FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le semestre "blanc"

Aller en bas 
+5
Mate
céline
Boursouflette
Bill
Lutin
9 participants
AuteurMessage
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyVen 7 Déc - 14:44

D'après ce que j'ai entendu dire, de nombreux présidents d'université menacent les étudiants mobilisés de sucrer leur semestre (en tout cas à Montpellier III c'est le cas).
C'est l'argument principal qui motive les anti-bloqueurs et anti-grèvistes.

Est-ce que quelqu'un pourrait fournir une explication exacte du principe du "semestre blanc" et de ses conséquences ?
Discutons-en.
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Bill




Masculin Nombre de messages : 95
Age : 41
Date d'inscription : 28/11/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptySam 8 Déc - 18:32

Non je pense que ce qui motive les anti-bloqueurs c'est avant tout l'opposition au blocage comme action efficace et surtout démocratique.

Quand au "semestre blanc" il s'agit sans doute de l'annulation de la session d'examen de Janvier. Les exams étant reportés soit au second semestre, soit à la deuxième session (un peu comme si tout le monde était noté "absent").
Revenir en haut Aller en bas
BM
Invité




Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptySam 8 Déc - 19:04

et c'est vraiment ce qu'ils comptent faire ????? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Boursouflette

Boursouflette


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 28/11/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptySam 8 Déc - 20:06

d'après ce que j'ai entendu ça serait une grosse rumeur (levée par des habitants de montpelliers eux mêmes)
rien qu'au niveau des coûts financiers dans lesquels l'université se retrouverait ça ne marcherait pas
Revenir en haut Aller en bas
BM
Invité




Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptySam 8 Déc - 20:32

j'ai tjs en tête le souvenir des 8 semaines effectives de cours assurés pr pouvoir valider un semestre...et pas moyen de trouver des infos pour infirmer ou confirmer confused
pour les inscriptions aussi ils vont pouvoir reporter ????
Revenir en haut Aller en bas
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptySam 8 Déc - 20:48

Sur aix en provence le président ne fait aucune menace sur les exams. Seul certains profs en font, alors que d'autres infirment ce que disent les premiers.
Bref, pas de vérité officielle.

De toute façon c'est le CEVU qui a le dernier mot sur l'organisation des exams dans les facs.
Revenir en haut Aller en bas
Lutin

Lutin


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 21/11/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyDim 9 Déc - 13:05

On m'avait expliqué (plus ou moins...) qu'en cas de semestre blanc, les étudiants devaient rattraper tous leurs cours de premier semestre en même temps que ceux du deuxième avec des exams de rattrapage (donc deux fois plus de boulot...).

céline a écrit:
De toute façon c'est le CEVU qui a le dernier mot sur l'organisation des exams dans les facs.

C'est quoi le "CEVU" ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lutin.over-blog.org/
Bill




Masculin Nombre de messages : 95
Age : 41
Date d'inscription : 28/11/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyDim 9 Déc - 22:00

Ben de toute manière y'a pas 36 solutions :
- Soit les exams sont maintenus au 1er semestre et ils demandent aux profs de faire des sujets sur la moitié des cours.
- Soit ils tentent de rattraper des cours et de faire des exams plus complets au second semestre.
- Soit ce cumul est impossible, comme le fait de valider un semestre sur la moitié des cours, et la session de Janvier est annulée, tout le monde passe le 1er semestre à la deuxième session.

@Lutin
Google est ton ami !
Citation :
Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, conformément au Code de l'Education :


  • Propose au CA les orientations des enseignements de formation initiale et continue
  • Instruit les demandes d'habilitation et les projets de nouvelles filières
  • Prépare les mesures de nature :
    * à permettre la mise en œuvre de l'orientation des étudiants et la validation des acquis
    * faciliter leur entrée dans la vie active
    * favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants
    * améliorer leurs conditions de vie et de travail
  • Examine
    les mesures relatives aux activités de soutien aux œuvres
    universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux
    bibliothèques et centre de documentation
  • Est garant des libertés politiques et syndicales des étudiants
C'est une instance élue où siègent des profs, des étudiants, des personnels dont voici la liste sur le site http://www.up.univ-mrs.fr/document.php?project=up&locale=fr&level1=menu1_up_6cd28774812f7e88_1&level2=9&doc=uni_vieconseils&page=4
Revenir en haut Aller en bas
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyVen 21 Déc - 17:15

Il reste la solution, le premier semestre est donné à tout le monde, et seule les résultats du second semestre déterminera qui passe et qui ne passe pas!!
Revenir en haut Aller en bas
AZERTY
Invité




Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyVen 4 Jan - 22:49

"Il reste la solution, le premier semestre est donné à tout le monde, et seule les résultats du second semestre déterminera qui passe et qui ne passe pas!!"

MAis bien sur. Tu crois toujours au père noël toi. Pdt la crise duCPE, c'était aussi la même rangaine. "ils vont nous donner le semestre, patati et patata". hahaha

J'aimerai bien qu'on nous le donne ce semestre (pourtant je ne crois pas au père noël). Mais faut pas rêver. Redescendez sur terre.

vous savez, on est pas en mai 68, je vous signale (même en cete année, il y avait qd même des exams) hum
Revenir en haut Aller en bas
Mate




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : aix en provence quand je peut
Date d'inscription : 24/12/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyVen 4 Jan - 23:33

Dis donc azerty t'avais qu'elle age en 68
y a eu des examens..... la ou y a eu des cours dans les grandes ecoles par exemple
sinon le concours du prof le plus con avait été ouvert signer les sujets d'exams
et dans les secteurs actuellement mobilisée y a pas eu de gagnant
danger ca ne veut pas dire qu'avoir une année a blanc amene de l'instruction
mais j'oubliais que maintenant on va a la fac pour un diplome pas pour devenir moins _ _ _
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-73




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptySam 5 Jan - 13:49

On va à la fac pour avoir un diplome qui valide tes connaissances (donc le fait que tu soit moins con) et trouver un job.
Tu sais ce que ça coute une année d'étude? Tu crois qu'on a envie de repayer une année de plus pour vos conneries? On est vraiment pas des bourges pour 99% d'entre nous!
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptySam 5 Jan - 14:53

Ca tient encore ce genre d'arguments ? D'abord tous ceux qui ont bloqué ne sont pas des bourges, loin de là. Ensuite on verra quand tu devras payer les mêmes frais d'inscriptions qu'aux Etats-Unis, au Canada ou en Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
AZERTY
Invité




Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyLun 7 Jan - 9:12

"a ou y a eu des cours dans les grandes ecoles par exemple
sinon le concours du prof le plus con avait été ouvert signer les sujets d'exams
et dans les secteurs actuellement mobilisée y a pas eu de gagnant"

Ben ça me fait enfin plaisir de lire ça car si vous continuez dans cette voie, il est certain que les diplomes passés cette année ne vaudront strictement rien. ça c'estla réalité. S'il y en a qui veulent passer une année blanche qu'ils assument mais qu'ils n'entrainent pas les autres.
Alors réfléchissez bien aux alternatves au lieu de partir dans la radicalisation (puisque comme disent certains voir même bcp, radicalisation n'est pas l'idéal).
Revenir en haut Aller en bas
nbvcxw
Invité




Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyLun 7 Jan - 16:15

AZERTY, as-tu déjà vu qu'un patron n'avait pas embauché quelqu'un parce qu'il était à la fac lors du CPE ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-73




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyLun 7 Jan - 16:52

Oui. J'ai ma cousine qui est chasseuse de tete et ça elle le regarde l'année ou le diplome a été obtenu, et elle le dit pas clairement mais quelqu'un qui a eu son diplome dans une fac beaucoup touchée par le CPE l'année ou ça c'est passé, directement il a un malus... Après il peut le rattraper avec les experiences pro, la motivation ect, mais si il y a deux personnes égales, celle qui vient d'une fac non touché a un avantage. Bien sur ça se dit pas parce que c'est illégal, mais tu croit que les recruteurs le font pas?
Revenir en haut Aller en bas
daphy

daphy


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyLun 7 Jan - 17:22

et ben si c'est le cas c'est bien domage.. sachant que le CPE a duré pour les lycées 2 semaines environ, plus d'un mois pour les fac (comme la LRU) sur plusieurs années de scolarité je trouve ça stupide de pénaliser certains étudiants pour ça.
Pour le CPE il n'y a pas eu beaucoup de fac qui n'ont pas été touchés d'ailleurs.
Mais bon c'est pas moi qui recrute
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-73




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyLun 7 Jan - 17:57

Rectification: il n'y a pas eu beaucoup de fac de lettres pas touchés... En savoie ou la fac de lettre est mélangée à la fac de droit la seule tentative de blocage a été... euhhh... brisée Razz . Et tout le monde est allé en cours tranquillement, à part 200 manifestants. C'est pour ça que j'attend avec impatience l'unification des trois facs Aix-marseille. Ca risque de faire bizar des AGs communes avec le droit et l'éco Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyMer 9 Jan - 15:25

Et bien j'ose espérer que pour toi la fusion des univesrités c'est pas juste un bon moyen de te marrer pour les A.G. avenir...

[VOIR SUITE DE CE DEBAT DANS LA PARTIE:ICI sur LA FUSION DES 3 UNIVERSITES DE PROVENCE]


Dernière édition par le Mer 9 Jan - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nyny

nyny


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : metz
Date d'inscription : 09/01/2008

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyMer 9 Jan - 16:55

Concernant le semestre blanc, je sais pas comment ca se passe chez vous, toujours est-il qu'à Metz les partiels se passent comme prévu, sur le programme qui a été vu en cours, afin de ne pénaliser personne...
Revenir en haut Aller en bas
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyMer 9 Jan - 18:49

Pour te répondre nyny, chez nous, à aix, ils ont décalé les exams de deux semaines. Ainsi nous avons pu avoir quelques cours en plus. Et les exams se feront de la manière la plus classique possible sur les cours qui ont été donné en amphi.
Revenir en haut Aller en bas
AZERTY
Invité




Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyDim 13 Jan - 17:17

Sujet: Re: Le semestre "blanc" Lun 7 Jan - 14:15

--------------------------------------------------------------------------------

"AZERTY, as-tu déjà vu qu'un patron n'avait pas embauché quelqu'un parce qu'il était à la fac lors du CPE ? "


non, mais pour rentrer dans d'autres établissement oui. On a préféré prendre celui qui a fait ses études à toulon qu'à Aix à cause de la crise CPE. C'est bête, tu vas me dire que c'est pas normal, c'ets illégal....
Mais c'est la réalité et je comprends tout à fait ces directeurs d'écoles.
Revenir en haut Aller en bas
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" EmptyDim 13 Jan - 18:59

Oui c'est d'autant plus bête que la pertinence d'un étudiants ne lui viens pas forcement du nombre d'heure de cours qu'il a suivit!

D'ailleurs, depuis que je suis à la fac! Je pense bien en avoir apris autant en cours que ce que j'ai appris en me mobilisant pendant le printemps 2006 et cet automne 2007!
Malheureusement ce sont des informations que l'on ne peut pas mettre dans un CV. Pourtant, ce sont des expériences uniques qui me serviront toute ma vie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le semestre "blanc" Empty
MessageSujet: Re: Le semestre "blanc"   Le semestre "blanc" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le semestre "blanc"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: VIE DU FORUM :: DISCUSSIONS GÉNÉRALES-
Sauter vers: