FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Enseignants-chercheurs : Pécresse achète des mots-clés sur Google

Aller en bas 
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Enseignants-chercheurs : Pécresse achète des mots-clés sur Google Empty
MessageSujet: Enseignants-chercheurs : Pécresse achète des mots-clés sur Google   Enseignants-chercheurs : Pécresse achète des mots-clés sur Google EmptyLun 30 Mar - 21:34

source : http://www.collectif-papera.org/spip.php?article325

Enseignants-chercheurs : Pécresse achète des mots-clés sur Google

@rrêt sur images | 17/03/2009




Enseignants-chercheurs : Pécresse achète des mots-clés sur Google Arton325-2e97f

mercredi 18 mars 2009
par antonin
popularité : 75%

Sur le Web Sur @rrêt sur image

C’est sur Internet que s’est principalement organisée la mobilisation des enseignants-chercheurs contre la réforme de leur statut, notamment après un discours de Sarkozy ressenti comme particulièrement méprisant à l’égard du monde de la Recherche…
Logique : le gouvernement cherche donc à répliquer sur le même terrain. Pour ça, il sort son porte-monnaie et achète des liens commerciaux.

Comment contrer les sites, blogueurs, et forumeurs hostiles aux réformes du gouvernement ? C’est le casse-tête qui semble occuper durablement les communiquants de l’Elysée et de Matignon, si l’on en croit cet article du Figaro. Et plus particulièrement dans le dossier de la réforme du statut des enseignants-chercheurs, qui oppose depuis des semaines le gouvernement aux universitaires.
"Depuis le début de l’année, une nouvelle réunion des conseillers Web du gouvernement a été mise sur pied, à l’initiative de Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement, et de son conseiller Web, Vincent Ducray. Début mars, le conseiller communication de l’Élysée, Franck Louvrier, a assisté à la réunion et beaucoup appuyé la démarche, en regrettant, au passage, l’absence d’un représentant du ministère de la Recherche. « C’est un moyen de communication très important dans le milieu universitaire, c’est une grave erreur de ne pas s’intéresser à ce sujet », a-t-il remarqué. « Nous étions en pleine négociation avec les syndicats de chercheurs », plaide-t-on au ministère de Valérie Pécresse", apprend-on dans le Figaro.
"La première leçon de ces réunions est que la communication Internet du gouvernement a tout intérêt à agir sans le dire, à voir sans être vue, et à influencer sans apparaître", continue l’article, qui indique par ailleurs que malgré ce retard à l’allumage, le ministère de la Recherche s’est rattrapé : il a, lit-on, "acheté discrètement plusieurs « liens » sur Internet pour être classé en haut de page dans les sélections des moteurs de recherche". Une méthode onéreuse, mais qui marche. Sur Google, la recherche du mot-clé "enseignants-chercheurs" donne un lien commercial pointant vers le site du ministère de la Recherche.
Enseignants-chercheurs : Pécresse achète des mots-clés sur Google Arretsurimages_160309_fig1-2-0aa6b
"Enseignants-chercheurs" lien commercial du MESR


Au moment de la rédaction de l’article (publié le 16 mars), le journaliste du Figaro indiquait que "pour le moment, celui qui sélectionne « enseignants-chercheurs » sur un moteur de recherche du Net, atterrit sur des sites hostiles au gouvernement, comme Sauvons la recherche."


Entre la rédaction et la publication de l’article, les choses semblent avoir changé.
Le 16 mars, @si a constaté que, sans tenir compte des liens commerciaux, le site du ministère de la Recherche arrive en haut des résultats pour la recherche "enseignants-chercheurs".
Enseignants-chercheurs : Pécresse achète des mots-clés sur Google Arretsurimages_160309_fig2-2-7a701
"Enseignants-chercheurs" lien commercial du MESR et autres liens




Sauvons la recherche n’arrive qu’en deuxième page.
Peut-être le gouvernement a-t-il aussi travaillé sur son référencement de manière plus classique.
Comment ça marche ? Le référencement sur Google est le fruit d’un subtil mélange de critères. Le système de base de Google est ce qu’on appelle le "pagerank" : pour simplifier, le référencement d’une page augmente en fonction du nombre de liens externes qui pointent vers cette page. Et plus les liens proviennent de sites eux-mêmes très pointés par d’autres, plus ça compte dans le référencement. C’est ainsi que Google calcule le "pagerank" d’une page, qui s’exprime en une note sur dix. Le pagerank du site du ministère de la Recherche est de 6, celui du collectif "Sauvons la recherche" de 7. Il est donc meilleur. Mais d’autres critères entrent aussi en ligne de compte, comme l’explique très bien ce site : si le lien est le plus souvent choisi sur une page de résultats par les internautes, il va monter dans la page. De même, le sujet du document, son titre, les mots présents dans l’adresse de la page jouent aussi. D’ailleurs, sur la page enseignants-chercheurs du site du ministère de la recherche, le mot "enseignants-chercheurs" est très présent (dans l’adresse, dans le titre, tôt dans la page). Ce qui peut expliquer qu’il arrive très haut pour cette requête.
Par contre, si on cherche "statut des enseignants-chercheurs", là les choses changent. Le lien commercial du ministère arrive certes en tête, mais le site du collectif "Sauvons la recherche" arrive en deuxième position.
Enseignants-chercheurs : Pécresse achète des mots-clés sur Google Arretsurimages_160309_fig3-2-1d684
"Enseignants-chercheurs" lien commercial du MESR et SLR




Par Sophie Gindensperger le 17/03/2009

Post Scriptum :


A voir l’article sur Le figaro.fr : L’Élysée et Matignon veulent regagner du terrain sur le net , par Charles Jaigu | 16/03/2009

Le coût de l’achat d’un mot-clé sur Google pour par exemple "enseignants-chercheurs" : 0.05€ par clic !!

Par contre au 18 mars 2009, SLR n’est pas du tout le troisième lien sur la liste pour le mot-clé "Enseignants-chercheurs"… mais apparaît en 2e page : un coup de pub pour slr de la part de l’auteur ?Enseignants-chercheurs : Pécresse achète des mots-clés sur Google Arretsurimages_160309_figSupPAPERA-367a6
"Enseignants-chercheurs" au 18/03/2009
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
 
Enseignants-chercheurs : Pécresse achète des mots-clés sur Google
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLES et C2i2e (concours enseignants) : pétition
» blog Paris 5 mobilisé - coordination francilienne
» Liste des revendications étudiantes, enseignants/chercheurs, BIATOSS etc.
» Blog de mobilisation des enseignants-chercheurs, personnels Biatoss Nancy 2
» 22 avril 2009 decret statut Enseignants-chercheurs validé conseil des ministres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: