FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 5 fevrier 2009 - manif et debordements devant palais univers

Aller en bas 
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

5 fevrier 2009 - manif et debordements devant palais univers Empty
MessageSujet: 5 fevrier 2009 - manif et debordements devant palais univers   5 fevrier 2009 - manif et debordements devant palais univers EmptySam 7 Fév - 5:18

Citation :
Manifestation et débordements devant le palais universitaire de Strasbourg: “Pécresse, la recherche régresse”
2000 manifestants (enseignants-chercheurs, personnel de l’université, étudiants…) étaient présents devant la palais universitaire pour protester contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs.

Les manifestants, en majorité des étudiants et des enseignants-chercheurs donc, se sont rassemblés devant le Palais universitaire où se trouvait la ministre en scandant des slogans tels que «Pécresse, la recherche régresse», «Pécresse fac off», «Pécresse démission»…

Sur les marches du Palais universitaires, alors que les manifestants essayaient de rentrer, les quelques policiers en civil ont rapidement été débordés. Des échanges de coups se sont produits avant qu’un peloton de CRS n’intervienne et ne donne la charge utilisant gaz lacrymogènes et matraques pour disperser les manifestants du parvis du palais u. Des jets de chaussures (la chaussure devient un vrai symbole…) et d’oeufs se sont produits contre les vitres du Palais universitaire à ce moment là…

Selon les DNA “A 11h40, le président de l’Université de Strasbourg, qui doit être inaugurée par le ministre ce matin, a été alerté des incidents et s’est précipité à l’entrée du Palais universitaire pour constater les faits. Il a essayé de calmer les esprits et est intervenu auprès des forces de police pour demander des explications.”

La tension semble rester forte, devant l’afflux de policiers. Vu que les forces de l’ordre ont failli être débordée par les manifestants (alors que le succès de la manifestation était prévisible…), le préfet va peut être connaître le même sort que son collègue de Saint-lo…

source : http://homere.wordpress.com/2009/02/05/manifestation-et-debordements-devant-le-palais-universitaire-de-strasbourg-pecresse-la-recherche-regresse/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

5 fevrier 2009 - manif et debordements devant palais univers Empty
MessageSujet: Re: 5 fevrier 2009 - manif et debordements devant palais univers   5 fevrier 2009 - manif et debordements devant palais univers EmptySam 7 Fév - 5:20

Citation :
La grogne monte dans les universités, Valérie Pécresse chahutée
05.02.09 | 12h42
PARIS (Reuters) - Le monde universitaire français a engagé avec l'appui de l'opposition socialiste une action de protestation contre plusieurs projets de réforme, notamment sur le statut des enseignants-chercheurs.

Un mot d'ordre de grève illimité a été lancé lundi dans les universités. Une intersyndicale appelle à des manifestations ce jeudi dans une vingtaine de villes. Une manifestation nationale est déjà programmée le 10 février à Paris.

Lors de la première manifestation de la journée, à Strasbourg, des incidents ont éclaté en fin de matinée aux abords du Palais universitaire en marge d'une visite de la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, a constaté un journaliste de Reuters sur place.

Des manifestants, étudiants et enseignants au nombre de 1.600 selon la police, ont jeté des projectiles en direction des forces de l'ordre. La police a répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes et a pris position sur les marches du Palais.

Valérie Pécresse était venue inaugurer la nouvelle Université de Strasbourg, née de la fusion de trois entités scientifique, juridique et littéraire, et qui devient ainsi la première de France avec 42.000 étudiants.

Les manifestants, étudiants et enseignants confondus, protestent contre plusieurs projets de réforme, notamment celui modifiant le statut des enseignants-chercheurs. Ils dénoncent des coupes budgétaires et des suppressions de postes.

Valérie Pécresse a déclaré qu'elle ne retirerait pas le projet de réforme du statut des enseignants mais propose une "charte" pour les conditions de sa mise en oeuvre. Elle déclare que ces réformes sont nécessaires pour relancer les universités françaises, à la traîne dans les classements internationaux.

AUBRY MANIFESTERA À LILLE

Le premier secrétaire du PS Martine Aubry a annoncé qu'elle participerait à la manifestation dans sa ville de Lille pour demander un "moratoire" sur les réformes en cours, le gel des suppressions d'emplois à l'université et le lancement d'une convention sur l'enseignement supérieur et la recherche.

La réforme sur le statut des enseignants-chercheurs renforce l'autorité des présidents d'université sur eux avec notamment des procédures d'évaluation dont ils ne veulent pas.

Sur France Bleu Alsace jeudi, Valérie Pécresse a déclaré qu'elle voulait "rassurer" les enseignants et assuré que sa réforme visait à garantir leur avancement.

"Le problème, c'est de trouver le bon équilibre entre la possibilité donnée aux universités de gérer au mieux leurs ressources humaines et en même temps de protéger l'indépendance des enseignants-chercheurs par des évaluations nationales qui garantiront leur progression de carrière", a-t-elle dit.

De nombreuses organisations et enseignants critiquent aussi la loi sur l'autonomie des universités adoptée à l'été 2007 dans le but, selon le gouvernement, de développer les moyens matériels et l'ouverture des établissements au monde économique.

Dix-huit établissements ont acquis le 1er janvier dernier leur autonomie dans le cadre de ce texte, dont la nouvelle université de Strasbourg.

Dans une tribune publiée dans le Monde, l'association "Sauvons l'université" dénonce ce qu'elle considère comme une "logique de concurrence" avec cette loi, qui selon eux porte atteinte au service public de l'éducation.

"En modifiant le décret régissant le statut des enseignants-chercheurs, le gouvernement porte aujourd'hui une nouvelle atteinte à notre indépendance intellectuelle, scientifique et pédagogique", écrivent-ils.

Thiery Lévêque avec Gilbert Reilhac à Strasbourg, édité par Yves Clarisse

source : http://mobile.lemonde.fr/depeche/38362950.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
 
5 fevrier 2009 - manif et debordements devant palais univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toulouse :bilan manif 5 fevrier + prochaine manif 10/02/2009
» MANIF - 10 février 2009
» Manif université jeudi 5 février 2009 à Marseille
» Prochaine manif JEUDI 19 FEVRIER 2009 - journée d'action nationale
» manif du 26 février à Caen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région ALSACE :: (67) BAS-RHIN-
Sauter vers: