FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009) Empty
MessageSujet: Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009)   Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009) EmptyJeu 26 Mar - 22:27

Le siège du Cnrs occupé depuis ce matin


source : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/03/le-sige-du-cnrs.html

Plusieurs centaines de personnes occupent le siège du Cnrs. Présent sur place, j'ai pu constater qu’'après avoir bousculé la réunion du Conseil d¹administration qui n’a pu se prononcer que sur des points techniques lors d’une réunion en catimini tenue sans les élus du personnel, une manifestation s’est introduite dans les locaux du Cnrs, à Paris (photo ci-contre lors d’un rassemblement).
Les manifestants ont été réunis à l’appel de plusieurs syndicats et de Sauvons la Recherche. Ils entendent protester contre les réformes qui «découpent le Cnrs», exigent le rétablissement des postes supprimés, contestent le fonctionnement de l’Agence nationale de la recherche... Devant le durcissement de la direction - Catherine Bréchignac a même un instant tenté de refuser de recevoir Alain Trautmann sous prétexte qu’il serait «agent INSERM», alors qu’il est directeur de recherche au Cnrs - les manifestants ont décidé de lancer une occupation du siège. Au moment où je suis parti, ils lancaient des appels téléphoniques à leurs collègues dans les laboratoires pour obtenir du renfort...
Un communiqué paru ce matin informe que :
639 directeurs d’unités associées au CNRS (UMR, UPR, FR, FRE, GDR… ) avaient répondu le mardi 24 mars à minuit à la consultation lancée lors de la journée du 14 mars. 624 directeurs (soit près de 98%) se sont prononcés en faveur du texte des 10 points fondamentaux (les demandes des directeurs de laboratoires,lire ci dessous) et 15 on voté contre.
Sur l’ensemble des exprimés, 78 % se déclarent en faveur d’une suspension des activités de direction à partir du 30 mars tant que les 3 points clefs préalables (lire ci dessous) n’auront pas trouvé une solution satisfaisante permettant de passer à l’examen des 10 points fondamentaux. Il appartiendra bien entendu à chaque directeur de définir les modalités de cette suspension de manière à éviter des conséquences graves pour les personnels de son laboratoire. 20% sont défavorables aux actions proposées.
Les organisateurs de la journée du 14 mars (B. Chaudret, Y. Langevin, Y. Laszlo) tiendront au courant la communauté scientifique au travers des directeurs de laboratoires d'éventuelles avancées du ministère, avec une particulière attention à l’obtention de réponses concrètes aux 3 points clefs préalables.

Les 10 points fondamentaux sont les suivants :
► 1) Les EPST doivent continuer à jouer un rôle majeur pour la structuration nationale de la rechercheLe siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009) Logo_prcaire_inside dans le contexte international, ce qui exige un rôle d’opérateur fort. En ce qui concerne le cas du CNRS, ceci suppose la continuité thématique et la coordination avec les autres acteurs, en particulier les Universités. Pour jouer ce rôle, le CNRS doit disposer d’une direction collégiale avec un conseil scientifique fort.
► 2) Les UMR sont au coeur du système, leur création et leur renouvellement doivent être décidés sur critères scientifiques exclusivement. Elles doivent disposer d’un statut unique.
► 3) Les contrats d’objectifs doivent comporter un engagement sur les moyens nécessaires (notamment humains, chercheurs et ITA) pour le CNRS, les organismes et bien entendu les Universités.
► 4) Il faut définir un plan pluriannuel d’emplois à 3 ans et une prospective à 10 ans pour éviter les effets « d’accordéon » dans le nombre des recrutements des universités et des organismes. Cette programmation doit avoir pour objectif de maintenir et de développer l’emploi scientifique permanent, d’analyser et de réduire la précarité, notamment la proportion de CDD dans les personnels ITA.
► 5) Il est urgent de rééquilibrer les financements actuellement attribués sur projets (ANR…) au bénéfice d’une remise à niveau du soutien de base, soutien de base modulé en fonction de l’évaluation quadriennale des laboratoires. Il faut rationnaliser les appels d’offres en tous genres en ménageant un espace important pour les projets transverses.
► 6) Les directeurs de laboratoires demandent que la communauté scientifique soit associée à l’évaluation du crédit impôt recherche et de son impact, en particulier en terme d’embauche des docteurs en entreprise. Sur la base de cette évaluation, un rééquilibrage vers la recherche publique devrait être envisagé.
► 7) Le programme blanc de l’ANR doit être porté à 50% des crédits comme annoncé. De plus, lesLe siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009) Obs_paris_banderole instituts CNRS et autres EPST doivent prendre en charge la définition des programmes thématiques de l’ANR. Les coûts induits de ces programmes doivent être reversés aux laboratoires sous forme de « préciputs labo ».
Cool Le dispositif des chaires organisme-université est inacceptable. Il doit être remplacé par des délégations renforcées (avec environnement) jusqu’à 5 ans pour des maîtres de conférences nouvellement ou récemment recrutés qui doit garantir qu’une telle délégation ne coûte qu’un poste pour l’ensemble organisme-université. Il faut donc financer le dispositif et récupérer dès 2009 les 130 postes perdus par an. Ce dispositif doit compléter une approche globale du problème de la charge d’enseignement des enseignants-chercheurs
► 9) Les directeurs de laboratoires réaffirment leur attachement au recrutement d’enseignants-chercheurs ou de chercheurs jeunes.
► 10) Les directeurs de laboratoires demandent une mise en oeuvre rapide et significative des points positifs du rapport Aimé sur la gestion des laboratoires.

Les trois points considérés comme un préalable à toute négociations sont les suivants
► Attribution sur liste supplémentaire au concours 2009 des postes supprimés notamment par la mise en place des chaires dont 90 au CNRS ainsi que de postes ITA.
► Engagement du Premier ministre sur l’intégrité des organismes ainsi que sur leur rôle d’opérateurs.
► Mise en chantier d’un plan pluriannuel de l’emploi scientifique.


Dernière édition par Lya le Ven 27 Mar - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009) Empty
MessageSujet: Re: Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009)   Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009) EmptyJeu 26 Mar - 22:31

source : http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2684



OCCUPATION DU CNRS : ADRESSE AU PREMIER MINISTRE



Paris, le 26 mars 2009, 15h30



Depuis huit semaines, la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche est engagée dans un conflit avec le gouvernement portant sur l’ensemble de la politique scientifique et universitaire. Ses revendications ont été clairement exprimées et soumises aux Ministères de tutelle dès le début du mouvement. Nous avons toujours demandé une réponse globale à ce qui constitue une crise profonde de la formation et de la recherche, tant dans les universités que dans les EPST. Le Pacte pour la Recherche et la loi LRU organisent depuis plusieurs années l’affaiblissement et l’appauvrissement du service public d’enseignement supérieur et de recherche.



Nous, personnels et étudiants, avons choisi aujourd’hui le CNRS comme symbole de l’application d’une politique autoritaire, méprisante et irresponsable. Le premier levier de cette politique est l’extinction de l’emploi scientifique, qui passe par une suppression massive de postes statutaires, remplacés par des postes précaires dans les universités comme dans les organismes publics de recherche.



Le siège du CNRS est occupé depuis ce matin, à la suite de la réunion du Conseil d’administration de l’organisme. Nous exigeons la restitution des 1030 postes supprimés cette année dans l’enseignement supérieur et la recherche. Nous n’accepterons pas qu’ils soient remplacés par des emplois précaires. Nous nous adressons solennellement au premier Ministre pour obtenir le rétablissement des emplois supprimés. Nous ne quitterons le siège du CNRS qu’après satisfaction de cette exigence.



Nous sommes ici chez nous. Nous reviendrons aussi souvent que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
PhiPoePsy




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009) Empty
MessageSujet: Re: Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009)   Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009) EmptyJeu 26 Mar - 23:52

Le site de la lutte :
http://occupationcnrs.blogmilitant.com/
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009) Empty
MessageSujet: Re: Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009)   Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009) EmptyVen 27 Mar - 22:42

La police évacue le CNRS


Plusieurs dizaines de chercheurs occupaient depuis hier matin le siège du CNRS pour dénoncer les 1.030 postes supprimés dans les organismes de recherche et les universités par le gouvernement. Ils ont été évacués dans la nuit.

81 réactions

Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009) Photo_0302_459_306_27416

Chercheurs lors du blocage CNRS, hier. (PYL)

La police a fait évacuer hier soir vers 22h30 le siège du CNRS à Paris, qui était occupé depuis jeudi matin par plusieurs dizaines de chercheurs.

Les chercheurs avaient voté en début d'après-midi une adresse au Premier ministre, dans laquelle ils assuraient qu'ils ne quitteraient pas les lieux avant que soient rétablis 1.030 postes supprimés cette année dans les organismes de recherche et les universités.

Selon Hélène Conjeaud, de "Sauvons l'université", l'évacuation s'est produite "de façon un peu musclée" avec l'intervention de plusieurs dizaines de policiers casqués et protégés. Des manifestant scandaient "moins de CRS, plus de CNRS".

La préfecture de police a précisé que l'évacuation de quelque 60 personnes, sur réquisition du secrétaire général du CNRS, avait duré un quart d'heure et qu'il n'y avait eu "aucun incident". Il n'y a eu aucune interpellation.

Les manifestants ont prévu de mettre en place aujourd’hui un barrage filtrant qui ne laisserait passer que les personnes convoquées 3 rue Michel-Ange (XVIème) pour passer des concours.

Les chercheurs avaient décidé l'occupation du siège après avoir perturbé dans la matinée la tenue d'un conseil d'administration du CNRS, pour s'opposer à ce qu'ils considèrent comme un démantèlement et aux suppressions d'emplois.

La ministre de la Recherche Valérie Pécresse a "fermement condamné" jeudi soir le blocage du conseil d'administration et l'occupation des locaux. "Seul le dialogue permettra de répondre aux préoccupations des chercheurs", a-t-elle souligné dans un communiqué, publié quelques heures avant l'intervention de la police.
Les syndicats ont par ailleurs dénoncé dans un communiqué le projet de contrat entre le CNRS et l'Etat, dont l'objet réel, selon eux, est de "valider le démantèlement de l'établissement par pur choix idéologique".
(Source AFP)

source : http://www.liberation.fr/societe/0101558414-la-police-evacue-du-cnrs-les-chercheurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009) Empty
MessageSujet: Re: Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009)   Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009) EmptyVen 27 Mar - 22:51

Messages des occupants du CNRS, Jeudi 26 mars à 23h30



Une cinquantaine de personnes décidées avaient pris leurs dispositions pour passer la nuit au siège du CNRS. Elles avaient même prévu, au cas où l’occupation aurait duré toute le nuit, d’enchainer sur un blocage de l’entrée du siège le lendemain matin. Mais vers 22h30, une centaine de CRS est entrée au siège et a évacué les participants qui se sont contentés d’opposer une résistance passive. Cette opération est donc terminée.



Si l’on considère que cette occupation avait pour but d’attirer l’attention des médias sur la colère des scientifiques, sur leur refus de voir compromis l’avenir de notre système d’enseignement supérieur et de recherche -dont le CNRS est une des pièces et un symbole important -, alors cette occupation est un succès. De nombreux médias ont été amenés à rendre compte de cette action, et de l’interpellation du Premier Ministre qui lui a été associée. Voir les articles sur Sciences², Rue89, Le Parisien



C’est à notre connaissance a première fois, dans les annales du CNRS, que le siège est occupé puis évacué par les CRS. C’est dire l’importance du malaise actuel, du fossé de plus en plus profond entre les personnels et la direction du CNRS. Cette dernière, après avoir tenu son CA en un lieu caché, sans les représentants élus, a publié un communiqué mentionnant simplement que la tenue du CA avait été un peu perturbée. Nulle allusion à l’occupation du siège. Puis la direction s’est éclipsée par un escalier dérobé.



Nous avons été évacués du CNRS, mais nous reviendrons dans ce lieu qui est notre bien commun, et que nous ne laisserons pas confisquer par ceux qui acceptent et participent à sa disparition.



source : http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2685
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Contenu sponsorisé





Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009) Empty
MessageSujet: Re: Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009)   Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le siège du Cnrs occupé puis évacué par les CRS (26 mars 2009)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: