FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Empty
MessageSujet: Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009   Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 EmptySam 4 Avr - 2:36

Le sujet a déjà été évoqué ici et ici dans la partie locale du forum mais il me parait important que tout le monde soit au courant de ce qui se passe actuellement, voilà quelques infos :

site internet anti repression Strasbourg ------> http://94.23.41.50/spip/

programme contre sommet de l'OTAN ------> http://grenoble.indymedia.org/2009-03-29-Programme-contre-sommet-anti-OTAN

Le site internet de la coordination anti OTAN Strasbourg -----> http://sommet-otan-2009.blogspot.com/

UN ARTICLE QUI DECRIT LA SITUATION :

source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article79659

Citation :
Ecoles fermées, quartiers bouclés : Strasbourg s’apprête à accueillir l’Otan
mardi 3 février 2009 (22h37)
3 commentaires
Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Rien


Deux quartiers strasbourgeois seront bouclés, 13 établissements scolaires fermés et la circulation fortement perturbée à Strasbourg lors du sommet de l’Otan qui se tiendra début avril à Strasbourg et à Baden-Baden (Allemagne),
STRASBOURG, 30 jan 2009 (AFP)
Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Puce-96d77La suite

L’article des DNA sur leur site :

Les autorités évasives sur la sécurité et les sites retenus (vidéo)

Devant une quarantaine de journalistes français et allemands réunis ce matin à Strasbourg, les principaux organisateurs du futur sommet de l’Otan ont évoqué quelques principes sur cet événement qui bouleversera le quotidien des Strasbourgeois. Cependant, très peu d’informations pratiques ont filtré. Les Strasbourgeois devront s’armer de patience pour savoir concrètement à quoi s’en tenir les 3 et 4 avril.

Pas de grande annonce ce matin mais une promesse : plus d’informations... à la mi-février sur l’organisation pratique du sommet de l’Otan. Les autorités locales sont tributaires du conseil de l’alliance transatlantique, laquelle semble attendre encore pour valider le programme et les sites proposés.

«Il n’est ni question d’interdire les mariages, ni les enterrements»

Première mesure concrète, une lettre d’information a déjà été envoyée aux riverains du Palais de la musique et des congrès, a indiqué Jean-Marc Rebière, préfet de la région Alsace. Deux milles foyers auraient déjà reçu cette lettre et d’autres devraient la recevoir bientôt.

Les établissements scolaires situés à proximité des sites sensibles (dont la liste n’a pas été communiquée) seront fermés le vendredi et le samedi. Une vingtaine de ces établissements sont susceptibles d’être concernés. Il s’agit de prévenir les difficultés de circulation, a précisé Robert Hermann, premier adjoint à la Ville de Strasbourg. Et de poursuivre «nous rencontrerons les commerçants». Car en raison de effets pénalisant d’une fermeture pendant ces deux jours, la mairie envisage la possibilité pour les magasins concernés d’ouvrir le dimanche suivant.

Quant à la possibilité d’annuler les mariages à la cathédrale, Robert Hermann a répondu qu’ «il n’est ni question d’interdire les mariages, ni les enterrements !»

Très peu d’information chiffrée

Concernant les chiffres de fréquentation ou de déploiement de forces de l’ordre, peu d’indication a été donnée ce matin, ni même sur le coût du sommet. Car si du côté allemand on mise sur la transparence -le chiffre de 50 millions d’euros a été avancé-, côté français en revanche, le sujet semble être hautement sensible. «La transparence sera faite en temps et en heure» a conclu le premier adjoint au maire de Strasbourg.

Un seul chiffre a été annoncé, celui du nombre de journalistes présents lors du sommet. Ils seraient entre 2000 et 2500 les 3 et 4 avril à Strasbourg. Un minimum de 30 personnes accompagneraient chacune des 29 délégations officielles mais aucune précision n’a été fournie sur le nombre de personnels des forces de l’ordre déployés.

Mickaël Brunner

Avec une video (itw Robières) ici :
Sommet Otan : premières mesures
envoyé par dna_web

Et le reportage/explications de France3 ici :
Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Puce-96d77mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akam...

Libéstrasbourg
30/01/2009
Le sommet de l’OTAN ou la "radicale nouveauté de l’inattendu"

OTAN - A deux mois du sommet célébrant à Strasbourg et de l’autre côté du Rhin le 60e anniversaire de la constitution de l’OTAN, première conférence de pr esse organisée vendredi sur le sujet par la préfecture du Bas-Rhin et la ville de Strasbourg. Mobilisés en nombre, médias français et allemands espéraient un déluge d’informations sur le sujet : détails sur l’organisation du sommet, sur celle du contre-sommet des anti-OTAN, sur les mesures de sécurité envisagées, qui s’annoncent lourdes, sur les contraintes subséquentes imposées pour quelques jours aux habitants... Et les médias en sont sortis frustrés. Car pour le moment, les autorités n’ont pas grand chose à dire.

Deux informations à retenir, tout de même. Le samedi 4, et peut-être également le vendredi 3 avril, un certain nombre d’établissements scolaires vont être amenés à fermer leurs portes en raison d’accès rendus trop compliqués par le dispositif de sécurité. Une liste indicative mentionne une douzaine d’établissements, dont le lycée Kléber, l’école du Wacken, le lycée Fustel de Coulanges, le lycée Jean Geiler, l’école Sainte-Madeleine... D’autre part, une première vague de lettres adressées cette semaine par la direction départementale de la sécurité publique à 2000 foyers invite à remplir un questionnaire et à pren dre contact avec la police en vue de pouvoir bénéfi cier de badges permettant l’accès des résidents à leurs logements ou à leur lieu de travail pendant la durée du sommet. Pour le moment, les secteurs concernés par ces "zones de sécurisation" se trouvent au centre ville, près du palais des Rohan, et à proximité du palais de la musique et des congrès, où le sommet se déroulera le samedi 4 avril.

Pour le reste, pas grand chose. Deux éléments expliquent le manque d’informations actuel, noyé dans un flot de langue de bois : la discrétion de rigueur pour "question de sécurité" et le caractère évolutif du programme du sommet ainsi que des déjeuners et rencontres entre chefs d’Etat ou de gouvernement (26 Etats membre de l’Alliance et deux nouveaux, Albanie et Croatie) qui l’accompagneront. Du coup, l’ambassadeur Jean-Marc Rives, chargé du secrétariat général de l’organisation du sommet, philosophe sur "la radicale nouveauté de l’inattendu", qui le contraint à n’échafauder pour le moment que des "hypothèses de travail". "Et dans l’expression hypothèses de travail, il y a le terme hypothèses et le terme travail", tient-il à préciser aux représentants des médias qui n’en demandaient pas tant. Parmi les questions en suspens, le lieu de résidence du président Brack Obama, qui pourrait séjourner "alternativement" à Baden-Baden et à Strasbourg. Le nombre de journalistes prC3sents est estimé entre 2000 et 2500. Chaque dél gation nationale comprendra au moins une trentaine de membres, voire beaucoup plus dans la plupart des cas.

"On ne pourra calibrer les choses que quand on connaîtra le cahier des charges de l’OTAN, le cahier des charges des délégations et la totalité des sites retenus", précise le préfet Jean-Marc Rebière. Quel sera le périmètre des zones bouclées et interdites au stationnement ? Pas de réponse. Les axes bouclés ? Tout dépend des itinéraires choisis pour les déplacements des chefs d’Etat. Le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl sera-t-il fermé ? "Pour l’instant, il n’y a aucune raison de considérer qu’il doive être déserté." L’organisation du contre-sommet ? "Nous sommes attentifs aux préoccupations de ceux qui s’inscrivent dans une démarche démocratique, dans la mesure où ils nous garantissent un certain nombre de choses." Le coût du sommet pour l’Etat ? No comment. Pour la ville de Strasbourg, le premier adjoint PS Robert Herrmann glisse que "la transparence sur les questions financières viendra en temps et en heure". Le nombre de forces de l’ordre mobilisées ? "Le niveau de forces dépend du niveau de la menace. Je ne comprends pas en quoi c’est une information", rétorque le préfet. De l’autre côté du Rhin, c’est une information : 12.000 policiers mobilisés, selon les autorités allemandes. En France, on y verra peut-être plus clair fin février, quand le potentiel de "radica le nouveauté de l’inattendu" aura diminué.

La ville de Strasbourg, qui se réjouit que l’événement "renforce sa stature internationale", promet qu’elle mettra "à disposition de l’ensemble des participants ses capacités logistiques" et qu’elle "entend développer des informations de proximité auprès des habitants et des forces vives". Les commerçants qui devraient hypothétiquement fermer boutique auront peut-être la possibilité d’ouvrir un dimanche suivant pour compenser la perte de revenus. Préfecture et municipalité s’efforcent de délivrer un discours "rassurant", répétant qu’elles oeuvrent main dans la main à l’allègement maximum du dispositif de sécurité, pour être "le moins dérangeant possible". L’heure est aux bonnes intentions. Les précisons viendront plus tard.

T.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009   Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 EmptySam 4 Avr - 23:25

La manif anti OTAN à Strasbourg cet aprem (samedi 4 avril) a rassemblé 30 000 personnes (autant que pour la manif du 19 mars!) mais ça a dégénéré (entre la violence des CRS et celles des casseurs), des blessés -----> http://www.dna.fr/une/2369506.html

+ d'info ici http://94.23.41.50/spip/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009   Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 EmptyVen 10 Avr - 4:28

source : http://cgt-universite-de-provence.over-blog.fr/12-index.html

Citation :

Ce qui s'est réellement passé à Strasbourg ce 4 avril !



Otan : Témoignages de colère de manifestants


Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Manif+anti+otan+marseilleTémoignage de la délégation PACA

Par Régine Minetti

A notre arrivée, nous avons rencontrés les pires difficultés vers 13H30 au jardin des deux rives, après 12 h de voyage, au moment du meeting pour la paix.

Sur le parcours, des traces d’affrontements passés montrent les dégâts de violences non contenues malgré un contingent de 40 000 membres de force de l’ordre !

La ronde des hélicoptères, la libre circulation et l’expression des casseurs avant la manif - mise à feu de plusieurs sites sans intervention des forces de l’ordre qui se sont contentées d’empêcher toute expression des pacifistes a semé la confusion.
Les bombes lacrymogènes tirées d’hélicoptère ont précipité et détourné le départ de la manif.

Les Mouvements de la Paix en tête de manifestations ont cependant eu un comportement d’une grande dignité et exemplaire, appelant au calme, négociant avec les forces de l’ordre pour une avancée possible de manif.
Mais vite pris en étau à l’avant et à l’arrière par un cordon de CRS, prétexte pour les casseurs de très rapidement déborder la manifestation pacifique et saccager les abords, les pacifistes ont essuyé des tirs à bout portant de gaz lacrymo tandis que les casseurs faisaient leur âpre besogne.
Le camion plateau du Mouvement de la Paix ayant pu se dégager et se réfugier en un endroit moins exposé, avait pris à son bord des personnes – certaines assez âgées, d’autres blessées - s’est vu chargé par une ligne de CRS tirant des lacrymogènes et des « flash ball » alors qu’à côté les casseurs caillassaient tranquillement sans être interpellés.
Il a fallu que notre présidente nationale, Arielle DENIS, suivie de Catherine LECOQ, élue régionale de PACA et vice Présidente de la coordination régionale du MDLP avancent mains en l’air auprès des CRS pour leur préciser que leur cible n’était pas la bonne qu’ils tiraient sur la PAIX tandis que les casseurs étaient sur la voie ferrée lançant des cailloux.

Photos ci jointes du témoignage et quel regret d e ne pas en avoir pris davantage. La peur et l’angoisse de ce qui peut arriver au groupe dispersé nous a un peu tétanisés.


Strasbourg, le 5 avril 2009

Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Contre+sommet+charge+CRS
Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Catherine+LecoqSTRASBOURG CONTRE SOMMET DE L’OTAN

Par Catherine Lecoq Conseillère régionale PCF en Paca
Vice présidente du mouvement de la Paix Paca

J’étais dans le piège mis en place conjointement par les forces de l’ordre et les "blacks blocks".

Nous étions là pour dénoncer la réintégration de la France dans l’Otan, et la surenchère de l’armement de façon pacifique !
Après 14h de bus pour rallier Marseille à Strasbourg après avoir fait des détours multiples nous nous sommes retrouvés projetés dans un chaos ahurissant à peine arrivés ! Jusqu’à se retrouver pris au piège entre des feux nourris de lacrymmos tirés à bout portant ou d’hélicoptères et de pierres lancées par les casseurs non sans avoir essayés de les contenir jusqu’à en venir aux mains !
Avoir vainement parlementé avec les CRS qui s’avançaient, menaçant tirant toujours des grenades sur les pacifistes qui essayaient de se replier ne sachant plus où aller dans une grande panique.

Je porte plainte pour "mise en danger d’autrui" auprès du préfet et j’enjoins tous les manifestants pacifistes à faire de même !

Je suis élue régionale PCF en Paca active pour la culture de Paix et écoeurée et révoltée par ce que j’ai vécu que je dénonce comme un déni de démocratie samedi 4 avril d’une rare violence !
Et je m’associe aux habitants rencontrés en chemin des quartiers dévastés qui sont loin d’être des capitalistes et qui payent aujourd’hui, les manipulations de Mme Alliot- Marie et Mr Sarkosy pour que notre message d’alerte soit relégué en fond des images violentes et suscite un amalgame dans l’esprit de l’opinion publique. Elle porte l’entière responsabilité de ces évènements pitoyables !



Strasbourg, le dimanche 5 Avril 2009


Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Contre+sommet+banderole+t%C3%AAteLe coup de colère des pacifistes de PACA

Par le Mouvement de la Paix

« LA PAIX » saccagée à Strasbourg par les adeptes de l’OTAN et un contingent de 40 000 membres des forces de l’ordre censé apporter la « sécurité » à la ville et aux personnes.

La paix fait-elle si peur pour conduire les « autorités françaises » à la livrer en pâture aux « casseurs » ?

Plus de 150 pacifistes de PACA (cars, train, avion) reviennent de la manifestation pacifiste organisée le 4 avril à Strasbourg par plus de 600 collectifs à l’occasion du contre sommet de l’OTAN à Strasbourg où ils ont énoncé d’une même voix avec leurs amis pacifistes de 23 pays « il n’y a pas de solution militaire aux conflits, c’est une politique de culture de paix » qu’il faut promouvoir » pour une co existence pacifique des peuples.

Ils en reviennent choqués, révoltés, témoins de complicités flagrants entre les forces de l’ordre et les casseurs. Les 30 000 manifestants qui marchaient pacifiquement, dans la diversité, ont été livrés en pâture, tout comme les quartiers populaires du Port du Rhin, aux casseurs.
Nous avons même eu l’impression que le scénario avait été écrit à l’avance, tant il était grossier !

Nous avons de multiples témoignages à livrer comme la mise à feu de l’Hôtel Ibis sans que les forces de l’ordre n’interviennent puisque ce sont les « témoins » qui ont avisé la Préfecture « au courant de rien »….Des pompiers qui arrivent au bout 1H30…

Les casseurs ont pu agir en toute liberté, saccageant des quartiers entiers de Strasbourg.
40 000 policiers n’ont ni assuré la sécurité de la manifestation pourtant « autorisée » ni les riverains solidaires des pacifistes.

Les forces de l’ordre ont crée la confusion et la panique dès de départ de la manif jetant des bombes lacrymogènes sans discernement d’hélicoptère, la « prise en étau » de tronçon de manifestation – blocage devant et derrière permettant au casseurs infiltrés de saccager tous les abords et ce sont sur les pacifistes ayant comme seule armes à la main les drapeaux de la paix qu’elles ont tiré des bombes lacrymogènes à bout portant…

A l’heure où Nicolas Sarkozy réintègre le haut commandement de la machine de guerre OTAN, où la Ministre de l’intérieur donne ordre, par l’intermédiaire du préfet, de tirer sur les pacifistes en tête de cortège (nous avons des photos), où les seules images qui nous parviennent du contre sommet – pourtant fructueux d’alternatives possibles pour une Europe dans un monde de paix et de justice, sont celles des « casseurs », l’heure dans notre pays est grave !

Le Mouvement de la Paix appelle les citoyen(nes)s à devenir « actifs » au quotidien pour la paix et à rejoindre l’organisation dont l’ambition reste la promotion d’une culture de la paix et de la non violence proposée par les Nations Unies.

Le Mouvement de la Paix va mettre tout en œuvre pour porter devant la justice cet innommable atteinte à la paix et à la sécurité des personnes vécue à Strasbourg le 4 avril 2009 malgré un dispositif sécuritaire inégalé qui a coûté une fortune aux contribuables.

Strasbourg, le 5 avril2009

Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Contre+sommet1

Publié par Le ROUET à COEUR OUVERT à l'adresse 11:50

LE MOUVEMENT DE LA PAIX COMMUNIQUE :

Sommet de l’Otan à Strasbourg : Une stratégie de tension incompatible avec l’exigence du débat démocratique
Le Mouvement de la Paix lance un appel à témoins pour construire les suites juridiques

Depuis plusieurs mois, 600 organisations démocratiques du monde entier ont préparé un contre-sommet de l’Otan, avec une importante conférence internationale d’une très grande qualité. Le résultat ultra-militariste du sommet renforce l’urgence de solutions alternatives pour la sécurité de la planète
Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Puce La manifestation pacifiste du 4 avril n’a pu être menée à son terme. Le Mouvement de la Paix condamne avec la plus grande fermeté les exactions des groupes minoritaires qui ont perverti le message responsable des organisateurs de cette manifestation destinée à dire « Non à l’Otan – non à la Guerre ».
Il exprime toute sa solidarité avec la population Strasbourgeoise, 1ère victime de ces exactions et dénonce le choix préfectoral d’un parcours de manifestation dans un des quartiers les plus populaires de la ville.
Il remercie les habitants du quartier qui ont tenté de proposer leur médiation en avançant des solutions responsables pour que le cortège puisse contourner en toute sécurité la zone incendiée, propositions refusées par les autorités qui ont préféré maintenir les manifestants dans une souricière, dans laquelle les militants du Mouvement de la Paix ont joué un grand rôle pour contenir des éléments incontrôlables.
Il est faux de prétendre que les casseurs étaient en tête de manifestation. Ce sont les militants pacifistes qui contrôlaient la manifestation jusqu’à ce pont de chemin de fer où les forces de l’ordre ont coincé les manifestants, laissant le cortège être infiltré par des casseurs.
Le Mouvement de la Paix s’interroge sur la tenue surprenante de quelques CRS, observée après ces charges inadmissibles, vêtus de jeans, de sweat-shirts sombres et petits sac à dos de toile.

Texte intégral ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Nico37




Masculin Nombre de messages : 370
Age : 45
Date d'inscription : 05/07/2007

Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Empty
MessageSujet: 3 Tourangeaux arrêtés et incarcérés à Strasbourg !   Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 EmptyVen 10 Avr - 15:35

3 Tourangeaux arrêtés et incarcérés à Strasbourg ! ------> http://www.vivonsnosreves.lautre.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=201
Revenir en haut Aller en bas
PhiPoePsy




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009   Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 EmptyVen 10 Avr - 19:17

De nouveaux témoignages accablants envers les policiers (s'ajoutant à la video montrant des flics caillassant des pacifistes) :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article83971

Pompiers bloqués par la police :
https://www.dailymotion.com/search/manifestation/video/x8xou9_les-pompiers-sont-bloques-par-la-po_news
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009   Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 EmptyVen 10 Avr - 20:31

Nico je déplace ton post dans le sujet qui a déjà été crée à propos du contre sommet de l'OTAN.

Je rappelle qu'il y a aussi un sujet qui essaye de lister les témoignages de violences policières -----> ICI

Et d'autres sujets à propos de l'OTAN : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Contenu sponsorisé





Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009   Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009
» 2009 - Récapitulatif état mobilisation étudiante ville par ville
» * Contre sommet à Vienne lors de l'anniversaire du Processus de Bologne *
» Appel pour un contre-sommet européen à Louvain contre le Processus de Bologne
» Nouvel appel européen contre la stratégie de Lisbonne / contre-sommet en vue !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: