FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Topo Bordeaux 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Axelb2
Invité




Topo Bordeaux 2 Empty
MessageSujet: Topo Bordeaux 2   Topo Bordeaux 2 EmptyLun 25 Mai - 16:49

Bonjour à tous,

Voici un petit compte-rendus de la mobilisation dans la faculté de Bordeaux 2 pour l'UFR sciences humaines et sociales. (Un autre site de Bordeaux 2 acceuille les étudiants en medecines, pharma et autres sciences de la vie, qui ne sont, pour leurs part, pas du tout mobilisés si ce n'est au niveau des syndicats enseignants!)
Notre site est bloqué depuis la 2eme semaine de mars, aucun cours n'ont eu lieu durant cette période. Nous occupons le site jour et nuit et meme le week-end.
Des cours de rattrapages "express" ont était mis en place sur le site non-occupé sur ordre du président de l'université. Seuls les étudiants contre le mouvement ou le principe du blocage, ou bien plus soucieux de leurs exams que de l'engagement pris en AG, se sont présentés. Pour les autres, ceus qui ont boycoté, on a pus retrouver les plus mobilisés, ceux qui nous soutenaient, ceux que l'on a pu convaincre par le débat et non par le débrayage de cours en force, et enfin ceux qui n'en avaient vraiment rien a carrer!!!
Au final, moins de la moitié des étudiants se sont présentés aux cours de rattrapages, qui n'ont durée d'ailleurs qu'une semaine, certains cours n'ont jamais eu lieu par manque d'organisation ou de salle (les medecines et pharme était en exams!), et certains profs, mais peu, ont simplement refusés d'aller contre l'AG. Mais actuellment et depuis 6 ou 7 semaines, leur engagement reste de l'ordre du zero chez nous... Ils nous plombent plus qu'ils ne nous soutiennent! Cette mobilisation est ici purement étudiante, c'est un peu dommage!

les exams ont pu donc étre organisés (expressement la aussi!) puisque "officiellement" la masse de cours a été rattrapé. Je dis bien officiellement, le président n'aller pas risquer de gallons face au ministere!!
Les profs se sont plus ou moins engagés a n'interroger que sur les cours en présentiels vu la qualité déplorable des cours de rattrapages (des vigiles étaient postés aux entrées pour empecher les débrayages de cours, mais ils ne faisaient pas la difference entre bloqueurs ou non, et ont refusé l'entrée a des étudiants lambda!).

Au niveau de la mobilisation, nous avons reussis à surpasser toutes les vagues de tensions (liés a cette reprise des cours et les annonces jrs cheangeantes et angoissantes concernant les exams) qui auraient du nous faire dégager par l'AG. Mais le soutien tjrs constant des étudiants et le mutisme permanent de l'administration sur tout les plans, mous a permis de rester dans la fac et d'utiliser ce moyen pour continuer à se battre!
Nous sommes actuellement la derniere fac de Bordeaux bloquée mais la mobilisation continue tant bien que mal dans les autres universités surtout au moment des exams.

Chez nous les exams ont commencés la semaine derniere, et pourtant toujours autant de participation dans les rang, on ressent meme un regain de motivation.
Nous parlons desormais d'occupation active, puisque les cours pour cette année sont terminés.
L'administration n'a plus aucune raison de nous dégager puisqu'il n'avait déjà rien fait jusqu'à présent.
Notre but est d'y rester jusqu'à fin juin, pour continuer la lutte, les actions , la sensibilisation, et etre present meme pour les pre-inscriptions début juillet histoire de mettre tous le monde dans le bain avant meme de commencer l'année.
Voila pour ceux qui perdent espoir dans leurs fac en ayant l'impression que ça flanche autours, gardez le morale, car c'est en passant outre ces obstacles que l'on montre qu'on est prés à aller jusqu'au bout!

Désormais il s'agit de préparer le tarrain pour le 3eme volet de la LRU dés la rentrée prochaine.

Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
Topo Bordeaux 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bordeaux 3 bloquée
» Bordeaux 3: infos sur les AG
» Bordeaux II bloqué
» Bordeaux 1 bloquée
» Mobilisation Bordeaux 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région AQUITAINE :: (33) GIRONDE-
Sauter vers: