FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyLun 11 Mai - 21:48

processus de bologne, stratégie de lisbonne.. Evil or Very Mad


du 4 au 7 juin prochains, lors des élections européennes, ce sera l'occasion idéale pour toute la communauté universitaire française (mais aussi européenne puisqu'on vote partout en même temps en europe), forte de son nombre et de son influence indéniable, de s'immiscer puissamment dans la campagne électorale pour faire valoir son point de vue et influer un maximum sur le résultat du vote.

on tente de nous imposer la LRU sans débat ?

on tente de nous encercler avec le processus de bologne et la stratégie de lisbonne ?


très bien, alors faisons en sorte que nos luttes interviennent largement
dans le débat; votons, faisons voter massivement, et envoyons au parlement de strasbourg des députés à même de défendre une europe des
Universités et du Savoir qui restent PUBLICS !!! sunny


et surtout ne cédons pas à la tentation de l'abstention.. celle-ci ne sert
finalement que ceux qui tirent la "couverture européenne" à eux depuis
le début, au détriment des citoyens eux-même, pour en faire l'europe
"néolibérale et antidémocratique" qu'elle est aujourd'hui devenue.

rien n'est irréversible et ils ne perdent rien pour attendre..


vu le niveau d'abstention prévu par les "sondages-pipeaux" (dans les 27
états-membres d'ailleurs..), chaque voix comptera minimum double ou
triple !!

ça vaut la peine d'aller voter !!!

(puis de "surveiller" quand même attentivement le député qu'on aura élu.. Wink )


bonus-track: Le Rock Universitaire.. :

https://www.youtube.com/watch?v=BGCcyJcihTs&eurl=http%3A%2F%2Frondeinfinie.canalblog.com%2Farchives%2F2009%2F05%2F08%2F13661287.html&feature=player_embedded


EURO resistances ! ! !


Dernière édition par Julien le Mar 12 Mai - 9:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyMar 12 Mai - 9:16



c'est vraiment le moment pour les communautés universitaires d'entrer de plain-pied dans le débat européen..

les appels à la résistance se sont multipliés dernièrement:


http://www.auboutduweb.com/poolp/index.php?post/2009/04/28/APPEL-A-LA-RESISTANCE-par-Caroline-ZEKRI

http://www.auboutduweb.com/poolp/index.php?post/2009/04/29/Il-sagit-dun-conflit-social-Madame-la-ministre-%3A-il-ny-aura-pas-dannee-universitaire-2008-2009

http://www.auboutduweb.com/poolp/index.php?post/2009/04/30/UTM-%3A-Lettre-de-demission-de-responsables-de-preparation-aux-concours

http://www.auboutduweb.com/poolp/index.php?post/2009/05/06/Ils-ont-ose-Un-appel-a-la-retention-des-notes-du-concours-du-CRPE


avec aussi du 21 au 24 mai, la "marche obstinée" sur paris organisée depuis chartres !!

http://marchesurparis.unblog.fr/ ,


avatar magnifié des "Rondes d'Obstinés": http://rondeinfinie.canalblog.com/


le bras de fer universitaire est désormais à son apogée avec la tenue ou non des examens.. , et nous devons continuer à faire monter la pression sur ce gouvernement.


quelle meilleure occasion que des élections européennes et une campagne européenne généralisée encore un peu molle
bounce


parce que si on lâche maintenant, on aura tout perdu..



bonus-track: Le Rock Universitaire.. :

https://www.youtube.com/watch?v=BGCcyJcihTs&eurl=http%3A%2F%2Frondeinfinie.canalblog.com%2Farchives%2F2009%2F05%2F08%2F13661287.html&feature=player_embedded


EURO resistances ! ! !


Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Enseignement supérieur européen et élections européennes généralisées..   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyJeu 28 Mai - 21:22

pour la première fois de l'histoire, du 4 au 7 juin prochains, 375 millions! d'électeurs-citoyens européens, des 27 pays membres de l'UE, vont être appelés simultanément aux urnes pour élire leurs députés du parlement de Strasbourg.

les français avec les allemands, les espagnols avec les polonais; du portugal à la grèce, et de la finlande à l'italie, on va tous voter ensemble; c'est quand même pas rien non ?! bounce


alors que cette première exceptionnelle mériterait certainement d'être célébrée comme il se doit, il parait que l'abstention menace hélas sévère de partout..

il parait qu'elle risque de battre des records.. dans tous les pays..


c'est peut-être un peu normal en france, par exemple, quand on voit que sarkozy s'est carrément assis sur les résultats du référendum de 2005 sur la "constitution européenne" Evil or Very Mad .

les français étaient massivement venus voter NON (après tout, c'était leur choix après plus de 4 mois de débats intensifs).

le NON n'était d'ailleurs pas destiné à l'europe, malheureux ! ! ; mais bien à l'"europe néolibérale et antidémocratique".

celle qui se trame chaque jour un peu plus dans le dos de ses citoyens, celle qui se décide dans d'"obscurs" bureaux technocrates à bruxelles, sous l'influence "éternellement bienveillante" des pouvoirs de l'argent, du profit..


on a voté NON et ça a servi à quoi? :

2 ans après, ce parjure de sarkozy est passé en force au congrès du parlement pour ratifier à l'insu de notre plein-gré le "traité de lisbonne" (à ne pas confondre avec la stratégie de lisbonne, bien qu'ils soient liés..); traité de lisbonne/copie-conforme à 99% de "feu-la constitution européenne" rejetée à 55% (avec une participation record de 70% !!) par les français.

dans les autres pays, même topo: soit on contourne les peuples en passant par une ratification parlementaire bien pipeautée; soit, comme pour l'irlande, avec le traité de lisbonne, et pour la france et les pays-bas pour la constitution européenne, quand les citoyens votent NON, c'est qu'ils se sont trompés et alors on les fait revoter, ou on les musèle pour mieux s'asseoir sur leur vote.

faut voter OUI quoi; sinon on est con et on n'a pas compris..

forcément toutes ces petites manoeuvres, ça n'incite pas à aller voter pour les européennes..


mais il ne faut quand même pas qu'on tombe dans le panneau Exclamation

l'abstention ne sert que tous les mandarins ultralibéraux qui s'accaparent l'europe et son destin au détriment des 500 millions de citoyens qui la composent.

nous devons précisément aller voter le plus massivement possible pour envoyer au parlement de Strasbourg des députés qui sauront justement lutter et défendre les citoyens contre l'europe néolibérale, l'europe de la concurrence, l'europe du traité de lisbonne, et en ce qui nous concerne, nous autres universitaires, l'europe de la stratégie de lisbonne et l'europe du processus de bologne..


VOTONS ET FAISONS VOTER ! ! !


militons de façon réellement européenne également auprès de nos amis et collègues allemands, italiens, espagnols, polonais etc..

avec l'abstention qui s'annonce, chaque vote en vaudra au moins 2 ou 3.. !!

on peut rafler la mise ! ! !


envoyons au parlement des députés qui aideront activement à changer l'orientation délétère de cette europe néolibérale et autiste; pour une europe de la paix, une europe des peuples ! ! !


(mais n'oublions jamais non plus de surveiller aussi par la suite ceux pour lesquels on vote.. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyVen 29 Mai - 9:55

le point de vue de "Sauvons l'Université" (SLU) sur ce sujet,

toujours très (très) instructif Wink :

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2656
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyMer 3 Juin - 2:01

c'est reparti pour un tour; la "Ronde des Obstinés" lance un appel aux candidats aux élections européennes.. :

http://universitesenlutte.wordpress.com/2009/05/30/cest-reparti-pour-un-tour/
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyMer 3 Juin - 12:09

J'ai peu de temps, aussi je reviendrai sur mon argumentation, mais pour faire rapide l'attrape-couillon sur les abstentionnistes, ça fait des années qu'on nous le sert :
- Votez Chirac sinon Lepen sera élu (je m'suis fait avoir).
- Votez Ségo sinon Sarko sera élu (j'me suis pas fait avoir).
- Votez Sarko sinon Ségo sera élu (idem).
- Votez aux européennes sinon on se fera encore plus entuber (je me ferai pas avoir).

Stop. Moi je ne voterai pas, je ne me fais plus avoir par ce genre d'arguments qui abusent notre conscience morale en jouant sur la culpabilité (moi qui croyais qu'on refusait la logique manageriale, tu parles !). J'ai voté non au référendum de Sarko, je ne vais pas me mettre maintenant à cautionner un système que j'ai déjà refusé. Aller voter, c'est se faire dresser, c'est cautionner une chose que l'on refuse et c'est un paradoxe qui ne se résout pas.

Je suis pour creuser encore plus l'écart de la représentation entre nous et les politiques afin que ça fasse, à terme, quelque chose dans la rue. Pas pour poser des cataplasmes dont tout le monde sait (et ceux qui ne le savent pas encore l'apprendront) qu'ils ne serviront qu'à retarder l'inéluctable. Il faut une idéologie pour s'opposer à celle qui est impulsée au niveau européen. Cette idéologie n'existe pas encore totalement. Aussi aller voter, ça sera nécessairement aller voter pour l'idéologie dominante que l'on est censé refuser actuellement et depuis au moins un an.

Comment peut-on prétendre ne pas avoir compris qu'actuellement la quantité de votants - au mépris des motivations réelles du vote (peur, haine, égoïsme, etc.) - ne sert qu'à accorder une légitimité aux processus que l'on refuse ? Contrairement à ce que conclu le texte de SLU, il n'y a plus de responsabilité des élus devant l'histoire de l'Europe : c'est nous-mêmes, en tant que non représentés, qui avons une responsabilité devant cette histoire.

"La phrase de l'imposture, de tous les reniements, est celle-ci : la fin justifie les moyens" (Vaquette).
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyJeu 4 Juin - 10:56

salut erwann bleu sunny


enchanté de faire ta connaissance.

j'ai attentivement lu ton avis et je le respecte; même si je ne suis pas le moins du monde d'accord avec.

effectivement, il y a 2 façons de voir les choses:

- soit on joue au "pur", à l'"immaculé", au "chevalier blanc", comme cela semble un peu être ton cas, on avance tout un tas d'arguments idéologues qui ne s'avèreront le plus souvent que de bancales constructions de l'esprit relativement peu applicables dans la vie politique vraie; et finalement, à part entretenir une énergie de révolte diffuse et inefficace, on n'accomplit pas grand-chose de tangible.. ,

- soit on se la joue un peu plus modeste, on se dit que malheureusement changer les choses efficacement ne peut pas se faire sans être aussi présent à l'"intérieur", qu'il faut avoir l'humilité de mettre les mains dans le cambouis, peut-être même une pince à linge sur le nez; mais qu'il faut sincèrement être présent sur les lieux de la représentation populaire et de la possibilité de légiférer un jour dans un sens progressiste.


il existe des parlementaires potentiels (européens en l'occurence) prêts à monter au front; pourquoi ne pas les soutenir?

en plus, ça n'empêche absolument pas d'ouvrir aussi, parallèlement au front intérieur, un front extérieur comme tu le suggères.

mais un front extérieur isolé, idéologue, "immaculé" par rapport aux autres "imposteurs", qui refuse de mettre les mains dans le cambouis,.. n'obtiendra pas une adhésion suffisante des gens et ne suffira hélas pas, c'est ce que je crois, à retourner la situation durablement.

rien de réel, rien d'humain, rien de politique n'est parfait.

tu as sûrement la sensation et l'illusion que ton raisonnement, ta construction de l'esprit, tient bien la route; mais où en est seulement la partie pratique?

et l'as tu seulement un jour éprouvée?

toi non plus tu n'es pas parfait, erwann; alors restons modestes et construisons des plans en adéquation avec nos limites.

nous ne sommes pas des prophètes..


j'espère que les électeurs potentiels iront voter et soutiendront ainsi ceux qui sont prêt à se battre de l'intérieur..

amicalement,


Dernière édition par Julien le Ven 5 Juin - 13:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyJeu 4 Juin - 11:27

L'aspect pratique ? Il me semble être allé voter pas mal de fois et en avoir constaté les résultats.

Tu détournes mon argumentation dans le domaine de la morale (je n'ai pas besoin qu'on me donne des leçons) et de l'idéologie (alors que la tienne n'est pas la moins du monde plus pratique, elle est même plus idéologique que la mienne), il y en a, certes, mais j'ai aussi des arguments pratiques que tu éludes :
1). Comment comptes-tu t'opposer à une idéologie (néolibérale) sans en avoir aucune à proposer en face ?
2). Comment peux-tu toi-même constater que Sarkozy (et l'Europe) se sont assis sur les avis populaires et appeler à aller voter ? Il me faut au moins un argument pour me convaincre que cette fois-ci ça ne sera pas la même chose.
3). Acceptes-tu de reconnaître que tu joues/instrumentalises la peur du pire ?

Nous ne cessons de constater actuellement une fracture entre les électeurs et leurs représentants - pourquoi cela changerait-il aujourd'hui ? Quant à la vieille rhétorique "on va changer le système de l'intérieur [je vois pas pourquoi on pourrait pas le changer de l'extérieur]" et "faut mettre les mains dans le cambouis [je vois pas en quoi le cambouis serait réservé aux urnes]", c'est une vaste blague destinée à cacher ton manque d'arguments (se réfugier dans le domaine de la morale pour masquer le vide pratique justement).

Tu me conseilles d'être plus modeste (sic), je te conseille d'être moins hypocrite (je ne prétends pas être parfait, mais au moins, j'essaye d'être honnête).
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyJeu 4 Juin - 11:46

J'ajoute que je viens de regarder un peu plus en détails les liens que tu donnes et, si ta manière de faire pouvait donner l'illusion que se trouvait dans ces liens des appels au vote, je constate qu'il n'en est rien et que la question ne se trouve abordée que deux fois (le texte de SLU et l'appel de la ronde des obstinés - le texte de SLU n'appelle pas au vote, et l'appel de la ronde des obstinés pose, à une semaine des élections (sic) la question de l'université aux candidats...).

Il n'y a donc pas de lien revendiqué entre la lutte et le vote aux européennes. Et, à ma connaissance, "la vague européenne", qui tente de faire le lien au niveau européen, n'a soufflé mot d'une éventuelle participation à ces élections.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyJeu 4 Juin - 12:20

si tu croyais qu'il suffisait de mettre ton bulletin dans l'urne pour que tout change; évidemment, tu as dû être déçu.. cheers

moi je mets mon bulletin dans l'urne sans états d'âme; puis je continue pour autant de m'opposer au mieux, comme je peux, à tout ce qui ne me va pas; même souvent chez ceux même pour qui je viens de voter..

la politique du pire n'a jamais mené nulle part et ce n'est sûrement pas toi qui souffrira le plus si "les plus gros salauds" continuent d'avoir les manettes; alors tu peux bien spéculer dans ton confort..

il n'y a pas d'autres moyens de s'opposer à l'idéologie néolibérale qu'en prenant le pouvoir "démocratiquement" puis en légiférant puissamment dans l'autre sens.

des listes qui se présentent ont un programme honorable et sincère (je t'encourage à mieux regarder).

pourquoi les méprises-tu du haut de tes 21 ans?

pourquoi en saurais-tu plus que tout SLU réuni?


les élections au parlement européen n'ont rien à voir avec un référendum bafoué.

on va élire des gens qui vont ensuite exercer un pouvoir (législatif ici?); qui peuvent donc s'opposer efficacement à l'idéologie néolibérale dominante.


je respecte le reste de tes opinions mais elles n'engagent que toi.

je suis assez incapable d'être foncièrement hypocrite; ceux qui me connaissent le savent sunny

bonne chance dans ta tentative d'être honnête.

j'espère avoir convaincu plus que toi concernant l'utilité d'aller voter; mais rien n'est moins sûr..
en tout cas j'aurai essayé; et j'ai les mains propres Wink

Inch Allah pour les européennes; de toute façon, les dés sont bientôt jetés.

à plus.


Dernière édition par Julien le Jeu 4 Juin - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyJeu 4 Juin - 12:31

si tu ne vois pas un certain rapport entre "processus de bologne", "stratégie de lisbonne", "politiques européennes de l'enseignement supérieur et de la recherche"..

.. et élections au parlement européen.. ; je ne sais plus trop quoi t'avancer comme argument, erwann bleu..


je n'attends pas "vague européenne" ou qui que ce soit d'autre pour poster un avis qui est loin d'être seulement le mien..

.. et tu es qui pour décréter comme ça les liens "officiels" d'avec la lutte?!!


au plaisir de faire ta connaissance en chair et en os sunny


merci de ton intérêt pour la polémique; que tu souhaites, je l'espère, toujours constructive.
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyJeu 4 Juin - 16:38

Tout d'abord, je n'ai pas 21 ans (sinon comment aurais-je pu voter contre Lepen ?).
Ensuite, sur le principe, il me semble pouvoir avoir un autre avis que SLU (sinon je te répliquerais : qui es-tu pour en savoir plus que ceux qui nous gouvernent ?) bien que la question ne se pose pas, puisque dans le texte de SLU qui tu cites, il n'est pas fait mention des élections européennes.
Enfin, je ne fais aucun lien officiel avec la lutte (cela, c'est toi qui le fais en posant des liens vers des textes du mouvement et qui, en eux-mêmes, n'ont que peu, voire pas du tout, de rapport avec les élections européennes), je me borne à constater que le mouvement n'a jamais appelé à aller voter (il n'a pas non plus appelé à ne pas le faire).
Pour finir, si j'ai une condition sociale confortable (ce qui ne m'a pas empêché de m'impliquer à fond dans le mouvement), je t'apprendrais que la bêtise n'a pas de classe sociale ; aussi merci d'éviter ce genre de remarques à l'avenir.


Je précise ma vision des choses :
- Actuellement, aucune idéologie n'offre d'alternative structurée à celle du néolibéralisme.
- Constatant cela, je me demande sur quelles bases les politiciens élus pourront s'opposer aux réformes néolibérales.
- J'en conclue qu'ils ne pourront pas s'y opposer, à moins de faire des modifications mineures ne résolvant rien.
- Donc mieux vaut ne pas voter afin de ne pas cautionner une chose qui continuera d'être ce qu'elle est (car si tu votes, tu t'engages à respecter l'avis de la majorité, sinon ça ne sert à rien).

Dit autrement : les élus, tous, se feront emporter par la vague néolibérale (il faut aussi une puissance idéologique pour s'opposer à quelque chose ; avoir la seule possibilité de "dire non" n'est pas suffisant à ce niveau, l'exemple du PS le prouve bien) - mais prouve-moi le contraire, donne-moi quelque chose qui me prouve que ces élections changeront quelque chose et j'irai voter.

Personnellement, un appel au boycott me paraît meilleur, plus efficace et plus en phase avec la lutte.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyJeu 4 Juin - 19:03

je passe ton analogie fallacieuse entre ton avis et celui de SLU d'une part, et le "mien" et celui de nos gouvernants d'autre part (SLU ne gouverne simplement pas, c'est un contre-pouvoir; et ça ça change tout..).

si SLU et "la Ronde des Obstinés" attirent comme cela l'attention sur les européennes (sans donner naturellement de consignes de vote), ce n'est sûrement pas pour appeler au boycott des élections..

pour appeler au boycott, on appelle clairement au boycott..

évite donc d'être insultant; je ne suis pas bête et tu n'en es pas plus convaincant pour autant.


quand je vote, je m'engage à respecter l'avis de la "majorité" le temps qu'il faut.
aucune décision politique n'est jamais gravée dans le marbre; tu le sais bien.


ta vision des choses est bien dogmatique:

n'importe quel parti politique (on va dire plutôt de gauche) s'opposant au traité de lisbonne offre avec son programme, s'il est soigné, un début d'"alternative structurée au néolibéralisme".

le NPA, le "Front de Gauche" pourraient en être des exemples.

à partir de là, je pense déjà que "ça se tente"; sans EVIDEMMENT pour autant lâcher le "front extérieur", qui reste toujours déterminant.

les "îlots de résistance" élus, à l'intérieur du parlement, pourront toujours par la suite servir de leviers supplémentaires pour tenter de renverser cette idéologie néolibérale dominante.


tu vois, ça ne mange pas de pain, et tu as juste à glisser une enveloppe dans une boîte.

mais si tu préfères rester dans ton canapé et jouer au "pur" qui se salit pas les doigts, au grognon ou à la chienlit universels; bien entendu, libre à toi.


je te sens un peu rigide comme garçon ou fille..
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyJeu 4 Juin - 21:09

Bon. Je vais passer outre ta mauvaise lecture de mes messages (je n'ai jamais dit que le mouvement appelait au boycottage, j'ai dit très précisément qu'il n'appelait ni à l'un ni à l'autre - il est plutôt normal qu'il parle du processus européen puisqu'il combat ce processus ; le reste est du domaine de l'interprétation personnelle du mouvement) et tes insultes (et en faisant le compte, tu m'insultes sûrement plus que je ne le fais).

Quant au pourquoi tu veux voter, je l'ai bien compris. Personnellement, je pense que l'alternative structurée n'existe pas (ou alors du côté du FN) puisque le NPA et le FdG sont trop récents. A partir de là, voter aura pour unique effet d'augmenter le nombre de participant et de cautionner encore plus les réformes qui passeront. Mais bon, encore une fois, c'est mon point de vue. La différence, c'est que je n'essaye pas d'y lier le mouvement.

Au fait, tu ne me connais pas, mais ce qui est sûr, c'est que celui de nous deux qui veut rester propre et irréprochable, celui qui ne prend aucun risque, celui qui veut être sûr de "faire comme il faut", c'est toi, ce n'est pas moi.

PS : je ne vois pas ce que ça change que SLU soit un contre-pouvoir (dont l'ancien directeur est maintenant au PS soit dit en passant) ; je suis aussi un contre-pouvoir en tant que participant au mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyJeu 4 Juin - 21:25

attention.. à force de discuter comme ça, on risque bien de devenir ami.. bom


Dernière édition par Julien le Ven 5 Juin - 1:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyVen 5 Juin - 0:13

Pas d'problème ^^
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyVen 5 Juin - 10:40

salut erwann bleu,

j'ai confortablement dormi sur nos derniers échanges; aussi tu ne m'en voudras pas j'espère, si je choisis ce matin de déposer mon dernier trait (en tout cas en ce qui me concerne et pour ce sujet naturellement).

tu m'as permis grâce à ta contradiction accrocheuse de préciser l'essentiel de mes arguments pour inciter ceux qui en ont le pouvoir d'aller voter après-demain dimanche.

car voter est une chance quand on voit tous les endroits de la terre qui restent hélas encore privés de ce droit fondamental; c'est une chance mais c'est aussi un pouvoir quand les citoyens osent s'en servir efficacement.

regarde ce qu'il se passe en amérique du sud; en bolivie, au vénézuela..
toute proportion gardée.

tu es un contradicteur très tenace et intelligent mais j'espère quand même que je serai parvenu à convaincre un peu plus que toi.

avoue que c'est quand même tâche plus ardue de convaincre les gens d'aller voter que de les encourager à ne pas bouger de chez eux.. geek


enfin je ne voudrais pas qu'on finisse aussi par lasser les autres avec notre "bras de fer" mignon; peut-être a-t-on déjà abusé d'ailleurs de l'"hospitalité" des nombreux utilisateurs de ce Forum National.

en plus la campagne européenne officielle se termine (officiellement donc) aujourd'hui, alors finalement ça tombe pas mal du tout sunny


je te laisse par conséquent le soin de clore en beauté le débat puisque j'ai eu l'honneur de le démarrer.


et si tu veux me faire plaisir dimanche; tu sais ce qu'il te reste à faire; tu verras, ça te coûtera pas tant que ça geek

moi j'irai voter; et j'irai même voter FdG Wink , sans états d'âme.

si tu es réellement basé à Reims, nous avons certainement des connaissances communes dans la Coordination Nationale; peut-être sont-ils même à côté de toi quand tu me réponds; parfois on dirait.. jocolor


voilà; je me suis bien amusé avec les smileys; au plaisir de te serrer la pince (ou de te faire la bise; je n'ai toujours pas bien saisi de quel genre exactement tu étais), et de te payer une bière si l'occasion se présentait.

julien
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyVen 5 Juin - 20:09

Oui, je suis vraiment de Reims (^^) - mais j'ai toujours été seul (voilà qui devrait te donner une piste sur mon genre) à te répondre. Si tu as vu les mandatés de Reims, alors oui, on a des connaissances en commun (probablement tous ceux que tu as vu d'ailleurs).

Il est sans doute plus dur de faire voter les gens que de les inciter à rester chez eux, oui - mais ce n'est pas vraiment ce que je fais, puisque j'espère bien qu'ils seront dans la rue à la rentrée scolaire.

Pour ma part, je ne changerai pas d'avis (et l'échange guignolesque qui a eu lieu entre Bayrou/Cohn Bendit/Besancenot/Lepen/Etc. me conforte dans mon idée que tout ceci n'est qu'une vaste fumisterie).

Mais enfin, donc, au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyLun 8 Juin - 14:08

salut erwann bleu,


les élections européennes sont maintenant derrière; alors juste un petit debriefing entre toi et moi..


j'ai bien voté FdG et je suis bien content d'envoyer 5 petits députés (qui normalement "en veulent"..), à strasbourg pour commencer à secouer un peu plus le cocotier, de l'intérieur.

grâce aussi au FdG (et hélas aussi à ces usurpateurs de europe-écologie..), le PS se prend la claque de sa vie et précipite son agonie inéluctable.

alors franchement, de toi à moi, est-ce que ça ne valait pas la peine d'aller voter; ne serait-ce que pour avoir nettement clarifié les choses "à gauche" et hâté la liquéfaction putrescente de cette vaste imposture qu'est le parti à la (noble?) rose?

les gens qui en prennent le plus dans le coin de la gueule en ce moment..
ceux qui ne sont pas dans le confort comme toi et moi, normalement ils y auront déjà gagné certainement un peu de baume au coeur; et peut-être plus demain.


le FN aussi est bien moribond et n'est certainement pas l'alternative structurée au néolibéralisme à laquelle tu as pu faire allusion dans tes post précédents..

n'est-ce pas utile d'avoir été voter pour avoir contribué à cette mise à terre?


seul point noir, l'UMP à plus de 28%; mais que veux-tu: nous sommes un pays vieillissant et les "vieux", eux, n'"oublient" jamais d'aller voter.. (et hélas pour cet UMP qui les protège à grands coups de caméras).

si les jeunes avaient plus participé; l'UMP aurait fait moins, le FN encore moins; le NPA et le FdG plus; les autres, à la limite, tant mieux s'ils se sont abstenus; parce que le futur, c'est la jeunesse; le futur, nos "aînés" ne font que nous l'emprunter sunny


maintenant, le PS aura un peu moins de "nerf de la guerre" (d'argent; et oui ça ça compte aussi) pour collaborer, et le FdG en aura un peu plus pour tenter de résister; par contre l'UMP fait sauter la banque ce qui devrait t'arranger idéologiquement mais, ce qui aussi hélas va plonger toujours plus de gens dans une souffrance sans nom..


et quand bien même j'ai déposé "mon petit papier pathétique" dans l'urne, je serai aussi puissamment dans la rue que toi prochainement pour continuer la lutte..


j'aimerais bien avoir ton avis post-scrutin..
la politique du pire jamais n'est la meilleure.. lettrevolante


Dernière édition par Julien le Lun 8 Juin - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyLun 8 Juin - 16:25

Je n'ai pas encore analysé en détail les résultats du scrutin (puisque, pour moi, c'est de la poudre aux yeux ; je lis, sur le site même du parlement : "Soulignons, qu'en effet, pour les questions dîtes sensibles [...] le Parlement européen ne donne qu'un avis consultatif, c'est la procédure dite de consultation." - bref).

La sanction que tu sembles rechercher, je la recherchais, moi, dans l'abstention (et je suis heureux du 60% d'abstention).

Je n'ai donc pas changé d'avis, mais je reviendrais un peu là-dessus une fois que j'aurais trouvé tous les renseignements que je veux.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyLun 8 Juin - 16:53

qu'avez-vous seulement sanctionné avec vos 60% d'abstention?

à part le droit de voter et les "imperfections" triviales de la démocratie en général ?!

tu veux sanctionner la farce de démocratie européenne en particulier peut-être ?!

en t'abstenant ?!!!


barroso te rit au visage du haut de son trône; il vient de s'en mettre plein les poches grâce à toi et à tes copains.


tu vas quand même pas croire que les 60% de pékins qui sont restés chez eux sont des grands résistants, quand même ?!

ce sont à peine quelques paresseux qui ont préféré regarder TF1 ou aller à la pêche; qui jouent leur mijaurée pendant que PPE et PSE éventrent tranquillement le possible rêve européen et comptent mener encore mieux 500 millions de citoyens à la trique..

sur les 60% d'abstentionnistes, je te fiche mon billet qu'il n'y en a pas même 1% qui pense politique comme toi..

tu rêves éveillée, erwann bleu pirat
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyLun 8 Juin - 17:08

le "parlement" européen a évidemment vocation à récupérer à la longue tout le pouvoir législatif qu'on devrait lui présumer..

pour l'instant, c'est certes un avorton; d'un autre côté, de là où il part, il ne peut qu'étoffer ses pouvoirs de seule instance législative ayant une vraie légitimité "démocratique".

j'espère que tes arguments à suivre se limiteront à la sphère européo-nationale; sinon ça va vite devenir trop inutilement compliqué.

je t'ai envoyé un message personnel; je ne sais pas si tu l'as vu.
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyLun 8 Juin - 18:02

Julien a écrit:
tu veux sanctionner la farce de démocratie européenne en particulier peut-être ?!

en t'abstenant ?!!!
Oui.


Citation :
sur les 60% d'abstentionnistes, je te fiche mon billet qu'il n'y en a pas même 1% qui pense politique comme toi..
Je te retourne la critique en ce qui concerne le vote.


Citation :
le "parlement" européen a évidemment vocation à récupérer à la longue tout le pouvoir législatif qu'on devrait lui présumer..

pour l'instant, c'est certes un avorton; d'un autre côté, de là où il part, il ne peut qu'étoffer ses pouvoirs de seule instance législative ayant une vraie légitimité "démocratique".
Certes : une fois que toute la mécanique sera mise en branle, on pourra enfin démocratiquement voter si le licencié aura ou non droit à des indemnités (et tu seras là pour me dire qu'il faut le faire et que ce sera par là que les choses bougeront)


J'ai vu ton MP, pas encore pris le temps de répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyLun 8 Juin - 21:20

très sérieusement, erwann (et je répondrai à tes autres arguments plus tard); je vais te dire qui vous avez sanctionné avec tes 60% de courageux collègues.. Sad :

en ne votant pas, en laissant l'UMP triompher, en n'encourageant pas la gauche de gauche volontaire, vous avez sévèrement sanctionné les petits, les sans-grades, les plus exposés, à la crise, à la précarité, les jeunes, les femmes, les pauvres, les chômeurs, les immigrés, les sans-papiers..

dur à avaler simplement parce que l'europe est encore autocratique et la démocratie toujours imparfaite..


.. vous êtes bel et bien du terreau de tyran.... No
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! EmptyLun 8 Juin - 22:56

C'est stupide, et je te le démontre rapidement.

Tu reconnais que le paysage des abstentionnistes est divers (diverses motivations). Et tu me classes même dans les 1% qui ont une motivation politique, ce qui me différencie de pas mal d'abstentionnistes.


Alors :

1). Dis-moi pourquoi, soudainement, je me retrouve, sans plus aucune nuance de ta part, dans le camp global des abstentionnistes sans considération des motivations ?

2). Crois-tu que les 1% qu'à tes yeux je représente auraient changé la donne ? Assurément pas. Donc ton argument est de mauvaise foi (et même, il me donne l'avantage, parce qu'à ce moment là, c'est toi le tyran qui a cautionné la politique globale qui va s'appliquer).

3). La dictature et la criminalité des indifférents/irresponsables n'est le fait de personne (ou alors il faut accepter le fait que c'est bien la gauche qui n'a absolument pas convaincu ces indifférents d'aller voter pour elle).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty
MessageSujet: Re: 4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!   4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 au 7 juin, Elections européennes généralisées.. AUX URNES, CITOYENS !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sondages elections européennes???
» Lettre ouverte aux candidats aux élections européennes
» réunion bilan perspectives apres les elections - 27 juin
» Réseaux citoyens St Etienne (site internet)
» Des luttes sociales aux urnes! Appel de 1000 syndicalistes pr le Front de Gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES AU NIVEAU EUROPEEN (ET INTERNATIONAL) :: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE-
Sauter vers: