FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! Empty
MessageSujet: 3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !!   3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! EmptyLun 2 Mar - 0:54

ils circulent assez massivement sur le net en ce moment, traduits dans l'essentiel des langues qu'il faut.

je voulais récapèpèt ces 3 appels à une mobilisation européenne (donc internationale) dans les universités, qui en plus, tentent progressivement de s'associer, intrinsèquement liés qu'ils sont bisous :

1) l'appel à la "global week of action", du 20 au 29 avril:
http://www.emancipating-education-for-all.org/content/r%C3%A9clame-ton-%C3%A9ducation-semaine-daction-2009-appel

2) l'appel pour un contre-sommet européen à Louvain contre le processus de Bologne, les 28 et 29 avril, pendant la "global week of action":
http://www.vagueeuropeenne.fr/spip.php?article55〈=fr

3) l'appel à une mobilisation européenne contre la stratégie de Lisbonne,
18-19-20 mars, puis réunion générale fin mai à Paris (juste avant les élections européennes), et enfin contre-sommet à Bruxelles au printemps 2010:
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2537

maintenant, on a véritablement une fusée à plusieurs étages; qu'on se le dise !! trinque

dans les "commissions internationales/européennes", auprès des étudiants érasmus..
lettrevolante
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! Empty
MessageSujet: Re: 3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !!   3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! EmptyLun 2 Mar - 1:02

Merci beaucoup pour toutes ces infos Julien!!! bounce bounce

Par contre j'avais besoin d'une petite précision : j'avais entendu parler d'une semaine de mobilisation européenne du 30 mars au 5 avril mais tu as l'air de dire
Julien a écrit:
1) l'appel à la "global week of action", du 20 au 29 avril:
http://www.emancipating-education-for-all.org/content/r%C3%A9clame-ton-%C3%A9ducation-semaine-daction-2009-appel
que ce serait plutôt du 20 au 29 avril. C'est donc une fausse rumeur ou effectivement il y a bien quelque chose fin mars début avril?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! Empty
MessageSujet: Re: 3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !!   3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! EmptyLun 2 Mar - 1:19

http://www.emancipating-education-for-all.org/ , c'est le site officiel des initiateurs de cette "global week of action"; tu peux facilement vérifier pour les dates que je refile..

en revanche, j'ai pas entendu parler pour tes dates; mais peut-être qu'il y a 2!! semaines de mobilisation européenne cestlafete
Revenir en haut Aller en bas
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! Empty
MessageSujet: Re: 3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !!   3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! EmptyLun 2 Mar - 1:47

En fait l'info vient de moi ou plutôt d'attac !!

Citation :




Face à la crise, la société civile européenne
s’organise



Cent cinquante représentants des mouvements sociaux, des syndicats, des
ONG environnementales, du développement, des droits des femmes, et
d’autres mouvements sociaux, venant de vingt-cinq pays, se sont réunis
à Paris du 9 au 11 janvier pour s’organiser face aux crises financière,
économique, sociale et écologique.

Parmi les participants étaient notamment présents les Amis de la Terre
Europe, ATD Quart Monde, le réseau des Attac d’Europe, le CCFD, le
CRID, la Ligue des droits de l’homme, Oxfam, le Secours catholique, Via
campesina Europe, les syndicats CGIL, CGT, FSU, Solidaires, Ver.di…

De cette réunion est sortie une déclaration (La Déclaration de Paris)
qui appelle à faire du G20 de Londres, le 2 avril, un grand moment de
mobilisation en Europe, autour du mot d’ordre « Nous ne paierons pas
pour votre crise ». Le 28 mars (le samedi précédant le G20), se tiendra
une journée internationale de manifestations et d’actions pour de
véritables alternatives, en écho à la manifestation qui se déroulera le
même jour à Londres. Cette mobilisation se poursuivra ensuite jusqu’au
G20 par une semaine d’actions partout en Europe, et notamment, le 1er
avril, par une journée « poisson d’avril de la finance ».


Les participants à cette rencontre ont décidé de se réunir au lendemain
du prochain G20, les 18 et 19 avril, pour discuter de la suite de ces
mobilisations.

Face à la crise du capitalisme néolibéral, un autre monde est possible,
et la société civile s’organise pour l’imposer aux directoires mondiaux
de la globalisation.

http://www.france.attac.org/spip.php?article9453

Attac France,
Montreuil, le 14 janvier 2009
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! Empty
MessageSujet: Re: 3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !!   3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! EmptyLun 2 Mar - 1:59

ah, d'accord.

mais c'est moins axé sur l'enseignement supérieur et la recherche alors..

c'est plus généralement contre le néolibéralisme pour faire vite.
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! Empty
MessageSujet: Re: 3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !!   3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! EmptyLun 2 Mar - 2:55

eh ben je vois que le programme est chargé dans les semaines à venir au niveau de la mobilisation européenne!!! C'est plutôt bon signe!! Wink

Par contre je suis allée voir le lien que tu mets Céline, on en sait pas beaucoup + sur le détail du programme et j'ai pas bien compris si ça vient d'un collectif particulier (nous ne payerons pas votre crise?) ou si c'est un inventaire des diverses mobilisations qui tombent la même semaine par rapport au G20, donc j'ai crée un nouveau sujet ici comme ça on pourra mettre les infos si on en a + au fur et à mesure.

J'ai aussi ouvert un sujet ICI où j'ai essayé de faire l'inventaire de toutes les actions prévues pour y voir + clair. Si vous en avez d'autres à rajouter c'est donc ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! Empty
MessageSujet: Re: 3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !!   3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! EmptyLun 2 Mar - 10:10

peut-être qu'il faut créer un onglet spécial "la lutte au niveau européen (et international) dans les universités", pour éviter la confusion? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! Empty
MessageSujet: Re: 3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !!   3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! EmptyLun 2 Mar - 13:05

Julien a écrit:
peut-être qu'il faut créer un onglet spécial "la lutte au niveau européen (et international) dans les universités", pour éviter la confusion? Question Question

Héhé! cette remarque me rappelle quelque chose ICI ! Wink la question mérite d'être posée en tout cas! En fait on a créé cette rubrique "luttes européennes" y a pas longtemps et comme on voulait pas multiplier inutilement les différentes rubriques, pour le moment on a tout mis dans la même rubrique en se disant qu'on verrait au fur et à mesure : si vraiment il y a beaucoup de gens qui postent des infos concernant la lutte au niveau européen et que différentes thématiques apparaissent (luttes concernant uniquement les universités, luttes concernant l'international sur un plan économique etc.) on aviserait. Pour le moment je trouve qu'on si retrouve encore vu que la majorité des infos concernent la lutte au niveau de l'éducation mais c'est peut être entrain de changer (ce qui prouve que le forum est + fréquenté et tant mieux!!) en tt cas on peut en discuter ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Arnaud




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Date d'inscription : 02/03/2009

3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! Empty
MessageSujet: Re: 3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !!   3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! EmptyLun 2 Mar - 17:12

Bonjour,
n'hésitez pas à nous contacter (vague européenne) sur contact [a] louvain2009.com

Il reste à coordonner les actions, préparer le contre-sommet, réaliser le site louvain2009.com...

Pour toutes les signatures (AGs de facs, syndicats, collectifs) et propositions, c'est sur la même adresse mail. De l'aide supplémentaires pour les traductions (des documents des autres mouvements universitaires) ne serait pas négligeable. L'organisation du rendez-vous est bien entendu ouverte à tous, nous n'en réclamons nullement le contrôle.

Arnaud / Vague européenne
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! Empty
MessageSujet: Re: 3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !!   3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! EmptyMar 3 Mar - 0:40

salut Wink

le Forum de la Coordination Nationale Etudiante devrait essayer de faire coller un lien ici:

http://www.emancipating-education-for-all.org/content/list-supporters-global-week-action

à l'instar du Comité de Résistance Citoyenne et de la Coordination Nationale Lycéenne..

ca créerait peut-être quelques liens supplémentaires et ca vous ferait un peu de visibilité internationale?

travailfamillepatrie
Revenir en haut Aller en bas
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! Empty
MessageSujet: Re: 3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !!   3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! EmptyLun 9 Mar - 15:23

Julien a écrit:
salut Wink

le Forum de la Coordination Nationale Etudiante devrait essayer de faire coller un lien ici:

http://www.emancipating-education-for-all.org/content/list-supporters-global-week-action

à l'instar du Comité de Résistance Citoyenne et de la Coordination Nationale Lycéenne..

ca créerait peut-être quelques liens supplémentaires et ca vous ferait un peu de visibilité internationale?

travailfamillepatrie

Je vois ! C'est super ce site.

Cependant, la coordination nationale étudiante n'ayant pas encore ni validée ce forum, ni pris position par rapport à cette semaine d'action globale pour l'éducation du mois d'avril, je me pose des questions.

Puisque que nous ne sommes pas officiellement, le forum officiel de la coordination nationale, si l'on soutient cet appel global (non en faisant seulement de l'information sur ces dates, mais en légitimant l'action par notre ajout de signature - parce que c'est de cela qu'il s'agit là) avant même que la coordination nationale est pris de position me pause problème.

Et puis surtout qu'elle valeur morale avons nous ? Aucune !?
Le forum est un lieu d'échange d'information et de débats, mais nullement décisionnel !
Si l'on signe c'est au nom de quoi ? de qui ? Des membres et des invités qui transitent par ce forum sans leur demander leur consentement ?
Au nom de nous les administrateurs du forum : ça n'a pas de sens !

Bref, j'accepte tout débat sur ce sujet.

Mais comme vous pouvez le voir je suis plutôt défavorable pour être signataire - si c'est ce que ça implique (moi et l'anglais confused ).

Par contre je vois aucun syndicat français qui aient signé !? On pourrait plutôt travailler dans ce sens, pour les rattacher eux à cette action.


PS: pour le CRC c'est différent, parce que bien que le fondement de ce groupe est un forum, l'intention est bel est bien de continuer un comité, donc ils sont décisionels et ont une valeur morale à mes yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! Empty
MessageSujet: Re: 3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !!   3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! EmptyMer 8 Avr - 10:18

Lya a écrit:
Julien a écrit:
peut-être qu'il faut créer un onglet spécial "la lutte au niveau européen (et international) dans les universités", pour éviter la confusion? Question Question

Héhé! cette remarque me rappelle quelque chose ICI ! Wink la question mérite d'être posée en tout cas! En fait on a créé cette rubrique "luttes européennes" y a pas longtemps et comme on voulait pas multiplier inutilement les différentes rubriques, pour le moment on a tout mis dans la même rubrique en se disant qu'on verrait au fur et à mesure : si vraiment il y a beaucoup de gens qui postent des infos concernant la lutte au niveau européen et que différentes thématiques apparaissent (luttes concernant uniquement les universités, luttes concernant l'international sur un plan économique etc.) on aviserait. Pour le moment je trouve qu'on si retrouve encore vu que la majorité des infos concernent la lutte au niveau de l'éducation mais c'est peut être entrain de changer (ce qui prouve que le forum est + fréquenté et tant mieux!!) en tt cas on peut en discuter ici ^^

Eh bien ça va faire 2 mois que ce sous forum Europe a été crée et les gens postent assez activement ce qui est super! bounce bounce

Du coup je pensais en effet crée une sous partie "éducation-recherche" (comme l'avais proposé Julien il y a quelques temps).

Vous pouvez donner votre avis -----> ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Contenu sponsorisé





3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! Empty
MessageSujet: Re: 3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !!   3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 appels à une mobilisation européenne qui tentent de s'associer !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES AU NIVEAU EUROPEEN (ET INTERNATIONAL) :: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE-
Sauter vers: