FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Reflexion sur la mobilisation en temps de crise

Aller en bas 
AuteurMessage
dan
Invité




Reflexion sur la mobilisation en temps de crise Empty
MessageSujet: Mieux vaux lutter que faire   Reflexion sur la mobilisation en temps de crise EmptyDim 22 Mar - 17:23

je tombe par hasard sur ce forum et une reflection me viens, la pluparts des formations universitaires ne debouchent pas sur un boulot, pourtant on doit bien y apprendre quelque chose
apparament on y apprend surtout a s'opposer, a critiquer, a lutter, contre tous, le pouvoir ( mais pourtant il est elu !), les entreprises ( mais pourtant pour travailler il en faut)

Aujourd'hui au chomage car ma société qui vendait des unités de fabrication de cellules solaire en a vendu partout en europe sauf en france, je me rappelle un discussion avec le commercial chargé de vendre ces usines qui m'expliquait que personne ne voulais construire d'usines en france aujourd'hui

Je suis de gauche, je suis pour une juste repartission des richesse, pour notre systeme social, pour les retraites par repartition, pour la protection des plus faibles, mais bordel pour financer tout ca il faut bien produire des truc, des richesse, quelque chose quoi

la protestation c'est pas forcement nul mais en ce moment vus la crise il vaudrai mieux se mettre au boulot et retrousser ses manches
Revenir en haut Aller en bas
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Reflexion sur la mobilisation en temps de crise Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la mobilisation en temps de crise   Reflexion sur la mobilisation en temps de crise EmptyMar 24 Mar - 15:47

Salut !

Tout d'abord tu avances plusieurs choses qui peuvent être discutées.

Les formations universitaire ne sont pas professionnantes mais débouchent sur du boulot. On apprend pas une technique spécialisante, mais une technique pour comprendre et pouvoir utiliser toutes les techniques et notamment celles qui se situent dans la boîte crânienne.
On nous apparent pas à -je te cite - "a s'opposer, a critiquer, a lutter, contre tous,
le pouvoir (...), les entreprises (...)" . On nous apprend un savoir, mais surtout la capacité à porter un regard critique sur notre monde (qualité indispensable pour faire de la recherche).

Je passe le débat sur le fait que la réglementation française n'incite pas les entreprises à s'installer en France car ça m'intéresse peu, et surtout c'est pas du tout le sujet de ce forum.

Oui, nous sommes obligé de produire pour que tout le monde puisse manger, boire, se cultiver. Et de collectiviser les biens, en partit au moins, pour faire jouer la solidarité. Mais à quel prix ? Comment ? Quand les travailleurs sont pauvres ou dans la misère totale ça fait poser des questions, non ?
On produit, mais où vont les richesses ? Parachutes dorés, salaires exhorbitants ?

La crise est une crise du capitalisme, les spécialistes de l'économie (le bon, les vrai, pas les vendu qui passent à la TV ou dans la presse) disent qu'il s'agit d'une crise qui vient de la défaillance du capatalisme ... c'est pas en crevant en travaillent plus qu'on va pallier à quoi que ce soit !

Il faut repenser le système économique pour qu'il soit plus juste et égalitaire, et non faire le hamster qui court plus vite dans la roue !

Et pour que de nouveau projet éclosent il faut discuter, échanger, proposer dans des temps prévu pour ... c'est à ça que sers une mobilisation ... on arrête pour quelques temps de tourner dans la roue du hamster, on en sort, on constate qu'en fait on active pour y faire du sur place et que ça mène nullepart ... et là, on commence à créer un nouveau mécanisme qui fasse aller l'humanité de l'avant !
Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion sur la mobilisation en temps de crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexion-débat Ecologie et anarchisme
» Ce dont la crise de l'université est le symptôme
» Crise capitaliste, épisode 2011
» [USA] Des universités publiques fragilisées par la crise
» Pendant ce temps là sur TF1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: VIE DU FORUM :: DISCUSSIONS GÉNÉRALES-
Sauter vers: