FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Affectation des lauréats de CAPES 2010 : note de service

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
neo

neo


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 45
Date d'inscription : 30/03/2009

Affectation des lauréats de CAPES 2010 : note de service Empty
MessageSujet: Affectation des lauréats de CAPES 2010 : note de service   Affectation des lauréats de CAPES 2010 : note de service EmptySam 15 Mai - 18:52

Le barème pour l'affectation en stage est modifié par rapport aux années précédentes ; entre autres, suppression des points pour ceux ayant préparé le concours en IUFM, suppression des bonifications pour les assistants d'éducation (et pour les normaliens aussi, même si la bonif n'était pas importante).
La note de service ne mentionne pas de report de stage pour valider le master en cas de réussite au concours sans que le master soit validé (ce qui peut arriver cette année) ; simple oubli ?

La note de service : http://www.education.gouv.fr/cid51298/menh1006434n.html

Infos , barres des années précédentes, et fiche de suivi syndical sur le site du SNES : http://www.snes.edu/Fiche-syndicale.html
Revenir en haut Aller en bas
neo

neo


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 45
Date d'inscription : 30/03/2009

Affectation des lauréats de CAPES 2010 : note de service Empty
MessageSujet: Re: Affectation des lauréats de CAPES 2010 : note de service   Affectation des lauréats de CAPES 2010 : note de service EmptySam 15 Mai - 18:52

Communiqué du SNES
http://www.snes.edu/Affectation-des-laureats-des.html

Affectation des lauréats des concours : le mépris ajouté aux dégradations.
10 mai 2010

Le ministère a décidé de modifier unilatéralement et profondément les modalités d’affectation des lauréats de concours en privilégiant les critères de réussite au détriment des situations familiales ou professionnelles. Alors qu’au cours des années, un équilibre général avait été trouvé, tant au niveau des barèmes que des modalités, le ministère remet tout en cause.

Ainsi, la bonification permettant de prendre en compte la situation d’enfants en garde alterné disparait. Les bonifications pour le rapprochement de conjoint ne seront valables que sur le premier vœu, ce qui risque de conduire à des situations familiales difficiles pour les lauréats des concours. Alors que les conditions d’entrée dans le métier seront profondément dégradées à cause de la réforme de la formation, le ministère s’apprête à dégrader en plus leurs conditions d’affectation.

C’est également à une véritable injustice à laquelle vont être confrontés les lauréats auparavant assistants d’éducation ou MI/SE. En effet, depuis 2003 et à la demande du SNES, ils bénéficiaient de la même bonification que les enseignants ou CPE contractuels. Cette bonification sera désormais réservée aux seuls contractuels. Il s’agissait pour ces personnels d’une forme de reconnaissance, d’une part pour les services rendus et d’autre part pour la réussite à un concours rendu plus difficile en assurant en parallèle un service de surveillance. Par cette mesure, le ministère affiche donc une forme de mépris supplémentaire vis-à-vis de ces personnels.

Par ailleurs, la disparition de toute référence aux réunions de travail qui ont normalement lieu fin juillet est une très mauvaise nouvelle pour le dialogue social et le paritarisme. Pourtant, au cours d’un entretien, la Direction générale des ressources humaines (DGRH) s’était engagée à maintenir de telles réunions et à le faire figurer dans la note de service. Or ces réunions révèlent tous les ans leur importance puisqu’elles permettent de corriger un certain nombre d’erreurs et de garantir la transparence et le respect des règles communes.

Enfin, preuve que la note de service a été rédigée par des personnes étrangères au problème, aucune référence n’est faite à un nouveau motif de report de stage, pourtant statutaire depuis juillet 2009, et qui permet aux lauréats des concours de valider leur première année de Master (M1).

Le SNES demande donc à ce qu’une correction à la note de service prenant en compte l’ensemble de ces demandes soit publiée au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Masculin Nombre de messages : 370
Age : 45
Date d'inscription : 05/07/2007

Affectation des lauréats de CAPES 2010 : note de service Empty
MessageSujet: Re: Affectation des lauréats de CAPES 2010 : note de service   Affectation des lauréats de CAPES 2010 : note de service EmptyDim 16 Mai - 13:25

Citation :
Budget 2011 : le ministère demande à chaque recteur de trouver les marges de manoeuvre pour supprimer 16 000 postes

Selon les informations recueillies par AEF, le ministère de l'Éducation nationale travaillerait actuellement sur l'hypothèse de 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011, du fait du non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (AEF n°131556). Mais la « méthode » serait différente des années précédentes : le ministre Luc Chatel a demandé aux recteurs de trouver les marges de manoeuvre les plus adéquates dans chaque académie, l'idée étant ensuite d'agréger les remontées pour annoncer les arbitrages nationaux. Jusqu'à présent, la répartition des suppressions de postes était décidée au niveau national, et déclinée dans les académies en fonction de leur démographie.

En l'absence de réforme structurelle d'ampleur, il serait prévu pour 2011 d'agir sur « une vingtaine de leviers différents » : postes de Rased non pourvus, taux de scolarisation des enfants de deux ans, nombre d'élèves par classe, économies d'échelle permises grâce à la réforme de la voie technologique (diminution du nombre de classes), recrutement de vacataires pour le remplacement, résorption des surnombres dans le primaire par la diminution des places au concours, transfert des EVS / AVS aux associations… En revanche, les corps spécifiques tels que les CPE ou les COP ne seraient a priori pas mis à contribution pour le budget 2011.

Pour la rentrée 2011, il n'est pas question de toucher aux moyens des lycées, le président de la République ayant assuré que la réforme se ferait à taux d'encadrement constant. Il aurait en revanche été demandé aux recteurs de commencer à réfléchir au budget 2012 : le lycée restera alors « le plus important gisement de moyens ».

PRÉSENTATION DU BUDGET À LA MI-JUIN

Luc Chatel, qui doit présenter son budget à Bercy vers la mi-juin, devrait donc partir des propositions faites par les académies, étant favorable à une « gestion beaucoup plus déconcentrée » du système éducatif.

Par ailleurs, François Fillon a indiqué, ce mardi 11 mai 2010, en réponse à une question du député Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale, avoir « signé ce matin les lettres de cadrage à l'ensemble des membres du gouvernement ». Selon le Premier ministre, ces lettres « comportent les mesures […] annoncées jeudi dernier » à l'occasion du séminaire gouvernemental sur le budget 2011-2013 (AEF n°131556).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affectation des lauréats de CAPES 2010 : note de service Empty
MessageSujet: Re: Affectation des lauréats de CAPES 2010 : note de service   Affectation des lauréats de CAPES 2010 : note de service Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affectation des lauréats de CAPES 2010 : note de service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: