaires, mais facultatifs". Selon l'UNEF, les universités ont pris cette exception pour la règle. Le syndicat étudiant recense et dénonce ainsi certaines pratiques douteuses et coûteuses : frais de de traitement de dossiers, frais de candidatures aux masters, prestations pédagogiques. Plus scandaleux encore, l'incitation à s'inscrire à un"diplôme d'établissement", qui diffère du diplôme national, et dont les droits ne sont pas soumis au contrôle de l'Etat.

"UNE RENTRÉE MOUVEMENTÉE"

Jean-Baptiste Prévost, président de l'UNEF, en a appelé, mercredi matin sur France Info, à la responsabilité de Valérie Pécresse, qui avait promis plus de vigilance. Pour M. Prévost, il est clair que les pratiques des universités découlent du désengagement des dotations de l'Etat : "Les universités vont chercher dans la poche des étudiants l'argent que l'Etat leur refuse pour fonctionner."
Revenir en haut Aller en bas
 
L'UNEF publie sa liste noire des frais universitaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Augmentation des frais d'inscription à Paris IX Dauphine
» Investissement/Frais d'inscription : rapport OCDE
» Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury
» PPP Universitaires
» Les revendications universitaires expliquées en BD!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: