FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Empty
MessageSujet: Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009   Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 EmptyMer 25 Mar - 0:54

Coordination Nationale Tolbiac

Bonjour, après quelques difficultés, Tolbiac vous donne des nouvelles et des infos sur la prochaine coord:
- Nous avons décidé qu'il y aurait 4 délégués par délégation
- Nous proposons le vote par délégation


Tout d'abord, nous souhaiterions savoir si vous comptez venir ce week-end à la coordination nationale. En effet, il est nécessaire pour nous d'évaluer combien de facs et de personnes seront présentes.

Par ailleurs, auriez vous la possibilité d'être hébergé chez quelqu'un ou avez-vous besoin d'un logement sur place?

Enfin, dans le cadre de l'organisation de cette journée, nous aimerions que la communication entre les facs continuent pendant la semaine.
Pour cette raison, nous aimerions obtenir les compte-rendus des AG que vous avez faites lundi ou mardi ou mercredi. De cette façon, nous pourrions renvoyer dès mercredi soir les votes qui ont eût lieu dans chacune des AG pour que vous puissiez vous prononcer dessus si vous faites une seconde AG dans la semaine. Si ça n'est pas le cas dans votre fac, il est tout de même important de renvoyer ces comptes-rendus pour les autres facs de façon à ce que vos délégués représentent votre AG au mieux avec un mandat qui traitera de nombreux éléments qui seront discutés ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
organisation de la coord




Féminin Nombre de messages : 1
Age : 38
Date d'inscription : 25/03/2009

Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009   Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 EmptyMer 25 Mar - 12:58

Bonjour, merci d'avoir transmis ce message.

Pour nous contacter: coordination.nationale.tolbiac (arobase) gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009   Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 EmptyLun 30 Mar - 9:40

source : ici

Citation :
Nouvel appel de la coordination étudiante à "radicaliser" le mouvement

La coordination nationale étudiante (CNE), réunie ce week-end à Paris, a lancé un nouvel appel à la "radicalisation" du mouvement contre la réforme des universités et les décrets en préparation et a proposé "une journée d'action interprofessionnelle" le 7 avril.

Dans un communiqué publié dimanche en fin d'après-midi à l'issue de leur sixième réunion dans des locaux de l'Université de Paris I Tolbiac, les délégués de 39 universités (sur 83) ont "réaffirmé que la CNE est la seule et unique instance légitime pour représenter le mouvement étudiant dans son ensemble".

La CNE, qui s'était réunie le week-end dernier à Strasbourg, entend "amplifier la grève" dans les universités et "l'étendre à d'autres secteurs de la maternelle à l'université" en appelant "aux manifestations communes de la maternelle à l'université" du jeudi 2 et du mercredi 8 avril.

La coordination souhaite "construire à la base partout un front unitaire réunissant étudiants, lycéens, salariés, précaires, chômeurs" dans le but de réaliser "une véritable convergence des luttes" et propose "une journée d'action interprofessionnelle" le mardi 7 avril.

La CNE "exige" de nouveau "l'abrogation de la LRU" et "le retrait des décrets qui en découlent (Plan Campus, Plan réussite en licence, réforme de la masterisation de la formation des personnels éducatifs, réforme du financement des universités sur des critères de performance, réforme du statut des enseignants-chercheurs).

La prochaine CNE se tiendra à Orléans le samedi 4 et dimanche 5 avril.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009   Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 EmptyLun 30 Mar - 10:12

Appel de la coordination nationale étudiante réunie à Paris 1
dimanche 29 mars 2009


source : ici

Citation :


Nous, étudiant-e-s mobilisé-e-s, délégués de 39 universités, en lutte depuis mi-janvier sommes réunis ces 28 et 29 mars à Tolbiac Paris I (Saint-Hippolyte) pour la VIe coordination nationale étudiante (CNE). Nous réaffirmons que la CNE, émanation directe des Assemblées Générales qui réunissent des dizaines de milliers d’étudiant-e-s en France, est la seule et unique instance légitime pour représenter le mouvement étudiant dans son ensemble et qu’aucune direction syndicale ou politique ne saurait se substituer à son rôle.



Nous constatons que la mobilisation se poursuit dans les universités. Il est important d’amplifier la grève, mais aussi de l’étendre à d’autres secteurs. De la maternelle à l’université, mêmes attaques, même combat ! Etudiant-e-s, enseignant-e-s, lycéen-ne-s se sont mobilisés pour l’instant tour à tour. Il est temps d’agir tou-te-s ensemble en même temps. Nous appelons aux manifestations communes « de la maternelle à l’université » du 2 et du 8 avril.



Après le 19 mars, nous dénonçons l’attentisme des directions syndicales. La seule stratégie conséquente est la construction de la grève générale qui seule peut nous permettre de gagner sur nos revendications. A cet égard, les organisations syndicales doivent prendre leurs responsabilités et s’inscrire dans cette perspective. Sans attendre, construisons à la base partout un front unitaire réunissant étudiant-e-s, lycéenne- s, salarié-e-s, précaires, chômeur-euse-s organisations et collectifs pour poser des perspectives, notamment par des AG et forums interprofessionnels dans la réalisation concrète d’une véritable convergence des luttes. Nous proposons une journée d’action interprofessionnelle le 7 avril.



Nous dénonçons la tactique du gouvernement qui vise à diviser le mouvement par des effets d’annonce. Nous répondons : Darcos a été obligé de reculer d’un an la mise en place de la masterisation. C’est le produit de la lutte et de la non-remontée des maquettes des diplômes. Mais comme pour le reste, nous ne voulons pas de report mais le retrait. Nos revendications sont claires et plus que jamais nous exigeons l’abrogation de la LRU, l’abandon de ses différents plans d’application et le retrait des décrets qui en découlent...

Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Puce-96d77Plan Campus
Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Puce-96d77Plan réussite en Licence
Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Puce-96d77réforme dite de la « masterisation de la formation des personnels éducatifs »
Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Puce-96d77réforme du financement des universités sur des critères de performance
Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Puce-96d77réforme du contrat doctoral unique
Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Puce-96d77réforme du statut des enseignants-chercheurs



Globalement nous rejetons toute la politique universitaire initiée depuis le processus de Bologne qui impose une même logique de rentabilité et de mise en concurrence des universités sur l’Europe entière (contre-sommet de Louvain les 28 et 29 avril prochains qui s’oppose à ce processus). Cela se traduit concrètement par les différentes mesures contre lesquelles nous luttons actuellement.



Aujourd’hui un-e étudiant-e sur deux est contraint de se salarier pour financer ses études. Avec la destruction du système d’aide sociale, le démantèlement des CROUS (rapport Lambert) et du planning familial, la dégradation des conditions de vie va encore s’aggraver. Aussi, nous réclamons l’augmentation en nombre et montant des bourses sur critères sociaux et leur indexation sur le coût de la vie ainsi que la construction massive de logements sociaux.



Nous demandons également le retrait immédiat du projet de loi sur les prêts étudiants qui ouvre la porte à une augmentation des frais d’inscription. Toute forme de sélection à l’université est inacceptable. Nous réaffirmons notre attachement à un système éducatif totalement public, gratuit, laïc et accessible à tou-te-s. La mission de l’université ne doit pas être la marchandisation du savoir, ni une professionnalisation à outrance, mais bien la diffusion de connaissances et la promotion de l’esprit critique, et la délivrance de diplômes de qualité reconnus par les conventions collectives donnant accès à des droits sur le marché du travail. Face aux mouvements sociaux en cours, la seule réaction des dirigeant-e-s est le déploiement d’un arsenal sécuritaire particulièrement violent (vigiles, forces de l’ordre sur les campus, arrestations massives, contrôles d’identités, fichages...) et la criminalisation de la contestation. Nous appelons au soutien de tout-e-s nos camarades victimes de la répression policière, judiciaire et administrative et à l’abandon de toutes les poursuites engagées, ainsi qu’à la création de collectifs de soutien.



Parmi les plus touché-e-s par ce système oppressif, se trouvent aussi en première ligne les sans-papier. Nous soutenons leur lutte et exigeons la régularisation immédiate et inconditionnelle de chacun-e d’entre eux/elles.

La coordination nationale appelle tou-te-s les étudiant-e-s à continuer la grève jusqu’à satisfaction, à la radicalisation, à l’extension du mouvement et :


Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Puce-96d77à amplifier les blocages d’universités, à tenir des piquets de grève en continu ou, à défaut, les jours de mobilisation nationale
Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Puce-96d77au blocage économique
Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Puce-96d77au blocage des CA Nous appelons à la participation aux journées :
Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Puce-96d77du 2 avril, manifestation nationale de la maternelle à l’université appelée par la CNU
Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Puce-96d77du 7 avril, journée d’action interprofessionnelle
Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Puce-96d77du 8 avril, manifestation nationale de la maternelle à l’université appelée par la CNU



La prochaine CNE se tiendra à Orléans le 4 et 5 avril.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Isa
Invité




Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009   Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 EmptyLun 30 Mar - 15:16

Vous déclarez :

Nous constatons que la mobilisation se poursuit dans les universités.
Il est important d’amplifier la grève, mais aussi de l’étendre à
d’autres secteurs. De la maternelle à l’université, mêmes attaques,
même combat ! Etudiant-e-s, enseignant-e-s, lycéen-ne-s se sont
mobilisés pour l’instant tour à tour. Il est temps d’agir tou-te-s
ensemble en même temps. Nous appelons aux manifestations communes « de
la maternelle à l’université » du 2 et du 8 avril.


Vous omettez, comme les medias:evil: , les personnels Biatoss/Ita qui travaillent dans les universités et les centres de recherche. Rêveriez-vous vous aussi d'une université où toutes les fonctions exercées par ces personnes seraient faites par des entreprises privées et des non-fonctionnaires ?

Les invisibles de l'Université font que justement cette université puisse fonctionner : qui nettoie vos locaux, qui reproduit vos polycopes, qui prépare vos TP, qui s'occupe de vos bourses, etc.... ? Allez encore un effort vous allez en prendre conscience:D

Cordialement
Isa - administrative - Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Swann[UdS]




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 03/03/2009

Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009   Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 EmptyLun 30 Mar - 15:23

Totalement d'accord avec Isa. Il serait temps de mettre en avant les revendications des BIATOSS et ITA aussi, comme peut le faire la coordination nationale des IUT.
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009   Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 EmptyLun 30 Mar - 18:30

Isa,
quand vous dites "vous", j'imagine que vous vous adressez aux "etudiants" de manière générale? Même si vous le savez sans doute déjà, je tiens à le préciser (parce que c'est un aspect de la mobilisation qui me parait crucial) que parmi les étudiants, très nombreux (dont je fais parti) sont ceux qui ont conscience que les personnels Biatoss/ita sont mobilisés avec nous depuis le début et on ne conçoit pas cette mobilisation autrement que comme un mouvement unitaire qui rassemble l'ensemble des usagers de l'université (et même au delà)

Je pense que c'est en effet une erreur que cela n'ait pas été précisé dans cet appel de la coordination nationale étudiante. C'est regrettable mais j'espère que ça n'entrainera pas de division mais au contraire une volonté des personnels biatoss/ita à se mobiliser encore + Wink on a besoin les uns des autres et on a les mêmes intérêts!

Par ailleurs, j'ai entendu parler d'une coordination des biatoss le 21 mars 2009 (j'en ai parlé ici ) si vous avez des précisions à apporter ou de nouvelles infos sur la mobilisation des biatoss, je pense que beaucoup de personnes sur ce forum seraient intéressées, n'hesitez pas à venir poster si vous avez + d'infos!
merci d'avance

Isa a écrit:
Vous déclarez :
(...)
Vous omettez, comme les medias:evil: , les personnels Biatoss/Ita
(...)
Rêveriez-vous vous aussi d'une université
(...)


Dernière édition par Lya le Lun 30 Mar - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009   Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 EmptyLun 30 Mar - 18:41

Swann[UdS] a écrit:
Il serait temps de mettre en avant les revendications des BIATOSS et ITA aussi, comme peut le faire la coordination nationale des IUT.

oui en effet il serait grand temps!!! bounce

Sinon, une chose peut être explique (sans excuser) le fait que ce ne soit toujours pas le cas.

La coordination nationale étudiante fonctionne de cette manière : toutes les demandes faites dans les ag locales sont remontées. Donc si le personnel biatoss ne s'exprime jamais dans les ag locales étudiante pour diverses raisons (et si personne ne s'exprime non plus en leur nom) il y a de fortes chances pour que leurs revendications ne soient pas remontées.

J'ai toujours encouragé pour ma part les étudiants à assister aux ag du personnel et le personnel à assister aux ag etudiante (l'idéal étant les ag commune mais elles ne sont pas toujours convoquées et mêmes quand elles le sont les profs et les personnels biatoss n'ont pas toujours très envie d'assister et de s'exprimer aux ag étudiante vu que l'ambiance est assez différente, en tout cas sur la fac de lettres d'aix c'est malheureusement le cas) c'est bien dommage.

Une solution à tout ça : qu'on aille + les uns vers les autres (pendant ou en dehors des ag) pour comprendre les revendications de chacun, qu'on ne reste pas dans une forme de corporatisme.

C'est difficile car étant donné que cette année, contrairement à l'année dernière, + de personnes sont mobilisées : il faut créer un mouvement unitaire avec l'ensemble de l'éducation, le primaire, le secondaire, les profs, les lycéens, le personnel biatoss, les enseignants-chercheurs. C'est super que plein de gens soutiennent enfin les étudiants qui l'année dernière étaient quasiment seuls mais du coup c'est + compliqué à organiser.
Mais faut pas se laisser décourager par tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Contenu sponsorisé





Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009   Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coordination nationale étudiante Paris 1 Tolbiac - 28 et 29 mars 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LISTE LIENS COMITES DE MOBILISATION LOCAUX - iut, fac, lycée... (à compléter)
» Coordination nationale étudiante - 21 et 22 mars 2009 - Université de Strasbourg
» Coordination nationale étudiante - 14 et 15 mars 2009 - Lyon II Bron
» coordination nationale étudiante du 7 et 8 mars à toulouse
» Prochaine coordination nationale étudiante à Paris VIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: