FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 petites pensées en l'air...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
balibamb
Invité




petites pensées en l'air... Empty
MessageSujet: petites pensées en l'air...   petites pensées en l'air... EmptyMar 4 Déc - 18:44

Salut à tous;-)

Bon wala ça fait qques jours que j'ai pas laissé de mgs trop occupée à lire les msgs laissés par les autres, ça serait vraiment difficile de faire la synthèse de tous ces débats surtout que ça part souvent dans tous les sens

alors je vais faire ma propre synthèse, comment je vois les choses (ces paroles n'engagent que moi lol je préfère le préciser)

voilà ma position j'ai du mal à me positionner sur la loi lru
tout d'abord je me suis inquiétée de cette loi en lisant les tracts distribués à la fac (frais d'inscription à 5000€,sélection à l'entrée,etc) mais en voyant les signatures en bas du tract du genre unef sud etudiant etc je suis vite retombée sur terre et ai préféré aller me renseigner par moi même (choix judicieux je pense) attention n'allez pas croire que je méprise les syndicats étudiants mais je méprise grandement leur méthode de désinformation mais ça passons j'y reviendrai après
donc cette loi moi j'ai trouvé qu'il n'y avait pas gd chose dedans déjà très peu d'articles relatifs aux étudiants , les articles concernant plus l'organisation de l'université en général d'après ce que j'ai compris (même si j'ai un peu de mal avec le langage des lois!) et pour ê sincère je ne la trouve pas si dangereuse que ça

ma 2ème étape a été d'aller a une ag pour me renseigner, malheur j'avais oublié comment les ag fonctionnaient (rien n'a changé depuis le cpe) très vite ce lieu dit de débat s'est transformé en lieu de revendications autres que la loi et très (trop?) vite aussi la question du blocage a été abordée
la désinformation a continué à battre son plein dans les tracts quotidiens distribués par les personnes mobilisés contre la loi , qu'ils soient syndiqués ou pas d'ailleurs ne les empêche pas de faire de la désinformation

j'en viens donc à la question du blocage , je suis contre
je ne suis pas acharnée, pas forcément de droite (j'ai voté bayrou d'où le pas forcément) , pas sarkozyste pour un sou, et pas fasciste un brin (je préfère préciser tous ces élements!)
mais je susi contre le blocage je m'explique
tout d'abord je tiens à dire que je conçois le principe et que je peux le comprendre quand on fait partie du mouvement anti lru, bloquer les cours permet aux gens souhaitant manifester de le faire sans rater leur cours (cours obligatoires par ex pour les boursiers qui risquent de se faire sucrer leur bourse en cas d'absences répétées) je conçois donc ce principe
je ne l'approuve pas car ne suis pas dans le mouvement anti loi donc le contraire serait parfaitement incohérent de ma part!
ce que je n'approuve pas non plus c'est la méthode cherchant à IMPOSER le blocage
pour moi c'est le mot, vous pourrez me sortir tous les arguments que vous voulez j'en ai plein moi pour vous expliquer noir sur blanc pourquoi certaine spersonnes ne viennent pas ou plus ou jamais aux ag
d'une certains ne cautionnent pas le principe du vote à mains levées doc ne viennent pas en signe de protestation
de 2 bcp travaillent et ne peuvent venir
de 3 bcp s'en foutent royalement de la loi ou sont a fond pour d'où ne souhaitent pas assister a des ag qui existent pour lutter contre l loi qu'ils soutiennent
la majorité silencieuse on peut la critiquer la mépriser etc n'empêche qu'elle existe et tous les autres qui ne viennent pas aussi
alors on est devant ce fait là
les ag ne sont absolument pas représentative du nombre d'éetudiants présents (2 à 3% en temps fort de la totalité des etudiants franchement est ce représentatif?) c'est là où à mes yeux les pro blocages agissent de façon anti démocratique pourquoi n'essayent ils pas avec les anti blocages qui sont pour ce principe d'etablir un vote à bulletins secrets? il ne pourra se faire que si les 2 "camps" sont pour ça hors les pro blocages nous bassinent avec leur "c'est pas à nous de soutenir ce vote " ou "c'est pas légitime c'est plus légitime de voter a mains levées" on croit rêver!
si vous les bloqueurs vous ne vouliez pas imposer votre choix vous feriez tout, avec les autres, pour faire en sorte qu'il y ait une meilleur représentativité de l'ensemble des etudiants (vote à bulletins sur plusieurs jours même si bien sur jamais tous les etudiants viendront voter mais 4000 c'est mieux que 1200 non?!)
je crois que c'est un pur aveu de faiblesse de votre part

et ainsi on est entrés dans un cercle vivieux, les cours ont repris, les ag continuent on galère pour venir en ag parce qu'on a cours et ne me servez pas l'argument de si les cours etaient bloquées on pourrait venir en ag
ça fait 2 fois que l'ag s'est prononcé contre le blocage n'est ce pas u signe? ne faut il pas arrêter cette mascarade et veritablement etablir un VRAI debat sur la loi avec de spours et des contres et pas que des anti gouvernement qui prennent la parole !!

voilà c'est super fouilli je sais pas si vous aurez compris qque chose lol

je voudrais juste rajouter un truc (dsl d'insister sur la question du blocage mais elle est devenue aussi importante que la loi a la fac maintenant)
quand on est contre une loi on prend ses responsabilités et on fait en sorte d'organiser les manifs le soir (pour ceux qui bossent le week end) et vice versa
il y a d'autres moyens de se mobiliser que le blocage je crois
et je suis pourle principe suivant : si un seul etudiant souhaitait suivre ses cours, il devrait pouvoir le faire librement
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Invité




petites pensées en l'air... Empty
MessageSujet: Re: petites pensées en l'air...   petites pensées en l'air... EmptyMar 4 Déc - 20:21

Ce forum est celui de la coordination nationale étudiante, qu'est-ce qu'un étudiant opposé aux principes de cette coordination vient faire ici ? ce forum n'est pas un lieu de débat pro ou anti-blocage c'est un forum d'information !
Revenir en haut Aller en bas
daphy

daphy


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2007

petites pensées en l'air... Empty
MessageSujet: Re: petites pensées en l'air...   petites pensées en l'air... EmptyMar 4 Déc - 21:52

ouè, en fait je suis d'accord avec Aurel et puis si tu voulais plus d'info sur la loi fallait venir aux ufr de la semaine derniere et pendant les AG il ya normalement un récapitulatif vite fait de "pourquoi elle n'est pas bien", et puis pas mal de profs sont contres cette loi donc on peut etre a meme (meme si on ne connait bien le langage des lois) à se poser des questions, meme s'il ne faut pas gober tout ce qu'on dit...
tu parles de désinformation par rapport au syndic mais les médias c'est pire, la politique en général aussi.
Pour ce qui est des personnes qui ne viennent pas en AG... t'as donné de bonnes raisons et... un vote à bulletin secret ne changera rien... Certains ont de bonnes raisons pour ne pas venir, d'autres non on force personne à venir aux AG, seul les interessés viennent!

En Ag lors de la derniere AG on est : 6,5% cad : 1300x100:20000... vérifie... ce n'est pas énorme mais on ne force toujours pas les personnes.

"e voudrais juste rajouter un truc (dsl
d'insister sur la question du blocage mais elle est devenue aussi
importante que la loi a la fac maintenant) "
c'est faux la premiere revandication est la LRU, le blocage n'est qu'un moyen, un des plus fort vu que ça fait chier bcp de monde...
Je ne répond pas a tout ça a déja été dit, regarde les autres forum...
Revenir en haut Aller en bas
balibamb
Invité




petites pensées en l'air... Empty
MessageSujet: Re: petites pensées en l'air...   petites pensées en l'air... EmptyMar 4 Déc - 22:04

je suis allé aux ag de mon ufr la semaine derniere et les gens ont bcp + parlé du blocage que de la loi en elle-même helas
je suis renseignée sur la loi, je l'ai lu ms mon probleme c juste de me positionner dessus, je suis indécise et je ne crois pas que pr me decide j'ai besoin de propos orientés comme en ag
voilà sinon je suis daccord c un forum pr les gens mobilisés mais bcp de gens non mobilisés y viennent aussi donc je ne vois pas pquoi on ne pourrait pas discuter du blocage ?!
Revenir en haut Aller en bas
zek
Invité




petites pensées en l'air... Empty
MessageSujet: Re: petites pensées en l'air...   petites pensées en l'air... EmptyMar 4 Déc - 22:17

Je pense qu'on peut très bien parler de l'AG, du blocage etc. et en débattre ici dans que les propos restent corrects et que le débat est constructif.
Tu sais, pour te positionner dessus, il faut aussi que tu fasses parler tes principes et valeurs personnelles. Comment vois-tu l'université de l'avenir? C'est la question qu'il faut se poser. Après les gens exposent leurs avis, on a pas à te convaincre mais à essayer à faire que tu te retrouves dans certains propos, et te livrer des informations et des constatations.

Malheureusement nous n'avons pas eu le choix. Il y a un projet qui est installé et qui est lancé.
Quand j'entends, "le président a été élu au suffrage universel, par la majorité des français, donc on a rien à dire sur ses décisions" Je dirais une chose la majorité des français oui mais la majorité des jeunes non ! Dans la classe des 18-25ans Royal l'emporte à 58%. Je ne suis pourtant pas de Gauche (au moins c'est fait et il y a plus de polémique sur cela, je ne suis pas un extrémiste). Mais le projet de l'université touche les jeunes, donc autant prendre en considération CE chiffre et pas le chiffre de tous les français. Car je ne pense pas que le sujet de l'université ait passioné tous les français pendant les élections présidentielles.
Revenir en haut Aller en bas
daphy

daphy


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2007

petites pensées en l'air... Empty
MessageSujet: Re: petites pensées en l'air...   petites pensées en l'air... EmptyMer 5 Déc - 0:14

personne n'est parfait (si t'es pas de Gauche) Zek, non je rigole, les qualités n'ont rien à voir avec l'appartenance politique ! il me semble

balibamb : On a aussi dit aux étudiants présents d'aller dans les autres UFR si celui qui te concerne n'est pas (assez) bien pour les débat, parce qu'il y en a eu des débats sur la LRU ! Mais bon pas tout le monde n'a pu etre mis au courant peut etre...
tu es indécis mais bon il est vrai que on ne peut rien faire à ce niveau là il faut en appeler à ta propre conscience...
Revenir en haut Aller en bas
wacatépé
Invité




petites pensées en l'air... Empty
MessageSujet: Re: petites pensées en l'air...   petites pensées en l'air... EmptyMer 5 Déc - 0:43

daccor avec Daphi a propo de la désinformation!
mais ce ke je trouve particulierement dommage c'est ke nou somme étudiant, l'université nou forme afin de devenir dé "tête pensante" et le seul moyen soi disan le plus éfficace ke nou étudian avon trouvé é le blocage
nou avon lé moyen de tourné la situation a notre avantage é nou ne le feson pa!
nou reston cantoné dan cette impasse car il s'agit bien d'une impasse si le blocage été éfficace nou en vérion le résulta aujourd8 mais plus de 3 semaines on passé é rien!
le pire dans tou cela c ke je constate avec regret ke la plus par dé étudian se préoccupe plus de débattre sur le blocage ke sur le pb de fon!
soyon inventif é créon la surprise dan no moyen d'action lé idé ne manke pa!
enfin il ne s'agi la ke de ce ke je pense pe etre ke je me trompe é ke je s8 1 pe naïve é simple!
mé kel dommage de ne pa profiter de tou ce savoir ke l'université nou a légué!
Revenir en haut Aller en bas
Zell

Zell


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Massalia
Date d'inscription : 05/12/2007

petites pensées en l'air... Empty
MessageSujet: perte de repères   petites pensées en l'air... EmptyMer 5 Déc - 1:39

Je crois qu'ill y a confusion malheureux !!!

Premièrement le blocage : cette question occulte tout le débat sur la
LRU et tout ca au plus grand bien du gvnmt et de l'administration.
Depuis quand le blocage (voté en AG par des personnes concernées)
est-il un signe de régression ?
Ne voyez vous pas qu'on tend à minimiser, à amenuir toute cpntestation,
tout désaccord ? Il y a 40 ans en 68 le blocage c'était de la
bagatelle, même pdt le CPE ca c'est bien passé (rattrapage en bonne est
due forme, obtention du semestre par amènagement de l'administration).
Aujourd'hui Sarkozy instaure des services minimums qui vont à l'encotre
de la grève, du DROIT DE GREVE, droit constitutionnel obtenu grâce à
des combats sociaux, demain ce sera quoi ? ouvrez les yeux !!!

De plus pour ceux qui auraient peur de "perdre" leur semestre je leur
rappelle qu'il y a deux ans l'administration à aménagé les exams pour
que tous ne soient pas lésés...je n'ai pas entendu une seule personne
se plaindre, au contraire même certains m'ont dit qu'ils l'ont eu grâce
à ca !
Ici puisque c'est le PRESIDENT LUI MEME, qui a BLOQUE la fac ca me parait logique qu'il prenne ses responsabilités!

Et entre parenthèse pourquoi ce serait honteux d'être de gauche? Pourquoi se serait honteux de privilégier le social, le respect des droits fondamentaux tels que la liberté, l'expression, l'égalité et j'en passe ? Parce qu'on est de gauche on a un point de vue biaisé sur les réformes gouvernementales ?
Si faire le constat d'une IN-humanisation de la société, d'un ultralibéralisme montant, si promouvoir l'humain plutôt que le profit c'est avoir un regard partisan ou subjectif alors j'ai peur de savoir ce qu'est un regard objectif .



Maintenant que tout le monde est rassuré sur son avenir je vais finir en reprennat les différentes dimensions du débat aujourd'hui :
- emprise EVIDENTE du gouvernement sur les médias, dire le contraire
c'est mentir : aucun médias n'a pris en compte l'ampleur du mvmt et
encore mois les dimensions que j'énonce ici;
- focalisation de la contestaion sur le BLOCAGE entrainant une DIVISION
des étudiants et donc un oubli de la réélle question : la LRU;
- répression de tout regroupement par la VIOLENCE LEGITIME, autrement dit l'envoi des CRS au sein des universités;
- collaboration des PRESIDENTS D'UNIVERSITE dans la repression
gouvernementale ( avec pour le cas d'Aix une prise d'otage des
étudiants et des personnels en fermant l'université et donc en
empechant toute expression, toute revendication en finnissant par
réouvrir avec un ultimatum : reprise des cours ou perte du
semestre...sans parler du cas Grenoble où on a pu voir un Président/CRS
en action) mais vu ce que leur propose la LRU ca m'étonne pas qu'ils
aient hâte de l'appliquer;
- ATTAQUE des filières telles que les sces humaines, les lettres, les
arts ou autres par la LRU et par là : disparition des pôles, des foyers
de réflexion sur la condition de l'Hm ds la Société, sur la LIBERTE
elle même.

Sans parler des points matériels et IDEOLOGIQUES néfastes issus de la LRU.

En conclusion et en récapitulant les deux aspects fondamentaux :
On nous empêche de nous exprimer (ne me dites pas que le débat est
possible avec le gvnmt c'est faux), on diminue nos champs d'expression
et on s'attaque à l'ORIGINE même de la mise en place de la réflexion :
la question de la condition humaine.

Ceci nous amène insidieusement, lentement mais sûrement vers un néo-totalitarisme. Merci à tous.

------------------------------------------------------------------------

Rêve + Evolution = Révolution


Dernière édition par le Sam 8 Déc - 6:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

petites pensées en l'air... Empty
MessageSujet: Re: petites pensées en l'air...   petites pensées en l'air... EmptyMer 5 Déc - 3:04

Aurel a écrit:
Ce forum est celui de la coordination nationale étudiante, qu'est-ce qu'un étudiant opposé aux principes de cette coordination vient faire ici ? ce forum n'est pas un lieu de débat pro ou anti-blocage c'est un forum d'information !

tu as raison dans le sens ou le sous forum "actions-info" concernant les bouches du rhones n'est pas un lieu de debat (sauf si ça concerne specifiquement les actions prevues dans les bouches du rhones) et bien sur notre but et d'informer (et d'en l'ideal mobiliser) contre la LRU.

en revanche ce forum est ouvert aux gens qui ne sont pas forcement hostile a la loi LRU (ça a le merite de faire avancer le debat, tant qu'on s'insulte pas) donc tous les debats pour ou contre le blocage, la loi... ont leur place, mais pas dans la partie "actions-infos" et ils seront pour cette raison systematiquement deplacé dans la partie "discussions generales"

C'est pourquoi j'ai deplacé ce sujet ici ----------> https://resistances.forumpro.fr/discussions-generales-f4/petites-pensees-en-l-air-t863.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Contenu sponsorisé





petites pensées en l'air... Empty
MessageSujet: Re: petites pensées en l'air...   petites pensées en l'air... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petites pensées en l'air...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: VIE DU FORUM :: DISCUSSIONS GÉNÉRALES-
Sauter vers: