FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE

Le lieu de convergence des informations sur les luttes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionforum de la coordination lycéenne
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève Empty
MessageSujet: cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève   cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève EmptyLun 2 Fév - 21:30

Je reviens de l'AG de la fac de lettres qui a eu lieu à 14h. Il y avait énormément de monde (on devait etre bien 1000, autant qu'aux dernières AG l'année dernière) donc j'ai pas pu noté grand chose, il faudra attendre le compte rendu officiel pour avoir un CR digne de ce nom. Cependant un bref résumé + quelques photos...

Donc pour résumer :
- Les profs ont voté le principe de grève à la quasi unanimité (165 voix pour si j'ai bien noté)
- pareil pour les étudiants qui ont voté le principe de grève (310 pour, 31 contre je crois)
- Demain (mardi 3 février) il y aura une AG des personnels de chaque UFR à 10h puis à 14h une AG avec les étudiants de chaque UFR (mais on ne connait pas encore les amphi où elles auront lieu donc pour les étudiants : rendez vous dans le grand hall à 14h demain ce sera sans doute indiqué, en tout cas pour chaque UFR c'est la meme heure : 14h. C'est l'amphi qui sera différent.)
- Prochaine AG étudiante mercredi 4 février à 12h
- Seule action votée : une manif jeudi mais la tribune n'a pas souhaité annoncer de lieu ni d'heure pour le moment, ce sera décidé à la prochaine AG mercredi.

Photo assemblée générale fac de lettres d'Aix 2 février 2009:
cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève 35441114

cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève 35441079
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Ope13




Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Date d'inscription : 10/12/2007

cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève Empty
MessageSujet: Re: cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève   cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève EmptyLun 2 Fév - 22:13

Faut pas se faire d'illusions. Tout juste la moitié des enseignants font vraiment grève, donc les étudiants sont encore tenus par les cours. On verra demain aux AG d'UFR, mais je sais déjà que j'aurai cours toute la journée, donc impossible de me rendre aux AG, et c'était la même chose cet après-midi.

Et vous verrez qu'une fois les conditions des enseignants-chercheurs assouplies, tout rentrera à la normale. Les enseignants ne se battent pas pour l'Université, sinon ils l'auraient fait l'année dernière, ils se battent tout simplement pour leur pomme. Et on peut le comprendre dans leurs discours (sans être allé en AG j'ai pu entendre des enseignants s'exprimer). Ce qu'ils
veulent ce n'est pas se battre contre la LRU, mais se battre contre les conditions de leurs statuts dans le contexte de loi LRU.

La décision de ne pas donner les notes du premier semestre aux étudiants va dans ce sens. Se battent-ils vraiment avec nous ? Ou plutôt seuls contre tous ?
Sommes-nous pour eux un simple pion à emmener dans la danse pour jouer la carte du nombre ?

C'est ce que l'on appelle l'individualisme. L'individualisme des enseignants, l'individualisme d'une partie des étudiants qui s'en foutent de tout cela, et pensent que la mobilisation est le combat des autres et non le leur.

Vous faites fausse route, les grandes batailles ont été perdues l'année dernière et la guerre avec.

Quand les anciens se battaient pour quelques congés payés supplémentaires, ils bloquaient les lieux de travail, en ne respectant pas la volonté de ceux qui étaient trop tenus par leurs obligations et ne voulaient se mobiliser. Ces derniers sont-ils venus se plaindre une fois les congés payés supplémentaires acquis ? Les ont-ils refusés ?

Non...
Parfois il faut s'avoir faire violence aux autres, quand l'on est persuadé d'être dans le bon chemin. La seule condition étant d'avoir un nombre de mobilisés supérieur, égal, ou proche, au nombre d'aveuglés pour être suffisamment représentatifs. Car aveugles ils le sont bel et bien.

Les mobilisations sont molles et n'aboutiront pas.

Néanmoins, j'espère me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève Empty
MessageSujet: Re: cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève   cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève EmptyMar 3 Fév - 0:03

Ca m'enchante pas de devoir dire ça mais je fais a peu près la meme analyse que toi (pourtant dieu sait si j'aimerais croire en l'unité qui nous a tant manqué l'année dernière) En effet rien n'engage les profs à faire grève ou à démissionner de leur fonctions administratives, très peu se sont engagés à le faire publiquement, et je suis sure que la quasi totalité des etudiants ne savent pas lesquels de leur prof fait grève ou pas, ça manque vraiment de clarté et resultat, on va tous devoir se pointer à la fac comme des cons à chaque cours "au cas où" donc cette histoire de "Le 2 février la fac s'arrete" c'est un peu du foutage de gueule.

Quant à cette histoire de rétention de note ma foi pourquoi pas mais si c'est la seule action que les profs ont trouvé c'est pas très imaginatif et à mon avis sarko s'en fout un peu, déjà que 2 millions de personnes qui manifestent dans la rue le 29 ça le fait pas plier, je pense pas que ça le traumatise + que ça que des pauvres étudiants ralent de pas avoir leur note (surtout quand on sait a quel point il méprise l'université, cette usine à chomeurs!!!).

C'est vrai que ça questionne que les profs se réveillent seulement maintenant et pour ne meme pas demander le retrait de la LRU, j'espère qu'ils s'expliqueront à ce sujet et qu'on pourra débattre de tout ça aux AG d'UFR demain (je rappelle qu'elles réuniront les profs et étudiants de chaque UFR, donc en comité + restreint que l'AG de cet aprem où tout le monde était présent, le dialogue devrait etre ainsi + clair, enfin j'espère...) car sans cette unité d'interets et de moyens d'action ça sera de tte façon contre productif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Buxtehude

Buxtehude


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : entre Martigues et Aix-en-Provence
Date d'inscription : 26/11/2007

cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève Empty
MessageSujet: Re: cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève   cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève EmptyMar 3 Fév - 0:53

Hop, une autre photo, vue sous un autre angle:

cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève 35451240
Revenir en haut Aller en bas
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève Empty
MessageSujet: Re: cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève   cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève EmptyMar 3 Fév - 1:12

Merci pour la photo!! bounce Là comme ça on a vraiment une bonne vue d'ensemble Wink On était 1200 d'après mes dernières sources!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève Empty
MessageSujet: Re: cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève   cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève EmptyMar 3 Fév - 2:32

Citation :
1200 personnes à Aix dont 200 profs/personnels, qui ont particulièrement appelé à l'AG.

Profs: Grève votée.
Etudiants: Principe de grève: Prochaine AG étudiante mercredi 12h.

Plate-forme:
- retrait de la LRU et de ses applications (Plan Licence, Opération Campus, décret enseignants-chercheurs)
- Non aux suppressions de postes dans l'éducation nationale et l'enseignement supérieur
- Non au démantèlement du CNRS
- Abandon de la masterisation
- Contre la fusion des 3 Universités d'Aix-Marseille
- Non à la casse des crous, abandon du rapport Lambert.
- réinvestissement financier massif de l'Etat dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Plus tot, une Assemblée des 3 conseils a voté de ne pas remonter les maquettes, le retrait de la réforme de masterisation, du décret d'enseignant-chercheur, et le refus des baisses de budgets et de suppressions de postes.

Source : http://www.luttes-etudiantes.com/forum/viewtopic.php?t=4830&postdays=0&postorder=asc&start=30
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Lya
Admin
Lya


Féminin Nombre de messages : 2458
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2007

cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève Empty
MessageSujet: Re: cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève   cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève EmptyMer 4 Fév - 5:09

Lya a écrit:

C'est vrai que ça questionne que les profs se réveillent seulement maintenant et pour ne meme pas demander le retrait de la LRU, j'espère qu'ils s'expliqueront à ce sujet et qu'on pourra débattre de tout ça aux AG d'UFR demain (je rappelle qu'elles réuniront les profs et étudiants de chaque UFR, donc en comité + restreint que l'AG de cet aprem où tout le monde était présent, le dialogue devrait etre ainsi + clair, enfin j'espère...) car sans cette unité d'interets et de moyens d'action ça sera de tte façon contre productif.

compte rendu de l'AG d'UFR d'aujourd'hui (3 février 2009), ça clarifie pas mal de choses ----------> https://resistances.forumpro.fr/13-bouches-du-rhone-f11/compte-rendu-ag-d-ufr-03-fevrier-2009-t1267.htm#5556
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appeldesappels.org/
Contenu sponsorisé





cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève Empty
MessageSujet: Re: cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève   cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cr AG du 02/02/09 - profs étudiants fac lettres aix en grève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fac de lettres d'Aix dans un état lamentable - étudiants précarisés...
» 20 sept - Caen - AG profs/IATOSS/étudiants 12h30 - campus 1
» Blog étudiants, profs stagiaires, personnels, formateurs IUFM Bonneville
» 2007 - Tours - Faculté des Tanneurs mobilisée - bloquée depuis le 5/11/2007
» Droit de Grève des étudiants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE COORDINATION NATIONALE ETUDIANTE :: LUTTES EN FRANCE (à l'université et ailleurs) :: INFO AU NIVEAU LOCAL :: région PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR :: (13) BOUCHES-DU-RHONE-
Sauter vers: