FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne

 

 Universités en grève à partir du 2 février 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Universités en grève à partir du 2 février 2009 Empty
MessageSujet: Universités en grève à partir du 2 février 2009   Universités en grève à partir du 2 février 2009 EmptyDim 25 Jan - 21:35

La coordination nationale des universités a réuni le 22 janvier 2009 des délégués provenant de quarante six universités. Elle a voté les motions suivantes :

Motion n°1 :

La coordination nationale réunie ce jeudi 22 janvier 2009 condamne la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories, notamment au travers de l’individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppressions d’emplois, exige le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche, et soutient les mobilisations en cours.

Elle déclare que si le ministère ne retire pas, sans préalable :

1) le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs

2) la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré

l’université française se mettra en grève totale, reconductible et illimitée : le 2 février 2009 l’université s’arrête.

Unanimité moins 3 voix contre

Motion n°2 :

La coordination nationale a également voté l’appel immédiat à la rétention des notes, la non transmission des maquettes de formation des enseignants du premier et du second cycle et le soutien aux mouvements de grève qui ont déjà commencé ainsi que l’appel au renforcement de la mobilisation dans tous les établissements.

Rappel :
Coordination Nationale des Universités (22/01/08) - Première jeudi 22 janvier à 11h à l’initiative de la coordination de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui rassemble des non syndiqués et des représentants de syndicats CGT, FSE, FSU, SGEN-CFDT, SUD, UNEF, UNSA.

Universités en grève à partir du 2 février 2009 Puce-96d77220 personnes ont participé à cette première rencontre de la coordination nationale.

Universités en grève à partir du 2 février 2009 Puce-96d77Les représentants nationaux de la plupart des syndicats étaient présents.

UNIVERSITÉS (46)

Université de Bordeaux 3
Université de Bourgogne
Université de Clermont Ferrand II
Université de Caen
Université d’Evry
Université de Franche-comté
Université du Havre
Université de Lille 1
Université de Lille 2
Université de Lyon 1
Université de Lyon 2
Université de Lyon 3
Université Paris 1
Université Paris 3
Université Paris 4
Université Paris 5
Université Paris 6
Université Paris 7
Université Paris 8
Université Paris 10
Université Paris 11
Université Paris 12
Université Paris 13
Université de Paris Ouest Nanterre
Université du Maine (le Mans)
Université de Marne-la-Vallée Paris-Est
Université Montpellier 3
Université de Nantes
Université d’Orléans
Université de Picardie
Université de Poitiers
Université de Provence
Université de Toulouse 1
Université de Toulouse 2
Université de Toulouse 3
Université de Tours
Université de Rennes 1
Université de Rennes 2
Université de Reims
Université de Rouen
Université de Saint-Étienne
Université de Strasbourg
Université Technologique de Compiègne
Université Versailles St Quentin
EHESS
Ecole Normale Supérieure

ASSOCIATIONS (7)

Collectif pour la Défense de l’Université
Qualité de la Science Française (QSF)
Collectif des enseignants précaires
Défense de l’université (majoritairement juristes)
SAGES (PRAG, professeurs ENSAM et PRCE)
Sauvons l’Université (SLU)
Sauvons la Recherche (SLR)

SOCIETES SAVANTES (3)

Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC)
Sociétés Française des Seiziémistes (SFDES)
Société Française d’Etude du XVIIIe



http://bellaciao.org/fr/spip.php?article78722
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Universités en grève à partir du 2 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Universités en grève à partir du 2 février 2009   Universités en grève à partir du 2 février 2009 EmptyLun 2 Fév - 5:57

Source : http://fr.news.yahoo.com/2/20090201/tfr-nombre-d-enseignants-chercheurs-pret-f56f567.html

Merci Ope13 pour l'info :

Citation :
Nombre d'enseignants-chercheurs prêts à la grève à partir de lundi

PARIS (AFP) — Nombre d'enseignants-chercheurs des universités sont prêts à faire grève à partir de lundi afin d'obtenir du gouvernement le retrait d'un décret réformant leur statut, même si Valérie Pécresse a cherché à les "rassurer" vendredi tout en transmettant le texte au Conseil d'Etat.

Pour tenter de désamorcer la grogne des universitaires, traditionnellement moins revendicatifs que les étudiants, la ministre de l'Enseignement supérieur a envoyé vendredi un courrier aux présidents d'universités dans lequel figurent deux précisions sur la réforme du décret de 1984 relatif à ce statut.

Ces précisions sont à même, selon elle, de "rassurer" des personnels qui craignent l'arbitraire des présidents, une hausse des heures d'enseignement et une atteinte à l'indépendance de leur métier.

D'une part, un professeur bien évalué ne pourra pas se voir imposer par son président d'université plus d'heures d'enseignement que le service de référence, soit 128 heures de cours ou 192 heures de travaux dirigés ou pratiques par an.

D'autre part, pour l'avancement, les présidents d'université devront décider parmi un vivier de propositions de promotions dont 50% concerneront des personnes bien classées par le Conseil national des universités (CNU), instance composée d'universitaires élus (dont des syndicalistes) et de membres nommés.

Mais, dès vendredi soir, le Snesup-FSU, premier syndicat du supérieur, a jugé ces changements insuffisants, appelant à "l'intensification de la grève à partir de lundi".

"La lettre de la ministre, comme le décret modifié, ne change pas la logique d'un texte dont le Snesup combat les principes: la toute-puissance des présidents d'universités dans une gestion locale des carrières, la dévalorisation du rôle du CNU et le mépris des enjeux, des cohérences disciplinaires et des libertés scientifiques", a-t-il commenté.

Samedi, l'association Sauvons l'Université (SLU) a réagi en parlant de "manoeuvre" et de "modifications" qui "ne changent rien au fond".

Le même jour, la coordination nationale des universités a rappelé qu'elle se réunira lundi à Paris et que, "au cas où le retrait" du décret "ne serait pas effectif", l'appel à une grève "reconductible et illimitée" prendra effet à compter de lundi.

Cette coordination se réunira à Paris-IV-Sorbonne à partir de 14h00 et annonce une conférence de presse pour 18h00. "D'après nos informations, 80% des universités françaises y seront représentées et sans doute au moins la moitié d'entre elles seront en grève", a indiqué SLU.

Sans attendre, les enseignants-chercheurs à l'Institut des études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence ont voté vendredi la grève à compter de lundi, une première dans l'histoire de cet établissement créé en 1956.

En outre, des professeurs de la faculté de droit de l'université Aix-Marseille III (à laquelle est rattaché l'IEP) ont voté la grève pour lundi.

Avant eux, les personnels de Paris-III (Censier) avaient voté la grève depuis le 26 janvier, tandis que les professeurs de nombreuses facultés ont décidé la rétention des notes.

A son tour, l'Unef, première organisation étudiante, appelle à des assemblées générales à partir de lundi.

La réforme du statut des 57.000 enseignants-chercheurs (maîtres de conférence et professeurs) concrétise, selon Mme Pécresse, le transfert aux universités de la gestion des carrières, dont le principe était prévu dans la loi de 2007 sur l'autonomie des universités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Universités en grève à partir du 2 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Universités en grève à partir du 2 février 2009   Universités en grève à partir du 2 février 2009 EmptyMar 3 Fév - 0:10

Citation :
Motions votées par la Coordination Nationale des Universités réunie en Sorbonne (Amphi Richelieu) le 2 février 2009
196 délégués présents
313 participants présents en Assemblée Générale


Motion n°1
Comme celle du 22 janvier 2009, la Coordination Nationale réunie le 2 février 2009 condamne la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories notamment au travers de l’individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppressions d’emplois.
Elle exige le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche. Elle soutient les mobilisations en cours.
Elle constate que les Ministères n’ont, à ce jour, pas retiré :
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants des premier et second degrés.
En conséquence, la Coordination Nationale appelle l’ensemble des universités à rejoindre le mouvement de grève totale, reconductible, illimitée, déjà engagée dans certaines universités.
Le 2 février 2009, l’Université et la Recherche s’arrêtent.

Votée à l’unanimité moins 2 abstentions



Motion n°2
La Coordination Nationale du 2 février appelle toute la communauté universitaire et le monde de la recherche (enseignants, chercheurs, étudiants, ITA, personnels administratifs, techniques et de bibliothèque, ainsi que les contractuels et vacataires) à entrer dans une lutte active. Elle appelle la communauté universitaire et le monde de la recherche à :
- une journée nationale de manifestations et d’actions le jeudi 5 février ;

- une manifestation nationale qui mène au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (1 rue Descartes, Paris), le mardi 10 février ;

- une cérémonie nationale de non remise des maquettes de Masters le vendredi 13 février devant le Ministère et les rectorats ;

- boycotter les expertises pour l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) ;

- faire cours en dehors des cadres habituels ;

- appeler les organisations syndicales et intersyndicales à faire le lien avec le primaire et le secondaire ;

- imaginer toute forme d’action et de lutte qui alerterait collègues et citoyens sur le démantèlement du service public d’éducation et de la recherche.

Elle encourage chaque université à élire, pour la Coordination, trois représentants enseignants-chercheurs/enseignants/chercheurs, un représentant BIATOSS et un représentant étudiant (5 personnes maximum).



Votée à l’unanimité moins 2 abstentions






Motion n°3

Depuis près de deux ans, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a décidé et fait voter à la hussarde une série de « réformes » sans aucune négociation :
- la loi LRU ;
- la transformation radicale des organismes de recherche en agences de moyens ;
- le pilotage, par le pouvoir politique, de la Recherche et de l’Université ;
- la remise en cause des statuts nationaux ;
- le démantèlement des concours nationaux de recrutement des enseignants des premier et second degrés, et le projet de « mastérisation » de la formation des enseignants ;
- le projet de contrat doctoral.

Parallèlement, le Ministère a supprimé 1090 postes et développé la précarité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des personnels administratifs, techniques et de bibliothèque.

Pour mettre fin à cet autoritarisme, la Coordination Nationale des Universités réunie le 2 février 2009 exige :

- le retrait du projet de décret sur les statuts des enseignants-chercheurs, et la restauration des cadres nationaux des diplômes et des statuts ;
- le retrait de la « réforme » de la formation et du recrutement des enseignants des premier et second degrés ;
- l’arrêt du démantèlement des organismes de recherche et de la fonction publique en général ;
- le retrait du contrat doctoral ;
- la restitution des postes supprimés et la résorption de la précarité chez les enseignants, les chercheurs, les BIATOSS et ITA par un plan pluriannuel de création de postes ;
- la titularisation des personnels contractuels.

La Coordination Nationale constate que toutes ces contre-réformes résultent de la loi LRU. En conséquence, elle demande en urgence que la communauté universitaire et le monde de la recherche soient consultés sur une nouvelle loi garantissant démocratie, collégialité, indépendance et liberté, car l’Université n’est pas une entreprise et le Savoir n’est pas une marchandise.


Votée à l’unanimité moins 1 contre et 4 abstentions



- LUNDI 2 FÉVRIER 2009 - L'UNIVERSITÉ S'ARRÊTE -
Ne faisons pas l'économie de la connaissance ! Défendons ensemble l'enseignement et la recherche !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Contenu sponsorisé





Universités en grève à partir du 2 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Universités en grève à partir du 2 février 2009   Universités en grève à partir du 2 février 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Universités en grève à partir du 2 février 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facs en grève à partir du 2 février 2009?
» Manifestation nationale universités 10 février 2009
» Après les universités, les IUFM en grève?!
» Grève générale Martinique Guadeloupe - 6 février 2009
» Motions votées par la coordination nationale des universités le 11 février 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: