FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jardin d'éveil dès la rentrée 2009 - vers la disparition de l'ecole maternelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Jardin d'éveil dès la rentrée 2009 - vers la disparition de l'ecole maternelle Empty
MessageSujet: Jardin d'éveil dès la rentrée 2009 - vers la disparition de l'ecole maternelle   Jardin d'éveil dès la rentrée 2009 - vers la disparition de l'ecole maternelle EmptyMer 8 Avr - 9:34

source : http://www.snuipp.fr/spip.php?article6330

Citation :

Jardins d’éveil : subterfuge et tour de passe passe ! 8000 places partiellement financées et … 14 000 supprimées



Nadine Morano secrétaire d’Etat à la famille et Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale viennent d’annoncer l’expérimentation de jardin d’éveil dans les écoles maternelles en septembre 2009. Le ministre avait pourtant affirmé que les conditions d’inscriptions à l’école maternelle n’étaient pas modifiées à la rentrée 2009 : il s’agit bien avec cette annonce, de substituer à l’école maternelle, lieu d’éducation et d’apprentissage, une garderie beaucoup plus coûteuse pour les familles.



De plus l’annonce du financement partiel de 8000 places à la rentrée 2009 ne peut cacher la baisse régulière de la scolarisation des élèves de moins de trois ans à l’école maternelle. En effet le taux de scolarisation des enfants de moins de 3 ans est passé de 35,4 % en 2000 à 21,3 % à la rentrée 2008 (chiffres MEN) : ce sont 14 000 élèves supplémentaires qui chaque année ne trouvent pas de place à l’école maternelle ! Pour maintenir le même taux de scolarisation en 2008 qu’en 2000 il aurait fallu inscrire 113 000 élèves supplémentaires !



Ainsi au temps des excuses après les propos blessants prononcés vis à vis des enseignants de maternelle n’aura pas succédé le temps des mesures positives en faveur des élèves.



Alors que l’intérêt des enfants nécessite de travailler la complémentarité et la continuité entre les structures d’accueil de la petite enfance et l’école maternelle, cette mesure cache mal la volonté d’économiser des postes à l’école maternelle, de remettre en cause le principe de gratuité et d’aboutir à une réduction des ambitions du service public d’Education. Cette mesure revient sur la loi actuelle qui prévoit la scolarisation des enfants de moins de trois ans, en priorité, dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé.



Pour le SNUipp, l’école maternelle est une véritable école. Première scolarisation des élèves, authentique lieu de prévention et de lutte contre les inégalités, elle mérite mieux que des a priori et des polémiques. Le SNUipp réaffirme la nécessité de scolariser tous les enfants dont les familles en font la demande y compris à partir de l’âge de deux ans. Il appelle les enseignants des écoles et les parents à multiplier les initiatives en faveur d’un développement de l’école maternelle.



Paris le 5 avril 2009
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Jardin d'éveil dès la rentrée 2009 - vers la disparition de l'ecole maternelle Empty
MessageSujet: Re: Jardin d'éveil dès la rentrée 2009 - vers la disparition de l'ecole maternelle   Jardin d'éveil dès la rentrée 2009 - vers la disparition de l'ecole maternelle EmptyJeu 16 Avr - 1:55

http://www.re3.freesurf.fr/jardevei.html

Citation :

<BLOCKQUOTE>le 9 avril 2009
Communiqué de presse



Encore une atteinte à l’encontre du service public d’éducation




L’UFAL de Seine et Marne s’inquiète de l’annonce faite dimanche 5 avril par la secrétaire d’Etat à la famille, Nadine Morano : l’expérimentation de « jardins d’éveil » (payants ?) dans des écoles maternelles, à la rentrée de septembre 2009. Elle s'inquiète aussi du projet de l'Etat et de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, qui conviennent d’allouer des fonds publics à des associations, entreprises et associations cultuelles, ce qui pour celles-ci est contraire à la loi de séparation des églises et de l’Etat, qui ne reconnaît aucun culte au nom de la laïcité.

Alors que le taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans en maternelle diminue continûment, que depuis près d’une décennie plus de cent mille d’entre eux n’ont pu y être accueillis, le sabordage du premier niveau d’éducation à l’école de la République est préparé insidieusement.

L’école maternelle, maillon premier de l’école républicaine, laïque et gratuite, ne remplirait plus la mission éducative que la République lui a confiée au titre du pacte social issu de la Libération et n’apporterait plus un soutien suffisant aux familles les moins favorisées, le « jardin d’éveil » n’ayant pas la dimension pédagogique requise. Ce dispositif, qui se voudrait moderne dans son intitulé, n’a pour seul objectif que de transférer des dépenses de l’Etat aux communes et de créer ainsi un « bouclier contre les dépenses éducatives et sociales » au profit des plus riches alors que les plus modestes devront supporter des restes à charge et une augmentation des impôts locaux.

Une nouvelle fois, pour les familles les plus modestes, il faudra payer plus pour moins d’éducation pour leurs enfants ou petits enfants et pour les plus favorisées payer moins pour s’offrir des séjours en des lieux fréquentés par nos « pauvres exilés fiscaux », souvent bénéficiaires de largesses de grands groupes industriels ou bancaires prélevées sur la valeur ajoutée apportée par le travail parfois pénible des salariés.

Nous demandons un « bouclier éducatif et social » pour protéger les familles les moins favorisées, et l’abandon du projet de « jardins d’éveil », concept a priori poétique mais aux intentions antisociales. Devrons-nous créer un collectif « Sauvons l’école maternelle » comme d’autres l’ont fait pour la Recherche et pour l’Université ?
window.open('http://banniere.freesurf.fr/pop.php','Tag','width=468,height=60,resizable=no,menubar=no,toolbar=no,status=no,scrollbars=no,top=220,left=220');
</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Jardin d'éveil dès la rentrée 2009 - vers la disparition de l'ecole maternelle Empty
MessageSujet: Re: Jardin d'éveil dès la rentrée 2009 - vers la disparition de l'ecole maternelle   Jardin d'éveil dès la rentrée 2009 - vers la disparition de l'ecole maternelle EmptyDim 24 Mai - 1:01

Pétition contre les jardins d'éveil ------> http://www.fneje.com/petition/index.php?petition=2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Contenu sponsorisé





Jardin d'éveil dès la rentrée 2009 - vers la disparition de l'ecole maternelle Empty
MessageSujet: Re: Jardin d'éveil dès la rentrée 2009 - vers la disparition de l'ecole maternelle   Jardin d'éveil dès la rentrée 2009 - vers la disparition de l'ecole maternelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin d'éveil dès la rentrée 2009 - vers la disparition de l'ecole maternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEUDI 2 AVRIL 2009 - MANIFESTATION/ACTIONS DE LA MATERNELLE A L'UNIVERSITE
» 24 mars 2009-MANIF DE LA MATERNELLE A L'UNIVERSITE+reconduction grève éducation
» Texte sur les conséquences de la réforme du lycée rentrée 2009
» Lycée professionnel : une réforme en catimini pour 710.000 élèves (rentrée 2009)
» Grève en Idf de la maternelle au lycée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: