FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Débat issue d'aix en provence

Aller en bas 
+3
daphy
Philippe-73
Mate
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
daphy

daphy


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2007

Débat issue d'aix en provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat issue d'aix en provence   Débat issue d'aix en provence - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 20:03

Pour macaou, j'ai pas du m'exprimé clairement désolée, mais non je pense pas que les jeunes ne soient pas capables de déchiffrer une loi, c'est juste qu'ils ont plus de difficulté que leurs ainés
je vais répondre juste à ton dernier paragraphe philippe, le reste ça sera plus tard.
Il y a des listes alternatives pour les mairies qui se présentent, mais à aix par exemple ils ont pas réussi a obternir tous les noms à ce que je sache, peut etre (j'ose espérer) qu'ils les auront.

Oui il y a des différences entre chaque pays, le gouvernement actuel est conservateur mais établie aussi des doctrines libéral : concurrence, libre échange etc.

Apres je suis pas en mesure de défendre completement le communisme : tant que j'aurais pas lu assez d'écrit de marx, engels, etc. je ne pourrais pas me revendiquer communiste. Je médite encore sur le pourquoi les pays soit disant communistes ont dérivé en dictature, est ce qu'il y a des choses à changer dans les doctrines? Dans j'aurais du mal à répondre a toutes vos questions.

Par contre je suis anti-libérale car pour moi dans cette société "l'homme est un loup pour l'homme". De plus ça accenntu le coté individualiste et pour certains égoistes. Parce que les systemes politiques déteigent sur l'individu. Par exemple je suis allée à Cuba il y a quelques années, malgré la pauvreté les gens restent généreux et solidaires.. apres je ne suis bien évidemment pas pour un gvt castriste!

"Instaurer le communisme ou le libéralisme "idéologique" ne changera pas fondamentalement la société et ces rapports de force." ah bon ?
Revenir en haut Aller en bas
marc
Invité




Débat issue d'aix en provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat issue d'aix en provence   Débat issue d'aix en provence - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 21:32

Citation :
Sur l'emploi du mot "libéral" aucun gouvernement
au monde n'est à 100% "libéral", à commencer par les Etats-Unis qui
sont libéraux quand ça les arrange, et interventionnistes au possible
quand ça ne les arrange pas.
les etats unis ne sont pas liberaux. le protectionisme y est courant ( agriculture notamment )
Bush et son administration n'agissement pas vraiment comme des liberaux. Ils sont conservateurs.
d'ailleurs, combien y a t'il de candidats liberaux aux primaires des presidentielles US ?
republicains & democrates : 1 seul, Ron Paul. 1/17.

d'autres gouvernement se pretent mieux à cette tendance liberale.. Mart Laar en Estonie par exemple.

Citation :
Par contre je suis anti-libérale car pour moi
dans cette société "l'homme est un loup pour l'homme". De plus ça
accenntu le coté individualiste et pour certains égoistes. Parce que
les systemes politiques déteigent sur l'individu. Par exemple je suis
allée à Cuba il y a quelques années, malgré la pauvreté les gens
restent généreux et solidaires.. apres je ne suis bien évidemment pas
pour un gvt castriste!
"l'homme est un loup pour l'homme". c'est bien le slogan typique des personnes n'ayant jamais depassé les aprioris... Les liberaux defendent la liberté, si bien qu'il est possible de faire tout ce qui ne nuit pas a autrui.

Citation :
"Instaurer le communisme ou le
libéralisme "idéologique" ne changera pas fondamentalement la société
et ces rapports de force."
c'est marrant "liberalisme idéologique". Ca veut dire quoi ? qui a t'il derriere ? Liberal, on l'ai ou on ne l'ai pas. Il n'y a pas a chercher plus loin.

C'est insultant de comparer liberalisme et communisme. Comment peut on ne pas voir les abbérations du modèle soviet : pas de liberté d'entreprendre, une spoliation systematique, un collectivisme et des choix fait au nom du bonheur collectif qui ne correspond à rien.. car qui est aussi bien placer que moi pour savoir ce dotn quoi j'ai besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
daphy

daphy


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2007

Débat issue d'aix en provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat issue d'aix en provence   Débat issue d'aix en provence - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 22:10

"l'homme est un loup pour l'homme" ça veut dire que les hommes se bouffent entre eux et que c'est inévitable dans un mouvement ou il y a concurrence, pour "caricaturer" exploité et exploitant.

je pense que tu as besoin de te nourrir, de te vétire comme tout le monde (pas de la meme maniere), d'avoir un abris dans lequel tu puisses vivre, donc c'est pas le fait d'etre mieux placé que toi pour savoir ce dont tu as besoin, c'est un fait : si ut n'as pas a manger tu creves, si tu n'as pas d'abris pour dormir l'hivers tu creves. Les besoins correspondent aux besoins vitaux, à ne pas confondre avec désir.

Qu'est ce que ça serait un état libéral ?
Revenir en haut Aller en bas
daphy

daphy


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2007

Débat issue d'aix en provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat issue d'aix en provence   Débat issue d'aix en provence - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 22:28

je pense pas que ça convienne dans le sujet "aix en provence" d'entrer dans ce débat (ma derniere question), alors ceux qui veulent y répondre allez dans "disctions générales" s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat issue d'aix en provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat issue d'aix en provence   Débat issue d'aix en provence - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat issue d'aix en provence
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Débat sur la Loi LRU
» ICI POSTEZ DES INFOS - POUR DEBATTRE C'EST AILLEURS
» mardi 27 novembre - débat sur la LRU à l'IEP - 18h
» Débat autour des blocages
» Reflexion-débat Ecologie et anarchisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: VIE DU FORUM :: DISCUSSIONS GÉNÉRALES-
Sauter vers: