FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tract qui résume bien les dangers des réformes (université)

Aller en bas 
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Tract qui résume bien les dangers des réformes (université) Empty
MessageSujet: Tract qui résume bien les dangers des réformes (université)   Tract qui résume bien les dangers des réformes (université) EmptySam 11 Avr - 1:07

Un tract qui vient de Paris X :

Citation :
Les universités françaises sont en lutte depuis plus de deux mois contre des mesures toutes inscrites dans une entreprise cohérente de dislocation du service public d’éducation :


  • Loi d’autonomie des Universités, dite loi LRU, qui prétend imposer à la recherche et à l’enseignement supérieur les règles en vigueur dans les entreprises privées : autoritarisme, concurrence, privatisation, précarité d’emploi.
  • Décret sur le statut des enseignants-chercheurs, qui leur impose de travailler plus sans être payés, en faisant plus d’heures de cours dès lors que les moyens en postes sont insuffisants. Le nouveau Contrat doctoral vise de même à précariser et surexploiter les étudiants chercheurs.
  • Budgets insuffisants, postes supprimés, attaques contre les personnels administratifs et de services.
  • Réforme de la formation des professeurs d’école, collège et lycée, qui vise à donner un diplôme (le « master d’enseignement ») à des titulaires sans emploi, pour permettre le recrutement massif de remplaçants et vacataires sous-payés, sans perspectives, en remplacement des 80000 postes supprimés sur quatre ans.
A cela s’ajoute une campagne de dénigrement : l’université et la recherche françaises seraient médiocres, quand tous les indicateurs montrent qu’elles sont tout à fait honorables, alors que moins bien financées que dans des pays aussi riches que la France.
è Dans toutes ces mesures, il y a la volonté d’instaurer la précarisation et la mise en concurrence à tous les niveaux (étudiants, enseignants, administratifs, universités elles-mêmes), dans une vision ultra-libérale de la société dont la crise actuelle vient de démontrer la nocivité.
è Dans toutes ces mesures, il y a la volonté de remettre en cause le service public de l’enseignement supérieur, pour des raisons idéologiques (en faveur de la précarité et de la concurrence) et pour des raisons d’économie (on préfère investir ailleurs, le savoir n’est pas utile, il faut seulement former les jeunes à effectuer les taches auxquelles les promet leur statut social).

Vers l’Université payante :

La prochaine étape concernera tous les étudiants, avec l’augmentation brutale des frais d’inscription en université… La proposition de loi déposée en février par l’UMP sur les prêts étudiants (et les campagnes publicitaires cyniques sur cette question) formule dans son préambule qu’il s’agit de répondre à la réduction des moyens publics. Dans les pays qui se sont engagés dans cette voie, les étudiants hypothèquent leur futur pour acquitter des droits d’inscription énormes (3 à 6000 euros par ans).

Une même logique de la maternelle au secondaire :

Partout parents et enseignants s’inquiètent : le processus de privatisation des maternelles est engagé, les Réseaux d’aide aux élèves en difficulté sont supprimés, les programmes sont réduits au détriment de l’épanouissement et de la culture fondamentale nécessaires aux jeunes dans un monde en mutation. Partout les économies budgétaires aboutissent à la précarisation des emplois, menacent l’égalité dans le droit aux études.

Démocratie en Danger !

Depuis quatre mois, le gouvernement multiplie provocations et refus de négociation, espérant que le monde universitaire cède à l’exaspération. Face à un mouvement massif et déterminé, il a encouragé les violences policières : insultes grossières, violences physiques se sont multipliées à l’égard des enseignants comme des étudiants lors de manifestations pacifiques. Le silence assourdissant de Mme Pécresse et de M. Darcos sur ces violences appelle à réfléchir sur la mutation répressive de notre société, où la liberté de penser devient chaque jour d’avantage un crime : la France n’avait pas connu une telle dérive depuis un demi-siècle…

Démocratie en Danger !

Depuis des mois, le gouvernement refuse délibérément de discuter avec les organisations représentatives des catégories socioprofessionnelles qui expriment leur désaccord avec les mesures rétrogrades mises en place. C’est le cas à l’Université : les décrets contestés aujourd’hui ont été rejetés très largement dans les organes élus, dans les associations de spécialistes, et par les organisations syndicales. Partout, M. Sarkozy met en oeuvre une stratégie de violence sociale qui menace gravement aujourd’hui la cohésion de toute notre société.

En tant que citoyen, en tant que parent d’élève ou d’étudiant, en tant que salarié ou acteur économique, vous ne pouvez rester indifférent à ces dangers.

Soutenez nos demandes obstinées de négociations, possibles dès lors que les mesures contestées sont d’abord retirées pour permettre la concertation, rejoignez sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, la ronde des obstinés (qui tourne depuis plus de 600 heures)

Rejoignez les temps forts qui permettent d’exprimer votre désaccord avec une politique de casse d’un modèle français de justice et d’efficacité.


Les manifestations du premier Mai, conduites dans une unité inédite depuis 1945, en seront la prochaine occasion.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
 
Tract qui résume bien les dangers des réformes (université)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tract l'université n'est pas une entreprise, le savoir...
» LE SITE du gouvernement sur les réformes de l'université
» Tract appel de sauvons l'université sur la masterisation
» Tract grand public - université recherche nous sommes tous concernés
» Conférence sur le processus de Bologne (les dangers du neo libéralisme) 26/03/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: OUTIL A NOTRE DISPOSITION POUR LUTTER :: TRACTS et DOCUMENTS-
Sauter vers: