FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne

 

 10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Heaven Smile
Admin
Heaven Smile


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/06/2007

10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim Empty
MessageSujet: 10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim   10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim EmptyMar 11 Déc - 22:37

Cél a écrit:
Je vous fais passer le message de nos camarades de Montpellier :



Bonsoir,

Nous,
étudiants mobilisés de Montpellier 2, sommes 5 à avoir commencé une
grève de la faim en ce jour ( 10/12/07). Nos revendications sont celles
des coordinations étudiantes, nous continuerons cette grève de la faim
jusqu'au minimum l'abrogation de la LRU. Conscients que cette action
nécessite une médiatisation importante, nous lançons un appel aux gens
pour qu'ils nous rejoignent dans notre action permettant ainsi un
impact plus fort.
Faites tourner l'information auprès de vos comités
et même de vos assemblées générales. Apportez nous une réponse pour
savoir si vous comptez vous joindre à l'action ou non.

Merci,
Le comité de mobilisation de Montpellier 2
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: 10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim   10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim EmptyMer 19 Déc - 2:11

Tenez nous au courant ici de l'évolution de cette grève de la faim et de son impact (au niveaude la mobilisation et des médias)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: 10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim   10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim EmptyVen 21 Déc - 2:10

Les derniers grévistes étudiants promettent de "repartir sur de nouvelles bases" en janvier
LE MONDE | 19.12.07 | 16h34 • Mis à jour le 19.12.07 | 16h34








usqu'où n'irait-on pas contre une "loi fasciste" ? C'est ainsi que Philippe, étudiant en première année de licence de physique à Montpellier-II, qualifie, mardi 18 décembre, la loi Pécresse (loi LRU) sur l'autonomie des universités, dont il exige l'abrogation. Interrogé sur l'usage de ce terme, il persiste et signe, soulignant "le fait que ce gouvernement a commencé par attaquer les universités" et dénonçant "la désinformation des médias, tellement flagrante".


CHRONOLOGIE

10 AOÛT 2007.

Promulgation de la loi libertés et responsabilités des universités.


27 ET 28 OCTOBRE.

Une "coordination" à Toulouse appelle à "l'abrogation inconditionnelle et immédiate" de la loi.


30 OCTOBRE.

Grève et blocage dans une dizaine de sites universitaires.


8 NOVEMBRE.

L'UNEF se joint aux actions.


15 NOVEMBRE.

Plus de 30 universités partiellement ou totalement bloquées.


26 NOVEMBRE.

François Fillon confirme que le budget de l'enseignement supérieur augmentera de 50 %.


13 DÉCEMBRE.

Valérie Pécresse présente son plan "réussite en licence".

[-] fermer



Philippe, qui, au téléphone, remercie Le Monde de faire écho à son action, n'est pas un plaisantin. Avec trois de ses camarades, Tristan, Lilian et Thomas, il est en grève de la faim depuis le 10 décembre. Installés à l'UFR de sciences, ils sont entourés par des étudiants qui, malgré l'arrêt du blocage depuis plus d'une semaine, restent mobilisés. Pourquoi en venir à cette extrémité ? "C'est un mode d'action non violent. Et radical. Là, au moins, on ne peut plus nous accuser de bloquer. Je vois que ça marche, car beaucoup de gens nous disent maintenant qu'ils ont du mal à dormir le soir", dit Philippe. Les grévistes de la faim de Montpellier s'attendent à être rejoints par d'autres, ailleurs. Philippe n'envisage pas une poursuite illimitée : "Nous avisons tous les deux ou trois jours." Son objectif est à moyen terme : "Je suis sûr à 100 % qu'il y aura, après les vacances de Noël et après les partiels, une nouvelle étape du mouvement. Nous allons repartir sur de nouvelles bases."

Cette perspective motive aussi, à Paris, les contestataires du centre Censier (Paris-III - Sorbonne nouvelle). Au terme d'une assemblée générale réunie pendant plusieurs heures, mardi, dans un amphi plein à craquer, et comme c'était prévisible au fil des prises de parole, la fin du blocage est votée à main levée et à une très large majorité. Pas seulement la fin du blocage : la "poursuite de l'action sous d'autres formes". Formule convenue, mais que chaque gréviste reprend à son compte. Pour obtenir ce vote, il a fallu que le président de l'université, Bernard Bosredon, officialise devant l'AG et par voie de communiqué une série d'engagements, notamment des "procédures de rattrapage équitables interdisant toute discrimination" (entre grévistes et non-grévistes) en vue des examens, la "création d'un espace associatif permettant d'organiser des débats", la neutralisation "le cas échéant" de journées de cours lors de futures actions nationales et "un créneau de trois heures chaque semaine pour pouvoir tenir une AG". Les ex-bloqueurs martèlent que les dernières semaines ont été "juste une étape" et que "des perspectives de longue durée" se profilent dès janvier.


"PLUS FORTS AUJOURD'HUI"


"Nous sommes beaucoup plus forts aujourd'hui qu'il y a deux mois, nous avons réussi à faire ce que le gouvernement voulait à tout prix éviter : que toute la communauté universitaire débatte de cette loi", résume Cédric, étudiant en cinéma et membre de l'UNEF. Dans les quelques universités encore "dans l'action", l'ambiance n'est pas toujours aussi paisible. A l'université de Picardie Jules-Verne, à Amiens, dont le président avait fait appel, dimanche, à une société de sécurité privée pour évacuer des occupants, les tensions ont persisté mardi. Selon la présidence, "une soixantaine d'étudiants qui, en début de soirée, avaient forcé l'entrée du pôle cathédrale (droit, science politique, sciences économiques, gestion) ont finalement tous quitté les lieux vers 1 heure du matin, sans intervention de la police, après six heures de dialogue avec Georges Fauré, président de l'université." Mardi, l'université Lille-III, qui avait été évacuée vendredi par les forces de police, était toujours bloquée. Une réunion a rassemblé dans le calme un millier de personnes pour des débats sur la loi LRU, en présence de Jean Fabbri, secrétaire général du syndicat Snesup (enseignants), lequel a mis en parallèle l'autonomie des universités et celle voulue par le gouvernement pour les établissements du secondaire. Une nouvelle AG est prévue mercredi.

Luc Cédelle et Geoffroy Defrennes (Lille, correspondant)
Article paru dans l'édition du 20.12.07.













[/td][/tr][/table]http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-991421@51-972969,0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: 10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim   10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim EmptyVen 21 Déc - 2:41

Grève de la faim



Par Robert le mardi, décembre 11 2007, 21:21 - Informations


Mardi 11 decembre
Face à l'indifférence du gouvernement 5 étudiants du comité de mobilisation ont décidé d'entamer une grève de la faim jusqu'a obtenir au minimum l'abrogation de la LRU.
Ils ont commencé leur grève de la faim lundi 10 décembre au matin et sont suivis par un médecin. L'administration elle aussi a été prévenue et toutes les dispositions necessaires ont été prises pour que cette grève se déroule le mieux possible.
Nous apportons notre soutien à ces 5 étudiants et vous donnerons des nouvelles tous les jours sur leur état médical et moral.
Un appel a rejoindre cette grève de la faim est lancé pour augmenter l'impact de cette initiative.
Pour répondre à un commentaire, vous pouvez venir les soutenir à l'amphi A5.06.

Mercredi 12 decembre
Ce matin les grévistes ont eu une visite médicale et les médecins ont bien précisés les risques de cette grève. De plus cet après midi ils ont eu une réunion avec l'administration qui leur a promis de leur apporté du soutien logistique ( lits , couvertures etc...) et se tiennent au courant auprès des médecins car ils s'inquiètent de leurs états de santé.
Au niveau moral, les grevistes ont faim mais sinon le moral est encore la!

Jeudi 13 decembre
Voila déja 4 jours complets que nos grêvistes n'ont pas mangé! Peut - on au moins se rendre compte que c'est quatres jours où même pas là haut on a osé reconnaitre seulement le fait qu'ils existaient. Dans quel monde sommes nous?
C'est pour ça que je vous invite fortement a venir soutenir les grêvistes de la faim en venant les voir rien qu'en leur disant " courage" et continuer à poster vos commentaires d'encouragements car à chaque fois dans la journée je fais lire les commentaires et c'est souvent un + au moral !
Pour information ils sont en Amphi 5.06 en fac de sciences.
A cette fin de 4 ème jour c'est le mental qui est encore très fort mais bientôt malgré leur bonne volonté le physique dépassera le mental et ils seront dans leurs lits, et la nous aurons encore besoin de vous comme nous en aurions jamais eu besoin !

vendredi 14 decembre 5 EME JOUR !!!!
Donc pour information les médecins aujourd'hui ont fait un autre diagnostic sur nos grevistes.Pour l'instant le bilan est qu'il n'y a pas encore de danger particulier sur leur état.
Cet après midi trois enseignants chercheurs de biologie sont venu pour leur annoncer qu'une pétition avait été faite recueillant 233 signatures adressée au recteur pour qu'il n'ignore pas ce qu'il se passe dans ses facs!
Enfin pour finir je vais des que j'aurais fini de le taper diffuser les revendications des grévistes: bon c'est bon il est tapé et modifié

***************************************************

  1. GRÈVE DE LA FAIM

Quatre étudiants ont choisi cet acte ultime, face à un gouvernement indifférent et des citoyens impassibles aux cris de sa jeunesse.
L'acte est pacifique, en réponse à la violence physique et morale du gouvernement. La jeunesse est matraquée au nom de l'ordre et la sécurité. On dénigre, tout sourire, les contestations politiques, les manifestants pacifiques, les citoyens qui ne font que défendre leurs droits.
L'acte est radical, jusqu'à l'essence de l'individu, sa vie. N'est-t'elle donc plus que la seule valeur d'échange crédible ? Faut-il le risque de la mort pour qu'enfin nous soyons interpellés, touchés, attentifs ?
Quand la société est indifférente envers sa jeunesse, c'est qu'elle est déjà malade. C'est pourquoi nous espérons toucher l'opinion publique et générer la réflexion citoyenne. Elle est indispensable dans un État où des réformes visant la compétitivité et la rentabilité de la connaissance sont imposées car préférées à la collaboration, la construction par l'échange.
Nous, grévistes de la faim, soutenus par le comité n'aurons de cesse de lutter jusqu'au retrait de cette réforme non concertée et au nécessaire dialogue qui suivra.
Le comité de mobilisation de l'UM 2
www.montpellier2.info
comite_mobilisation_um2@hotmail.fr

**************************************************** Samedi 15 decembre
Juste pour information il y'a maintenant que quatre grevistes. Un greviste a du arreter pour raison personnelle mais avant de continuer la mobilisation autrement ,elle récupere petit a petit de 6 jours de greve.
Aujourd'hui nous sommes au 6ème jour de leur greve de la faim!
Imaginez vous ne vous "nourrir" que d'eau salée et sucrée pendant 6 jours? Dans quel état seriez vous?
Et bien eux sont physiquement plus faibles qu'il y'a 6 jours ! Pourtant le moral est encore plus fort qu'au début ! Tellement fort qu'on a pas réussi a empecher trois grevistes d'aller pendant deux jours a toulouse a la coordination nationale étudiante pour qu'ils expriment leurs revendications.
Je remercie le 65 commentaires remerciant les étudiants qui veulent annoncer même dans le tram que des gens se battent pour sauver une société .C'est surtout encourageant pour la suite. Faite parler de cette grêve autour de vous pour que le maximum de monde soit au courant de ce qui passe aujourd'hui et qu'il est vraiment urgent de réagir !!!

dimanche 16 decembre
Voila le 7ème jour de leur greve de la faim... Les médias commencent un peu plus a réagir ... c'est bien !
Pour ce qui est des grevistes qui ont été a la coordination nationale, au moment ou je suis en train d'écrire ces lignes , ils sont sur le chemin du retour. Ils vont bien malgré qu'ils n'ont pas mangé depuis une semaine maintenant!
Il y'a donc eu a la coordination nationale et la grêve de la faim a été énoncée. Toutes les fac se sont dites soutenir cette grêve. De plus l'information va passer dans toutes les assemblées générales des facs mobilisées. L'information passe de mieux en mieux.
Continuez vos encouragements car c'est un point en plus pour le moral de nos grevistes !

lundi 17 decembre
Est - il encore raisonnable de compter les jours depuis qu'ils ont commencé leur greve ? Oui car il faut que ça rentre dans les memoires de tout le monde ! Voila 8 JOURS qu'ils ont commencé et le moral est toujours là surement grace à tout ces commentaires de soutien que vous avez envoyés!
Pour tout ceux qui nous ont donné des numéros de radio ou email je vous invite à les contacter par vous même et donner le numéro de notre Amphi 04.67.14.40.50. Faites parler de notre cause ! J'essaye de joindre tous les journaux mais avec la reprise des cours et l'arrivée a grand pas des partiels j'ai beaucoup plus de mal qu'au début donc essayer aussi de faire ce travail de com !!! merci

mardi 18 decembre
10 ème jour et examen médical a la clé ! Bilan médical : ils vont bien comme des gens qui ont pas mangé depuis 10 jours ... donc a réfléchir ! le gouvernement ne réagit pas encore mais le recteur est au courant de ce qui se passe, harcelons le pour qu'il se déplace de son siege au chaud ! On pourra lui offrir le repas ! UNE BOUTEILLE D'EAU SALEE ET SUCREE ... que ça à manger !

Jeudi 20 decembre
Ayé la greve de la faim touche a sa "fin" . Nos quatres grevistes recommencent a manger à partir de demain et ce sera avec du potage ! Merci a tout ceux qui les ont soutenu pendant ces deux semaines Pourquoi ont t'il arreté , il y'a eu un consensus avec l'administration pour pouvoir contacter le recteur en janvier et faire des revendications ! c'est déja un bon début !!! Ce qu'il faut savoir c'est que pendant les vacances de noel peut etre que la mobilisation sera un peu moins forte mais elle repartira de plus belle en janvier !!! merci encore a nos cinqs grevistes qui ont mis leur santé en jeu durant deux semaines et qui nous montre que l'on peut assumer ses convictions
bonnes vacances a tous joyeuses fetes et bon noel !!!
merci pour eux.

http://www.montpellier2.info/index.php?post/2007/12/11/Greve-de-la-faim
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Contenu sponsorisé





10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: 10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim   10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10 dec - Montpellier II: actions - grève de la faim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève de la faim à montpellier II
» GREVE DE LA FAIM (Reims, Caen, Toulon...)
» Fac Montpellier III bloquée
» Montpellier III: infos sur les AG et les actions
» L'université de Montpellier II vote la grève 02/02/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région LANGUEDOC-ROUSSILLON :: (34) HERAULT-
Sauter vers: