FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 mise en examen de 2 étudiants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
derique




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 41
Date d'inscription : 23/12/2007

mise en examen de 2 étudiants Empty
MessageSujet: mise en examen de 2 étudiants   mise en examen de 2 étudiants EmptyDim 23 Déc - 18:16

Mercredi 19 décembre : la Bac perquisitionne les domiciles
de 2 étudiants de l'université de perpignan suite à des plaintes du président, de professeurs et de personnels de l'établissement
pour "outrages et menaces aggravées".

Yann et Pierre, restent 48h en garde à vue.

Vendredi 21 décembre : suite aux 2 jours de garde à vue les 2 étudiants sont
conduits au palais de justice pour une mise en examen.

Maintenant sous contrôle judiciaire, Yann et Pierre n'ont le droit de quitter
le département des Pyrénées Orientales, ainsi que de ce rendre sur le campus
universitaire, et ceci jusqu'au jugement!!!

J'ai parlé avec un des avocats, il m'a précisé que le dossier des deux
étudiants était VIDE, il hallucinait de la décision prise. De plus il m'a également
indiqué qu'un des plaignants avait des relations avec un magistrat ainsi que
des policiers...




La situation est très GRAVE, il faut que l'info tourne!!
Revenir en haut Aller en bas
Zamouleb




Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 05/11/2007

mise en examen de 2 étudiants Empty
MessageSujet: Re: mise en examen de 2 étudiants   mise en examen de 2 étudiants EmptyMar 25 Déc - 16:24

Communiqué de presse de la CGA

Mercredi 19 décembre au petit matin Yann et Pierre, militants à la Coordination des Groupes Anarchistes et à Sud Étudiant ont été arrêtés à leur domicile. La police a procédé à une perquisition de leur domicile et à la saisie des ordinateurs. A l'origine de cette opération juridico-policière, des plaintes contre X pour "vols, dégradations et menaces de mort", déposées par les instances de l'Université et par quelques enseignants.
Comme dans de nombreuses villes de France, les étudiants ont subi une répression sévère allant des évacuations policières musclées en passant par des fermetures administratives et dans de nombreuses facs par des plaintes et des conseils de disciplines. Nos deux camarades, tous deux porte-paroles lors du mouvement étudiant à Perpignan, font les frais de la volonté du pouvoir de discréditer et criminaliser partout la lutte contre la LRU qui agite les universités depuis le mois d'octobre.

A l'issue d'une garde à vue de 48h, aucune des charges initiales n'a été retenu contre eux. Des plaintes nominatives d'insultes ont été déposées par des enseignants à l'encontre de Pierre et Yann. Uniquement à partir de ces accusations, Yann et Pierre sont placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le département, de se rencontrer et de se rendre à l'Université. Ceci alors qu'il y a présomption d'innocence.
Nous dénonçons ces pratiques qui font encore monter d'un cran la répression sur les mouvements étudiants. Nous dénonçons ces mesures d'acharnement qui ont pour but de faire rentrer dans le rang le mouvement étudiant, et qui ont pour effet d'interdire à nos camarades d'aller à la fac et donc de poursuivre leurs études. Nous réclamons l'annulation du contrôle judiciaire infondé auquel ils sont soumis et dénonçons par avance toute tentation de monter artificiellement des poursuites contre eux.

Nous appelons l'ensemble des acteurs des luttes étudiantes et plus largement du mouvement social à se solidariser et à réagir à ces tentatives de criminaliser les luttes.

Coordination des Groupes Anarchistes
le 21 décembre 2007
www.c-g-a.org
______________________________________________

Le Comité Justice pour Yann et Pierre et la Coordination des Groupes Anarchistes lancent à l'adresse des organisations, des personnalités et des individus, une pétition nationale de soutien à Yann et Pierre, militants à la CGA et à Sud-étudiant Perpignan, pour réclamer l'annulation de leur contrôle judiciaire et l'arrêt de la procédure à leur encontre. Nous vous demandons de faire circuler cette pétition et de nous contacter pour la signer.

Pétition à télécharger sur le site de la CGA
www.c-g-a.org

Par ailleurs, une souscription pour couvrir les frais de justice est ouverte à l'ordre du CES (mention au dos du chèque "solidarité avec Yann et Pierre")
BOITE POSTALE : C.E.S. - BP 233 - 66002 Perpignan cedex.
Cette souscription sera gérée par le comité "Justice pour Yann et Pierre".
comite_justice@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
macaou
Invité




mise en examen de 2 étudiants Empty
MessageSujet: Re: mise en examen de 2 étudiants   mise en examen de 2 étudiants EmptyVen 18 Jan - 18:32

article paru dans liberation le 16/01/08

L’histoire pourrait s’intituler «faire obstacle à la contestation étudiante, mode d’emploi». A l’occasion d’un mouvement, par exemple celui contre la loi sur l’autonomie des universités de l’automne dernier, identifiez d’abord les étudiants grévistes les plus en vue. Facile, ce sont ceux qui parlent le plus aux AG et ceux qui répondent aux questions des journalistes. Puis, débarquez chez eux au petit matin, mettez-les en garde à vue pendant quarante-huit heures, mettez-les en examen et placez-les sous contrôle judiciaire. Avec interdiction formelle de retourner à la fac, de parler à leurs professeurs, de communiquer entre eux et de sortir de leur département, en l’occurrence, les Pyrénées-Orientales. Si possible, prenez ces mesures juste avant les vacances de Noël, par exemple un 21 décembre 2007. Menez aussi une perquisition à leur domicile, en emportant l’ordinateur au passage. Demandez-leur leur ADN. Comme ils vont refuser ce fichage, cela fera un chef d’inculpation supplémentaire.


Yann et Pierre, les deux étudiants perpignanais au cœur de cette histoire, âgés de 24 et 22 ans, sont accusés d’outrages envers des professeurs. Deux profs ont déposé des plaintes nominatives contre Yann et trois l’ont fait contre Pierre, évoquant des insultes. Celles-ci auraient été lancées pendant la contestation contre la loi LRU, bien suivie à la fac de Perpignan et dans laquelle Yann et Pierre étaient très impliqués. Inscrits en mastère 1 de lettres pour Yann et de catalan pour Pierre, ils sont tous deux militants à la Coordination des groupes anarchistes et au syndicat SUD étudiant de Perpignan. Ont-ils proféré les paroles qui leur sont reprochées ? L’instruction est en cours, chargée de déterminer les responsabilités de chacun.
En attendant, Yann et Pierre n’ont plus la possibilité de poursuivre leurs études. Or «l’instruction peut durer un an, voire plus», s’insurge Me Christophe Grau, l’avocat de Yann. C’est pour demander la levée de ces mesures «totalement liberticides et disproportionnées», selon Me Grau, que les deux jeunes gens se sont retrouvés hier matin devant la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Montpellier. Exceptionnellement autorisés à sortir des Pyrénées-Orientales, ils sont passés l’un après l’autre, accompagnés par leur avocat respectif. L’audience s’est tenue à huis clos. «L’avocat général a demandé le maintien du contrôle judiciaire. Il a été très virulent, les a qualifiés "d’agitateurs professionnels"», rapportait hier Me Enric Vilanova, défenseur de Pierre, qui a évoqué devant les juges la présomption d’innocence, arguant que l’interdiction d’aller à l’université était «une peine dissimulée». Pour Yann, il est clair que leurs mésaventures «créent une peur sur une partie des étudiants et en radicalisent d’autres». Dehors, une quinzaine de membres du comité de soutien Justice pour Pierre et Yann attendent avec des tracts. Mais la décision sur la levée ou non de leur contrôle judiciaire sera connue mardi 22 janvier. En attendant, Yann est autorisé à aller passer un oral de ses partiels, demain.
Revenir en haut Aller en bas
céline
Admin
céline


Féminin Nombre de messages : 407
Age : 39
Date d'inscription : 12/06/2007

mise en examen de 2 étudiants Empty
MessageSujet: Re: mise en examen de 2 étudiants   mise en examen de 2 étudiants EmptySam 19 Jan - 19:43

Même CQFD à fait un article sur ce sujet là!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise en examen de 2 étudiants Empty
MessageSujet: Re: mise en examen de 2 étudiants   mise en examen de 2 étudiants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en examen de 2 étudiants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message de M.Caverni : mise au point
» contre la mise à mort programmée de l'enseignement public
» mise à jour information université Bordeaux sur internet
» Pour la mise en place rapide de poubelles de tri sélectif
» La mise en oeuvre du Processus de Bologne en france et en Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: