FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! - Page 2 EmptyLun 8 Juin - 23:01

Voici un petit article avec lequel je suis d'accord :

Citation :
L’abstention, premier parti
européen



Les élections européennes de juin 2009 ont vu l’abstention progresser dans tous les pays de l’Union : 56,9 % en moyenne, 59,35 en France (4,34 % de bulletins blancs et nuls). Le Parlement de Strasbourg est donc élu sur une base démocratique étroite qui questionne sa capacité à représenter vraiment les peuples.
Certains commentateurs ont avancé l’idée que les questions européennes n’intéressaient pas les électeurs. Mais, il y a 4 ans, la campagne sur le traité constitutionnel avait mobilisé, pendant de longs mois, la grande majorité des citoyens. Ce serait donc plutôt les élections au parlement elles-mêmes qui suscitent la réticence, voir l’hostilité. Le mépris du vote du 29 mai 2005 a d’ailleurs sans doute joué dans le refus de nombreux électeurs de se déplacer pour mettre un bulletin dans l’urne. On note à cet égard que, pour la première fois, plusieurs textes ont circulé, notamment sur Internet, appelant au boycott du scrutin européen. Selon ces textes, l’abstention était un choix politique basé sur le fait que le parlement européen n’est pas un vrai parlement et que, même s’il est doté de pouvoirs certains, il agit dans un cadre fondamentalement non démocratique que la participation électorale légitimerait.
Pourtant, malgré ces critiques de fond et les réticences des citoyens, tous
les partis politiques ont joué le jeu de ces élections fantomatiques et personne ne représentait les abstentionnistes sur les plateaux des soirées électorales.
Cette situation invite à une réflexion de fond sur les dysfonctionnements de nos démocraties et la nécessité de modifier en profondeur le système institutionnel et politique, tant européen que national.
Source
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 3:05

1) 1% avec motivation politique, tu reconnaîtras que c'est assez négligeable devant le reste des 59% qui se laissent juste vivre ou font leurs fines-bouches pendant que misère et souffrance continuent d'être savamment instillées.

2) 1% devant les 6% du FdG en revanche, c'est presque 20% de voix (avec sièges) en plus; c'est tout autre chose, là; tout dépend ce à quoi on se réfère..

où ai-je cautionné la politique globale?! (j'ai toujours voté contre le traité de lisbonne et je continue en votant FdG)

et que fais-tu de l'argent des contribuables, récupéré ou non, par les listes plus ou moins victorieuses, plus ou moins défaites?


3) je persiste et signe en ce qui concerne ton point de vue.

tu dis en substance: "abstention; tant pis pour les plus fragiles et exposés d'entre nous..; ils sont des variables d'ajustement; des dommages collatéraux.."

"La phrase de l'imposture, de tous les reniements, est celle-ci : la fin justifie les moyens" (Vaquette).



merci en tous les cas pour cette interview au monde; fort radicale mais néanmoins parfois, dans le même temps, édifiante:

https://resistances.forumpro.fr/discussions-generales-f4/l-interview-au-monde-de-julien-coupat-t2010.htm#7983


Dernière édition par Julien le Mar 9 Juin - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 8:35

et erwann, je trouve enfin que tu utilises un peu trop souvent l'"amalgame"
comme un argument.

cela met en évidence une position idéologique bien inconfortable à tenir; uniquement au prix de contorsions dialectiques "borderline", qui ripent, crissent, et finissent justement par "toucher" sur les bords..

tu ne peux pas toujours, quand je t'"accuse" (aimablement
naturellement..) de tel ou tel, me répondre: "et toi alors, quand tu
dis ça et ça; c'est pas beaucoup mieux..".

c'est une manière d'allumer des contre-feux, d'enfumer le débat; mais
tu éludes ainsi les réponses vraies à mes arguments, sur une base plus
argumentaire, moins rhétorique, plus "saine" donc..

c'est par ailleurs une technique abondamment utilisée par l'UMP parce
que comme toi, ils sont dans la "guerre" idéologique des mots; et que
le seul moyen de passer dans ces cas-là, pour continuer d'éluder suffisamment le réel et la vérité de l'histoire, c'est l'amalgame et
l'enfumage.

car il faut "contourner"..


voilà, j'ai été ravi de discuter avec toi; et comme pour notre débat d'avant scrutin, grâce à ta contradiction efficace, j'ai désormais placé l'essentiel de mes banderilles.

je te laisse donc le soin de clore en beauté le débat d'après scrutin, que j'ai ouvert de bon coeur Wink

amicalement.

julien
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 22:46

(je répondrai quand j'aurai plus de temps Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 23:09

Pour expliquer rapidement ma méthode d'argumentation : tu me reproches de nuire aux pauvres/etc. - mais pour me dire ça, il faut que ta position vis-à-vis d'eux soit irréprochable (ou, à tout le moins, mieux que la mienne). Ce qui n'est pas du tout le cas (pour moi, la vérité, c'est que tu t'es donné bonne conscience mais que ça n'aura pas plus d'influence sur les citoyens que mon abstention : 4 sièges, c'est quoi, franchement ? - c'est ça qui va protéger les plus faibles ? Les plus démunis ? Allons...).

Ensuite, pour répondre à l'un de tes arguments : comme tu l'as toi-même remarqué, le FdG n'a pas défait le PS. Ceux qui l'ont défait, ce sont les écolos, et pas d'abord le FdG (et entre les deux, il y a le Modem).

Enfin, à propos des vieux de l'UMP, j'ai des doutes. Il faudrait regarder l'âge des participants - en tout cas, à Reims, il y a une jeunesse UMP très active (personnellement, je les appelle les "nouveaux fachos") et l'UMP vise activement les jeunes (enfin, ça, c'est une impression que j'ai, je ne sais pas si elle est fondée).

Si je peux clarifier ma position : grosso-modo, en votant pour un petit parti (par rapport aux grosses machines du PS/UMP/Modem), tu as cautionné un système de vote qui fait la part belle aux puissants que tu rejettes. Sans compter que je ne crois pas au Front de Gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sondages elections européennes???
» Lettre ouverte aux candidats aux élections européennes
» réunion bilan perspectives apres les elections - 27 juin
» Réseaux citoyens St Etienne (site internet)
» Des luttes sociales aux urnes! Appel de 1000 syndicalistes pr le Front de Gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES AU NIVEAU EUROPEEN (ET INTERNATIONAL) :: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE-
Sauter vers: