FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le SNESup Université de Pau et des Pays de l’Adour et le PRES

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico37




Masculin Nombre de messages : 370
Age : 45
Date d'inscription : 05/07/2007

Le SNESup Université de Pau et des Pays de l’Adour et le PRES Empty
MessageSujet: Le SNESup Université de Pau et des Pays de l’Adour et le PRES   Le SNESup Université de Pau et des Pays de l’Adour et le PRES EmptyMar 10 Nov - 2:25

Citation :
Le SNESup Université de Pau et des Pays de l’Adour et le PRES

La section du SNESup, inquiète face à l’avenir de l’UPPA, souhaite que soit réexaminée la politique des pôles.
Le SNESup s’est opposé, dès le départ, à une politique de restructuration du Service public d’enseignement supérieur et de recherche autour d’une quinzaine de grands pôles dits « d’excellence ». Cette politique porte en elle la concurrence néfaste entre universités et leur hiérarchisation. Elle affaiblit le maillage universitaire national et accentue la sélection par l’argent, les inégalités sociales et géographiques.
Depuis plusieurs mois s’est constitué à Bordeaux un PRES, uniquement bordelais, d’enseignement supérieur et de recherche, dans lequel l’Université de Pau, marginalisée, n’a qu’un statut d’associé. Cette situation compromet l’avenir de notre université et de ses différents sites, porte atteinte à la richesse de son offre de formation et à la qualité de sa recherche.
Dans ce contexte de déséquilibres, le SNESup UPPA souhaite une refondation du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur pour qu’il devienne réellement AQUITAIN. Le SNESup souhaite que l’UPPA, dans ce pôle de coopération universitaire, effectivement régional, jouisse d’un statut de membre fondateur, à égalité de droits, de compétences et de devoirs avec les universités bordelaises. Cette restructuration n’est nullement incompatible avec les coopérations transfrontalières et interrégionales de l’UPPA, dont l’un des sites appartient à la Région Midi-Pyrénées.
Le SNESup souhaite que les élus de la région prennent en compte cette demande et défendent avec énergie le statut et l’avenir de l’UPPA.
Le SNESup UPPA invite les collègues des universités d’Aquitaine à partager cette conception de l’Université Aquitaine, et à œuvrer dans ce sens. Il demande au Président Jean-Louis Gout de réunir les instances et un congrès de l’UPPA afin que se manifeste une volonté forte de toute notre communauté.

Pau, le 03 novembre 2009.

Voté à l’unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le SNESup Université de Pau et des Pays de l’Adour et le PRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AG personnels de l'université de Pau et Pays de l'Adour
» janvier-avril 2009 - Etat mobilisation fac d'Avignon UAPV
» SNESUP/UNEF sur les examens
» SNESUP: intensifier la mobilisation
» Déclaration SNESUP/SNCS du 29-01-2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région AQUITAINE :: (64) PYRENEES-ATLANTIQUES-
Sauter vers: