FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Point Nancy 2 5 mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico37




Masculin Nombre de messages : 370
Age : 45
Date d'inscription : 05/07/2007

Point Nancy 2 5 mai Empty
MessageSujet: Point Nancy 2 5 mai   Point Nancy 2 5 mai EmptyJeu 7 Mai - 12:54

Citation :
A Nancy 2, le président avait décidé lundi soir de soumettre ce
mercredi les étudiants du campus lettres et sciences humaines (bloqué
depuis fin mars) à la question suivante.

------------
« Approuvez-vous ce plan d?organisation de la fin de l'année universitaire 2008-09 ? »
Reprise impérative des cours le 11 mai pour une durée de 4 semaines
(du 11 mai au 6 juin)
Organisation d'une semaine de révision du 8 au 13 juin
Tenue des examens du 15 au 27 juin
Tenue des délibérations début juillet
Organisation de la session de rattrapage des deux semestres début
septembre.
-------------

Seuls les étudiants étaient conviés à ce vote, les enseignants et les BIATOS étant spectateurs. Avec, très certainement, cette idée très
répandue en tête que le blocage n'est le fait que de quelques extrémistes, que la grande majorité silencieuse souhaite reprendre les cours et passer les examens (ce qui, d'ailleurs n'est pas forcément faux).

Résultat du vote de ce jour.
Inscrits : 6723
Suffrages exprimés 1553 (taux de participation : 23%)

OUI : 662 voix (soit 42,63%)
NON : 891 voix (soit 57,37%)

le NON l'emporte.

Voilà donc le président qui, d'une certaine façon, relance le mouvement. Et un résultat bien difficile à analyser puisqu'il est bien difficile de dire à quoi les étudiants ont dit NON. A la reprise des cours ? Au plan prévu ? Ainsi, parmi les échos qu'on a pu avoir, certains étudiants ne souhaitent pas avoir des cours en juin, ou passer des examens en septembre, ce qui ne signifie pas qu'ils ne souhaitent pas reprendre les cours, passer des examens, etc.
Simplement, ils ne souhaitent pas le faire dans ces conditions.
Voilà qui apprendra donc au président à poser deux questions dans la même question...

Infos supplémentaires.
- l'AG plénière (essentiellement étudiante) n'a jamais dépassé 600
personnes. Elle oscillait plutôt entre 300 et 500 ces derniers temps.
Le non est donc bien au-delà des présents à l'AG.

- L'AG des enseignants réunis ce jour a produit le communiqué de presse suivant, alors qu'on ne connaissait pas encore les résultats.

"Nancy 2 : le vote organisé par la présidence n'engage qu'elle-même
La présidence de l'Université Nancy 2 organise aujourd'hui une consultation des étudiants du campus lettres sur un calendrier de
reprise des cours et d'organisation des examens pour clore le semestre
et l'année universitaires.
L'AG des enseignants considère que cette consultation, qui ne répond à
aucune des revendications portées par la communauté universitaire, ne
l'engage en rien.
En l'absence d'avancée sur ses revendications, l'AG des enseignants se
réunira lundi 11 mai à 10 heures, et discutera de l'éventualité d?une
reprise des cours, de la rétention des notes, de la non tenue des
jurys, et d?une éventuelle grève des examens."
Revenir en haut Aller en bas
Jen
Invité




Point Nancy 2 5 mai Empty
MessageSujet: Re: Point Nancy 2 5 mai   Point Nancy 2 5 mai EmptyJeu 7 Mai - 23:36

Je suis étudiante à la Fac de Lettres et Sciences Humaines de Nancy II et suis d'accord sur le fait que le vote ne permettait pas vraiment à chaque étudiant de choisir selon ses envies mais je ne comprend pas le résultat... Je pense que la plupart des votants (une minorité, à peine 30% des étudiants, ce que je trouve dommage) n'ont pas compris que c'était un peu leur "dernière chance" de pouvoir valider leur année. Peut-être que certains s'en fichent de perdre une année, mais personnellement je ne peux pas me permettre de perdre encore une année, je ne veux pas !
Cette minorité de votants m'a fortement déçue car je pense que chacun est responsable, et que si l'on suit des études, on a envie d'être évalué et de savoir ce que l'on vaut... Je trouve cela très regrettable que beaucoup d'étudiants ne soient pas venus s'exprimer; le résultat aurait pu être différent.
Je pense sincèrement que chacun doit prendre conscience de l'enjeux de cette grève, de la perte considérable si les années ne sont pas validées, etc. Chacun a beaucoup à perdre dans cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Point Nancy 2 5 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point mobilisation Evry-Essonne
» Message de M.Caverni : mise au point
» manif Gap Vendredi 1er Mai 2009 départ 10h rond point de l'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région LORRAINE :: (54) MEURTHE-ET-MOSELLE-
Sauter vers: