FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
RafaleFrance

RafaleFrance


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 34
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 13/11/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyMer 25 Mar - 14:00

Je suis un peu perdu concernant la mobilisation de cette fac.

D'aprés ce que j'ai compris, les étudiants ont voté, et re-voté le blocage qui devrait se maintenir jusqu'à mercredi (aujourd'hui en somme); avec possibilité d'être reconduit à l'AG de 12h30.

Pourtant, j'entend dire que certains cour vont avoir (ou on eut !) lieu !

Dans le même ordre d'idée, comment la visite des lycéens demain pourrait-elle avoir lieu si le blocage de l'université est maintenu ?
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyMer 25 Mar - 21:57

RafaleFrance a écrit:
Je suis un peu perdu concernant la mobilisation de cette fac.

D'aprés ce que j'ai compris, les étudiants ont voté, et re-voté le blocage qui devrait se maintenir jusqu'à mercredi (aujourd'hui en somme); avec possibilité d'être reconduit à l'AG de 12h30.

Pourtant, j'entend dire que certains cour vont avoir (ou on eut !) lieu !

Dans le même ordre d'idée, comment la visite des lycéens demain pourrait-elle avoir lieu si le blocage de l'université est maintenu ?

En ce qui concerne des cours qui auraient eu lieu c'est des infos fiables ou des rumeurs? Si c'est des sources sures, tu pourrais préciser où et quand ont eu lieu ces cours? Dans quelles conditions?

Concernant les portes ouvertes pour accueillir les lycéens demain et après demain : à l'ag de ce midi, une fois que le principe de piquet de grève a été voté, 3 modalités ont été proposées :
1) retirer totalement banderolles et barricades le temps des portes ouvertes (qui se termineront jeudi apres midi)
2) les enlever en partie pour pouvoir laisser les lycéens circuler librement mais montrer quand même que l'université est mobilisée.
3) laisser les barricades en l'état

C'est la 2eme option qui a été choisie donc je pense que ça sera sous forme de barrage filtrant et ce sera l'occasion de prendre contact avec les lycéens, les sensibiliser à ce qui les attends (!!)... enfin ça c'est si Caverni décide pas une fermeture administrative ou envoi de CRS ou annule les portes ouvertes. Affaire à suivre...

Pour finir, je voudrai dire à tous ceux qui sont un peu perdu par l'évolution de la mobilisation que le meilleur moyen pour être tenu au courant précisément de la situation c'est tout simplement d'aller aux AG (je rappelle que l'intérêt des AG n'est pas seulement de prendre des décisions mais aussi de se tenir informé et de discuter) si vous pouvez pas assister aux AG pour X raisons ou que vous osez pas vous exprimez en public pour donner votre avis et poser vos questions - ce qui est tout à fait compréhensible - vous pouvez aussi tout simplement aller voir les militants qui sont 24h/24h dans le grand hall depuis que l'occupation de nuit a été votée (bon après c'est selon les moments, entre les différentes actions organisées, Caverni qui menace de fermeture administrative, les fachos qui pénètrent dans la fac, le service d'ordre doit assurer sur tous les fronts... mais théoriquement y a toujours quelques militants qui trainent dans le grand hall) et leur poser vos questions directement. Car contrairement à ce que beaucoup pensent, fac bloquée ne veut pas dire fac vide : des projections de films sont organisées tous les soirs, le comité de mobilisation se réuni pour débattre et décider de comment s'organise la mobilisation etc. en fait la fac reste vivante, c'est juste les cours qui n'ont plus lieu (ce qui n'empêche pas la tenur de cours alternatifs). Quant aux militants - je dis ça pour ceux qui seraient un peu impressionnés ou ne se sentiraient pas à l'aise à l'idée d'aller les voir pour leur poser des questions - ils sont aussi là pour discuter avec les étudiants, même ceux qui ne sont pas forcément mobilisés, et restent tout à fait ouverts tant que le dialogue reste constructif et n'est pas agressif.

Sur ce, en attendant que le compte rendu de l'AG soit transmis par mail je vais énumérer les différentes décisions qui ont été prises, ça donnera un ordre idée pour ceux qui n'étaient pas présents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
lilly-bl
Invité




Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: cours à la fac d'aix   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyMer 25 Mar - 22:14

Pour ce qui est des cours, apparemment il y en a qui se déroulent aux Fenouillères. Hier, à 15h40 une prof de japonais a décidé de donner ses cours aux Fenouillères car la fac est bloquée, aujourd'hui je crois qu'elle a fait pareille. Je ne pense pas que ce soit la seule à le faire. Certains profs contre la grève déménagent aux Fenouillères. Evil or Very Mad
Une copine m'a dit que cette même prof a l'intention d'organiser un partiel le samedi 4 avril, va savoir où elle veut le faire mais il y a des étudiants grévistes qui vont être lésés par ce genre d'attitude. Pendant qu'il y en a qui se mobilisent et bien les autres se débrouillent pour avoir leur cours et pour organiser des partiels.
Revenir en haut Aller en bas
RafaleFrance

RafaleFrance


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 34
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 13/11/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyMer 25 Mar - 23:36

Je viens de recevoir un mail d'un de mes enseignants, parlant de heurts -parfois violent- sur le site de la fac en marge de l'AG d'hier (ou d'aujourd'hui).

Certains des participants sont au courant ?
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyMer 25 Mar - 23:44

J'ai essayé de faire un petit compte rendu de ce que j'ai noté des décisions votées à l'AG cet aprem, j'en garantie pas la précision absolue mais c'est en attendant + de précisions et un compte rendu digne de ce nom! :

- Grève ADOPTE

- Faire saturer le standard téléphonique du ministère de la recherche en téléphonant tous (pour ceux qui ont un forfait illimité vers les fixes!!) au 01 55 55 90 90 ADOPTE (choisir une heure pour appeler en même temps?)

- Rédiger un communiqué de presse que l'ont enverra à tous les médias ADOPTE (pour les inciter à recouvrir d'une manière + objective la mobilisation. Cette idée a été proposée en AG d'UFR et un mail type à envoyer pour ceux qui le souhaitent devrait circuler)

- Partir en cortège pour discuter avec les gens dans la rue, proposer des assemblées populaires ADOPTE (action à organiser)

- Organiser une journée du patrimoine intellectuel français ADOPTE (la personne qui a proposé cette idée parlait de faire venir des gens extérieurs à la fac à l'intérieur de la fac et mettre en avant ce lieu de débat et de connaissances qu'est la fac - à organiser)

- Organiser une manif après cette AG NPPV donc REFUSE

- Organiser une action après cette AG ADOPTE

- Occupation du prochain CA lundi à 14h ADOPTE

- Prochaine AG mardi 12h30 ADOPTE (vote contradictoire)

- Faire 2 AG par semaine ADOPTE (vote contradictoire)

- Principe des piquets de grève ADOPTE

- Laisser les exams se tenir pour les LEA dans 2 semaines ADOPTE

- Portes ouvertes lycées demain : ouvrir à moitié les barricades pour laisser passer les visiteurs ADOPTE (vote contradictoire)

- Occupation de nuit ADOPTE (cela implique l'organisation d'une vie sur la fac : projection de films etc., la tenue des piquets de grève dès le matin. Pour que ce soit effectif besoin de monde! Soyez nombreux!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyJeu 26 Mar - 0:04

lilly-bl a écrit:

Une copine m'a dit que cette même prof a l'intention d'organiser un partiel le samedi 4 avril, va savoir où elle veut le faire mais il y a des étudiants grévistes qui vont être lésés par ce genre d'attitude. Pendant qu'il y en a qui se mobilisent et bien les autres se débrouillent pour avoir leur cours et pour organiser des partiels.

affraid affraid affraid

RafaleFrance a écrit:
Je viens de recevoir un mail d'un de mes enseignants, parlant de heurts -parfois violent- sur le site de la fac en marge de l'AG d'hier (ou d'aujourd'hui).

Certains des participants sont au courant ?

Je sais pas ce que ton enseignant entend par "violent"? Tout ce que je peux dire c'est que, une fois que le principe des piquets de grève a été voté, un certain nombre de personnes ont commencé à raler (ce qui était assez prévisible) mais comme le pour l'a remporté de 70 voix c'était difficilement contestable, du coup la tribune a refusé de refaire le vote et ça a été définitivement adopté. Sur ce plein de gens sont partis (alors qu'ils restaient encore des choses à voter confused mais bon visiblement ils étaient présents pour une seule et unique raison) certains avaient l'air assez enervés et y a eu quelques discussions animés au fond du grand hall puis l'AG a finalement repris.

Donc ça c'était pendant l'AG, après je sais pas ce qui s'est passé une fois que ces personnes sont sorties étant donné que l'AG a continué et à la fin de l'AG tout le monde s'est retrouvé sur le parvis pour organiser une action, à ce moment là j'ai rien remarqué de spécial.

Si quelqu'un a + de précisions?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Johnny
Invité




Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyVen 27 Mar - 12:30

En ce ki concerne les profs de japonais ils continuent d'avoir leurs cour dans les salle fenouillères, je sais que mercredi ils continueront des 8h en f4 et je croi l'après midi en f2 a 13h m'a dit un étudiant de jap:protest: .
Je ne sais pas si les autres prof en font autan
Revenir en haut Aller en bas
lilly-bl
Invité




Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Occupation de la fac le week end   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyVen 27 Mar - 17:04

J'aimerais savoir si la fac est bloquée le week-end? Apparemment tout le monde est d'accord pour laisser les LEA de L3 et M1 à passer leurs exams(normal c'est fini pour eux, il y a le stage après). Mais est-il normal que les L2 (DU et LEA) vont passer un partiel de japonais le samedi 4 Avril à 13h30? Est-ce qu'il y a eu des accords à propos de ça? Ce n'est pas un examen final selon mon amie mais une sorte de contrôle continu...
Franchement, je n'y comprend plus rien, certains profs font ce qu'ils veulent malgré les votes durant les AG. C'est à croire qu'ils s'en tapent que leur statut d'enseignant-chercheur soit mis à mal.
Revenir en haut Aller en bas
Le &
Invité




Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyVen 27 Mar - 17:57

A ces Japonais ils travaillent sans cesse, ne font jamais grève et vivent vieux pirat

Pour ma part un de mes prof m'a dit qu'il ferait cours cet aprem même au sein de l'université Cool
Et un autre m'a dit qu'il ferait cours Lundi aprem Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
RafaleFrance

RafaleFrance


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 34
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 13/11/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyVen 27 Mar - 20:31

A là dessus je peux confirmer.

De (trés) nombreux cours (TD plutôt) ont lieu tous les jours, dans toutes les matières, et sur tout le Site Shuman, de façon discrète mais régulière.

Par exemple, les 2/3 de ma promo ont cour le mercredi aprés-midi de 14 à 16h, avec des profs non-grévistes (ou non-mobilisés), qui ont fait au préalable une brève excursion dans l'ensemble du bâtiment principal pour dénicher une salle libre et bien cachée ... Et ce depuis le début du semeste !
Ainsi, certains cours fonctionnent normalement depuis Janvier, en toute discretion.

Et d'aprés ce que j'entend, ce genre de chose se multiplie dans tous les départements, et à tous niveaux (L1,L2,L3 etc ...); les plus efficaces étant les Japonais.
Revenir en haut Aller en bas
lilly-bl
Invité




Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: opération commando   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyVen 27 Mar - 20:50

Pour être efficace ils le sont en japonais hahaha , ils ont réussi à programmer 3 examens sur toute la journée du samedi 4 avril ! Ils vont leur faire passer les exams même le samedi aprem ! Perso, j'ai jamais vu d'exam le samedi aprem lol! L2, L3, M1 et ça m'étonne qu'elle ne m'ait pas dit que les L1 le passe également le samedi:suspect:
Revenir en haut Aller en bas
laura
Invité




Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyVen 27 Mar - 21:18

c'est tout de même un comble qu'il faille se cacher pour faire cours.. :s
Revenir en haut Aller en bas
Le &
Invité




Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyVen 27 Mar - 21:22

Oui RafaleFrance je plussoie ton post.

Ils sont malins pour faire cours, ils se croient intouchables dans leurs petites salles caché au sein de la faculté, sans faire de bruit fière de leur manœuvre.

En principe ils vont aux étages proche du ciel là où les gens on la flemme de trainer ou alors dans des salles pouvant accueillir une vingtaine de personnes maximum comme en B203 dans le département de Géo ; une salle toute petite que je déteste Razz Cool Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JBCOMLOG
Invité




Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyVen 27 Mar - 23:05

Pour les cours de LEA qui ne sont pas L3 ou Master, le mieux c'est de contacter Dominique Battoux, ex directrice de l'UFR... Elle pourra intervenir...

Cherchez sur l'annuaire sur le site de la fac: cliquez présentation - organigramme/annuaire - annuaire



Heureusement qu'il y a les piquets de grève, ça permet de limiter les cours sauvages...

Enfin, si d'autres ont des infos à propos de cours/partiels sauvages, venez nous en parler...
Revenir en haut Aller en bas
marc
Invité




Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyVen 27 Mar - 23:08

des cours sauvages ? mais tu rêves !

Edit de Lya : pas d'insulte, je supprime automatiquement, j'avais déjà prévenu ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyVen 27 Mar - 23:12

Edite de Lya :

Pas de polémique dans cette partie du forum.

Les insultes seront systématiquement supprimées

J'avais déjà prévenu ici, mais pour ceux qui ne se sont pas donné la peine de lire, je le rappelle :

je supprimerai automatiquement tout post qui ne consistera pas à donner des infos constructives pour la suite du mouvement

Si le besoin de débattre est malgré tout irrepressible pour vous, vous pouvez le faire mais ICI
Revenir en haut Aller en bas
Mac
Invité




Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptyVen 27 Mar - 23:42

Comme si tous les posts de la page précédente n'amenaient pas à polémiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptySam 28 Mar - 0:21

Asylum, je déplace ton post dans la partie discussions générales ICI (car contrairement à ce que tu prétends, oui le débat est ouvert et les personnes qui se mobilisent acceptent la critique, une section du forum est justement reservée à cet effet.) Connais tu la définition du mot débat? Et sais tu faire la différence entre "débattre" et "informer". Si oui, ce dont je ne doute pas, tu comprendras que cette partie du forum est reservée aux informations et pas aux débats.

Donc étant donné que certains ont du mal à comprendre que cette partie du forum n'est pas appropriée à la polémique car cela à pour conséquence de noyer les réelles infos (par exemple date des AG... car même si certains d'entres vous rejettent le principe des AG, ne vous en deplaise, ça intéresse encore certaines personnes d'avoir des infos précises à ce sujet) je préviens que si les gens continuent de polémiquer ici, je ferme cette partie du forum aux visiteurs. Ce serait triste d'en arriver là mais au moins ça poussera les gens à prendre leurs responsabilités avant de poster à tort et à travers.

Autre chose : si je n'ai pas supprimé les messages précedents c'est parce qu'ils concernaient des infos précises sur la mobilisation à Aix (notamment les questionnements de certains sur "y a t il cours ou non?"). Après si tu n'es pas content de ma manière de modérer, je te répondrai juste que ça m'amuse pas d'éditer et de supprimer des messages et j'ai autre chose à faire de mon week end que lire des tas de posts pas toujours très constructifs, devoir faire le tri entre les insultes et les posts acceptables... alors désolée si ma modération te deplait mais peut être aussi que si les gens s'automodérer eux même ça reglerait le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 EmptySam 28 Mar - 1:06

Je verrouille le sujet puisque les derniers posts n'ont plus rien à voir avec le titre et le but initial du sujet (sans compter que certains ont l'air de vouloir faire durer la situation confused )

Concernant les infos (CONSTRUCTIVES ET CONCRETES) sur la mobilisation sur le site de la fac de lettres c'est ICI .

Pour débattre c'est ICI

Merci de votre compréhension
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Contenu sponsorisé





Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009   Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat mobilisation fac de lettres aix schuman - février mars 2009
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» ETAT DE LA MOBILISATION SUR LA FAC DE LETTRES mars-mai 2009 (site schuman Aix)
» Etat mobilisation université de Pau février mars 2009
» Etat de la mobilisation étudiante à Barcelone (février mars 2009)
» Etat mobilisation IEP Aix 9 février 2009
» Etat de la mobilisation à Nantes 4 février 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR :: (13) BOUCHES-DU-RHONE-
Sauter vers: