FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'UMP veut modifier l'élection des présidents d'université

Aller en bas 
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

L'UMP veut modifier l'élection des présidents d'université Empty
MessageSujet: L''UMP veut modifier l''élection des présidents d''université   L'UMP veut modifier l'élection des présidents d'université EmptyMar 12 Mai - 20:02

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/05/lump-veut-modifier-l%C3%A9lection-des-pr%C3%A9sidents-duniversit%C3%A9.html

11 mai 2009

L'UMP veut modifier l'élection des présidents d'université




L'UMP veut modifier l'élection des présidents d'université 6a00e5500b4a64883301156f883f1d970c-320wi
Comment s'assurer que les présidents d'universités seront plus souvent du côté du pouvoir politique ? Et plus sensibles aux demandes des directions d'entreprises ? En renforçant l'influence de l'Etat et des personnalités non élues des conseils d'administration dans le choix du président ! C'est l'étrange notion de "l'autonomie" que défend une proposition de loi du député UMP Benoist Apparu. Il vise à ne plus revoir - comme sur cette photo (Matthieu Rouault, http://www.lemensuel.net/)prise à la Sorbonne où les présidents de Paris-4, Paris-8, Montpellier-3 et Rouen - des présidents qui s'opposent vigoureusement à la politique d'un gouvernement.
Le texte de cette proposition a été déposé à la Présidence de l’Assemblée nationale le 5 mai 2009. Sous la forme d'amendement à la loi LRU, il propose une série de dispositions censées être en conformité avec l'esprit de la loi, ce qui en dit long sur cet esprit.
Tout d'abord, il propose que les personnalités qualifiées membres des Conseils d'administration participent à l'élection du président de l'université, alors que la loi réservait ce droit aux élus des enseignants chercheurs, du personnel technique et des étudiants.
Ensuite, il propose de changer le mode de désignation de ces personnalités, aujourd'hui proposées par le président. «A l’exception des représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements, les personnalités extérieures à l’établissement, membres du conseil d’administration, sont nommées pour une durée de quatre ans, dans des conditions fixées par décret, par une commission constituée par le recteur d’académie où est situé l’établissement et assurant la représentation de son environnement économique.» Autrement dit, c'est l'Etat qui prendrait la main, chaque gouvernement s'assurant de placer au sein des CA des personnalités sur lesquelles il puisse compter... notamment pour élire le "bon" président. Pour parfaire l'opération, ces dipositions entreraient en vigueur avant la prochaine élection des présidents.
Cette proposition est directement issue de la réflexion engagée par le comité de suivi de la loi, lire ce rapport, en particulier les pages 19 et 20.

Le syndicat Autonome Sup vient de publier un communiqué qui traite en partie de ce sujet, voici le passage concerné :
«Mais le pouvoir doit s’abstenir de toute provocation : le dépôt par B. Apparu, rapporteur de la loi LRU, d’un projet de modification de cette loi pour faire nommer par les recteurs les personnalités extérieures non élues du Conseil d’administration et leur permettre de participer à l’élection du président est particulièrement scandaleux. AUTONOMESUP affirme depuis longtemps que la loi LRU doit être modifiée sur des points capitaux (mode d’élection du CA, limitation des pouvoirs des présidents, place des composantes, rôle du CS, respect du statut national des universitaires…).
Mais, alors que l’université française est dans le chaos (nous l’annoncions en janvier !) et que le travail de réflexion sur la modification de la LRU initié par le député D. Fasquelle est au point mort, la seule modification de la loi LRU qu’on propose consiste à faire nommer par les recteurs, représentants des ministres, les personnalités extérieures non élues du CA (seront-elles indépendantes si elles sont nommées par le pouvoir ?) pour peser sur l’élection des présidents, ce qui ne saurait être légitime que si ces personnalités étaient désignées par les organismes qu’elles doivent représenter.
Une telle proposition ne peut apparaître que comme une volonté de reprise en main des universités et donc comme une provocation inacceptable dont les effets seront dévastateurs dans le contexte actuel. B. Apparu jette de l’huile sur le feu et, apparemment, « on » le laisse faire : quel est le but poursuivi ? Qui est pyromane à l’université ? Cette proposition doit être immédiatement retirée si l’on veut ramener le calme, ce que nous demandons dans la première partie de ce communiqué. Nous en appelons aux plus hautes autorités de l’Etat pour faire cesser les provocations de ce genre.»
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
 
L'UMP veut modifier l'élection des présidents d'université
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: