FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 mobilisation étudiante 2009 !?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
étudiant
Invité




mobilisation étudiante 2009 !? Empty
MessageSujet: mobilisation étudiante 2009 !?   mobilisation étudiante 2009 !? EmptyVen 21 Nov - 14:47

Bonjour à tous,

Je tenais à vous informer qu'à Amiens, ville où nous étions parmi les derniers à être mobilisés l'an dernier, un comité de mobilisation UNITAIRE a vu le jour hier. Par comité de mobilisation UNITAIRE, j'entends un comité de mobilisation ENSEIGNANTS, ETUDIANTS, et PERSONNELS IATOSS.
Ce comité de mobilisation tiendra une conférence de presse lundi, et une AG UNITAIRE est prévue pour mercredi.

De même, une motion avait été votée en AG étudiante à Amiens (une centaine de personnes, mais nous avons bon espoir d'avoir une AG plus importante avec les profs mercredi) cette semaine, avant que soit créé ce comité unitaire. Une motion, qui a fait CONCENSUS, alors que c'était loin d'être gagné, a été votée :
"Des dizaines de milliers d'étudiants ont perdu leur bourse avec la réforme des critères d'attribution. Derrière, on retrouve la volonté de l'Etat de se désinvestir de l'aide sociale étudiante en se déchargeant sur les prêts étudiants, ou encore les collectivités locales et les universités (démentèlement du CNOUS et régionalisation des CROUS).

A travers les stages obligatoires non rémunérés ou mal rémunérés, le "plan réussite en licence" sera source de sélection sociale et de précarisation de l'emploi.

De plus, le "plan Campus", mettant en place des "pôles d'excellence" à coup de subsides incitatives, est dans la même logique de mise en concurrence des universités que la loi LRU, avec des fusions-liquidations d'universités en perspective.

Cette destruction des cursus, c'est également la liquidation des concours de l'Education nationale, remplacés par des masters professionnels, avec en préalable l'intégration des IUFM dans les universités.

Toutes ces réformes découlent de la loi LRU et des réformes universitaires des dix dernières années. C'est pourquoi, nous sommes pour l'abrogation de la loi LRU et appelons à la manifestation unitaire du 20 novembre sur ces revendications :
- Retour aux anciens critères sociaux pour les bourses ;
- Maintien du CNOUS ;
- Retour à un cadre national des diplômes ;
- Retrait du "plan réussite en licence" et du "plan campus" ;
- Maintien des IUFM et des concours nationaux ;
- Maintien du bac en tant que diplôme national ;
- Rétablissement des postes supprimés dans l'Enseignement supérieur et l'Education nationale. "

Nous avons bien compris que c'est dans l'UNITE que nous pouvons gagner. Une mobilisation étudiante ne pourra être crédible qu'avec les enseignants.

Essayez de relayer ce message, car à Amiens, nous sommes déterminés à ne pas nous laisser faire. Organisez des AG ! Que celles-ci soient UNITAIRES si possible ! Le gouvernement c'est foutu de nous l'an dernier et nous a divisé. Ne refaisons pas les mêmes erreurs et MOBILISONS-NOUS !
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

mobilisation étudiante 2009 !? Empty
MessageSujet: Re: mobilisation étudiante 2009 !?   mobilisation étudiante 2009 !? EmptyMar 25 Nov - 10:53

Je trouve le mouvement pas trop mal à partir du moment où il reprend la demande de l'abrogation de la LRU parce qu'il me paraît plus cohérent. Bien aussi qu'il y ait des personnels.

Mais il faudrait quand même souligner que, d'après ce que je sais, la première AG d'Amiens a été appelée par l'UNEF et que le premier appel du mardi 4 novembre ne faisait aucune mention de la LRU (les AGs où l'appel d'Amiens a été repris étaient le fait de l'UNEF, qui n'a jamais parlé de la LRU cette année - vérifiez sur leur site) et reprenait le pitoyable thème du "pouvoir d'achat étudiant" (on est étudiants ou consommateurs ?) en surfant démagogiquement sur "la crise".
Pourquoi l'appel de Lyon du 14 novembre, qui faisait mention de la LRU et un peu moins de la crise, n'a-t-il pas plutôt été repris ?

Quelle importance ? C'est que j'ai tendance à penser que le but de l'UNEF (à l'initiative de pas mal d'AG) est simplement de mettre les étudiants dans la rue en leur faisant croire qu'ils soutiennent des revendications qu'ils n'ont au départ même pas mentionné (et dont ils se foutent). Quand on se souvient de ce qui s'est passé l'an dernier ("on a gagné, Pécresse nous a filé des sous" - ahah), on devient méfiant.

A Reims, on a eu 3 AGs. Si à la première on était effectivement 200, à la dernière, il y avait tout juste une 50aine d'étudiants et l'UNEF essayait de faire monter la sauce toujours en surfant sur le thème de la crise. C'est tout ce qu'ils trouvaient à dire sur les réformes... Pathétique.

(je précise que j'étais dans la rue le 20 novembre).


----------------------------------


Citation :
APPEL DES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE D’AMIENS



Les étudiants d’Amiens, réunis à plus de 250 en Assemblée Générale ce
mardi 4 novembre expriment leur inquiétude quand à la dégradation de
leurs conditions de vie et d’études. Alors que les jeunes sont les
premières victimes de la crise économique et sociale, le gouvernement
ajoute de la crise à la crise par ses choix politiques. En supprimant
des postes dans l’éducation, en privatisant les services publics ou en
allongeant l’âge de départ à la retraite, le gouvernement s’attaque aux
populations déjà les plus précarisées.



L’enseignement supérieur n’est pas épargné. Alors que depuis son
arrivée, Nicolas Sarkozy n’a cessé de fragiliser le service public,
cette rentrée n’échappe pas à la règle. Après avoir accru l’autonomie
des universités et accentué ainsi leur mise en concurrence, le
gouvernement a annoncé la suppression de 900 postes, la disparition de
35 000 boursiers, la mise en place de prêts étudiants : le gouvernement
s’attaque à l’enseignement supérieur et met en danger nos conditions
d’études. Dernière provocation : Valérie Pécresse a déclaré vouloir
remettre en place la sélection après la Licence.



Il y a urgence à protéger les jeunes de la crise en investissant
dans l'éducation. A l’inverse du choix fait dans le budget 2009, seul
le fait de donner enfin la priorité à l’éducation et à l’égalité entre
les étudiants permettra d’offrir à tous les jeunes l’accès à
l’enseignement supérieur et à une qualification qui les protège sur le
marché du travail.



Les étudiants d’Amiens, réunis à en Assemblée Générale, exigent que
le gouvernement revoit ses choix politiques pour investir dans
l'éducation et l’enseignement supérieur



*



Nous refusons les 900 suppressions de postes annoncées et exigeons
un plan de recrutement d’enseignants et de personnels administratifs

*



Nous nous opposons à l’instauration de la sélection à l’entrée du Master

*



Nous refusons la disparition des IUFM programmée pour la rentrée prochaine.



Pour changer la donne, il faut donner les moyens aux étudiants
d’étudier dans de bonnes conditions et donner aux établissements les
moyens de remplir leur mission :



*



Mise en place d’un plan pluriannuel contre la précarité et contre le salariat étudiant

*



Mise en place d’un cadre national des diplômes qui garantisse
l’égalité entre les étudiants (mêmes intitulés, mêmes droits pour tous)

*



Rétablissement immédiat des 35 000 boursiers manquants en 2008 et
augmentation du nombre et du montant des bourses dès 2009.



Les étudiants d’Amiens, réunis à en Assemblée Générale appelle à
une nouvelle AG le 13 novembre, appellent tous les étudiants à se
rassembler en Assemblées Générales et à préparer la journée nationale
d’action du 20 novembre par l’organisation de manifestations partout en
France.
Revenir en haut Aller en bas
étudiant
Invité




mobilisation étudiante 2009 !? Empty
MessageSujet: je t'explique   mobilisation étudiante 2009 !? EmptyMar 25 Nov - 15:07

Alors, je vais te répondre.

C'est simple, oui à la première AG, c'était une AG UNEF. Le truc, c'est qu'aux suivantes, des étudiants dont je fais parti se sont battus pour qu'une nouvelle motion soit votée et que l'abrogation de la LRU fasse partie des mots d'ordre.
Cette motion a été votée. L'appel d'Amiens relayé par l'UNEF est obsolète. Oui, il y a méfiance envers l'UNEF (moi en particulier par expérience personnelle), maintenant, on peut bosser ensemble si on tombe d'accord sur des mots d'ordre, et que de la prochaine AG, il ressorte un comité élu (seul moyen concret de pouvoir se faire confiance). Il faut cesser de se baser sur cet appel. La motion votée la semaine dernière fait concensus (de l'AJR à l'UNEF en passant par SUD, ce qui est execptionnel !). Les professeurs ont également voté une motion qui réclame entre autres l'abandon de la LRU !!!

Nous appellons les universités à se consistituer en comités de mobilisation UNITAIRE. Un mouvement étudiant tout seul ne sera pas suffisant. C'est dans l'unité et la convergence des luttes (ce comité va dans ce sens) que nous pouvons espèrer gagner.
Revenir en haut Aller en bas
étudiant
Invité




mobilisation étudiante 2009 !? Empty
MessageSujet: au fait   mobilisation étudiante 2009 !? EmptyMar 25 Nov - 15:11

Quant à l'appel de Lyon, il est excellent, et va dans le même sens. Rien ne s'oppose à terme que se soit la motion d'Amiens ou l'appel de Lyon 2 Bron qui soir relayé au niveau national (les deux feraient doublon je te l'accorde).
Revenir en haut Aller en bas
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

mobilisation étudiante 2009 !? Empty
MessageSujet: Re: mobilisation étudiante 2009 !?   mobilisation étudiante 2009 !? EmptyLun 1 Déc - 16:25

Je précise qu'à Aix l'UNEF à fait le même cirque ... De la même manière, les AG se sont épuisées (peut-être y a t-il un lien avec les interventions délibérément foireuses et non unitaires).

Aujourd'hui, en tant qu'élue au CA d'aix (liste Fac Alternative), j'essaye de lancer une campagne d'information unitaire avec les personnels sur la fac par le biais notament d'A.G. sur le thème de la masterisation (et toutes les merdes qui y sont rattachée - LRU et compagnie ...).

Le calendrier joue contre nous.

Merci pour les info que vous avez posté. Je fais suivre dans mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
RafaleFrance

RafaleFrance


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 34
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 13/11/2007

mobilisation étudiante 2009 !? Empty
MessageSujet: Re: mobilisation étudiante 2009 !?   mobilisation étudiante 2009 !? EmptyJeu 11 Déc - 20:50

Est ce que je me trompe si je dis que ça re-sent le blocage sur Aix cette année ?


Je dis ça face à la constatation au blocage de plus en plus de lycée, et à l'agitation croissante dans les mouvement étudiants plus ou moins politisés de l'université.

Je fait fausse route ?
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Invité




mobilisation étudiante 2009 !? Empty
MessageSujet: Re: mobilisation étudiante 2009 !?   mobilisation étudiante 2009 !? EmptyJeu 11 Déc - 21:05

Bah oui, ça sent le blocage! Mais, car il y a un mais, n'oublions pas les vacances de noël... et les exams..donc pas avant fin Janvier:lol:

Je me trompe??
Revenir en haut Aller en bas
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

mobilisation étudiante 2009 !? Empty
MessageSujet: Re: mobilisation étudiante 2009 !?   mobilisation étudiante 2009 !? EmptyVen 19 Déc - 1:42

Je ne sais pas. Je n'ai ni boule magique, ni cartes divinatoires...
Personnellement je ne me sens pas les forces de faire une mobilisation d'ampleur, avec blocage et occupation.
Pourtant les réformes que nous avons vu arriver sont belle et bien des infâmes merdes ...


Bref tout ça pour dire que grosse mobilisation il devrait y avoir. Mais je crois que plus il y a de raison de se bouger, moins les gens bougent ..
Alors... qui vivra verra !

Pour le moment dans les fac l'objectif c'est surtout : information, information,information ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mobilisation étudiante 2009 !? Empty
MessageSujet: Re: mobilisation étudiante 2009 !?   mobilisation étudiante 2009 !? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mobilisation étudiante 2009 !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: