FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pour l’interdiction immédiate du Flash-ball

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico37




Masculin Nombre de messages : 370
Age : 45
Date d'inscription : 05/07/2007

Pour l’interdiction immédiate du Flash-ball Empty
MessageSujet: Pour l’interdiction immédiate du Flash-ball   Pour l’interdiction immédiate du Flash-ball EmptyJeu 23 Juil - 0:45

Citation :
Pour l’interdiction immédiate du Flash-ball
Mercredi 8 juillet, Joachim Gatti, 34 ans, cinéaste, a perdu un œil touché au visage par l’un des nombreux « flash balls » tiré par des policiers contre un groupe de manifestants pacifiques qui protestaient contre l’expulsion d’un bâtiment occupé à Montreuil. Selon de nombreux témoignages, tous les tirs visaient au-dessus de la taille.

Nous ne saurions recenser l’ensemble des blessures irréversibles dues à l’utilisation de plus en plus fréquente de ces armes dans le « maintien de l’ordre », tant lors de manifestations que dans le quotidien des interventions des forces de police. Rappelons toutefois qu’en moins d’un an, au moins trois manifestants ont été grièvement atteints à l’œil : ce fut le cas de Pierre, 17 ans, un lycéen Nantais lors d’une manifestation à l’automne dernier et Joan, 25 ans, un Toulousain qui participait à une autoréduction dans un supermarché ce printemps.

En 2002, lors de la dotation en flash ball de la police le gouvernement et les syndicats de policiers s’étaient voulus rassurants (?) affirmant que ces armes étaient « non létales » et que leur usage resterait exceptionnel et rigoureusement encadré (suivant le principe de « proportionnalité de la riposte »)... Les faits démontrent qu’il n’en est rien.

Assurée de son impunité, la police utilise quotidiennement ces flash ball de façon offensive, ignorant délibérément ces fameux principes supposés régler leur utilisation et sans hésiter à s’en servir de manière à occasionner le maximum de dégâts (tirs à bout portant, tirs délibérés à la tête, etc.).

Ce qui c’est passé à Montreuil, Toulouse ou Nantes, s’inscrit dans une logique d’utilisation croissante et quotidienne d’une répression expéditive pour faire régner l’ordre : arrestations et interrogatoires d’enfants, multiplication des gardes à vues, criminalisation du syndicalisme, dispersions brutales et violentes de rassemblements « non encadrés » (manifestations, rassemblements, fêtes, concerts), etc.

Parce que nous ne pouvons accepter une telle surenchère de la violence policière ; parce que nous ne pouvons nous résoudre à accepter une société où la réponse à tout conflit ou tensions sociales soient les « tirs tendus » de flash ball : nous demandons l’interdiction immédiate de cette arme, avant que l’irrémédiable ne se produise.

Parmis les signataires
Houria Ackerman, co-présidente de l’Union Juive Française pour la Paix. Jean-Pierre Bastid, écrivain. Daniel Bensaïd, enseignant philo Paris 8. Frédéric Bodin, Secrétaire fédéral SUD-Rail. Rony Brauman, médecin, ex-président de MSF. Chasles Erwan, secrétaire de la CNT-FTE. Compagnie Jolie Môme, troupe de théâtre. Emmanuelle Cosse, rédactrice en chef de Regards. Monique Dental, animatrice du réseau féministe « Ruptures ». Gerard Delteil, écrivain. Marc Everbecq, Maire de Bagnolet. Sylvain George, cinéaste. Maxime Gremetz, député de la Somme. Eric Hazan, éditeur. Nicole et Jacques Lesage de La Haye. Christian Mahieux, Secrétariat national de l’Union syndicale Solidaires. Antoine Moreau, artiste, Frédéric Neyrat, philosophe. Gilles Perrault, écrivain. Mathieu Potte-Bonneville, philosophe. Serge Quadruppani, écrivain. Maurice Rajsfus, historien. Diane Scott, metteur en scène. Siné, dessinateur. Peter Watkins, cinéaste...
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour l’interdiction immédiate du Flash-ball
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eléments pour un référentiel pour les Licences de Lettres et Sciences humaines
» Manif pour Paco et Damien - 28 juin - 9h (prison ferme pour
» Portez plainte pour obtenir un référendum pour le TCE !
» lien pour les infos pour l'ulco
» pour qui roule le lkp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: OUTIL A NOTRE DISPOSITION POUR LUTTER :: PÉTITIONS-
Sauter vers: