FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 questions pour les bloqueurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bisounou
Invité




questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 12:11

Je poste ceci en sujet car le sujet où je l'avais originellement posté a été bloqué.

[quote]
Je tiens juste à préciser, afin que tout le monde agisse en connaissance de cause, que les principaux intéressés c'est-à-dire les étudiants, en tout cas ceux de la fac d'Aix, vont probablement voir leur session d'examens de janvier annulée, tout le monde passera en septembre ; c'est la "solution" qui est de plus en plus envisagée par les UFR. Afin de confirmer ou d'infirmer mes dires, je vous invite à vérifier auprès de vos enseignants.
[/quote]


Justement j'ai une petite question là dessus. Elle s'adresse aux bloqueurs (ou aux étudiants pro-blocage).

Si effectivement les examens étaient reportés en septembre (et apparemment cela peut être le cas), vous n'aurez donc absolument AUCUN problème de conscience ? A aucun moment vous culpabiliserez en vous disant qu'à cause de vous, 18000 étudiants devront revenir passer les exams en septembre (avec tout ce que cela implique de catastrophique pour les Erasmus, les étudiants préparant un concours l'an prochain, etc) ????

Et surtout, vous persisterez à dire qu'il n'y a aucune, mais alors vraiment aucune contradiction entre le fait de précher à tout bon de champ des beaux idéaux sur l'enseignement supérieur, et en même temps saboter le semestre de 18 000 étudiants ???

J'aimerais avoir une réponse, et sincère si possible.

(et s'il vous plait ne me sortez pas l'éternel "non c'est pas vrai les exams seront pas en septembre, c'est juste une pression qu'on nous met pour qu'on stoppe la mobilisation", parce que dire ça c'est juste un moyen de ne pas répondre à la question et donc de ne pas assumer ses responsabilités.)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Heaven Smile
Admin
Heaven Smile


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/06/2007

questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 12:42

Merci d'avoir recréer un sujet (j'ai bloqué pour plus de lisibilité)
Revenir en haut Aller en bas
seb
Invité




questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 13:06

Des problèmes également pour les étudiant faisant autre chose que la fac l'an prochain et qui donc peuvent avoir une rentrée fin aout/début septembre.
Des problèmes également pour les étudiants passant des concours comme l'IUFM ou l'admission dépend en partie de l'optention de la licence.
Cela concerne une grande partie des étudiants de L3 quelque soit la fillière, ce n'est donc pas un problème négligeable.
C'est bien de se soucier de l'avenir des prochaines générations d'étudiants mais ça serait pas mal non plus de ne pas sacrifier toute une promotion actuelle vous pensez pas?
Revenir en haut Aller en bas
le petit
Invité




questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: et j'ose   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 13:17

Et Oui il est fort probable que si le blocage de l'université de provence continue les étudiants risquent fortement de passer leurs examens en juin ou en septembre. Je ne reviendrai pas sur les tenants et les aboutissants de ce changement de calendrier.

Par contre j'ose ajouter que les étudiants risquent également de rater un semestre, voire même une année complète et de le/la refaire l'année prochaine, je ne cherche pas à faire peur à qui que ce soit mais c'est une possibilité extrême qu'il faut envisagé si le blocage devait se poursuivre.

Je suis désolé de foutre en l'air les rêve de certains: le ministère de l'éducation ne banalisera en aucun cas le semestre et encore moins l'année universitaire.

Il faudrait réfléchir à d'autres moyens d'action que le blocage, ne croyez-vous pas ?

ps: je tiens à preciser que je ne veux faire peur à personne mais la non banalisation du semestre est une réalité que les étudiants ont déjà froler de peu avec le CPE.
Revenir en haut Aller en bas
daphy

daphy


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2007

questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 16:12

juste une petite précision : la fac ne peut pas faire rettaper tous ses étudiants tout simplement qu'il n'y aurait pas assez de place... pour le reste on en sera informer demain en ag certainement
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Invité




questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 16:16

Humm si c'est que la place, va à grenoble voir comment ils font... Bon ok question enseignement c'est pas top, mais de la place ils en trouvent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
daphy

daphy


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2007

questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 16:42

déjà qu'en philo ça "déborde" de la classe en 1ere année ça va etre dur de trouver de la place et des profs.. pour autant d'étudiants
Revenir en haut Aller en bas
daphy

daphy


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2007

questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 16:42

et c'est pas le seul cours
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Invité




questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 16:51

juste une question : quand on parle de "banalisation" du semestre, ça veut dire quoi exactement ? que le semestre est validé pour tout le monde sans aucun exam, qu'il ne compte pas ? Suspect

sinon, dans mon cursus il n'y a normalement pas de soutenance de mémoire en septembre pour les master 1 (du moins c'est ce que j'avais cru comprendre), donc dans ce cas, c'est sympa mais rattraper un semestre tout en préparant son mémoire, quand en + on bosse pour pouvoir vivre, désolée mais pour moi ça me semble ingérable. après il vont sûrement être plus souples à ce niveau-là du coup, mais c'est clair que pour tous ceux qui veulent faire autre-chose l'an prochain, c'est très très handicapant !

bref pouvez-vous m'expliquer un peu cette histoire de banalisation (je n'étais pas en fac au moment du CPE), merci
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Invité




questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 16:53

quand au danger de carrément invalider l'année si les bloquages ne se calment pas, alors là ce serait carrément inadmissible. donc s'il vous plaît, réflechissez sérieusement à d'autres moyens d'actions... MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Invité




questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 17:04

Justement renseigne toi sur le moyen mis en oeuvre à gre dans certaines fillières pour garder encore plus d'étudiants sans mettre les moyens en plus... Tu va sauter au plafond ^^.
Revenir en haut Aller en bas
daphy

daphy


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2007

questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 17:15

dsl je ne connais personne qui est sur grenoble..
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Invité




questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 17:26

je ne connais pas la sitation à Grenoble, je me renseignerai...

mais pouvez-vous svp répondre à ma question : qu'entend-t'on par "banalisation" d'un semestre ? je me sens un peu inculte sur ce coup-là...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Invité




questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 17:28

Et bah faut venir 1h à l'avance pour avoir une place dans l'amphi avec le prof, ceux qui ne rentrent pas ont un autre amphi à disposition avec... videoconférence. Ou comment doubler les places... Bon c'est sur pour bosser c'est pas forcemment pratique -_-". C'est encore très peu utilisé sur grenoble et nul part ailleur je croit, mais bon pour dire que les solutions existent et que le blocage ne pourrait pas flinguer qu'un seul semestre mais 2ans... Avis aux amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bisounou
Invité




questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 17:36

C'est dommage qu'il n'y ait pas de bloqueurs qui viennent répondre à ces questions ...

Quand il faut jouer aux pseudos-révolutionnaires y'a du monde, mais quand il faut prendre un minimum ses responsabilités y'a plus personne ...
Revenir en haut Aller en bas
zek
Invité




questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 17:49

Pour toutes les raisons que tu as énoncées, je me demande si la session septembre serait réellement possible et si du coup, ce n'est pas en effet une menace.
Si c'est pas le cas et qu'en effet cette solution est envisagée, oui on en aurait tous gros sur la patate je pense, qu'on soit d'un côté comme de l'autre. C'est pour ça qu'il faut réfléchir à de nouvelles modalités d'action (chose qu'on faisait dans un topic de la section). Car, dans le cas contraire, si on n'en trouve pas, le blocage et les manifestations restent les seules actions possibles.

(Mais moi ça ne m'arrange pas non plus l'histoire de Janvier avec les samedi pris car je perds 200€ du fait que j'avais prévu le week end du 26, initialement libre, pour faire une petite pause et penser à autre chose que les exams ou les cours. Bref s'aérer la tête quoi.)
Revenir en haut Aller en bas
daphy

daphy


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2007

questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 17:52

y en a qui passent des jours et des nuits sur la fac c'est "normal" de ne pas pouvoir etre sur internet à tout moment.
banaliser une journée c'est la supprimée c'est à dire qu'il n'y est pas de cours, donc au niveau du semestre ça serait le supprimer ? mais je doute que ça se passe, je me trompe peut etre on en saura plus cette semaine
Revenir en haut Aller en bas
Bisounou
Invité




questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 20:22

Citation :
Pour toutes les raisons que tu as énoncées, je me demande si la session septembre serait réellement possible et si du coup, ce n'est pas en effet une menace.

C'est sur qu'au départ cette anonce pouvait être une "menace" pour inciter les étudiants à arreter le blocage.

Mais plus le temps passe, plus cela devient une réalité. Depuis fin octobre la fac est pertubée. Et étant donné que les exams se tiennent normalement en janvier, au final ça ne fait que tres peu de cours pour un semestre (surtout si cette situation dure jusqu'aux vacances de noel).

Donc je vois mal comment on peut imaginer une autre "solution" que les exams en septembre, si on veut avoir un semestre entier ... parce que avoir seulement un mois de cours c'est pas un semestre ça !
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Invité




questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 21:10

juste pour répondre à la banalisation du semestre: le semestre est caduque (vous allez m'enlever aussi ce post? hein?).
Là, ce n'est plus une menace, ça devient de la réalité!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
soph
Invité




questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyDim 9 Déc - 21:26

Le fait que les examens de janvier risquent d'être annulées et que tout les monde doive venir les passer en septembre était peut-être une menace il y a quelques semaines, mais comme dit plus haut, ça devient une réalité ; comme je ne pourrais parler que pour mon UFR je ne permettrai pas de généraliser, mais encore une fois, je vous en prie, posez-la question à vos enseignants : tout a pris un retard dramatique, que ce soit le programme de chaque U.E. ou toute l'administration de la fac, ce qui inclue l'organisation des examens (ex : la rédaction des sujets, qui ne tombent pas du ciel donc forcément ceux qui étaient déjà prêts prenaient tout le programme en compte) ; donc à moins de rajouter des semaines au mois de janvier qui traditionnellement ne compte malheureusement que 31 jours, il est de plus en plus probable qu'il n'y ait pas de solution heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Invité




questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs EmptyLun 10 Déc - 21:41

c'est sûr.
pour l'instant, dans mon UFR en tout cas, ils ont décalé de 10 jours la fin du semestre... ça fait une semaine de rattrapage de cours, mais c'est peu par rapport à ce qu'on a raté. alors pour l'instant ça peut encore être jouable, mais pas si les blocages continuent, c'est sûr que là ce ne sera pas gérable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions pour les bloqueurs Empty
MessageSujet: Re: questions pour les bloqueurs   questions pour les bloqueurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions pour les bloqueurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR :: (13) BOUCHES-DU-RHONE-
Sauter vers: