FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne

 

 Message de soutien du FLC CGIL aux mobilisations françaises

Aller en bas 
AuteurMessage
fred




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2009

Message de soutien du FLC CGIL aux mobilisations françaises Empty
MessageSujet: Message de soutien du FLC CGIL aux mobilisations françaises   Message de soutien du FLC CGIL aux mobilisations françaises EmptyVen 6 Mar - 16:58

NB : le FLC CGIL est le plus important syndicat universitaire italien

Avec vous, contre « Un marché de la Connaissance ! »

La FLC Cgil, syndicat de la Connaissance en Italie, (enseignement primaire, secondaire, enseignement supérieur, recherche et haute formation musicale -conservatoires et académies-) s’unissent à vous.

Pour nous, moderniser les systèmes nationaux de recherche et d’enseignement cela signifie investir dans la Connaissance comme bien public, garantir la démocratisation de l’accès au savoir, garantir l’analyse critique raisonnée des choix scientifiques et techniques.

Pour la FLC Cgil, la construction d’un marché de la Connaissance n’est donc pas de la partie car nous voulons, au contraire, renforcer l’indépendance scientifique, valoriser et développer la recherche publique, combattre le renforcement du pouvoir des entreprises, lutter contre la précarisation massive des conditions de travail et d’étude.

Notre objectif est celui de combler les inégalités face au savoir et rapprocher
les citoyens des choix scientifiques et techniques qui les concernent.

En Italie aussi, avec une intensité croissante, des mobilisations de grande
ampleur portées par les étudiants, les personnels de l’éducation et de la recherche, et plus largement par le mouvement social, se sont multipliées, comme en Europe.

En ce moment en Italie, le monde de l’Education et de la Recherche a une forte exigence de débat démocratique, à ce jour complètement absent.

La FLC Cgil est déterminée à n’accepter aucune soumission au marché !

En Italie le 18 mars tout le secteur de la Connaissance de la FLC Cgil sera en grève pour manifester contre l’absence de dialogue avec le gouvernement Berlusconi et contre une politique qui fait des écoles et des universités des fondations et met en marché les activités éducatives et scientifiques de notre pays.

Nous serons dans les rues contre une compétition généralisée et exaspérée de nos secteurs qui n’a rien à voir avec l’efficacité et les bonnes pratiques.

Nous manifesterons contre la suppression des fonds pour nos secteurs et pour une politique basée sur « l’Economie de la Connaissance ».

Nos luttes sont étroitement liées, au niveau confédéral, aux initiatives de grève de toutes les autres catégories de la Cgil et avec la grande manifestation nationale du 4 avril prochain à Rome, une manifestation qui, nous le pensons, devrait être la plus grande manifestation de notre histoire syndicale.

Aucun de nous ne peut se permettre de reculer devant les graves décisions que ce gouvernement a décidé de prendre, unilatéralement.

Il faut agir aujourd’hui pour ne pas succomber demain !

Rome, le 3 mars 2009

Pour la FLC Cgil

Joëlle Casa
Secrétaire nationale FLC Cgil
Responsable du Département
Politiques internationales et européennes
De l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Egalité des genres
Revenir en haut Aller en bas
 
Message de soutien du FLC CGIL aux mobilisations françaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES AU NIVEAU EUROPEEN (ET INTERNATIONAL) :: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE-
Sauter vers: