FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury Empty
MessageSujet: Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury   Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury EmptyJeu 16 Avr - 2:29

source : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/04/menace-sur-le-b.html

7 avril 2009


Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury



Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury Bac

Si la grève ne suffit pas, bloquons le bac. Cette idée fait son chemin puisque des universitaires commencent à envoyer dans leurs rectorats des lettres refusant de siéger en jury de baccalauréat.

Or, comme ce diplôme est considéré non seulement comme la fin du secondaire mais aussi comme sésame d’entrée dans le supérieur, il est obligatoirement décerné par un jury présidé par un universitaire (maître de conférence ou professeur) nommé par le recteur sur proposition du président de son université et non pas un professeur du secondaire. Une disposition toutefois atténuée par le fait que le vice-président du jury peut remplacer physiquement le président... mais la nomination de ce dernier est nécessaire à la constition du jury.

Hier, 246 enseignants-chercheurs de l’université de Rouen ont envoyé une lettre à leur président d’université, refusant que leurs noms soient transmis au Rectorat pour présider les jury de bac. Il est probable que cette initiative sera suivie dans de nombreuses universités,
{ajout à 11h : je viens de recevoir un courriel m’informant que l’assemblée générale des enseignants de l’UFR d’histoire de Paris-1 a voté hier un texte (lire en fin de note) se joignant à cette action.}
tant l’exaspération des universitaires est grande, un sentiment dont témoignent de récentes décisions comme le vote de la continuation de la grève à l’UFR d’histoire de Paris-1 Panthéon Sorbonne ou le vote d’une occupation des locaux par une assemblée de 1200 étudiants à Strasbourg hier (source France Inter).



Voici leur lettre :

Nous, enseignants-chercheurs, refusons de présider les jurys de bac ! Le baccalauréat est un grade universitaire, c’est pourquoi les jurys sont OBLIGATOIREMENT présidés par un professeur des universités ou un maître de conférences nommé par le recteur sur proposition des présidents d’université. (Décret n° 93-1092 du 15 septembre 1993).

Cette année, nous refusons que vous transmettiez au recteur nos noms pour présider les jurys de baccalauréat de la session 2009. Aucun jury ne doit être constitué tant que les revendications rappelées ci-dessous n’ont pas été satisfaites.

Parce que les collèges et les lycées sont, comme les établissements du 1er degré, directement menacés par le projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants :
- ce projet affaiblit le contenu disciplinaire des concours
- l’année de stage en alternance – payée ! - à l’issue du concours disparaît. Cela signifie la suppression de fait de la formation pédagogique des enseignants du secondaire et du primaire – ce qui permet à l’Etat d’économiser aux dépens des futurs enseignants et de leurs élèves chaque année plus de 10 000 postes de fonctionnaires.
- ce projet encourage le développement de la précarité au lieu de se solder par une revalorisation réelle du métier d’enseignant.

En effet, tout indique que les concours disparaîtront progressivement pour laisser la place à l’inscription sur une liste d’aptitude, réservoir où les proviseurs des établissements devenus autonomes pourront piocher librement, pour recruter soit des contractuels soit des vacataires.. La masterisation de la formation des enseignants est une arme de destruction massive dirigée contre les fonctionnaires.

Parce que le gouvernement s’acharne à vouloir mettre en place ces nouveaux concours dès 2010. Parce que la suppression des postes dans le supérieur met en danger les formations dispensées, et que la “promesse” faite par François Fillon de mettre à disposition des universités des postes d’agrégés du secondaire revient à déshabiller le secondaire. Parce qu’il est de plus en plus clair qu’un projet cohérent est mis en place de la maternelle à l’université. Or le secteur public ne peut et ne doit pas répondre aux mêmes critères que le privé car les écoles, les collèges, les lycées et les universités ne sont pas des entreprises, l’enseignement et la recherche ne sont pas des marchandises.

Parce que, en réécrivant le décret fixant le statut des enseignants-chercheurs, le gouvernement vise à faire des économies au détriment de la recherche, dans une logique de rentabilité aussi inadaptée que délétère.

Parce que ce décret ouvre la porte à un “enseigner plus pour gagner autant”, parce qu’il vise à scinder la communauté universitaire et à réduire le lien entre enseignement et recherche, fondateur de l’université. Parce qu’aucune réponse n’est apportée à des sujets aussi capitaux que le démantèlement des organismes publics de recherche, le contrat doctoral unique, la précarisation de masse des jeunes chercheurs, la pénurie des postes statutaires, les nouvelles règles budgétaires, la précarisation et l’individualisation autoritaire des carrières des agents administratifs et techniques, les inégalités induites par l’application du plan campus.

Parce que le gouvernement refuse de nous entendre et que sa seule réponse à nos revendications se résume à une opération de communication. Depuis le 2 février, les universités sont en grève pour s’opposer à la destruction du système éducatif français et défendre l’avenir de nos enfants.

C’est pourquoi nous refusons que vous transmettiez nos noms au recteur afin qu’il procède à la constitution des jurys de baccalauréat.



Voici le texte voté par l’UFR d’histoire de Paris-1 :

Le baccalauréat concerne chaque année des centaines de milliers de lycéens. Ce diplôme bicentenaire, par son caractère national, demeure juste et équitable. Mobilisant l’ensemble de la communauté éducative, il consacre les connaissances et les compétences acquises dans l’enseignement secondaire. Plus encore, il ouvre aux candidats l’accès à des études supérieures. C’est pourquoi dès ses origines, ce diplôme fut conçu comme le premier grade universitaire ; c’est la raison pour laquelle tout jury de baccalauréat doit être présidé par un enseignant de l’Université. Cette charge, bien que non rémunérée, est assumée avec responsabilité par nombre d’entre nous parce qu’elle permet d’entretenir un lien fort et original entre l’Education Nationale et le monde de l’Université.

Dans un contexte de réformes iniques portant atteinte à l’ensemble de la communauté éducative, de la maternelle à l’Université, nous nous opposons avec force à la dévalorisation dramatique des diplômes universitaires induite par les réformes en cours, du baccalauréat jusqu’au master. Après plus de dix semaines de conflit, notre détermination demeure intacte et nous ne céderons sur rien. Nous exigeons le retrait des décrets portés par les Ministres de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur. Un retrait pur et simple, qui ne soit pas assorti de fausses promesses ni de manœuvres dilatoires.

Si tel n’était pas le cas, nous refuserons collectivement de présider aux jurys de la prochaine session du baccalauréat.


Dernière édition par Lya le Jeu 16 Avr - 2:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury Empty
MessageSujet: Re: Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury   Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury EmptyJeu 16 Avr - 2:39

Petition Rouen ----> http://urouenmobilisee.wordpress.com/2009/03/20/petition-jurys-de-bac/

Petition Aix-Marseille (St Jerome) -----> http://www.petitionduweb.com/Jury_de_BAC-3561.html

Un autre article.
source : ICI

Citation :

Boycott des jurys de bac : des universitaires refusent de présider les jurys - décision de l'université de Rouen, d'Amiens... (maj : 11/04)


Points de vue et débats


Information publiée le mardi 7 avril 2009 par [url=mailto://berengerboulay@yahoo.fr?Subject=Annonce Fabula%20numéro%2030445&Body=Annonce%20:%2030445%0D%0AURL%20:%20http://www.fabula.org/actualites/article30445.php%0D%0A]Bérenger Boulay[/url]



Dans plusieurs universités, un appel à refuser de présider les jurys de bac a d'ores et déjà circulé. Elargissez ce mouvement, en le lançant dans votre établissement ! Vous pouvez utiliser le document ci-joint, afin de collecter les signatures des enseignants-chercheurs avant de les remettre au président de votre université.


  • jurys de bac (Word - 24.5 ko)


Ci-dessous:
1. Communiqué du comité de mobilisation de l'Université de Rouen concernant les jurys de BAC
2. Lettre de l'université d'Amiens
3. blog de S. Huet 07/04/09:Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jurys
------------------------------------------------------------------------------------
1. Communiqué du comité de mobilisation de l'Université de Rouen concernant les jurys de BAC

A l'Université de Rouen, près de 250 enseignants-chercheurs ont signé une lettre-pétition pour refuser que leurs noms soient transmis au recteur pour la présidence des jurys de baccalauréat tant que les revendications portées par le mouvement ne trouveront pas de réponse satisfaisante.

Aujourd'hui mardi 7 avril 2009, le Président de l'Université de Rouen nous a déclaré qu'il ne transmettrait aucun nom au titre de notre établissement (le principal contingent de notre académie). Indice de l'inquiétude suscitée par notre refus, le recteur aurait demandé au Ministre Xavier Darcos quelle disposition adopter pour la constitution des jurys de BAC.

Nous proposons donc aux différentes universités d'adopter cette modalité d'action.

Pour les académies où ces jurys ne sont pas encore constitués, il s'agit de s'adresser au président de l'Université afin d'exiger qu'il n'y ait pas de transmission des noms des présidents de jury au rectorat (Lien vers la pétition de Rouen:http://urouenmobilisee.wordpress.com/2009/03/20/petition-jurys-de-bac/ )

Pour celles où les jurys sont déjà constitués, il s'agit de signifier par lettre collective au recteur l'opposition des enseignants chercheurs à ces nominations (la démission étant en effet de peu d'effet car le démissionnaire peut alors être relevé par le vice-président du jury).

---------------------------------------------------------
2.LETTRE AU PRÉSIDENT DE L'UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE

Nous, enseignants-chercheurs, refusons de présider les jurys de bac !

Le baccalauréat est un grade universitaire, c'est pourquoi les juryssont obligatoirement présidés par un professeur des universités ou un maître de conférences nommé par lerecteur sur proposition des présidents d'université. (Décret n°93-1092 du 15 septembre 1993)

Parce que les collèges et les lycées sont, comme les établissements du 1er degré, directement menacés par le projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants, qui affaiblit le contenu disciplinaire des concours, etsupprime de fait la formation pédagogique des enseignants du secondaire et du primaire Parce que la suppression des postes dans le supérieur met en danger les formations dispensées Parce que, en réécrivant le décret fixant le statut des enseignants-chercheurs, le gouvernement vise à faire des économies au détriment de la recherche, dans une logique derentabilité aussi inadaptée que délétère. Parce que ce décret vise à scinder la communauté universitaire et à réduire le lien entre enseignement et recherche, fondateur de l'université. Parce qu'aucune réponse n'est apportée à des sujets aussi capitauxque le démantèlement des organismes publics de recherche, le contrat doctoral unique, la précarisation de masse des jeunes chercheurs, la pénurie des postes statutaires, lesnouvelles règles budgétaires, la précarisation et l'individualisation autoritaire des carrières des agents administratifs et techniques, les inégalités induites par l'application du plan campus.

Parce que le gouvernement refuse de nous entendre et que sa seule réponse à nos revendications se résume à une opération de communication. Depuis le 2 février, les universités sont en grève pour s'opposer à la destruction du système éducatif français. Pour tous ces motifs, et jusqu'à ce que le gouvernement apporte desréponses sérieuses aux questions et revendications de la communauté universitaire, nous refusons que vous transmettiez nos noms au rectorat chargé de procéder à la constitution des jurys de baccalauréat dans l'Académie d'Amiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
neo

neo


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 45
Date d'inscription : 30/03/2009

Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury Empty
MessageSujet: Jurys de bac menacés par les universitaires   Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury EmptySam 25 Avr - 10:35

http://www.vousnousils.fr
Dépêches de l'Education du Vendredi 24 avril 2009

Franche-Comté: 76 enseignants-chercheurs refusent de présider les jurys du Bac

Dans une lettre ouverte adressée à la présidence de l'Université de Franche-Comté (UFC), 76 enseignants-chercheurs refusent de présider les jurys du baccalauréat 2009, pour "s'opposer à la destruction du système éducatif français".


Les signataires refusent que la présidence de l'Université de Franche-Comté transmettent leur nom au rectorat de l'académie de Besançon, pour présider les jurys du bac de la session 2009.

"Depuis le 2 février, les universités sont en grève pour s'opposer à la destruction du système éducatif français et défendre l'avenir de nos enfants. C'est pourquoi nous refusons que vous transmettiez nos noms à la rectrice afin qu'elle procède à la constitution des jurys de baccalauréat", précise cette missive.

Les signataires, qui sont issus des UFR de lettres, de sciences, de droit, de sports de l'Université de Franche-Comté, ainsi que de l'IUFM, protestent contre le projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants, contre la modification du statut des enseignants-chercheurs et contre le projet de contrat doctoral qui oblige les doctorants à trouver un financement pour leur thèse.
Revenir en haut Aller en bas
neo

neo


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 45
Date d'inscription : 30/03/2009

Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury Empty
MessageSujet: Re: Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury   Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury EmptySam 25 Avr - 10:35

Communiqué du comité de mobilisation de l'Université de Rouen concernant les jurys de BAC

A l'Université de Rouen, près de 250 enseignants-chercheurs ont signé une lettre-pétition pour refuser que leurs noms soient transmis au recteur pour la présidence des jurys de baccalauréat tant que les revendications portées par le mouvement ne trouveront pas de réponse satisfaisante.

Aujourd'hui mardi 7 avril 2009, le Président de l'Université de Rouen nous a déclaré qu'il ne transmettrait aucun nom au titre de notre
établissement (le principal contingent de notre académie).
Indice de
l’inquiétude suscitée par notre refus, le recteur aurait demandé au
Ministre Xavier Darcos quelle disposition adopter pour la
constitution des jurys de BAC.

Nous proposons donc aux différentes universités d'adopter cette
modalité d'action.

Pour les académies où ces jurys ne sont pas encore constitués, il
s’agit de s’adresser au président de l’Université afin d’exiger qu’il
n’y ait pas de transmission des noms des présidents de jury au rectorat (Lien vers la pétition de Rouen: http://urouenmobilisee.wordpress.com/2009/03/20/petition-jurys-de-bac/ )
Pour celles où les jurys sont déjà constitués, il s’agit de signifier par lettre collective au recteur l’opposition des enseignants chercheurs à ces nominations (la démission étant en effet de peu d’effet car le démissionnaire peut alors être relevé par le vice-président du jury).

.....................................................................................................


Communiqué de Presse de la coordination de Toulon Université de Toulon :

qui présidera les jurys de bac ?

Le baccalauréat concerne chaque année des centaines de milliers delycéens. Ce diplôme bicentenaire, par son caractère national, demeurejuste et équitable. Mobilisant l’ensemble de la communauté éducative,il consacre les connaissances et les compétences acquises dansl’enseignement secondaire. Plus encore, il ouvre aux candidats l’accèsà des études supérieures. C’est pourquoi dès ses origines, ce diplômefut conçu comme le premier grade universitaire ; c’est la raison pourlaquelle tout jury de baccalauréat doit être présidé par un enseignantde l’Université. Cette charge, bien que non rémunérée, est assuméeavec responsabilité par nombre d’entre nous parce qu’elle permetd’entretenir un lien fort et original entre l’Education Nationale etle monde de l’Université.

Dans un contexte de réformes iniques portant atteinte à l’ensemble dela communauté éducative, de la maternelle à l’Université, nous nousopposons avec force à la dévalorisation dramatique des diplômesuniversitaires induite par les réformes en cours, du baccalauréatjusqu’au master. Après plus de dix semaines de conflit, notredétermination demeure intacte et nous ne cèderons sur rien. Nousexigeons le retrait des décrets portés par les Ministres del’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur. Un retrait puret simple, qui ne soit pas assorti de fausses promesses ni demanœuvres dilatoires.

Si tel n’était pas le cas, nous refuserons collectivement de présideraux jurys de la prochaine session du baccalauréat. C’est pourquoi, enconscience, nous refusons aujourd'hui que nos noms servent àconstituer ces jurys.

PJ : Lettre adressée au Recteur de l'Académie de Nice sous couvert duPrésident de l'Université de Toulon, liste des premiers signataires.
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Masculin Nombre de messages : 370
Age : 45
Date d'inscription : 05/07/2007

Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury Empty
MessageSujet: Re: Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury   Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury EmptySam 25 Avr - 13:10

Refus de présider jury de bac (UFC, .pdf)

Citation :
Texte voté par l’UFR d’histoire de Paris-1 :

Le baccalauréat concerne chaque année des centaines de milliers de lycéens. Ce diplôme bicentenaire, par son caractère national, demeure juste et équitable. Mobilisant l’ensemble de la communauté éducative, il consacre les connaissances et les compétences acquises dans l’enseignement secondaire. Plus encore, il ouvre aux candidats l’accès à des études supérieures. C’est pourquoi dès ses origines, ce diplôme fut conçu comme le premier grade universitaire ; c’est la raison pour laquelle tout jury de baccalauréat doit être présidé par un enseignant de l’Université. Cette charge, bien que non rémunérée, est assumée avec responsabilité par nombre d’entre nous parce qu’elle permet d’entretenir un lien fort et original entre l’Education Nationale et le monde de l’Université.
Dans un contexte de réformes iniques portant atteinte à l’ensemble de la communauté éducative, de la maternelle à l’Université, nous nous opposons avec force à la dévalorisation dramatique des diplômes universitaires induite par les réformes en cours, du baccalauréat jusqu’au master. Après plus de dix semaines de conflit, notre détermination demeure intacte et nous ne céderons sur rien. Nous exigeons le retrait des décrets portés par les Ministres de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur. Un retrait pur et simple, qui ne soit pas assorti de fausses promesses ni de manœuvres dilatoires.
Si tel n’était pas le cas, nous refuserons collectivement de présider aux jurys de la prochaine session du baccalauréat.

Citation :
Communiqué de Presse de la coordination de l'Université de Toulon :

qui présidera les jurys de bac ?

Le baccalauréat concerne chaque année des centaines de milliers delycéens. Ce diplôme bicentenaire, par son caractère national, demeurejuste et équitable. Mobilisant l’ensemble de la communauté éducative,il consacre les connaissances et les compétences acquises dansl’enseignement secondaire. Plus encore, il ouvre aux candidats l’accèsà des études supérieures. C’est pourquoi dès ses origines, ce diplômefut conçu comme le premier grade universitaire ; c’est la raison pourlaquelle tout jury de baccalauréat doit être présidé par un enseignantde l’Université. Cette charge, bien que non rémunérée, est assuméeavec responsabilité par nombre d’entre nous parce qu’elle permetd’entretenir un lien fort et original entre l’Education Nationale etle monde de l’Université.

Dans un contexte de réformes iniques portant atteinte à l’ensemble dela communauté éducative, de la maternelle à l’Université, nous nousopposons avec force à la dévalorisation dramatique des diplômesuniversitaires induite par les réformes en cours, du baccalauréatjusqu’au master. Après plus de dix semaines de conflit, notredétermination demeure intacte et nous ne cèderons sur rien. Nousexigeons le retrait des décrets portés par les Ministres del’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur. Un retrait puret simple, qui ne soit pas assorti de fausses promesses ni demanœuvres dilatoires.

Si tel n’était pas le cas, nous refuserons collectivement de présideraux jurys de la prochaine session du baccalauréat. C’est pourquoi, enconscience, nous refusons aujourd'hui que nos noms servent àconstituer ces jurys.

Lettre adressée au Recteur de l'Académie de Nice sous couvert du Président de l'Université de Toulon, liste des premiers signataires (.pdf)

Citation :
Communiqué du comité de mobilisation de l'Université de Rouen concernant les jurys de BAC

A l'Université de Rouen, près de 250 enseignants-chercheurs ont signé une lettre-pétition pour refuser que leurs noms soient transmis au recteur pour la présidence des jurys de baccalauréat tant que les revendications portées par le mouvement ne trouveront pas de réponse satisfaisante.

Aujourd'hui mardi 7 avril 2009, le Président de l'Université de Rouen nous a déclaré qu'il ne transmettrait aucun nom au titre de notre établissement (le principal contingent de notre académie). Indice de l’inquiétude suscitée par notre refus, le recteur aurait demandé au Ministre Xavier Darcos quelle disposition adopter pour la constitution des jurys de BAC.

Nous proposons donc aux différentes universités d'adopter cette modalité d'action.
Pour les académies où ces jurys ne sont pas encore constitués, il s’agit de s’adresser au président de l’Université afin d’exiger qu’il n’y ait pas de transmission des noms des présidents de jury au rectorat.
Pour celles où les jurys sont déjà constitués, il s’agit de signifier par lettre collective au recteur l’opposition des enseignants chercheurs à ces nominations (la démission étant en effet de peu d’effet car le démissionnaire peut alors être relevé par le vice-président du jury).

Pétition proposée à tous les enseignants-chercheurs de l’université de Rouen.

Les présidents d’université sont ou seront très prochainement sollicités pour transmettre au rectorat les noms des futurs présidents des jurys de baccalauréat pour la session 2009, présidents qui, rappelons-le, sont obligatoirement choisis parmi les maîtres de conférences et professeurs d’Université.
La pétition suivante a pour objet d’empêcher la constitution de ces jurys. En effet, une fois le jury constitué par le recteur, il n’est pas nécessaire que le président soit physiquement présent car le vice-président peut le remplacer. Un boycott au mois de juin n’aurait donc aucun effet tandis qu’un refus de participation au mois de mars est une arme de plus dans la grève administrative que nous poursuivons.
Le texte de la pétition est copié ci-dessous pour envoi à vos listes de diffusion afin de susciter de semblables actions dans les autres universités. N’oubliez pas d’insister sur la nécessité d’agir maintenant et suivant une procédure qui empêche la transmission au recteur du nom des présidents de jurys.
Pour Rouen, vous pouvez le signer et le faire signer à l’adresse suivante : jurybacrouen@gmail.com. Merci d’indiquer dans le corps du courriel vos prénom, nom, fonction et UFR.
Il sera transmis à notre président d’Université à la fin de la semaine prochaine.


LETTRE AU PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ DE ROUEN
Nous, enseignants-chercheurs, refusons de présider les jurys de bac !

Le baccalauréat est un grade universitaire, c’est pourquoi les jurys sont OBLIGATOIREMENT présidés par un professeur des universités ou un maître de conférences nommé par le recteur sur proposition des présidents d’université. (Décret n° 93-1092 du 15 septembre 1993)
Cette année, nous refusons que vous transmettiez au recteur nos noms pour présider les jurys de baccalauréat de la session 2009. Aucun jury ne doit être constitué tant que les revendications rappelées ci-dessous n’ont pas été satisfaites.


Parce que les collèges et les lycées sont, comme les établissements du 1er degré, directement menacés par le projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants :

- ce projet affaiblit le contenu disciplinaire des concours
- l’année de stage en alternance – payée ! - à l’issue du concours disparaît. Cela signifie la suppression de fait de la formation pédagogique des enseignants du secondaire et du primaire – ce qui permet à l’Etat d’économiser aux dépens des futurs enseignants et de leurs élèves chaque année plus de 10 000 postes de fonctionnaires.
- ce projet encourage le développement de la précarité au lieu de se solder par une revalorisation réelle du métier d’enseignant. En effet, tout indique que les concours disparaîtront progressivement pour laisser la place à l’inscription sur une liste d’aptitude, réservoir où les proviseurs des établissements devenus autonomes pourront piocher librement, pour recruter soit des contractuels soit des vacataires.. La masterisation de la formation des enseignants est une arme de destruction massive dirigée contre les fonctionnaires.

Parce que le gouvernement s’acharne à vouloir mettre en place ces nouveaux concours dès 2010.

Parce que la suppression des postes dans le supérieur met en danger les formations dispensées, et que la “promesse” faite par François Fillon de mettre à disposition des universités des postes d’agrégés du secondaire revient à déshabiller le secondaire.

Parce qu’il est de plus en plus clair qu’un projet cohérent est mis en place de la maternelle à l’université. Or le secteur public ne peut et ne doit pas répondre aux mêmes critères que le privé car les écoles, les collèges, les lycées et les universités ne sont pas des entreprises, l’enseignement et la recherche ne sont pas des marchandises.

Parce que, en réécrivant le décret fixant le statut des enseignants-chercheurs, le gouvernement vise à faire des économies au détriment de la recherche, dans une logique de rentabilité aussi inadaptée que délétère.

Parce que ce décret ouvre la porte à un “enseigner plus pour gagner autant”, parce qu’il vise à scinder la communauté universitaire et à réduire le lien entre enseignement et recherche, fondateur de l’université.

Parce qu’aucune réponse n’est apportée à des sujets aussi capitaux que le démantèlement des organismes publics de recherche, le contrat doctoral unique, la précarisation de masse des jeunes chercheurs, la pénurie des postes statutaires, les nouvelles règles budgétaires, la précarisation et l’individualisation autoritaire des carrières des agents administratifs et techniques, les inégalités induites par l’application du plan campus.

Parce que le gouvernement refuse de nous entendre et que sa seule réponse à nos revendications se résume à une opération de communication.

Depuis le 2 février, les universités sont en grève pour s’opposer à la destruction du système éducatif français et défendre l’avenir de nos enfants.
C’est pourquoi nous refusons que vous transmettiez nos noms au recteur afin qu’il procède à la constitution des jurys de baccalauréat.

Liste des signataires au 14 avril 2009 (par ordre alphabétique, 253 noms) :
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury Empty
MessageSujet: Re: Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury   Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury EmptySam 25 Avr - 13:57

MODERATION : J'ai deplacé vos posts dans le sujet qui existait déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
ekaterin
Invité




Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury Empty
MessageSujet: Re: Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury   Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury EmptySam 25 Avr - 14:11

Nancy :
Citation :
Nous, enseignants et/ou chercheurs de l'Université Nancy 2, réunis en Assemblée générale lundi 20 avril 2009, décidons de poursuivre notre mouvement de grève administrative (rétention des notes du premier et du second semestres, non participation aux jurys, non participation aux jurys de Bac).

Si le décret sur le statut des enseignants-chercheurs et la réforme de la formation et du recrutement des enseignants n'étaient pas retirés ou annulés le 15 juin, le gouvernement nous mettrait dans l'incapacité de clôturer et de valider l'année universitaire."


4 nppv. 2 abst. 4 contre 48 pour.
(quelques procurations incluses)


L'AG a décidé de collecter les signatures individuelles (des E/C) sur cette motion (vous pouvez m'envoyer votre signature par retour de mail).

Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury Empty
MessageSujet: Re: Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury   Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury EmptyMer 29 Avr - 20:20

source : ICI

L’AG intercomposantes de Nantes appelle à la rétention des notes et refuse de présider les jurys de bac !

Publié le avril 29, 2009 par Admin
Compte rendu AG Intercomposantes 27 avril 2009

1) Organisation :a) Organisation de la “ronde des Obstinés” de mardi 28 avril, place Royale à 15h:Baptême de cette place, renommée “Place de l’Université, 1200-2009, assassinée par le gouvernement”. Ronde obstinément marcheuse, puis courte pièce de théâtre.
b) Coordination nationale: Envoi de 2 délégués, Natacha Coquery, et Nathalie Jamet (élues à l’unanimité).
c) Organisation du premier mai: Départ manifestation 10h30, lieu à préciser. Penser banderoles, gilets “Université” ou autres signes distinctifs (brassards…).
d) Organisation 6 mai: FAQ en FAC, place Royale de 14h30 à 18h30.
IL faut également que cela figure sur le site web, et qu’il y ait affiches et tracts.
Rappel du principe: tous les collègues et étudiants de L3 volontaires viendront répondre à des questions sur leur discipline (sorte de ‘petits cours particuliers’ pour lycéens, collégiens ou passants (si vous désirez participer, envoyer un mail à nbg@univ-nantes.fr pour préciser votre discipline et votre créneau horaire)

2) Réflexion et perspectives d’action à plus long terme:a) Pétition SLU: l’AG appelle à signer la nouvelle pétition nationale. Attention, il s’agit de 5 pétitions différentes, et donc il faut cliquer 5 fois (cela prend 3 minutes !).Il faut se rendre sur
http://www.thamous.lautre.net/spip/spip.php?article1

b) Rétention : l’Assemblée Générale Intercomposantes réitère son appel à la rétention des notes jusqu’à satisfaction de nos revendications. Elle appelle à soutenir les collègues de Lille II, indûment menacés par leur Président de sanctions administratives, en signant la pétition
http://www.lapetition.be/petition.php?petid=4243
Certains juristes pensent que la position du président de Lille 2 est illégale. A suivre.

Il y a eu ensuite une discussion sur les réactions possibles à ce type de menace (donner notes sous forme papier ? si pas d’autres possibilités, obtempérer le plus tard possible…et mettre 20 à tout le monde, en gardant au chaud les vraies notes ? Il est nécessaire de débattre de ces questions dans chaque département.

Au département de sociologie, la rétention de notes est devenu une décision individuelle.c) Vous trouverez ci-jointe la lettre remise aujourd’hui aux divers directeurs d’UFR et transmise au président, là propos des jurys de bac. Elle sera transmise par voie hiérarchique et à la presse.

3) Parlementaires :On va prendre rendez-vous avec les parlementaires socialistes, pour éclaircir leur position vis-à-vis des problèmes universitaires (on les a peu entendus…).

4) Prochaine Assemblée Intercomposantes :lundi 4 mai, 16h30.

======================
LETTRE AU PRESIDENT DE L’UNIVERSITE ET AUX DIRECTEURS DE COMPOSANTES
======================

COLLECTIF INTERCOMPOSANTES DE L’UNIVERSITE DE NANTES

Nantes, le 28 avril 2009
A
Monsieur le Président de l’Université de Nantes,
s/c de Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs d’UFR,
Monsieur le Président de l’Université de Nantes,
Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs d’UFR,
Par la présente lettre, les membres du Collectif inter-composantes de l’Université vous prient de bien vouloir refuser de transmettre à Monsieur le Recteur de l’Académie de Nantes les noms d’éventuels présidents de jury pour la session 2009 du Baccalauréat et des différents Brevets de Techniciens Supérieurs. En effet, malgré les diverses réécritures, les projets que la communauté universitaire rejette massivement depuis des mois restent pour l’essentiel en place et leur caractère destructeur demeure entier.
- Statuts : même si la modulation ne peut être imposée, à moyens constants, les décharges des uns impliqueront une surcharge pour les autres et nous ne savons toujours pas quelles charges administratives seraient prises en considération dans les services.
- Formation et recrutement des enseignants : aucun des aspects néfastes de la réforme initiale n’a disparu (formation amputée, initiation à la recherche illusoire, préparation à des concours vidés de leur contenu disciplinaire, épreuve contestable de ‘connaissance du système éducatif’, dégradation de la formation professionnelle, perte d’une année salariée, précarisation de la condition enseignante).
- Budgets et contrat doctoral : même si le ministère est revenu sur la suppression d’une partie des postes dans les organismes de recherche, le bilan est très négatif et le contrat doctoral unique demeure d’actualité.
- Menace sur la laïcité : à tout cela s’ajoutent de graves inquiétudes concernant le traitement dont jouit l’enseignement supérieur privé; la reconnaissance des grades et diplômes (licence, master, doctorat) entre la République Française et le Saint-Siège, signée le 18 décembre 2008, et officialisée très récemment par un décret du Journal Officiel ne peut qu’alarmer tous ceux qui sont profondément attachés à l’Ecole Républicaine et Laïque.
Pour toutes ces raisons, nous continuons à combattre ces ‘réformes’ néfastes, et pour alerter de nouveau l’opinion publique, vous demandons de ne pas fournir à Monsieur le Recteur de noms d’enseignants-chercheurs susceptibles de présider les jurys.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs d’UFR, l’expression de nos sentiments respectueux.
Le Collectif inter-composantes de l’Université de Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Contenu sponsorisé





Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury Empty
MessageSujet: Re: Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury   Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Menace sur le bac : des universitaires refusent de présider les jury
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pecresse menace de retenues sur salaire les universitaires grévistes
» Démission de 30 membres du jury d'agrégation de maths
» Motion du jury de l'agrégation interne de mathématiques
» PPP Universitaires
» Menace écoles et mondes de L'art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU NATIONAL-
Sauter vers: