FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 coordination nationale Nantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philippe
Invité




coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes EmptySam 1 Déc - 11:50

Vu que les médias raconte tout et n'importe quoi. Serait-il possible de transmettre des infos sur ce qui se passe réellement pendant les débats..
@ +
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: Re: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes EmptySam 1 Déc - 21:02

Pendant chaque coordination l'intégralité des débats et des votes sont retranscrit. Mais malheureusement ses donnés restent le plus souvent dans l'ordinateur de la personne qui écris. Les info sont très difficilement transmissent aux autres universités.
Revenir en haut Aller en bas
Remy




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 37
Date d'inscription : 21/11/2007

coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: Re: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes EmptySam 1 Déc - 21:59

Je m'en occupe personnelement. Nous sommes plusieurs sur l'information, je pense que nous pourons tout vous transmettre.

bonne soirée, elle promet d'être longue...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: Re: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes EmptySam 1 Déc - 22:46

Par un concours de circonstances assez incroyable j'ai pu me rendre à la coordination nationale et rentrer dans l'amphi des débats. Je remercie d'ailleurs Louise qui m'a permi de m'y rendre grâce au fait qu'il fallait des lycéens pour donner la situation et que le suppléant (Tim) de celui qui devait parler (Quentin) est parti. Finalement nous n'avons pas parlé mais seulement rendu un texte au bureau.

Donc pendant les quelques minutes de présence, une femme de la Ligue des Droits de l'Homme parlait pour encourager les étudiants et donner le point de vue de son organisation sur les violences policières qui ont lieu lors de notre mouvement.

Ensuite, de longues discussions ont eu lieu pour savoir combien de voix avaient les délégations selon leur importance (c'est ce que j'ai compris). Il était 18h et ça faisait 3 heures que rien ne se passait concrètement, l'ordre du jour n'étant alors pas encore définie.

Donc je crains qu'il ressorte quoi que ce soit de cette coor, comme nous pouvions l'envisager ces précédents jours. Je suivrai les autres informations pour les transmettre aux lycéens de l'agglomération nantaise qui demande une coordination nationale lycéenne le plus vite possible.

A bientôt,
Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: Re: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes EmptySam 1 Déc - 23:00

Alors détrompe toi.

C'est toujours comme ça que commence les coordinations nationales. Le samedi est très souvent dévoué seulement à l'organisation même de la coordination et au bilan de la mobilisation de chaque ville.
Cela permet d'avoir une journée du dimanche extrement efficace.

Et je te remerci de ne pas donner des impressions négatives du mouvement sur des sujets que tu ne connais pas. Tu participes ainsi plus à casser la mobilisation qu'à soutenir le moral des troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: Re: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes EmptyDim 2 Déc - 0:04

Citation :
Et je te remerci de ne pas donner des impressions négatives du mouvement sur des sujets que tu ne connais pas. Tu participes ainsi plus à casser la mobilisation qu'à soutenir le moral des troupes.

Excuse moi mais je dois aussi dire la vérité sur la situation. Louise avait l'air déçu de la situation, les autres nantais plutôt désapointés. Il parait aussi qu'il y a moins de monde qu'à Lille. Peut on le confirmer et expliquer pourquoi ?

Toutefois j'espère qu'on arrivera à qqchose demain soir sinon le mouvement est mort (je n'ai pas peur de le dire mais si mon opinion ne concerne que moi).

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: Re: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes EmptyDim 2 Déc - 0:16

LA coordination antionale est né par la réuniffication des A.G., c'est pas elle qui fat est défait la mobilisation.

C'est s'il n'y a plus d'A.G. dans les facs que la mobilisation est morte. Et ce n'est certainement pas le cas.

Il faut savoir que les attaques des CRS, des Anti blocqueurs et des président d'université font que certaines facs débloquent quelques jours.

Si les facs sont débloqués elles envoyent moins de mandatés que si elles sont bloqués. Résultat des courses: ça fait moins de monde dans la coord nationale.

En plus, il y a des rumeurs sui ont essayer de saboter la coord natinale cette fin de semaine en fesant croire que NAntes ne pouvait pas organiser la coord.

Et enfin, il faut savoir qu'envoyer des mandatés en coord nationale ça coute très cher. Et les comité de mobilisation sont plutot à sec en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: Re: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes EmptyDim 2 Déc - 0:23

Si la coor nationale n'annonce pas des dates d'actions et propose aux lycéens des blocus, ça ne va pas suivre même si localement il existe encore des AG.

A Nantes, où la mobilisation lycéenne est très forte (14 lycées bloqués dans l'agglo cette semaine), on attend beaucoup du résultat de la coor. On verra bien la suite mais ce soir permet moi d'être réservé sur la suite des événements.

Pour le fric je suis au courant puisque que les lycéens aussi ont tenté l'organisation d'une coor nationale.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Remy




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 37
Date d'inscription : 21/11/2007

coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: Re: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes EmptyDim 2 Déc - 12:41

Bon, effectivement Céline à raison, les debats commencent toujours comme ça.

Certaine personne à Nantes sont déapointés c'est vrai, mais nous sommes rare à connaitre ce qu'est une coord, d'où l'inquiètude de certain.

Ensuite, si y'a moins de mandaté qu'à Lille( ce qui est faux) c'est parce que les gens de L'unef maj ne sont pas là... et forcement, ça stabilise bien l'amphi...

Cependant, les mandatés viennent d'apprendre certaine nouvelle deconcertante, et ont applaudis le S.O. qui a su intervenir alors que les choses n'étaient pas facile.

J'explique, hier soir lors de la fermeture des debats, nous avons accompagné les mandatés gentillement vers les "dortoir", en sortant les mandatés de l'amphi qui leur était reservé, quelques S.O. sont allés demandé gentillement de faire sortir les observateur pour eux aussi les accompagner vers le lieu du dodo...

Mais scandale, ils ont dit "on veut dormir ici", la moitié des personnes étaient saoul, ils ont tagué les table, etc...

Nous devions fermer les portes à 2h du mat, étant assez compréhensible, nous avons discuté le plus calmement possible même si les conditions de dialogue n'était pas réuni...

Vers 2h20, il ne restait plus qu'une personne dans l'amphi, mais des personnes qui étaient dehors ont décidé de rentrer de force... nous avons gerer le bordel, cela m'a couter une dizaine de petite claques, 3 droites, et une belle morsure comme on en fait plus (lol) enfin bon...

Au sein du S.O. c'était bien tendu...voilà.

Pour les mandatés, à première vue ils se sentent bien acceuillie et souffre du meilleure confort que nous pouvons leur offrir...en esperant que cela leur convienne
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Invité




coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes EmptyDim 2 Déc - 19:10

Merci de m'être en ligne les résultats de la coord. pour nous permettre de préparer la journée de demain suivant les décisions qui ont été prises
@+
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Invité




coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: Re: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes EmptyDim 2 Déc - 22:31

J'ai entendu dans le mouv' que cette coordination a réuni lycéens et étudiants et qu'i a été voté la continuation des blocus. J'aimerais savoir si Pécresse et Darcos envisageraient de recevoir des représentants de la coordination nationale étudiante. Nous revendiquons l'abrogation de la loi LRU mais la coordination nationale a-t-elle essayé de rencontrer les ministres de l'éducation ? Je suis lycéen et nous savons que nous ne pourront tenir très longtemps notre blocus, nous espérons tenir jusqu'à mardi pour les manif'. Aujourd'hui nous avons un président beaucoup plus ferme que Villepin il y'a 2 ans, il est en début de mandat, joue sa crédibilité et revendique déjà sa "victoire" face aux cheminots. Les partis de gauche ne nous soutiennent pas vraiment englués dans leurs problèmes internes ni les syndicats affaiblis par de nombreuses grèves. Les prof eux aussi ont fait de nombreuses grèves. D'ailleurs sommes-nous soutenu par tous les étudiants, la majorité des étudiants veut-elle l'abrogation de cette loi ou plus de négociations ? En effet, pour moi le problème majeur reste celui du conseil d'administration des facs qui sera antidémocratique et donnera un pouvoir immense au privé dans les facs. L'UNL et la Fidl ont proposé proposé d'entrer dans le jeu des négociations tout en maintenant des comité de vigilance dans chaque établissements afin vérifier l'état des néciations et de pouvoir réagir très répidement de façon coordonnée. Je pense que cette façon de faire peut-être payante car le gouvernement malgré tout recule, à nous de mettre une dernière fois la pression puis de négocier.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: Re: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes EmptyLun 3 Déc - 0:13

Citation :
J'ai entendu dans le mouv' que cette coordination a réuni lycéens et étudiants et qu'i a été voté la continuation des blocus.

Même si l'annonce d'une coor lycéenne a apparemment fait le tour des rédacs (France 3, Ouest France, Presse O...) en ont parlé brièvement, les lycéens n'ont pas vraiment participé à la coor ou alors juste symboliquement.

Citation :
Aujourd'hui nous avons un président beaucoup plus ferme que Villepin il y'a 2 ans, il est en début de mandat, joue sa crédibilité et revendique déjà sa "victoire" face aux cheminots

Villepin n'a jamais été président, ni même élu pour quoi que ce soit, c'était Jacquot ! Mais c'est vrai que les lycéens attendent la décision de la coor pour savoir comment réAGIR.

Sinon j'ai pas compris ce qu'était le SO. Et il y a t'il des dégats matériels finalement après cette nuit agitée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Louise
Invité




coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: COORD   coordination nationale Nantes EmptyLun 3 Déc - 20:17

Le SO c'est le service d'ordre, pour veiller au bon déroulement de la coord.

Il a été question d'une coord qui réunirait étudiants et lycéens mais le compte rendu de la coord aura lieu mercredi pour nous à Nantes.

De plus une coord c'est toujours un peu le bordel, surtout au début ... Ensuite ca s'est mieux passé et les quelques dégradations (tags) ont été nettoyées donc plus de trace ...

La lutte continue toujours donc tenez vos blocus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: Re: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes EmptyLun 3 Déc - 21:04

Citation :
La lutte continue toujours donc tenez vos blocus !!!

Voici la situation rapide à Jean Perrin et mon avis sur la question :

Un vote a été organisé lors d'une AG improvisée réunissant peu de monde (400/2000 élèves) à 13h. Le vote du blocus a été proposé par qqun qui n'aurait pas du le proposer sans demander l'avis des autres "organisateurs" de la semaine dernière. Et bien sûr le blocus a été reconduit. Donc demain le lycée sera bloqué par une centaine d'élèves.

Pendant ce temps je suis en relation avec l'administration (pas tout seul) pour obtenir un tableau d'affichage spécial "info sociale" à mettre dans le hall et la possibilité de faire des réunions sans vote dans des salles. Nous risquons de perdre tout à cause du blocus de demain. Donc je pose plusieurs questions :

1. Pourquoi devrions-nous encore bloquer nos lycées ? En sachant que les facs reprennent les cours petit à petit, que les autres lycées sont débloqués, que pour l'instant nous n'avons pas obtenu grand chose et que nous risquons de ne pas avancer plus.
2. Pourquoi maintenant ne pas attendre janvier avec la nouvelle loi concernant les lycées (dont louise a parlé) pour agir par des blocus ? Nous pourrions continuer à participer aux manifs pour aider les étudiants.
3. Quelle suite les étudiants prévoient ils à cette lutte ? S'en sortira t'on un jour ?

Je suis personnellement perdu, ceux qui bloquent ne connaissent pas la loi et dérangent les terminales presque inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: Proposition pour fédérer les luttes lycéennes   coordination nationale Nantes EmptyLun 3 Déc - 21:52

Voici ma proposition :

Dans toutes les grandes villes de France, on crée des comités d'action lycéens comme nous en avons monté à Nantes. Les membres de ces groupes représentent leur lycée et permettent donc une interconnexion, via internet et lors de réunions organisées dans des locaux d'organisation ou des bâtiments publics quand cela le nécessite.
Les militants de tous les lycées demandent de pouvoir disposer d'un panneau bien situé pour mettre les infos (sur les dates des manifs, les lois, des articles de journeaux...) avec la possibilité aux détracteurs d'avoir un espace eux aussi (ce qui n'arrivera pas en théorie). Ils demandent aussi à réaliser des réunions d'informations pour parler de l'actualité et prévoir des actions. Si des votes ne sont pas organisés, cela peut être fait puisque c'est possible dans mon lycée. Enfin, si il y a un journal, un blog ou tout autre média, il faut en profiter pour diffuser nos infos.

De cette façon, nous pourrons prévoir d'agir prochainement (peut être donc en janvier) et être cette fois beaucoup mieux préparés et organisés pour informer les gens. Si la situation le nécessite, des appels aux blocus pourraient être lancés par une sorte de coordination lycéenne qui serait constituée de représentants des comités d'actions locaux.

N'attendons plus pour nous organiser ensemble, même si nous sommes toujours en lutte contre la LRU, prévoyons les prochaines lois. Sans être un échec, la semaine dernière aurait pu être bien plus intéressante. Ne commetons plus les mêmes erreurs !
Alors qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Aurel
Invité




coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: Re: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes EmptyLun 3 Déc - 23:25

Je trouve ce que tu proposes très intéressant, tu es de l'UNL non ? En effet nous ne pourront tenir nos blocus indéfiniment, il y a désormais des consignes ministériellse pour faire évacuer les lycées. De plus nous n'avons pas obtenu grand chose et nous sommes un peu seul. Pourquoi ne pas essayer de négocier avec le gouvernement tout en créant des comités de vigilances dans les lycées pour surveiller ou en sont les négociations afin de réagir rapidement au cas où et être vraiment coordonnée. Au niveau local et national nous sommes un peu perdu, les info circulent très mal. En outre les AG de certains lycées sont remises en cause par l'administration qui fait passer les élèves en force. Il n'y a pas le même engouement qu'au CPE, alors que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Animateur

Animateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 112
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/09/2007

coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: Re: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes EmptyLun 3 Déc - 23:48

Citation :
Je trouve ce que tu proposes très intéressant, tu es de l'UNL non ?

Je suis non syndiqué, j'appartiens au CRC mais c'est une autre histoire... Enfin pourquoi tu voudrais que je sois à l'UNL ?

.
Citation :
Au niveau local et national nous sommes un peu perdu, les info circulent très mal.

C'est le moins qu'on puisse dire. J'ai fais tout ce que j'ai pu avec les motivés de mon lycée mais même si nous avons rencontré les représentants des autres lycées, que nous avons envoyé des équipes pour nous éclairer partout dans l'agglo de Nantes... Pour l'instant nous n'avançons pas du tout. Alors à l'échelle nationale !

Citation :
Il n'y a pas le même engouement qu'au CPE, alors que faire ?

La comparaison n'est même pas possible. Bravo à ceux qui se bougent mais il faut se rendre à l'évidence que les blocus doivent cesser pour cette fois. Toutefois la lutte doit continuer et je le répète s'ORGANISER !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.forumactif.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





coordination nationale Nantes Empty
MessageSujet: Re: coordination nationale Nantes   coordination nationale Nantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coordination nationale Nantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: