FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009 Empty
MessageSujet: Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009   Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009 EmptySam 4 Avr - 0:52

Citation :

Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg 1 au 5 avril 2009



dimanche 29 mars 2009 par anonyme [Impérialismes / Solidarités internationales] [Autres infos]



NE NOUS LAISSONS PAS TERRORISER PAR L’OTAN Du 1er avril au 5 avril 2009. Au centre Molodoi, centre de convergence Accès à la salle Molodoï 19 rue du Ban de la Roche. 67 000 Strasbourg. Tel : 03 88 22 10 07 En voiture : autoroute A4

(Paris/Metz/Nancy) Sortie « Porte Blanche » Au feu (station service) prendre à droite puis 4e rue à droite (direction Laiterie). Au bout de la rue, au feu à gauche puis 100m. En train : Sortir de la gare SNCF et prendre à droite. Toujours tout droit jusqu’au panneau direction « Laiterie ». Prendre cette rue puis à gauche (30m). En tram : Prendre ligne B ou C. Arrêt Laiterie. Au bout de la rue, au feu, à droite (50m)

* Un Info-Point qui permettra de se renseigner sur l’ensemble des évènements du contre-sommet, d’heure en heure. Vous trouverez les informations sur les événements en cours et prévus, les dates et les lieux. Vous trouverez des gens sympas qui connaissent les lieux, la ville et la région et qui pourront vous renseigner.

* Un ensemble de tables de presses de différentes organisations, associatives, syndicales, politiques, militantes.Vous pouvez apporter vos contributions, vos affiches, vos flyers…

* Un programme de conférences.

* Des projections de films et documentaires

* Des ateliers militants

* Un centre de soins et de repos en liaison avec la médical team. Vous pourrez vous reposer ou recevoir les premiers soins.

* Une radio internet. Un outil a votre disposition ! A vous de le faire vivre.

*Une restauration et un bar. Tous les jours une cuisine collective avec repas chauds ou petite restauration. Les donations de nourritures sont les bienvenues. L’argent récolté au bar servira à faire fonctionner le lieu durant tout le contre sommet.

*Un point legal team pour vous informer sur vos droits, en liaison avec la légal team global. Vous trouverez des brochures sur les lois en vigueurs et des informations sur l’anti-repression.

*Un atelier bricolage. Apportez votre matériel, vos déguisements, faites vos banderoles...

La salle Molodoï est réservée par une association strasbourgeoise militante proche de No Pasaran durant la période du 1er au 6 avril. Cette association est légalement responsable de la gestion du lieu durant cette période. L’association Molodoï Production qui gère la salle de spectacle et de contre culture depuis 18 années a exprimé le souhait que les activités -durant le contre sommet- puissent se faire avec suffisamment d’intelligence et de convivialité pour éviter toute manipulation de l’opinion public et politique quant à une mauvaise image du lieu suite au contre sommet. Molodoï Production est actuellement en négociation avec la mairie pour obtenir le renouvellement de son bail. Molodoï a fait le choix pertinent d’accueillir un centre de convergence durant le contre- sommet, nous avons toutes et tous la responsabilité de respecter le lieu, ses animateurs/trices, ses utilisateurs/trices, ses voisinEs, son image et son avenir ! Lucha y Fiesta !

Vous avez entre les mains le programme du contre-sommet de l’OTAN qui se déroulera à Strasbourg, au Molodoï du 1er au 5 avril. Mais pourquoi toujours être contre ?

Tout simplement parce que l’OTAN est indéfendable. Qui peut être pour faire la guerre aux quatre coins du monde, sous des prétextes humanitaires, pour contrôler et voler les ressources des pays pauvres ? Qui peut être pour les délires paranoïaques et sécuritaires que défend l’Alliance ? Pour le bon plaisir de 26 chefs d’État et de gouvernement, ici à Strasbourg, on a fermé des écoles, des crèches, les universités, des ponts, on empêche les gens de se déplacer… Mais pour qui se prennent- ils, ces 26 gugusses ? Pour les maîtres du monde, tout simplement. C’est pour ça que nous nous mobilisons contre l’OTAN. Si vous voulez savoir ce qu’on propose, venez nous rencontrer !



MERCREDI 1ER AVRIL



12h Ouverture et repas



16h Conférence – débat « L’enjeu migratoire dans la recomposition néolibérale du monde » animé par la Fédération des Associations de Soutien aux Travailleurs Immigrés (FASTI) et Albano Cordeiro, universitaire, directeur de l’ouvrage Immigration et intégration : l’état des savoirs



18h Conférence – débat « L’arsenal sécuritaire, entre héritage colonial et nouvelles technologies » animé par Philippe Merlet, membre du Collectif de Réappropriation de l’Espace Public (CREP), et Mathieu Rigouste, universitaire, auteur de L’ennemi intérieur : des guerres coloniales au nouvel ordre sécuritaire



20h Repas 21h Projection « La quatrième guerre mondiale » L’émergence d’une résistance internationale contre la loi du marché : Chiapas, Corée, Afrique…



JEUDI 2 AVRIL



10h30 Atelier pratique « L’écologie pratique, un engagement au quotidien » : découverte botanique, fabrication de produits de la vie quotidienne…



12h30 Repas 14h Atelier pratique « Désobéissance civile : la stratégie du clown » animé par les Greenpitres, brigade de clowns EcoloRadicool de Vendée



18h Débat « L’expérience des contre-sommets : quelles résistances, quelles alternatives ? » animé par des membres du collectif Dissent ! et du réseau No Pasaran



20h Repas 21h Projection « A l’épreuve du réel : l’expérience du VAAAG » Retour sur une expérience de village autogéré lors de la mobilisation contre le G8 à Annemasse en 2003



VENDREDI 3 AVRIL



12h Repas 14h Atelier « L’économie de la guerre : autour des ventes d’armes de la France » animé par Patrice Bouveret, responsable de l’Observatoire des Transferts d’Armement



16h Atelier « La vidéosurveillance à Strasbourg » animé par le Collectif de Réappropriation de l’Espace Public de Strasbourg



18h Conférence-débat « Stratégies guerrières vs. stratégies de résistance » animé par Patrice Bouveret, membre du Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits, et le collectif Dissent !



20h Repas



21h Projection



« Joëlle Aubron : retour sur un parcours militant » animé par des militants du Collectif des Camarades et Amis des Prisonniers d’Action directe



SAMEDI 4 AVRIL



13h30 MANIFESTATION Permanence d’informations, juridique et médicale



20h Repas



21h Concerts, animations musicales Pour se détendre après la manif…



DIMANCHE 5 AVRIL



11h Conférence-débat « La prison, marge ou modèle de notre société ? » autour de la situation des prisons et de ses évolutions.



13h Repas



14h30 Débat « Terrorisme et antiterrorisme : un nouveau mode de gouvernement ? » Autour des procédures arbitraires et de la criminalisation des luttes



Coordination anti OTAN - Lucha Y Fyesta - Réseau NO PASARAN


source : http://grenoble.indymedia.org/2009-03-29-Programme-contre-sommet-anti-OTAN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009   Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009 EmptySam 4 Avr - 1:47

Le site internet de la coordination anti OTAN Strasbourg -----> http://sommet-otan-2009.blogspot.com/

TEXTE D'APPEL A LA MOBILISATION

Citation :
Nous sommes une coordination d'organisations et d'individuEs strasbourgeoisES opposéEs à l'OTAN en général et à la tenue de son sommet les 3 et 4 avril 2009 à Strasbourg et Kehl.
Progressistes ou radicaux, nous venons d'horizons divers : militantEs politiques, syndicaux, associatifs ou individuEs. UniEs dans notre lutte contre l'impérialisme et la barbarie militariste que représente l'OTAN, nous nous retrouvons pour préparer et coordonner au niveau local la lutte contre l'OTAN et la tenue de son sommet, en lien avec le reste de la mobilisation internationale.


L'OTAN ? Un outil impérialiste

L'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) a été créée en 1949 par les États-Unis et les pays d'Europe de l'Ouest. Il s'agit d'un pur produit de la Guerre froide. Cet organisme politico-militaire a pour but, à sa naissance, de prévenir et protéger chaque pays membre contre une éventuelle agression d'un pays du bloc de l'Est.
Avec la fin de la Guerre Froide, l'OTAN aurait dû être dissoute ; au lieu de cela, elle révèle sa vraie nature. L'OTAN est un outil militaire au service des intérêts politiques et économiques de ses membres, c'est à dire un outil impérialiste.
Cela a d’abord commencé par l’ex-Yougoslavie où sous couvert d’opération humanitaire, l’Alliance atlantique est intervenue pour la première fois de son histoire. Ensuite, sa stratégie d’ingérence s’est transformée en protection active des intérêts de ses membres hors de ses frontières (Afghanistan, Irak) : installation de bases militaires au Moyen-Orient, protection des approvisionnements en pétrole, encerclement de l’Iran, etc.
Depuis 1966, la France ne fait plus partie du commandement intégré de l'OTAN tout en restant membre de alliance politique et militaire avec les Etats Unis. A ce titre, elle est en guerre, en particulier en Afghanistan depuis 2001.


L'OTAN : une arme de destruction massive

L’OTAN, via la France, Etats-Unis et Royaume-Uni, possède des milliers d’ogives nucléaires dont on sait quelle puissance phénoménale de destruction elles peuvent avoir. Et l’Alliance risque de se servir de ces ogives nucléaires pour des opérations préventives, surtout qu’une partie des militaires souhaitent le développement de mini-bombes nucléaires, moyen d’en banaliser l’utilisation.


Pas de grand-messe militariste à Strasbourg et Kehl!

Les 3 et 4 avril 2009, l'OTAN se réunira à Strasbourg et Kehl pour son 60e anniversaire. Forcés et contraints, nous recevrons donc des centaines de militaires et politicienNEs, qui prendront pour nous les décisions qui nous concernent. Nous refusons de voir encore une fois la voix des populations confisquée. Nous ne voulons pas voir notre région - pas plus qu'une autre - en état de siège pour servir de cour de récréation à des dirigeantEs coupéEs des réalités du monde.


Face à l'extrême droite !

La coordination est farouchement opposée à toute tentative de récupération par les extrêmes droites françaises et européennes de cette lutte anti-impérialiste et anti-militariste. Nous serons vigilantEs à ce que les discours et actions anti-atlantistes, nationalistes, souverainistes des partis et groupuscules d'extrêmes droites soient étouffés par notre mobilisation.


Notre mobilisation sera internationale

Face à l'OTAN, en tant que coordination strasbourgeoise anti-OTAN, nous ferons tout pour que la mobilisation soit la plus large et la plus internationale possible.

En lien avec la mobilisation internationale, nous organiserons un contre sommet fondé sur la désobéissance civile mais également le blocage du sommet de l’OTAN. Face à cette machine militaro-politique, nos armes sont les débats, les conférences, l’information indépendante, les manifestations et les blocages…mais également la solidarité face à la répression, avant, pendant et après le contre sommet.

Nous souhaitons que des centres de convergences puissent accueillir et informer les dizaines de milliers de manifestantEs, mais également la presse indépendante. Nous souhaitons que des camps puissent accueillir ceux et celles qui refusent l'OTAN et qui veulent construire un monde débarrassé de l'impérialisme et de la barbarie militariste.


Rejoignez nous !

Déjà depuis de nombreux mois, l’organisation de ce contre-rassemblement est en œuvre dans différents pays européens. Nous appelons les organisations investies à nous contacter pour travailler ensemble à cette lutte. Nous appelons également les organisations politiques, militantes, associatives et syndicales, les groupes et individuEs à nous rejoindre et à signer notre appel.


Contact :
Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009 Adresse_mail

Site web :
www.otan2009.org



Signataires
: Fédération Anarchiste - Strasbourg ; No Pasaran - Strasbourg ; No Pasaran - Alsace; Réseau No Pasaran ; Alternative libertaire - Alsace ; Sud Education-Alsace ; CNT 67 (Confédération Nationale du Travail 67) ; CCA (Cercle communiste d'Alsace) ; ATIK (Confédération des travailleurs de Turquie en Europe); UJFP (Union Juive Française pour la Paix) ; OCL Strasbourg (Organisation Communiste Libertaire); Gauche Alternative 67 ; des individus

source : ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009   Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009 EmptySam 4 Avr - 2:02

Strasbourg, ville assiégée!!!

-----> les grandes gueules rmc.info

autre source : http://www.rfi.fr/actufr/articles/112/article_79789.asp

Citation :

Strasbourg en état de siège à quelques heures de l'ouverture



par Anne Corpet

Article publié le 03/04/2009 Dernière mise à jour le 03/04/2009 à 07:50 TUProgramme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009 Securisation_otan_432

La ville de Strasbourg sous haute surveillance pour le sommet de l'OTAN. Ici, Place Gutenberg, au centre de la ville, un poste de décontamination (au fond) a été mis en place.
(Photo : AFP)
La ville de Strasbourg, qui accueille ces vendredi et samedi, le sommet de l’OTAN est depuis une semaine soumise à de drastiques mesures de sécurité. Près de 10 000 policiers et gendarmes mobiles ont fait de la ville un camp retranché. Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, évoquait le dispositif sécuritaire mis en place comme « la plus grande opération de sécurité sur le territoire français depuis le G8 d'Evian en 2003 ». Mais ce jeudi déjà, de violentes échauffourées ont opposé forces de l'ordre et manifestants, et la police a procédé à une centaine d'interpellations. Les opposants au sommet préparent une grande manifestation anti-OTAN samedi à Strasbourg.



Les hélicoptères tournent sans relâche dans le ciel de Strasbourg. Au sol, les policiers à pied, à cheval, à vélo, à moto, les compagnies républicaines de sécurité et toutes sortes de services d’ordre ont investi les rues. Les dix mille barrières de sécurité érigées, les badges indispensables à toute promenade dans le centre ville, rendent la circulation impossible. « C’est un véritable harcèlement, j’ai l’impression d’être en état de guerre » lance Aurore qui, à bicyclette, tourne en rond pour rejoindre son domicile. « Je suppose que c’est la rançon de la gloire pour Strasbourg ! » lui rétorque Marguerite, contrainte à faire demi tour en voiture devant la barrière qui bloque la ruelle.


Dans son cabinet de psychiatrie, à deux pas du centre de conférence qui abritera le sommet, le docteur Fredemann dénonce : « La ville est en état de siège. Il faut un badge délivré par la préfecture pour venir ici. Que feront mes patients s’ils font face à une crise d’angoisse, s’ils sont confrontés à des idées de suicide ? Sans badge, il leur sera impossible de rejoindre mon cabinet : ils resteront seuls avec leur détresse. »

Réunis pour une conférence de presse impromptue, les représentants des mouvements hostiles à l’OTAN montrent le parcours imposé pour la grande manifestation qu’ils organisent samedi. Une zone déserte, éloignée de toute habitation. « Les chefs d’Etat se sont approprié le centre ville, et refusent d’entendre la moindre contestation. Nous sommes tenus à l’écart comme des pestiférés. Pourtant, nous sommes pacifiques. Nous revendiquons seulement le droit à la libre expression, nous voulons seulement faire entendre notre opposition à la machine de guerre qu’est l’OTAN » se désole Manuel Santiago, l’un des porte-parole du mouvemente notre opposition à la machine de guerre qu’est l’OTAN »
se désole Manuel Santiago, l’un des porte-parole du mouvement



Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009   Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009 EmptySam 4 Avr - 2:42

autres infos ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
PhiPoePsy




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009   Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009 EmptySam 4 Avr - 21:39

Journée du 04/04 :

http://94.23.41.50/spip/
http://www.dna.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009   Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme contre sommet anti OTAN - Strasbourg - 1er au 5 avril 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strasbourg ville morte - contre sommet OTAN du 1er au 5 avril 2009
» CONTRE SOMMET EUROPEEN LOUVAIN 24-29 AVRIL 2009 (appel, programme...)
» PROGRAMME AIX-en-PROVENCE - MARS-AVRIL-MAI 2009 (manif, actions, AG...)
» PROGRAMME MOBILISATION EUROPEENNE MARS-AVRIL 2009 actions, rdv...
» G20 Londres : programme mobilisation européenne 28 mars -----> 2 avril 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région ALSACE :: (67) BAS-RHIN-
Sauter vers: