FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Sarkozy: le rapprochement entreprises/lycées serait un progrès considérable

Aller en bas 
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Sarkozy: le rapprochement entreprises/lycées serait un progrès considérable Empty
MessageSujet: Sarkozy: le rapprochement entreprises/lycées serait un progrès considérable   Sarkozy: le rapprochement entreprises/lycées serait un progrès considérable EmptyJeu 9 Avr - 22:51

Sarkozy: le "rapprochement" entreprises/lycées serait "un progrès considérable"

source : ICI

Citation :

Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi que le "rapprochement" des entreprises et des lycées serait un "progrès considérable" car cela permettrait à des jeunes de "connaître l'entreprise" avant d'entrer dans le monde professionnel des adultes.

Le président de la République s'exprimait au cours d'une visite au lycée Samuel de Champlain, à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne), dont la partie enseignement professionnel est située en zone d'éducation prioritaire.

Il était accompagné de Xavier Darcos, ministre de l'Education, et de Richard Descoings, chargé de mission sur la réforme des lycées.
"Les stages, c'est indispensable, et là, c'est vraiment un secteur d'inégalité, parce que les jeunes de familles aisées qui ont des relations trouvent beaucoup plus facilement des stages que les jeunes de familles modestes qui n'ont pas de relations", a déploré M. Sarkozy, lors d'un débat avec des élèves et des enseignants.

Selon lui, "si on pouvait - sans que ce soit un drame - rapprocher un certain nombre d'entreprises (...) du lycée, pour que ces entreprises puissent proposer des stages, ça serait un progrès considérable".
"Il ne s'agit pas de +mercandiser+ le lycée, il s'agit de permettre à des jeunes de connaître l'entreprise avant d'être dans le monde professionnel des adultes. Et la majorité des jeunes ne peuvent pas trouver un stage intéressant seuls", a-t-il dit.

"Pour que le lycée s'en occupe, il faut accepter de rapprocher les entreprises du lycée pour qu'elles puissent nous aider à ouvrir nos lycéens sur la vie professionnelle future. Il n'y a pas d'autres choix. C'est un atout. Je suis parfois triste de voir une hystérie sur cette question de l'ouverture des lycées aux entreprises pour permettre à nos jeunes d'avoir des stages", a-t-il ajouté.

Autre question abordée: l'orientation. "Il faut des passerelles. On doit pouvoir choisir tôt, mais le choix doit être réversible", a affirmé M. Sarkozy.

Interpellé par un professeur d'anglais, Marie-Laure Aboulker, sur la situation des enseignants dont "beaucoup sont malheureux", le président a déploré "la dégradation sociale du métier d'enseignant. Il faut mettre un terme à la paupérisation des enseignants", a-t-il ajouté, en estimant que "la mastérisation" (niveau bac + 5 pour enseigner) allait "tirer vers le haut" la profession.

Avant cet échange, M. Sarkozy a reçu à déjeuner à l'Elysée une délégation d'une dizaine de lycéens de Basse-Normandie pour une conversation à bâtons rompus sur la réforme des lycées. Le chef de l'Etat avait déjà convié cet "échantillon" à déjeuner en janvier.

La réforme des lycées été repoussée d'un an (septembre 2010 pour la seconde) en raison d'une forte contestation des lycéens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
 
Sarkozy: le rapprochement entreprises/lycées serait un progrès considérable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: