FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires Empty
MessageSujet: 2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires   2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires EmptyLun 16 Mar - 23:05

L' AG des doctorant-e-s et docteur-e-s non titulaires réunis le 10 mars à Nanterre appelle, conjointement aux collectifs de Lyon, de Rouen et PAPERA, à la tenue de la première Coordination Nationale des Doctorant-e-s et Docteur-e-s non titulaires.


1ere coordination Nationale des Doctorant-e-s et Docteur-e-s non titulaires se tiendra le vendredi 20 mars, à 11h, à l'Université Paris 8 (métro St Denis Université), amphithéâtre du bâtiment D.

Nous, doctorant-e-s et docteur-e-s non-titulaires, français et étrangers, considérons nécessaire d'unir nos forces et de coordonner nos efforts pour ouvrir une véritable concertation et donner plus de visibilité aux problèmes spécifiques du doctorat, suite aux menaces directes dont il fait l'objet - notamment par le projet de décret du contrat doctoral unique. Nous réaffirmons ici notre engagement aux cotés des étudiants et des Enseignants-Chercheurs, dont nous partageons les inquiétudes plus générales sur le sort de l'Université et de la Recherche.

Nous invitons à la tenue d'Assemblées Générales locales dans les Universités, les UFR, et les laboratoires.

* Pour cette première Coordination, chaque Université est invitée à présenter 4 mandatés (dans la mesure du possible avec un maximum de diversité des filières, notamment entre SHS, Sciences du Vivant, et Sciences "dures"), chaque UFR 2 mandatés (au sein des Universités n'envoyant pas de mandatés), chaque laboratoire 1 mandaté (laboratoires hors tutelle universitaire, ou rattachés à des Universités et des UFR ne mandatant personne).

Les docteur-e-s non titulaires, n'appartenant pas à une unité de recherche ou dont les unités de recherche n'ont mandaté personne sont bien sûr les bienvenus !
L'inscription des participants par courriel est obligatoire, et ce avant le 19 mars à minuit: merci d'envoyer un courriel à coord.doctorants@gmail.com contenant [inscr] dans l'objet du message, en précisant les noms et qualités (doctorant ou docteur non-titulaire, entité de rattachement, éventuellement entité de mandatement) des mandatés ou auditeurs libres.

* Les propositions de motions ou de points à l'ordre du jour peuvent être envoyés à coord.doctorants@gmail.com avec un objet du message comportant selon les cas [motions] ou [ODJ].


* Nous invitons les collectifs, associations, syndicats, à mandater deux des leurs pour présenter le fruit de leur réflexion lors de cette coordination, et participer aux débats. Des documents de travail peuvent être envoyés au comité d'organisation en même temps que les noms et qualités des représentants à coord.doctorants@gmail.com avec un objet du message comportant [organismes]. L'inscription des représentants par courriel est obligatoire, et ce avant le 19 mars à minuit. Pour toute demande de renseignement : coord.doctorants@gmail.com avec un objet comportant [question].


Dernière édition par Lya le Lun 20 Avr - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires Empty
MessageSujet: Re: 2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires   2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires EmptyDim 22 Mar - 16:36

Citation :

Motion votée par la coordination nationale des doctorant-e-s et docteur-e-s non titulaires réuni-e-s à Paris 8 le 20 mars 2009


samedi 21 mars 2009, par laurence


La coordination nationale des doctorant-e-s et docteur-e-s non titulaires a réuni, le 20 mars 2009, à Paris 8 une centaine de participant-e-s issu-e-s de 27 universités et écoles (Strasbourg 1, Strasbourg GSPE, Paris 1, Paris 4, Paris 6, Paris 7, Paris 8, Paris 9, Paris 10, Paris 11, Paris 12, Paris 13, EHESS, CNAM, INALCO, Lyon 1, Lyon 2, Lyon INSA, ENS Cachan, Orléans, Bordeaux 3, Picardie, Grenoble 2, Université Versailles, Saint Quentin, Rouen, Lille 2, Compiègne), ainsi que de syndicats et collectifs (SNTRS-CGT, ANCMSP, CJC, PAPERA, EFIGIES, SLR, Synthèse).

La coordination nationale des doctorant-e-s et docteure-s non titulaires participe de la lutte des universités et de la recherche contre les réformes gouvernementales actuelles et affirme sa solidarité avec les autres acteurs du mouvement. Elle refuse la logique de libéralisation du service public, la mise en concurrence de tous contre tous et la généralisation de la précarité. Elle dénonce le processus de Bologne et la stratégie de Lisbonne, et se déclare solidaire des mouvements étrangers en lutte contre ces logiques. Elle exige l’abrogation de la LRU, de la LOLF, le retrait du projet de décret relatif au statut des enseignants-chercheurs, et le retrait du projet dit « mastérisation ». Elle refuse le pilotage de la recherche par les intérêts privés, l’industrie et l’État (AERES, ANR, etc.).

La coordination nationale des doctorant-e-s et docteur-es non titulaires exige le retrait du Contrat Doctoral Unique sans négociation préalable. Elle s’oppose à la logique même du contrat doctoral, imposé sans concertation dans la droite ligne de la LRU, et dénonce les simulacres de négociations avec des interlocuteurs non représentatifs, choisis par le ministère.

Le CDU ne répond en rien aux problèmes auxquels sont confrontés les doctorant-e-s. La coordination exige donc :

* L’augmentation du nombre d’allocations de recherche après la restitution des 225 allocations supprimées ;

* L’instauration d’une grille de salaires pour l’ensemble des doctorant-e-s, tous financements confondus, indexées sur la fonction publique ;

* Un plan pluriannuel de financement public des thèses pour arriver à terme au financement de toutes les thèses ;

*Le maintien de la possibilité de s’inscrire en thèse sans financement ;

*Une durée de financement adaptée aux spécificités disciplinaires ;

* Le caractère nominatif de l’allocation de recherche (et donc la possibilité pour le doctorant de changer de laboratoire en conservant le bénéfice de son allocation) ;

*Le droit de réinscription en thèse sans limitation de durée ;

*La renégociation d’une charte des thèses, au champ d’application national et à valeur contraignante ;

* Un accès des doctorant-e-s et docteur-e-s non titulaires à des conditions matérielles décentes pour mener à bien leurs recherches : bureaux et ordinateurs, accès aux bibliothèques, accès au matériel de recherche, prise en charge des frais de déplacement et d’inscription pour l’accès aux colloques ou pour les enquêtes de terrain, etc. ;

* Une information accrue sur les allocations et situations possibles du doctorat, à destination des étudiante- s de master.

La coordination dénonce en particulier la précarité qui caractérise la situation des post-doctorant-e-s, des doctorant- e-s non financé-e-s ainsi que des docteur-e-s non titulaires. Elle exige la création massive de postes statutaires dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Elle demande une prise en compte du doctorat dans l’ancienneté professionnelle, et ce indépendamment du fait d’avoir reçu un financement ou fait un monitorat.

La coordination exige l’égalité entre les sexes dans la recherche et l’enseignement supérieur, notamment dans la répartition des tâches de travail. La coordination exige l’égalité des droits entre doctorante- s français-e-s et étranger-e-s. Elle exige la régularisation immédiate et sans conditions des doctorant-e-s étranger-e-s, assortie d’une autorisation de travail, et de voyager à l’étranger, ainsi que l’attribution de plein droit du statut scientifique aux doctorant-e-s étranger-e-s. La coordination dénonce les violences de la police et des vigiles employés par les universités survenues dans de nombreuses villes en France. Elle exige l’arrêt de la criminalisation des mouvements sociaux. Elle refuse toute forme de violence ou de pression à l’encontre des universitaires mobilisés, et demande l’arrêt des poursuites judiciaires.

La coordination appelle à la convergence des luttes sociales et à la construction d’un mouvement populaire contre la casse du service public.


La coordination appelle à la convergence des luttes sociales et à la construction d'un mouvement populaire contre la casse du service public.

PROCHAINE COORDINATION DES DOCTORANT-E-S ET DOCTEUR-E-S NON TITULAIRES


À
LYON LE 30 OU 31 MARS 2009


TOU-TE-S LES MASTER 2, DOCTORANT-E-S ET DOCTEUR-E-S NON TITULAIRES EN LUTTE SONT INVITÉ-E-S À VENIR Y DÉBATTRE.


source : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2209
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires Empty
MessageSujet: 3e coordination nationale des chercheurs en formation - Toulouse - 20 avril 2009   2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires EmptyVen 10 Avr - 20:03

Citation :
Bonjour,

Après deux coordinations nationales et deux mois de mobilisation, le
gouvernement n'a lâché que des cailloux (130 postes restitués sur les 1030 supprimés) en s'attachant de manière puérile à des chaires élitistes qu'ils doivent maintenant financer entièrement de leur poche (c'est-à-dire de nos poches). Ce "résultat" n'est pas à la hauteur de nos attentes, c'est
pourquoi, plus que jamais, il nous faut faire ressortir un message fort à ce
gouvernement.

C'est pourquoi nous appelons à une participation massive à la 3ème
coordination nationale des chercheurs en formation (M2, doctorants, ...) et docteurs non-titulaires qui se tiendra *à Toulouse, le 20 Avril 2009.*

Accueil 9h, Début 10h, Lieu: Université Toulouse Le Mirail (Arche, AR203)

Cette coordination appelle à soumettre dans les AG locales l'adoption de sa charte de fonctionnement. Un site coopératif (http://coord-ddnt.c.la) à été mis en ligne, regroupant la charte et les documents liés à celle-ci.

Dans un but d'efficacité, la coordination se dote également d'un forum (accessible par le site) permettant d'y déposer les propositions de motions ou de points à l'ordre du jour, où elles pourront être lues par tous et, nous l'espérons débattues.

Vous trouverez également ci-joint, une affiche/tract contenant toutes les
informations utiles.

Restons mobilisés !

Comité d'organisation de la coordination.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires Empty
MessageSujet: Re: 2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires   2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires EmptyLun 20 Avr - 17:47

Site web de la coordination nationale des doctorantEs
=
Forum ouvert à tous !
=
Réflexions sur le "management de la thèse"
(ou le langage d'une administration totale)
+
plein d'autres choses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Nico37




Masculin Nombre de messages : 370
Age : 45
Date d'inscription : 05/07/2007

2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires Empty
MessageSujet: Re: 2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires   2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires EmptyMar 21 Avr - 15:24

Doctorant-e-s et Docteur-e-s non titulaires, toujours mobilisé-e-s !

La 3ème Coordination Nationale des Doctorant-e-s et Docteur-e-s non titulaires ayant réuni à Toulouse le lundi 20 avril 2009 des délégations de :

Lille 1, Lyon 1, Lyon 2, Paris 5, Paris 10, Paris Ehess, Rouen,

Toulouse 2 et Toulouse 3,

Appelle l’ensemble des chercheurs en formation (Master Recherche et Doctorant-e-s) et docteur-e-s précaires (post-doc, Ater, chercheurs-ses…d’emploi stable…) à participer pleinement à la mobilisation de l’enseignement supérieur et de la recherche toujours d’actualité :

Mise en place et participation à des Manifestations/actions spécifiques doc/post-doc

« Brassards verts » pour toutes et tous les chercheurs-ses en formation et docteur-e-s précaires dans toutes les manifestations (générales et spécifiques)

Lundi 27 avril : « Fuite des cerveaux ». Rassemblement des doc et post-doc dans les gares et les aéroports munis de valises

Participation et/ou initiation de rondes des obstiné-e-s dans toutes les villes universitaires les samedi après-midi et/ou soirées (samedi 25 Avril, samedi 2 Mai…).

Participation massive aux Manifestations générales :

Mardi 28 avril (Sainte Valérie - Pécresse) nouvelle JOURNEE NATIONALE de MANIFESTATIONS + appel européen à manifestations dans l'enseignement supérieur et la recherche à l'occasion des 10 ans du processus de Bologne (Manifestation Européenne à Louvain en Belgique et ailleurs...)

Vendredi 1er MAI (Fête Internationale des Travailleurs-ses) : GRANDES MANIFESTATIONS UNITAIRES partout sur le territoire !

Structuration de la mobilisation :

Participation massive aux AG de personnels universitaires, de personnels de la recherche et/ou d’étudiants sur nos campus

Implication des doctorant-e-s et post-doc dans la prochaine Coordination Nationale des Universités (CNU) qui aura lieu le mercredi 29 avril à Paris-Sorbonne (délégué-e-s élu-e-s dans les AG locales de personnels : 2 EC, 1 Doc/Post-Doc, 1 Biatos, 1 Etudiant)

Implication des doctorant-e-s et post-doc dans la prochaine Coordination Nationale des Délégués de Laboratoires en Lutte (CNLL) qui aura lieu le mardi 5 Mai à Paris Tolbiac (sous réserve), délégués élu-e-s dans les AG de labos ou de campus.

Nouvelle (4ème) Coordination Nationale des Doctorant-e-s et Docteur-e-s non titulaires à Paris le mercredi 6 mai 2009.

N.B. : La 3ème réunion de Coordination Nationale des Doctorant-e-s et Docteur-e-s non titulaires a repris et complété la Déclaration de la 2ème Coordination : les compte-rendus et nouvelles moutures de la déclaration suivront.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires Empty
MessageSujet: Re: 2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires   2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2009 - Coordination Nationale des Doctorants et Docteurs non titulaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: