FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne

 

 Force Lycéenne, nouveau syndicat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nico37




Masculin Nombre de messages : 370
Age : 45
Date d'inscription : 05/07/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat Empty
MessageSujet: Force Lycéenne, nouveau syndicat   Force Lycéenne, nouveau syndicat EmptyDim 23 Aoû - 18:19

http://le75020.fr/paris-XXe-75020-20e-arrondissement/a-la-une/1894-tristan-sadeghi-lycee-ravel-paris-20e-syndicat-lyceen-force-lyceenne.paris-75020-info
http://forcelyceenne.discutforum.com
Revenir en haut Aller en bas
neo

neo


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 45
Date d'inscription : 30/03/2009

Force Lycéenne, nouveau syndicat Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat   Force Lycéenne, nouveau syndicat EmptyMar 25 Aoû - 0:53

Dépêche AFP:

http://www.vousnousils.fr
Dépêches de l'Education du Lundi 24 août 2009

Création le 1er septembre de Force lycéenne, nouveau syndicat lycéen


Une nouvelle organisation lycéenne, baptisée Force lycéenne, sera créée le 1er septembre par des élèves estimant que les organisations actuelles ne sont pas assez combatives, a indiqué lundi à l'AFP un des futurs fondateurs, Tristan Sadeghi.

La réunion constitutive aura lieu mardi 1er septembre et le nouveau syndicat prévoit d'organiser une conférence de presse le lendemain matin devant le ministère de l'Education nationale, a-t-il ajouté.

"Ce syndicat a pour ambition de créer une force capable de faire gagner les propositions du mouvement lycéen par le biais d'un réel rapport de force. Assez de toutes ces mesures qui mettent à mal l'Education nationale et détériorent la qualité du service public!", selon un communiqué transmis par M. Sadeghi.

"Il y a beaucoup de lycéens qui trouvent les syndicats actuels trop mous et on espère qu'ils vont nous rejoindre. L'UNL et la Fidl créent un mouvement et quand ça commence à prendre, ils négocient trois fois rien et arrêtent le mouvement", a déclaré M. Sadeghi à Le75020.fr, un site internet de nouvelles sur le XXème arrondissement de Paris qui a révélé l'information.

"Nous sommes membres de différents partis", Parti de gauche, NPA, PS ou PCF, "mais le syndicat ne sera rattaché à aucun parti", a-t-il ajouté.

Tristan Sadeghi, 17 ans, membre du Parti de gauche, a été l'un des principaux organisateurs des blocages qui ont perturbé son lycée, Maurice-Ravel à Paris (XXème arrondissement), ces deux dernières années.

En juillet dernier, dans un premier temps, le proviseur du lycée avait conditionné son admission en terminale à un engagement écrit qu'il ne bloquerait plus l'établissement. Finalement, cette condition a été levée et M. Sadeghi a été inscrit en terminale ES.
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Masculin Nombre de messages : 370
Age : 45
Date d'inscription : 05/07/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat   Force Lycéenne, nouveau syndicat EmptySam 5 Sep - 13:12

Citation :
Communiqué commun de SUD Lycéen et Force Lycéenne
Paris le 2 Septembre 2009,

Communiqué commun SUD Lycéen et Force Lycéenne.


Nous, SUD Lycéen et Force Lycéenne, syndicats lycéens résolument engagés auprès des lycéens, faisons le même constat tant sur les danger que fait peser le gouvernement sur l'éducation nationale, que sur la situation critique dans laquelle elle se trouve.

En effet malgré les protestations à répétition des lycéens et celles de leurs représentant syndicaux et élus, le gouvernement s'obstine à poursuivre sa saignée, ainsi après 13.500 suppressions de postes cette année ; ce ne sont pas moins de 16.000 qui sont désormais prévu pour la rentrée prochaine. Comment peut-on dès lors s'étonner d'une dégradation des conditions d'apprentissage, d'encadrement ou de sécurité dans nos lycées ? Car oui, nous contestons les déclarations ministérielles prétendant qu'il n'existe aucun problème d'encadrement alors même que tous les lycéens pointent du doigt ces dernières années ces types de problème.

Au-delà du simple problème de l'encadrement, c'est l'ensemble de cette politique restrictive que nous dénonçons. Cette politique qui pousse toujours plus loin la recherche des économies, unique motivation des reformes engagées, nous, lycéens y sommes résolument opposés. Car Mrs Darcos et Chatel, au lieu de faire de véritables propositions visant à améliorer le service public d’éducation tendent au contraire à l'assassiner, avec toujours plus de suppressions de postes et toujours moins de moyens pour le lycée public.

En privilégiant un lycée « à la carte » ainsi que l'apprentissage superficiel et simplifié au détriment de l’approfondissement, de la réflexion, du raisonnement, de la culture général. c’est encore et toujours les mêmes qui en pâtirons le plus : Les élèves venant des milieux les plus populaires.

Mr Chatel entend poursuivre sur la ligné de son prédécesseur. Cela n'a effectivement pas tardé, sur la réforme du lycée : il nous annonce à nouveau la marche forcé, méthode de son prédécesseur qui a bien sûr connu la fin que l'on sait, avec des milliers de lycéens dans la rue. L'application de cette réforme est déjà prévue pour la rentrée 2010 alors que nous n'en avons même pas encore le contenue exact. Nous attendons bien sûr avec impatience que le ministre nous donne les pistes de sa futur réforme. Dès lors ; nous verrons si les lycéens on été entendus car les déclarations sont une chose, mais les actes en sont une autre. Car si nous voulons une réforme du lycée, c'est évidemment une reforme ambitieuse et novatrice qui doit être faite, en partie par et entièrement pour les lycéens.

Dans l’adversité nous sommes convaincus qu’il faut privilégier les convergences qui nous unissent plutôt que les divergences qui nous divisent. L’union est le meilleur et sûrement le seul moyen de nous faire entendre et de faire gagner nos propositions. Car nous ne comptons pas rester immobile face au gouvernement et aàMr Chatel qui entendent poursuivre le démantèlement généralisé de l'éducation.

Lucie Aubrac disait que résister se conjugue toujours au présent, c'est dans cette esprit de résistance qu'aujourd'hui nous annonçons la création d'un Front Lycéen. Un Front Lycéen prêt à de nouvelles mobilisations, un front qui sans reculer sera prêt a porter et a faire triompher les revendications lycéennes. Nous en appelons donc à l'union de tous les lycéens et organisations lycéennes qui souhaite se battre pour une autre éducation que celle l'on souhaitent nous imposer. Et nous invitons tous ceux qui ne souhaitent ni de reculer ni s'arrêter après quelques négociations pour crier une fausse et éphémère victoire comme ce fut trop souvent le cas, à nous rejoindre pour passer à l'action dès cette rentrée.


SUD Lycéen & Force Lycéenne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Force Lycéenne, nouveau syndicat Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat   Force Lycéenne, nouveau syndicat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Force Lycéenne, nouveau syndicat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum de la Coordination Lycéenne Nationale
» Mobilisation lycéenne
» Mobilisation lycéenne en janvier
» Organisation d'une Coordination Lycéenne Nationale
» Coordination lycéenne Bouches du Rhone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: