FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne

 

 Violences policières contre les étudiants

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Swann[UdS]




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 03/03/2009

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyDim 15 Mar - 11:14

Et on continue avec la longue liste des répréssions sans sommation...
http://www.auboutduweb.com/poolp/index.php?post%2F2009%2F03%2F13%2FViolences-inouies-a-lESC=

Violences policières à l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse : le témoignage d'une étudiante




Par Poolp3 le samedi 14 mars 2009, 12:55 - Répression(s)
- Lien permanent



Poolp a eu connaissance de ce témoignage, transmis par une enseignante :

Bonjour,
Je
m'appelle ..., et je suis étudiante au Mirail à Toulouse. Dans le cadre
de la lutte contre la loi LRU (qui dure déjà depuis plus d'un mois dans
certains établissements), j'ai participé cet après-midi à une action
pour que les étudiants puissent se faire entendre du gouvernement qui
reste sourd à nos manifestations.
Cette action, organisée par les 3
facs de Toulouse (Mirail, Paul Sabatier et l'Arsenal) était
théoriquement pacifiste. Nous nous sommes donné rdv au métro Compans
Caffarelli en petits groupes de 6 à 8 pour passer inaperçus.
A
l'heure dite, nous nous sommes dirigés vers l'Ecole de Commerce pour
investir ses locaux du rez-de-chaussée. Bien qu'il soit illégal
d'investir ainsi un lieu, nous étions tous dotés d'une volonté
pacifiste. Nous nous sommes assis sur le sol, nous étions une grosse
centaine. Des porte-parole des coordinations étudiantes se sont
exprimés au porte-voix pour faire valoir nos revendications. J'étais
pour ma part assise au milieu.
Après environ 10 minutes de sitting
toujours calme, un membre de la sécurité de l'établissement est venu
pour nous dire : "Il faut que vous partiez, la BAC* va arriver". A
peine a-t-il fini sa phrase que j'ai vu tous les gens devant moi se
lever en catastrophe et mettre leurs écharpes (pour ceux qui en
avaient) devant leurs visages : les grenades lacrymogènes avaient été
lancées...

*Note Poolp : BAC = Brigade Anti-Criminalité (sans commentaire)



Je n'ai pour ma part pas compris tout de suite, j'ai eu le réflexe de
suivre le mouvement. Nous nous sommes tous tassés vers l'arrière, et
certains d'entre nous ont commencé à se ruer vers la seule ouverture
non condamnée : une fenêtre où l'on ne pouvait passer qu'à un à la
fois. C'a été la ruée.
Je commençais à avoir mal aux yeux, je
suffoquais et, la peur aidant j'ai très vite eu d'énormes difficultés à
respirer. Au moment où je pensais m'évanouir par manque d'air,
quelqu'un a crié qu'une porte ouverte donnait sur la sortie. Tenant mes
amis par la main, nous nous sommes précipités dehors, où nous avons
commencé à reprendre notre respiration. Heureusement, des membres du
comité de lutte avaient du sérum physiologique (on n'est jamais trop
prudent). Pour moi qui ai des lentilles, mes yeux étaient en feu.
Nous
étions tous regroupés derrière les bâtiments, encore choqués et écoeuré
de cette violence injustifiée. Là, j'ai vu les forces de l'ordre
(anciennement gardiens de la paix, soit dit en passant). Il étaient un
certain nombre, certains en uniforme et d'autres en civil. Nous avons
formé une chaîne humaine tassée et compacte au cas où ils nous
chargeraient. J'étais au fond, à deux rangs de la BAC. Nous avons
avancé doucement pour essayer de nous sortir de ce guêpier.
Nous
avons mis environ une heure pour rejoindre la fac de l'Arsenal, située
à 10 minutes à pieds à allure normale. Les agents en civils étaient
derrière nous, nous poussant à avancer, l'oeil menaçant. J'en ai
entendu certains essayer de provoquer les étudiants juste devant eux,
qui ont eu le bon goût de ne pas répondre.
Arrivés à l'Arsenal, nous
avons fait une assemblée générale pour faire le point sur la situation.
Nous y avons appris qu'un étudiant (un seul semblerait-il) avait été
frappé au tibia avant que quelqu'un ne l'aide à s'en aller. Pour ma
part, je n'ai pas vu les forces de l'ordre frapper, ma panique était
bien trop forte. La BAC a assisté à notre AG, sans se gêner.
J'ai
conscience que notre acte été illégal, mais le plus grave me semble que
la BAC n'a PAS FAIT DE SOMMATION avant d'envoyer les lacrymogènes. Il
s'agit bien entendu d'un vice de procédure.
Alors voilà, c'était ma
première action depuis deux ans que je suis à la fac, et ce ne sera pas
la dernière. Cette agressivité envers des étudiants pacifistes est très
révélatrice de ce qu'on attend de nous : nous taire et regarder
l'intégralité du système scolaire s'effondrer. Pourtant, une seule
sommation de la part de la BAC nous aurait poussés à sortir, nous ne
sommes pas dangereux ni suicidaires.
J'ai eu de la chance, je n'ai pas été frappée et j'étais malgré tout à une certaine distance des lacrymo.
Voilà
une heure que je regarde les informations régionales, on n'a bien
évidemment pas parlé de nous. Alors le seul moyen qui nous reste pour
faire savoir ce qu'il s'est passé, c'est internet.
Si vous aussi êtes choqués par cette violence inutile et injustifée, merci de faire passer ce [message...]
Merci.

Edit de Lya : J'avais déjà repéré l'info et l'avais postée dans le forum Haute Garonne mais vu que ce n'est malheureusement qu'un exemple parmi tant d'autres et que les violences policières se multiplient contre les étudiants (+ généralement depuis l'arrivée de Sarkozy au pouvoir et contre tout le monde : les lycéens en sont aussi souvent victime!) j'édite ton sujet et je vous propose de venir poster ici toutes les infos que vous repérez sur des violences policières qui auraient été commises pour casser la mobilisation étudiante. Ca donnera une bonne vue d'ensemble de l'inquiétante situation Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyDim 15 Mar - 19:43

source : ICI

Citation :

Violences policières contre des étudiants au parc de la tête d’or (Lyon)

Publié le mars 9, 2009 par Admin

“Bonsoir à tous,
Un mail qui vaut comme compte-rendu d’une action qui s’est tenue cet après midi aux alentours de la cité internationale.
Dans le cadre de Biovision, forum international sur le thème des biotechnologies (tout un programme : Dassault-System, Unilever, BayerCroft et quelques associations humanitaires comme caution), Valérie Pécresse était invitée à 18h sur le thème des investissements privés dans la recherche publique.
A cette occasion, quelques deux cents étudiants lyonnais se sont réunis pour manifester leur désaccord avec la politique menée par la ministre, et obtenir une visibilité que les médias leur refusent.
Nous sommes arrivés à 15h30, et avons été tenus à distance -notamment par des lacrymos, dès 16h- du lieu de la visite officielle, malgré une ambiance pacifique et musicale. Après des aller-retours entre les quais du rhône et le parc, dans le calme mais avec l’agréable compagnie de la Brigade Anti-Criminalité, nous avons été contraints, à 17h15, de reculer dans le parc : une partie
de la manifestation était alors encore en haut des escaliers, séparés du parc par une entrée étroite.
A ce moment, et sans signe avant coureur, la BAC a chargé -et ce dans l’escalier qui descendait vers le parc- avec coups de matraque et flashballs, et frappé des gens à terre.
Bilan : 4 ou 5 arrestations dans la mêlée (dont une étudiante photographe qui couvrait la manifestation), plusieurs blessés, dont un qui a nécessité l’intervention du SAMU.
A la sortie du parc et à la fin des heurts, nous avons aussi assisté à l’arrestation (sur un simple contrôle d’identité) d’un des supposé ‘leader étudiant’ de Lyon II.
Une dizaine de personnes se sont alors attroupées pour protester contre ce qui relevait de l’arrestation arbitraire : en réponse, menaces au flashball.
Tout cela nous a empêché d’entrer en contact avec Notre Ministre : une manière fort sympathique de nous ‘rassurer’, comme elle se plaît tant à le répéter dans ses discours, et une preuve d’amour de plus.
Loin de nous ‘rassurer’, ni de nous dissuader, ces événements nous encouragent à continuer et à intensifier la lutte.”
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyDim 15 Mar - 19:54

_______________________________________________________

Evil or Very Mad
_______________________________________________________



insurrection étudiante à Tours nuit du 7 mars 2009 ------> + d'info ICI

_______________________________________________________

Evil or Very Mad
_______________________________________________________


http://www.fabula.org/actualites/article29758.php

Citation :

Arrestations et violences policières: Strasbourg, Paris, Lille

Information publiée le jeudi 12 mars 2009


Sur cette page:

- Communiqué de presse des organisations syndicales et collectifs des personnels et étudiants de l'université de Starsbourg (SLU 12 mars 2009)

- Fac Strasbourg. Pluie de grenades lacrymos à la gare: Vidéos (ici et )

- Manifestation d'enseignants-chercheurs : « mes yeux pleurent, ma gorge brûle... » - D. Fellague, Médiapart, 13 mars 2009

- Communiqué de presse des enseignants mobilisés de Lille 2 (SLU 12 mars 2009)

- Arrestation après le blocage de la gare de Lyon mercredi 11 mars.

- Note de la Préfecture de Police sur les manifestation sauvages (Le Canard Enchaîné n° 4611 mercredi 11/0309)

_______________________________________________________

Evil or Very Mad
_______________________________________________________


http://www.fabula.org/actualites/article29515.php

Citation :

Occupation de la Sorbonne (04/03/09) & multiplication des dérives policières (Vidcasts)

Information publiée le jeudi 5 mars 2009

Mercredi 04 mars: nouvelle occupation de la Sorbonne.

Sur cette page:

- Article sur l'occupation et l'évacuation de la Sorbonne (Rue89, 3 vidéos )

- Communiqué de Sud Étudiant dénonçant les dérives policières

- Un exemple de répression (COMMUNIQUÉ DE PRESSE de l'Assemblée Générale DE l'UFR SCIENCES DU LANGAGE de UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ)

- Vidéos de l'occupation et de l'évacuation de la Sorbonne sur Dailymotion, Tempsréel.nouvelobs et quartierlatinparis.wordpress.com

- Quelques photos: alexanger.over-blog.com) et citizenside.com
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyDim 15 Mar - 22:27

Toujours + délirant!!! affraid

source : ICI

Citation :
Laissez moi vous conter la petite anecdote qui m’est arrivé hier. Alerté par (l’excellente) initiative de XXXXXX qui nous transmet régulièrement la liste les rendez vous du savoir de toutes les universités parisiennes, je me suis rendu à la conférence itinérante annoncée par le Pr Nicolas Offenstadt sur le “Paris de la Grande Guerre”, dont le rendez vous était fixé devant la
tombe du soldat inconnu.
Une 20e d’étudiants en histoire s’étaient donc rassemblés hier, à 11h, autour de 3 enseignants + quatre quidam sous l’arc de Triomphe.
Soudain, une 20e de CRS surgissent de nulle part et fonce dans notre direction. Un ordre est hurlé “d’engager les manifestants”. Nous sommes encerclés, puis expulsés manu-militari dans le souterrain menant vers les Champs-élysées. Ma carte de presse, exhibé comme un sésame sur le champ me permet de m’extraire du groupe et de prendre des photos (jointes) sous la menace de saisi de mon matériel par deux inspecteurs en civil “de ne pas photographier les fonctionnaires”.
Pendant la bousculade, les trois enseignants vociféraient leur conférence sur l’histoire du soldat inconnu. Aux passants interloqués et brutalement écartés, la troupe hurle ” voici comme est traitée l’université française”. Un couple d’américains est sommés de ranger leur appareil tandis que nous sommes poussés dans le tunnel. Débarqués sur les Champs Elysées, je comprend enfin la raison de cette expulsion lorsque l’ensemble du groupe sort des brassards (”université en grève” et commence à distribué des tracts”). J’interroge Nicolas Offenstadt et j’apprends qu’il a décidé d’un commun accord avec ses
étudiants d’utiliser une forme de manifestation intitulée la “grève active” : faire cours, in situ, en arborant des brassards.
Suit une descente ubuesque de l’avenue des Champs-Elysées sous les yeux ahuris des passants regardant passer cette troupe paisible et studieuse écoutant leur enseignant leur parler de la mémoire de la Grande Guerre entourée de CRS et de deux inspecteurs des RG vissés à leur talky-walky crachouillant !
Vive la France, paisible pays des droits de l’homme.

PHOTOS ICI -----> http://universitesenlutte.wordpress.com/2009/03/15/les-historiens-le-journaliste-et-les-crs/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyDim 15 Mar - 22:46

Désolée pour le flood mais ça me parait important, au vu de la multiplication des violences policières arbitraires, que tous nous connaissions nos droits.

Voici l'extrait de loi relative aux réunions, attroupements et manifestations sur la voie publique, disponible en format pdf ICI et en format html et word ICI

il y est clairement dit que :

Citation :

L’attroupement peut être dissipé par la force publique après 2 sommations faites à la foule de se disperser et qui sont restées sans effet.

Par ailleurs, la notion d'"ordre public" reste un concept flou et le fait qu'une action trouble l"ordre public est laissé à l'appréciation des forces de l'ordre.

c.f. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_public
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Swann[UdS]




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 03/03/2009

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyDim 15 Mar - 23:19

Ouai en gros on est baisé quoi^^...

Sauf pour les 2 sommations, j'étais pas au courant, et force est de constater quelles sont trés rarement données...
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyLun 16 Mar - 0:25

Ca prouve surtout que le régime sarkozyen se sert de cette toute puissante policière pour multiplier les interventions visant à intimider les opposants et cela va entraîner de + en + de dérives. Les gens ne pourront pas accepter ça longtemps! (enfin ça c'est sans compter le boycott des médias à la solde de sarkozy et une opposition digne de ce nom qui est quasi-inexistante pour le moment Evil or Very Mad )

Pour info il existe un site http://resistons.lautre.net/ son but est de lutter contre les dérives policières, d'informer et de briser l'isolement des victimes des violences policières et sécuritaire.

Swann[UdS] a écrit:
Sauf pour les 2 sommations, j'étais pas au courant, et force est de constater quelles sont trés rarement données...

Par rapport aux sommations, si elles n'ont pas été faites, les personnes interpellées n'ont rien à craindre normalement car il y a vice de procédure (enfin ça c'est valable si on vit encore dans un pays respectueux des droits de l'homme Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyLun 16 Mar - 19:52

Et en cas de souci, je rappelle le sujet déjà posté ICI avec 2 liens très utiles :

* Pense bête juridique pour les manifs et toute autre action militante ------> http://solidarite.samizdat.net/article183.html

* Guide juridique "Face à la police / Face à la justice" d'Élie Escondida et Dante Timélos
160p. PDF de 849ko. Version février 2007. -------------->
http://www.laltiplano.org/ve/facepolicejustice-L'Altiplano.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: 15   Violences policières contre les étudiants EmptyLun 16 Mar - 20:00

source : ICI

Citation :
Parce que la mobilisation prend encore toujours plus d'ampleur, la répression du mouvement par le gouvernement a pris un tour nouveau depuis une semaine avec une radicalisation générale de la répression.

Nous l'avions vu à toulouse lors de l'évacuation de l'ESC la semaine dernière : témoignage direct par une étudiante disponible ici : http://www.auboutduweb.com/poolp/index.php?post/2009/03/14/Violences-policieres-a-lEcole-Superieure-de-Commerce-de-Toulouse-%3A-le-temoignage-dune-etudiante

Donc, je pense qu'il est bond 'établir un petit état des lieux de la répression partout en France, donnant les infos succintes, s'il y a eu des arrestations, etc ... avec en complément les éventuelles attaques des groupes droitiers (UNI, fafs, etc ...)
Il est bien sûr à completer au fur et à mesure des évènements.

A ce jour, lundi 16 mars, selon mes infos partielles :

- Lyon : 9 mars : foire aux biotechnologies avec venue de Pécresse. lacrymosen masse, tonfas et franshball à bout portant. quelques arretés, une fille saignant du crâne, un inconscient, pris en charge ensuite par les étudiants puis apr les pompiers : sortis d'affaire.

- Lille 2 : évacuation de la fac par la police sur demande du Président de l'université. Suite à cela, miuse en place de piquets de grève par les étudiants mobilisés.

- Montpellier : 15 mars : évacuation de l'UM 3, Paul Valery par les CRS et la BAC sur demande de la présidence de l'université. attaque sans sommation, lacrymo, tonfa, flash-ball. plusieurs blessés.

- Perpignan : extreme droite / UNI venus sur les lieux : ont causés quelques dégradations. 12 vigiles privés jour et nuit dans la fac.

- Paris : Gare Montparnasse : des collégiens en visite avec leur classe pris dans une charge de CRS contre la manifestation qui passait alors.

- Paris Sorbonne : occupation à plusieurs reprises du lieu? A la dernière en date, au 4 mars, des étudiants et des profs mobilisés occupaient à l'intérieur et le bâtiment était ceint par les forces de l'ordre.

- Rennes : après une manif : intervention de la police dans une action péage. De nombreux étudiants ont été blessés lors de l'attaque dont des militants syndicaux, cinq d'entre eux ont été évacués en urgence.

- Rouen : confrontation entre bloqueurs (à qui on avait demandé d'évacuer) avec des vigiles qui « ont pété les plombs. Ils se sont mis à lancer des chaises, des tables… A l'arrivée, plusieurs personnes ont été blessées ». vigiles issus d'une société de sécurité privée. Vigiles toujorus présents.

- Strasbourg: A la fin de la manifestation, charge sans sommations des CRS : pluie de lacrymos, coups de matraques. très violent.

- Toulouse : dès le début d'un occupation pacifique de l'ESC (école de commerce) étudiants évacués sans sommation par la BAC : lacrymo lancés dans le bâtiment, tonfas. Un blessé à la jambe, sans gravité.
A la suite : IEP fermé administrativement par la direction sur ordre de la BAC suite à une "rumeur d'invasion par des gens du Mirail", rumeur infondée.

- Tours : des militants de l'UNI ont pendu un mannequin à l’effigie de SUD-Etudiant dans l’universitén équipés de matraques et d’armes blanches.



Autre info importante : Note de la Préfecture de Police sur les manifestation sauvages:

Citation :
Selon le Canard Enchaîné (n° 4611) du mercredi 11 mars 2009, la préfecture de police de Paris fait circuler une note ordonnant d'arrêter sur le champ le « meneur » de chaque manifestation qui n'aurait pas été précédemment déclarée dans les procédures légales. L'article:

Une note en date du10 février a atterri sur le bureau des commissaires de police parisiens. Le préfet Michel Gaudin, un ancien du cabinet de Sarkozy, a décidé de mener la vie dure aux organisateurs de « manifestations inopinées et non déclarées ». Tous ces cortèges, notamment à Paris, ça exaspère le Président.

Pour ménager ses nerfs, ordre express est donné d'appliquer désormais une nouvelle procédure en cas de « manif sauvage ». Lesquelles, reconnaissent déprimées, les huiles déprimées de la Préfecture, sont de plus en plus fréquentes à Paris. Dorénavant, le « meneur » devra être identifié et sommé d'ordonner une dispersion immédiate. S'il refuse, le « commissaire ou officier de police rédigera un procès-verbal de saisine et de ‘'constatation' ». But avoué de l'opération : « l'interpellation de l'auteur en cause aux fins de présentation à l'Officier de Police Judiciaire (OPJ) territorialement compétent. Dans tous les cas, le procès-verbal sera transmis à la SIC ( ….) dans les meilleurs délais ».

Ce qui en français peut se traduire par : « Vous arrêtez le meneur. Et vous laissez faire les grands chefs. La SIC*, c'est , c'est la salle d'information et de commandement unique de la sécurité d'Ile-de-France, placée sous l'autorité du Préfet de police.

Lorsque les leaders se seront retrouvés plusieurs fois devant le tribunal correctionnel, la Préfecture espère que cela « dissuadera les organisateurs de tells pratiques ». Certains syndicalistes policiers médisants soupçonnent leur préfet de vouloir ainsi « criminaliser le mouvement social ». Mais ils expliquent aussi que cette approche musclée cache une certaine fébrilité de la hiérarchie. « Ils ne savent plus où donner de la tête. On n'a plus assez de gars pour faire face à toutes les contestations. Chaque déplacement ministériel donne lieu à des manifs sauvages ! » D'ailleurs, dans la note, au détour d'une phrase, le préfet l'avoue : « Ces rassemblements fortuits mobilisent un nombre d'effectifs important. » D'où l‘idée de mobiliser aussi un nombre de juges importants…

A propos de l'article du canard enchaîné et la neutralisation des leaders cela rappelle cette circulaire du 15 octobre 2008 des ministères de l'éducation et de l'enseignement supérieur-recherche qui dit entre autres :
Citation :

« Le dispositif de veille vise, en particulier sur Internet, à (...) repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte, et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau

+ d'info ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyDim 22 Mar - 17:06

Violences à Marseille après la manif du 19 mars : un rassemblement d'une centaine de personnes prolongent la manif de manière pacifique quand 2 personnes sont victimes d'une violence policière assez hallucinante (tabassées par plusieurs crs chacune, vive le rapport de force! crs ) une des 2 personnes, un enseignant chercheur, ne s'était pas dispersé à temps et il a été interpellé pour s'etre rebellé (la juge a estimé que se debattre sous l'emprise des crs = rebellion! Rolling Eyes ) la 2eme personne est interpellée pour violence car elle a voulu défendre le 1er!!!! affraid

+ d'info ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
PhiPoePsy




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyDim 22 Mar - 17:31

A Toulouse :
https://www.dailymotion.com/search/manifestation/video/x8qna6_violents-incidents-apres-la-manifes_news

A Paris : https://www.dailymotion.com/search/manifestation/video/x8q5re_le-reve-general-19-mars-paris-natio_news

Ajoutons Saint-Nazaire et, bien sûr, Barcelone, où les violences ont battu des records d'atrocité...
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyDim 22 Mar - 17:44

Témoignages à propos de l'amplification de la repression (Bordeaux, Paris, Marseille...)

------> http://www.millebabords.org/spip.php?article10702#forum2234

PhiPoePsy a écrit:
Barcelone, où les violences ont battu des records d'atrocité...

+ d'info ICI

PhiPoePsy a écrit:
A Toulouse :
https://www.dailymotion.com/search/manifestation/video/x8qna6_violents-incidents-apres-la-manifes_news

+ d'info -----> http://mirail.enlutte.info/spip.php?article290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyMer 25 Mar - 4:50

Amiens - 23 mars

source : ICI

Citation :
Xavier Darcos est venu à Amiens aujourd'hui.

150 étudiants, lycéens, EC l'attendaient mais il était couvert par 100CRS, charge sans sommation, les étudiants faisaient un sit-in ils ont été violemment délogé. 2 pers à l'hosto d'après cet article (attention c'est du mauvais journalisme le courrier picard)

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Picardie-Express/Echauffourrees-autour-de-la-venue-de-Darcos

Pau - 24 mars

source : ICI

Citation :
Pau
L'AG prévue aujourd'hui a été reporté à demain pour cause de mauvais temps et parce que le doyen de la fac de Droit a refusé d'ouvrir le seul amphi qui pourrait à peu près contenir tous les étudiants. Ambiance...

Ce soir, une semaine après les interpellations de la dernière marche aux flambeaux, rebelote.
Nouvelle nuit agité.
Le cortège un peu moins fourni que la dernière fois est parti de la fac à environ 150-200 personnes. Des syndiqués de Sud, de la FSU, de la CNT et des militants du NPA étaient venus apporter leur soutien à la manif.
Comme la semaine dernière, des cartons ont été brulé devant la Préfecture, puis le cortège s'est dirigé à l'endroit des échaufourées du mardi précédent.
Beaucoup de flics mais pas de problèmes particuliers à signaler. Les seules altercations (verbales) ont lieu entre manifestants et "grands frères responsables" de certaines organisations politiques et syndicales quand des étudiants ont voulu mettre des poubelles au milieu de la route, ou pire encore, ont voulu renverser des conteners sur la route (méchants casseurs). Bref rien de bien méchant.

Tout est parti en sucette quand un copain a voulu aller pisser dans l'entrée d'un parking souterrain fermée, sorte de cul de sac. C'était pas très malin de sortir du cortège avec tous ces flics. Du coup, des gars de la bac sont descendus pour le contrôler parce qu'"ils pensaient que c'était un casseur".

La solidarité a alors été très efficace. Au signal, toute la manif est venue chercher le pote. Les gars de la BAC se sont retrouvés pris au piège par toute la manif. Du coup gaz lacrymo, mataquages et arrivée rapide des renforts.

Bref on a récupéré notre pote. Seul bémol, ils avaient gardé ces papiers. Ils nous ont été rendus après quelques bousculades et nouveaux matraquages. Maintenant on av attendre de voir s'il va être convoqué au commissariat dans les prochains jours....

Voilà pour le compte rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptySam 4 Avr - 23:28

Vidéo ici -----> https://www.dailymotion.com/video/x8oezt_cours-hors-des-murs-arc-de-triomphe_news

Lya a écrit:
Toujours + délirant!!! affraid

source : ICI

Citation :
Laissez moi vous conter la petite anecdote qui m’est arrivé hier. Alerté par (l’excellente) initiative de XXXXXX qui nous transmet régulièrement la liste les rendez vous du savoir de toutes les universités parisiennes, je me suis rendu à la conférence itinérante annoncée par le Pr Nicolas Offenstadt sur le “Paris de la Grande Guerre”, dont le rendez vous était fixé devant la
tombe du soldat inconnu.
Une 20e d’étudiants en histoire s’étaient donc rassemblés hier, à 11h, autour de 3 enseignants + quatre quidam sous l’arc de Triomphe.
Soudain, une 20e de CRS surgissent de nulle part et fonce dans notre direction. Un ordre est hurlé “d’engager les manifestants”. Nous sommes encerclés, puis expulsés manu-militari dans le souterrain menant vers les Champs-élysées. Ma carte de presse, exhibé comme un sésame sur le champ me permet de m’extraire du groupe et de prendre des photos (jointes) sous la menace de saisi de mon matériel par deux inspecteurs en civil “de ne pas photographier les fonctionnaires”.
Pendant la bousculade, les trois enseignants vociféraient leur conférence sur l’histoire du soldat inconnu. Aux passants interloqués et brutalement écartés, la troupe hurle ” voici comme est traitée l’université française”. Un couple d’américains est sommés de ranger leur appareil tandis que nous sommes poussés dans le tunnel. Débarqués sur les Champs Elysées, je comprend enfin la raison de cette expulsion lorsque l’ensemble du groupe sort des brassards (”université en grève” et commence à distribué des tracts”). J’interroge Nicolas Offenstadt et j’apprends qu’il a décidé d’un commun accord avec ses
étudiants d’utiliser une forme de manifestation intitulée la “grève active” : faire cours, in situ, en arborant des brassards.
Suit une descente ubuesque de l’avenue des Champs-Elysées sous les yeux ahuris des passants regardant passer cette troupe paisible et studieuse écoutant leur enseignant leur parler de la mémoire de la Grande Guerre entourée de CRS et de deux inspecteurs des RG vissés à leur talky-walky crachouillant !
Vive la France, paisible pays des droits de l’homme.

PHOTOS ICI -----> http://universitesenlutte.wordpress.com/2009/03/15/les-historiens-le-journaliste-et-les-crs/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
PhiPoePsy




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyDim 5 Avr - 18:24

Recensement de SLU :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2338
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyDim 5 Avr - 21:46

Merci pour le lien PhiPoePsy

Un autre lien : ça concerne pas seulement le mouvement étudiant actuel mais c'est en lien direct : Amnesty vient de sortir un rapport "la police au dessus des lois en France"
------> http://www.amnesty.fr/_info/rapport_france/

Si vous l'avez visionné (c'est une vidéo mais y a aussi des témoignages, un communiqué de presse...) et que vous voulez en débattre, un sujet a été ouvert sur la question ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyLun 6 Avr - 3:10

Filmer les forces de l'ordre est légal -----> + d'infos ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyJeu 9 Avr - 22:18

UNE ETAPE DE PLUS FRANCHIE : LE DROIT DE MANIFESTER BAFOUE!!!


source : http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=22464



Citation :


Aujourd’hui, les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’université de Strasbourg en lutte contre la réforme de Valérie Pécresse, se sont rassemblés sur la place devant la fac de droit. Le cortège devait rejoindre la place Kléber, ou le reste de la manifestation "de la maternelle à l’université" l’attendait.

La police mobile et les CRS ont bloqué tous les accès autour du campus. Les manifestants TOTALEMENT PACIFIQUES se sont tout simplement retrouvés parqués à l’intérieur du campus après une violente charge près de l’arrêt de tram Observatoire. Des élèves, enseignants et personnels ont été matraqués et violentés à coups de pieds et de boucliers. Pas de différence de sexe et d’âge pour les policiers. Quelques filles en pleurs en première ligne ne les dérangent pas quand il s’agit de frapper. La bousculade était totale et il a même fallu relever des personnes tombées par terre, qui risquaient de se faire piétiner par la charge.

Ainsi le droit de manifester n’a pas été respecté. Nous sommes tous extrêmement choqués de ce qui s’est passé cet après-midi à Strasbourg. L’absurdité de la situation et la charge des force de l’ordre ne peut que terrifier le monde de la culture et de toute l’université.

Faites que cet épisode ne reste pas inconnu du reste de la France.

G.


Citation :
>

>>> Chers tous,
>>> voici le témoignage d'un ami ayant participé à la tentative de
>>> manifestation d'hier sur le campus de l'Esplanade (dont le parcours
>>> avait été déposé, il est vrai légèrement hors délai, en préfecture).
>>> Le climat semble changer...
>>>
>>>
>>> Message du 08/04/09 20:54
>>> > De :
>>> > A :
>>> > Copie à :
>>> > Objet : Droit de manifester menacé à Strasbourg
>>> >
>>> >
>>> > Bonjour,
>>> >
>>> > Une nouvelle étape a été franchie, aujourd'hui mercredi 8 avril
>>> 2009 à
>>> > Strasbourg, dans le changement de régime auquel nous assistons.
>>> >
>>> > Le droit de manifester est désormais menacé. L'état d'exception
>>> qu'a connu
>>> > Strasbourg depuis plusieurs semaines avec la tenue du sommet de
>>> l'Otan a pu
>>> > donner un avant goût de ce qui nous attend, si nous ne parvenons
>>> pas à
>>> > l'empêcher.
>>> >
>>> > Une manifestation étudiante dites "de la maternelle à
>>> l'université" devait avoir
>>> > lieu aujourd'hui à Strasbourg *dans le cadre d'une journée
>>> nationale d'action*.
>>> >
>>> > Plusieurs centaines d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs
>>> sont donc partis
>>> > peu après 15h, comme prévu, depuis la place d'Athènes, dans le
>>> but de rejoindre
>>> > la place Kléber.
>>> >
>>> > Rapidement, le campus s'est vu approché par des forces de l'ordre
>>> qui ont
>>> > empêché l'accès à la rue de Rome. Le cortège a donc rebroussé
>>> chemin pour tenter
>>> > de rejoindre le boulevard de la Victoire devant l'Institut Lebel.
>>> A cet endroit
>>> > l'attendaient 13 fourgons de police, pour l'essentiel des CRS, qui
>>> ont
>>> > rapidement encerclé les manifestants.
>>> >
>>> > Prétextant d'une déclaration trop tardive en préfecture (la
>>> veille) et alors
>>> > même que ce type de délai n'avait pour lors jamais posé aucun
>>> problème, la
>>> > police a empêcher aux manifestants l'accès du centre-ville. Les
>>> consignes se
>>> > sont donc durcies et entravent désormais avec plus de sévérité le
>>> droit de
>>> > manifester.
>>> >
>>> > Aucune négociation n'a été possible avec les forces de l'ordre
>>> qui, après deux
>>> > sommations, ont chargé sans ménagement la foule et fait usage de
>>> leurs
>>> > matraques. Le cortège a été repoussé sur le campus et n'a jamais
>>> pu le quitter.
>>> >
>>> > La scène a été filmée et se trouve ici :
>>> > https://www.youtube.com/watch?v=xYnv2P103SU
>>> >
>>> > Le mouvement universitaire est directement visé : le pouvoir
>>> voudrait
>>> > l'étouffer.
>>> >
>>> > Il est temps que toutes les personnes attachées à la défense de
>>> nos droits
>>> > joignent leurs efforts et expriment leur protestation.
>>> >
>>> > --
>>> > Stéphane
>>> >
>>> J'ajoute deux autres liens qu'on m'a transmis par ailleurs:
>>> https://www.dailymotion.com/video/x8x5bw_violence-sur-le-campus-de-
>>> strasbour
>>> https://www.dailymotion.com/video/x8x5w3_fac-de-strasbourg-
>>> manifestation-avo_news
>>> ( stras TV )
>>>
>
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyVen 10 Avr - 20:35

A propos du contre sommet de l'OTAN - violences policières -----> + d'info ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyJeu 16 Avr - 0:16

Pétition et appel contre la répression et en soutien à Joan, étudiant toulousain mutilé à vie par un flash ball (il ne retrouvera plus jamais la vue du coté de son oeil droit)

http://www.luttes-etudiantes.com/phpPetitions/index.php?petition=2

http://www.luttes-etudiantes.com/FSE/actufse.php?p=actufse&a=detail&idactufse=19
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyJeu 23 Avr - 17:06

Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
ekaterin
Invité




Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyVen 24 Avr - 16:07

a Nancy :
Citation :
Hier, Après le déblocage de la faculté des sciences de Nancy1 par les personnels biatoss (surveillés de près par leurs supérieurs hiérarchiques) la Présidence de Nancy 1 a été pacifiquement occupée par des étudiants et des enseignants(-chercheurs) de Nancy 1 et Nancy 2.

Personne n'était séquestrée, ni aucune dégradation réalisée. Pourtant, ils se sont faits déloger le lendemain à 00:30 par les gardes mobiles sans sommation et avec une extrême violence. Des étudiants ont été blessés.

Une tentative de déblocage a également eu lieu à la faculté de lettres et sciences humaines de l'université Nancy2, mais l'université est toujours enchaînée.


Des enseignants de Nancy 2 en lutte.

source : nancymobilisation.over-blog.fr
Revenir en haut Aller en bas
PhiPoePsy




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptySam 25 Avr - 5:01

Témoignage à propos des violences à Nancy :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article84674
Revenir en haut Aller en bas
PhiPoePsy




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyMar 28 Avr - 0:48

A Lyon II (très violent) :
http://rebellyon.info/article6296.html
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants EmptyMar 28 Avr - 17:54

reçu sur une mailing list :

Citation :
Suite à la manifestation profs-étudiants violemment avortée du 8 avril dernier, Efosa, étudiant en maths-info, et Julien, étudiant en histoire, ont été interpellés par la police. Ils seront jugés respectivement le 14 mai et au mois d'octobre pour outrage et rébellion.
Le temps presse pour Efosa!

Voici les liens pour les deux pétitions:
Pétition pour Efosa: http://ucr.hautetfort.com/archive/2009/04/16/soutenez-afosa.html
Pétition pour Julien: http://comitesoutienjulien.hautetfort.com/

en lien :
ce lien vous permet de lire le rapport qu'a fait la CNDS sur la répression policière à l'encontre des mineurs : http://fr.news.yahoo.com/4/20090428/tts-france-police-rapport-ca02f96.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Contenu sponsorisé





Violences policières contre les étudiants Empty
MessageSujet: Re: Violences policières contre les étudiants   Violences policières contre les étudiants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Violences policières contre les étudiants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: